Livres
467 121
Membres
431 965

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexandre le Grand, Le Rêve Dépassé



Description ajoutée par xx10000 2015-04-26T16:01:48+02:00

Résumé

Unir l'Orient et l'Occident, "ces deux moitiés d'un monde éclaté". Le rêve entraîne Alexandre le Grand jusqu'aux confins de l'Afghanistan. Il préside aux amours de Cléopâtre et de César, puis de Cléopâtre et d'Antoine. Il hante l'empereur Julien, qui veut abolir le christianisme, et Frédéric II de Hohenstaufen, l'excommunié. Plus tard, il renaîtra encore avec Bonaparte en Egypte, Lawrence en Arabie, Lyautey dans le Sahara. "Mourant et renaissant sans cesse à travers les âges, on dirait les piliers d'un pont dont les arches se seraient écroulées", écrit du rêve le plus long de l'Histoire Benoist-Méchin, historien et écrivain visionnaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

Extrait

Plus les phalangistes d'Alexandre s'enfonçaient en Asie, et plus grandissait leur étonnement. Après Suse, après Babylone, après Persépolis, ils étaient gorgés de tant de merveilles qu'ils en étaient comme saturés et pensaient que plus rien ne pourrait les surprendre. Pourtant, une surprise supplémentaire les attendait lorsqu'ils débouchèrent devant Ecbatane, la capitale de la Médie. Le spectacle qu'ils découvrirent alors leur arracha un cri d'admiration. "La ville, nous dit Hérodote, comportait sept enceintes concentriques, l'une dépassant l'autre de la hauteur de ses créneaux. Ceux de la première enceinte étaient faits de pierres blanches; ceux de la seconde, de pierres noires; ceux de la troisième étaient de couleur pourpre; ceux de la quatrième, bleu; ceux de la cinquième, rouge sardoine. Quant aux deux derniers murs, ils étaient plaqués d'argent et d'or. Tout au centre se trouvait la résidence du roi."

Nous savons qu'Hérodote exagérait parfois. Mais cette fois-ci, sa description doit être conforme à la réalité, car nous savons aujourd'hui que les sept enceintes couronnées de couleurs différentes... correspondent aux sept "espaces célestes", qui entouraient, dans la cosmogonie des Mèdes, le palais du Soleil.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Alexandre le Grand, Le Rêve Dépassé

  • France : 2004-04-15 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 6
Commentaires 0
Extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode