Alex Verus, Tome 4 : Les Élus

Description ajoutée par Ocelline 2019-02-18T00:04:32+01:00

Alex était autrefois l’apprenti du sinistre Richard Drakh, un mage de l’Ombre. Sous prétexte d’obéir aux ordres de son maître, il a commis des actes dont le souvenir le hante.

Alors que court la rumeur du retour de Drakh, Alex va devoir faire face aux erreurs de cette époque, en affrontant un jeune initié assoiffé de vengeance. S’il s’est largement amendé depuis ces années noires, Alex redoute le jugement de ses amis, et particulièrement de Luna, son apprentie, sur les heures sombres de son passé.

Mais s’ils doivent aller au combat pour lui, il leur faut savoir pour quel genre d’homme ils risquent leur vie.

Quand tu foires profondément les choses - quand tu mesures brusquement que ta vie est un désastre et que c'est entièrement de ta faute -, alors tu es amené à te poser des questions difficiles. En te regardant dans la glace, tu te rends compte que tu n'aimes pas beaucoup la personne que tu as en face de toi. Et tu commences à chercher les moyens de changer ça. Ou bien tu te mets à éviter les miroirs...

Tous les commentaires semblent unanimes : ce tome est pour l'instant le meilleur, et surtout le plus poussé. Un peu comme Harry Potter, les tomes précédents servaient à planter le décor et à introduire les personnages, en touchant à peine au véritable noyau de la série.

Alex est rattrapé par son passé. Un garçon nommé Will le prend par surprise dans un casino, et se présente comme étant le frère d'une jeune fille qu'il a tuée. Accompagné d'une bande d'initiés, il attaque Alex, qui n'est sauvé que de justesse. Seul moyen pour Alex de survivre : rechercher ce qui est arrivé à la sœur de Will, et si possible la retrouver pour le raisonner. Seulement, seuls les élèves de Richard Drakh, l'ancien maître d'Alex, savent ce qui lui est arrivé, et deux d'entre eux sont morts. Exhumer ces secrets ne sera pas si simple, d'autant que Will ne semble pas vouloir cesser ses attaques mortelles...

Ce tome est rempli de révélations, en particulier sur le passé d'Alex et de Rachel, seuls élèves de Drakh survivants. On avait déjà eu un aperçu du passé d'Alex dans les tomes précédents, mais celui-ci en exhume les plus noirs secrets. Alex va devoir, plus que jamais, s'appuyer sur ses amis.

La personnalité des personnages continue d'évoluer... Luna prend de l'assurance, Variam apprend à faire confiance et Sonder est confronté à la cruauté des mages de l'Ombre. Anne est la plus bouleversée par les événements. Étant une mage de vie, elle ne souhaite pas blesser d'autres personnes, et va donc chercher à résoudre pacifiquement les conflits. Seulement Will, aveuglé par la haine, n'accepte aucun compromis, et Alex se retrouve obligé de les affronter. Celui-ci, habitué à survivre, craint moins le recours à la violence et est prêt à en user, quitte à vivre hanté par ses actes.

Ce tome apporte de grandes révélations sur le passé d'Alex, mais encore plus sur celui de Deleo (auparavant appelée Rachel). Celle-ci semble folle, se parle à elle même, et cède rapidement à la violence : elle est rongée par ses actes passés. Elle regrette par dessus tout de ne pas avoir fui Drakh tant qu'il était encore temps, comme Alex avant elle. Deleo déteste Alex pour ça. Son esprit ne tient qu'à un fil, et le moindre rapport à son passé la fait basculer.

Ce tome nous fait également découvrir un autre personnage : Will. Il est un initié, c'est à dire qu'il ne maîtrise qu'un seul sort. Les initiés sont méprisés pas les mages, qu'ils soient de l'Ombre ou de la Lumière. Will nourrit à l'égard des mages une grande rancœur : ils ne l'ont pas aidé lorsque sa sœur a été enlevée, considérant qu'elle n'en valait pas la peine. Il a formé un groupe avec d'autres initiés, et cherchent à détruire cette organisation qui les rabaisse. Mais Will aspire à une autre vengeance, et n'hésite pas à mettre en danger ses acolytes pour parvenir à ses fins.

L'enjeu pour Alex est moins d'échapper à Will que de savoir s'il mérite de vivre. Bien qu'il n'ait que peu participé à son enlèvement, il se sent responsable du sort de la sœur de Will. Il a trop longtemps évité de s'attarder sur son passé, sur ce qu'il a subi et fait subir. Il doit maintenant montrer à ses amis quel genre d'homme il est, en espérant qu'ils l'acceptent tel qu'il est...

La plume de Benedict Jacka est toujours autant addictive. Les événements s'enchaînent avec fluidité et rythme. Mon passage préféré est celui du combat final, que j'ai trouvé magnifique. On ressent du début à la fin la tristesse et la lassitude d'Alex. C'est avec toujours autant de plaisir que je lis ces romans captivants, avec leur pointe d'humour qui vient alléger l'atmosphère.

J'attends donc avec impatience de lire la suite, qui s'annonce prometteuse au vu des dernières lignes...

Commentaire ajouté par zanaka59 2023-05-24T18:33:50+02:00

Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un Alex Verus. Ce n'était pas par manque d'envie mais plutôt pour les faire durer plus longtemps, la traduction s'arrête au tome 6, sniff, j’espère que la sortie de l'intégrale signifie qu'ils vont bientôt sortir le tome 7. J'ai été ravie de retourner dans cet univers. J'adore le personnage d'Alex, il est passé maitre dans l'art d'utiliser son don pour se sortir de situations périlleuses. Dans ce tome, il est en grande difficulté, un groupe inconnu est déterminé à le tuer et son don pourrait ne pas suffire à sauver sa vie. Depuis un moment Alex avec pris de l'assurance et le voilà qui doit choisir entre revenir à ses anciennes habitudes de survie quitte, à abandonner ses amis, risquer sa vie ou même perdre les personnes qu'ils aiment en choisissant la voix des ténèbres. Ce tome plonge dans le passé d'Alex, on apprend un peu plus de choses sur les horreurs qu'il a subies et jusqu'où il est prêt à aller pour survivre. Luna, Anne et Variam sont toujours à ses côtés. Chacun avec leurs personnalités bien distincte qui se voit particulièrement ici avec leurs avis divergeant sur la façon dont Alex devrait gérer la situation. Je n'aime pas beaucoup Anne, je la trouve assez arrogante et hypocrite, dire qu'elle doit prendre plus d'importance dans les prochains tomes, j’espère que cela m'empêchera pas d'apprécier la suite.

Commentaire ajouté par Miney 2022-08-30T20:33:02+02:00

Un devin est capable de voir l’avenir, mais que faire lorsque c’est votre passé qui vous rattrape ? Alors qu’Alex goûte les joies d’une vie à peu près normale, des victimes de ses crimes du temps où il était apprenti d’un mage de l’Ombre se lancent à ses trousses, bien décidés à se venger.

Pour l’instant, c’est mon tome préféré de la série, on sent que c’est vraiment un tome charnière dans lequel les choses sérieuses commencent. On en apprend pas mal sur le passé d’Alex, de ses co-apprentis et de son maître qui n’était jusque là que vaguement évoqué. Si beaucoup de questions trouvent leur réponse, cela en lève d’autres qui donnent envie d’en lire davantage dans les prochains tomes.

J’ai apprécié retrouver Alex (qui est définitivement à classer dans les anti-héros) et Luna, et je suis intriguée par le développement d’Anne et de Variam.

Entre l’action, les rebondissements et la pointe d’humour (les clients de la boutique de magie !), on ne s’ennuie pas et même si c’est encore loin d’être un coup de cœur, Alex Verus est une série divertissante dont les volumes courts sont parfaits à intercaler entre des lectures plus denses.

Un tome riche en rebondissements que ce soit au niveau découvertes ou au niveau des combats, suivis de course-poursuites avec explosions, casino en feu et jusque sur le toit d'un train, les fans de James Bond accrochez vous, Alex en a sous le capot...

Mais en dehors des effets "visuels" au travers des lignes, l'on découvre le véritable passé de notre devin avec ses erreurs de jeunesse, et surtout les conséquences qui en découlent au présent. Les Maraudeurs, des initiés vengeurs ont décidé de lui faire la peau, et Alex n'est pas du genre à tendre l'autre joue, même si ceux-ci ont une très bonne raison de lui en vouloir.

Une série dont je ne me lasse pas, peut-être justement à cause de ce personnage loin d'être le chevalier blanc dont s'inspire habituellement ce genre de livre, et puis vu le nouvel arrivant.... je n'ai décidément pas le choix, le tome suivant est en pal !!

Ce tome était super ! J'adore certe saga!

Commentaire ajouté par sigerno 2020-06-09T07:41:50+02:00

Le meilleur des 4 premiers tomes. On plonge dans le passé d'Alex et ce dernier acquiert plus de profondeur. Toujours à un rythme effréné

Mon tome préféré pour le moment. Dans ce tome on découvre la face plus sombre de Alex et le fait que l'aventure de ce livre soit en lien direct avec son passé rend les choses beaucoup plus passionnantes.

Commentaire ajouté par Eilly 2019-09-17T13:13:17+02:00

Il s’agit selon moi, du meilleur tome d’ Alex Verus !

Ce que j’ai préféré c’est ce côté sombre, pessimiste qui pousse Alex dans ses derniers retranchements et qui le met mal, mais vraiment vraiment très mal.

Tout part en cacahuète dans sa vie actuelle à cause d’une « erreur » de passé. On y retrouve un Alex au bout du rouleau qui ne sait plus quoi faire, plus de tour de passe-passe, plus de ruses... non que lui et son passé. Ce qu’il voulait le plus fuir revient le hanter et c’est une histoire entre coupée de flash-back que nous retrouvons. J’ai tellement aimé connaître le Alex de 21 ans, celui qui doutait déjà, celui qui n’était pas pareil que les autres apprentis. C’était un tome magique.

Commentaire ajouté par Matarela 2019-04-05T14:09:53+02:00

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que la saga d'Alex Verus s'améliore de tome en tome.

Cette fois-ci l'intrigue se focalise sur Alex et sur son passé d'apprenti mage de l'Ombre. Un passé qu'il souhaite tant oublier mais qui lui revient de la manière la plus violente qui soit sous la forme une vengeance mortelle.

Dans ce volet, nous apprenons beaucoup sur une partie de son histoire laissée trop souvent en suspens dans les tomes précédents. J'ai beaucoup aimé les flashbacks de sa vie en tant qu'apprenti avec son lot de révélations.

J'ai apprécié aussi l'évolution de ses relations et de sa place dans le monde magique. (Les petites scènes dans sa boutique m'ont fait rire)

Comme toujours le livre se lit très vite. Je n'ai qu'une hâte que le tome 5 sorte en version française.

Commentaire ajouté par tochiro 2019-02-24T20:20:31+01:00

j'ai beaucoup aimé les trois premiers tomes de la saga, malgré le sentiments clair qu'ils servaient tout les trois à l'introduction de l'univers, des lois magiques, des personnages etc... Mais ce tome 4 est une véritable explosion, dès les premières pages, on sent qu'il y a quelque chose de différents et tout s’enchaîne, on souffre avec Alex qui en voit vraiment de toute les couleurs dans ce tome. Le voir tomber dans une totale paranoïa est à la fois douloureux et effrayant. J'ai adoré découvrir le passé d'Alex, même si j'ai l'impression que Jacka ne nous dis pas tout.

Dans ce tome je me suis mis a détester Anne, je l'ai trouvée infâme et injuste envers Alex qui finalement n'avait pas le choix. Mais ce tome m'a fait exploser d'amour pour Luna et Vari qui se montrent d'une compréhension et d'une fidélité sans faille.

Bref, avec ce tome on quitte enfin le coté introduction qu'avait les trois premiers tomes et j'ai qu'une seule envie découvrir la suite.

Alex Verus, Tome 4 : Les Élus

• France : 2019-02-08 (Français)
  • Canada : 2021-04-23 (Français)

Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T16:49:08+01:00

• Chosen (Alex Verus #4) - Anglais