Alexandre Ier

Description ajoutée par Biquet 2012-12-05T13:58:44+01:00

Du tsar Alexandre Ier, son éternel rival, Napoléon en exil disait à Las Cases: "Il peut aller loin. Si je meurs ici, ce sera mon véritable héritier en Europe." Napoléon est bien mort à Sainte-Hélène, en 1821 ; mais Alexandre le suivit dans la tombe dès 1825, à l'âge de quarante-huit ans. Et sa disparition brutale, survenue dans des circonstances troublantes, ajouta encore au mystère de celui que ses contemporains appelaient le "sphinx ". S'appuyant sur des archives jusque-là négligées et sur des documents inédits, cette biographie éclaire d'une lumière nouvelle le destin complexe d'Alexandre. Marie-Pierre Rey peint ainsi l'enfance du grand-duc, né en 1777, une enfance couvée et régie par sa grand-mère, Catherine II ; elle décrit son accession au trône en 1801, à la mort de son père, le tsar Paul Ier, assassiné sauvagement par des officiers dont Alexandre fut le complice. Cette note tragique qui ensanglante le début de son règne est vite oubliée, tant le bel empereur sait se faire aimer de sa Cour et de son peuple. Mais la volonté de réforme dont témoigne Alexandre est bientôt occultée par son duel avec Napoléon, qui culmine avec l'invasion de la Russie par la Grande Armée et l'incendie de Moscou en 1812. Sur cet échiquier titanesque qu'est alors l'Europe tout entière, le jeune tsar, d'abord craintif face à "Buonaparte", devient une pièce centrale, il est au coeur des manoeuvres diplomatiques qui se succèdent parallèlement au fracas des batailles... et peut ainsi entrer dans Paris, vainqueur, au printemps 1814. La gloire, pourtant, Alexandre en est las : à mesure que les années passent, c'est son salut qui préoccupe toujours plus le tsar, une obsession qui prend d'étranges chemins, puisqu'il envoie à Rome, peu de temps avant de mourir, un émissaire secret chargé de sonder le pape sur le rapprochement des Églises d'Orient et d'Occident. L'enquête de sa biographe dons les archives du Vatican notamment montre que la tentation catholique a bien effleuré le tsar Alexandre... Est-il vraiment mort, d'ailleurs, en 1825 ? Le doute subsiste...

Classement en biblio

Extrait ajouté par DarkTales 2018-06-11T22:28:20+02:00

Cependant, Paul reste toujours destiné au trône de Russie et c'est à cette fin que Catherine II continue de parfaire son éducation : à partir de quatorze ans, on lui enseigne la politique, qui le laisse de marbre, et les questions militaires, qui le passionnent, au grand dam du comte Panine, soucieux de voir son élève s'intéresser à la gestion de l’État. Pour ses dix-huit ans, le 20 septembre 1772, Catherine lui offre le poste d'amiral de la flotte russe et le fait colonel d'un régiment de cuirassiers ; mais, contrairement aux attentes de Panine, elle ne cède à Paul aucune parcelle de son pouvoir et redoute même la popularité du jeune homme. Perçu comme "russe" alors que Catherine fait figure d'étrangère, Paul commence en effet à cristalliser des espérances parmi les écrivains critiques à l'égard du régime de Catherine et proches de Panine, comme Fonvizine et Soumarokov, ainsi que dans les milieux militaires : en 1772, une première tentative de conspiration se dessine en faveur de Paul au sein du régiment Préobrajenski et, un an plus tard, un nouvel embryon de complot se forme ; toutes deux déjouées, ces tentatives n'en suscitent pas moins une méfiance croissante de l'impératrice à l'égard de son fils.

Alexandre Ier

• France : 2009-01-26 - Poche (Français)