Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 842
Membres
1 008 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexandre ou Qu'est-ce que la vérité ?



Description ajoutée par crazydog 2017-04-04T22:48:15+02:00

Résumé

Lampon de Samos, un jeune élève d'Aristote, descend le fleuve Euphrate en compagnie d'une petite troupe de comédiens rencontrés par hasard. Il va rejoindre son oncle qui est un des officiers de la garde rapprochée d'Alexandre le Grand à Babylone. Au fil de son voyage et des discussions avec les comédiens notées dans son journal, il perd peu à peu ses illusions sur le conquérant qu'il adulait plus que tout. La belle chanteuse et danseuse Monika achève de le déniaiser, tandis que le tyran agonise, empoisonné.

Dans ce court roman de 1949, Arno Schmidt brosse, avec sa précision coutumière et des anachronismes revendiqués, les derniers jours de l'empire macédonien. On comprend vite que son but est de soulever dans l'esprit des lecteurs le problème de l'adhésion en masse du peuple allemand et de certains intellectuels à un régime mégalomane et sanguinaire. Mais, comme toujours dans les "récits antiques" de Schmidt, c'est par la restitution merveilleuse des paysages traversés et la capacité de l'écriture à nous rendre proche ce monde révolu, que nous sommes d'abord touchés.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Elle, très sobre, virginale, avec de la dissimulation - ah, elle n'est certainement rien de cela. Et le masque d'ivoire sur le col en calice.)

Un vacarme incroyable sur la place : comme à l'intérieur de Chalybon tout est plein à craquer, un aubergiste futé a dressé quelques rangées de tentes ici sur la colline et fait des affaires en or en les louant. (Aussi par ce beau temps, c'est sans doute plus agréable, plus respirable ainsi. - «Avec tous ces soldats !» nous a-t-il chuchoté à l'oreille pour s'excuser, «cette fois il paraît qu'on marche contre l'Arabie. - Ou Carthage !» Amusantes, ces rumeurs. Mais sans doute révélatrices aussi.)

Balade à travers la ville (de moyenne importance seulement) ; pourquoi on commence à l'appeler depuis peu Beroia demeure énigmatique aussi pour Hipponax (il m'arrive seulement aux épaules, mais il est large et solide). Les séries d'articles des correspondants de guerre préférés sur la campagne des Indes paraissent à présent en masse chez les bibliocapelles : mensonges et rodomontades bien sûr pour nos chers polloï avides de sensationnel; moi chez Aristote, j'ai lu les procès-verbaux probes et objectifs de Néarque, Onésicrite, etc. : c'est un tout autre son de cloche. Inévitables, les cris : des porteurs d'eau, des devins (toutes les sortes de manties qu'on veut, pour deux trois oboles), des ravins de rues inondés de poussière, et dedans des poutrages de rais de soleil, comme massifs, qu'on voudrait les toucher de la main et se baisser pour passer au dessous.

Les boutiques pleines de portraits d'Alexandre, à tous les prix et dans la façon des trois mandatés officiellement : Apelle, Lysippe, Pyrgotélès. Des statues de plâtre, des moulages, «indispensable à toute maison loyale» (subtile alternative). Et aussi l'inévitable temple d'Alexandre sur la nouvelle agora. A. comme dieu-Soleil, le célèbre grand relief circulaire; joli et bien poli (mais nullement ressemblant, m'a dit Aristote, et «il ne faudrait jamais connaître personnellement un grand homme», quand il me donna la lettre et que je pris congé de lui. - Son menton serait plus massif et toute sa silhouette très grossière.). Ici on plante partout des «palmiers d'Alexandre» ; dans nos cités grecques, ils ont les oliviers sacrés.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Alexandre ou Qu'est-ce que la vérité ?

  • France : 2008-04-03 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode