Livres
528 312
Membres
548 344

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Alexcircus : Liste d'Or

Batman, Tome 1 : La cour des hiboux Batman, Tome 1 : La cour des hiboux
Scott Snyder    Greg Capullo   
Une très bonne surprise que ce nouveau Batman ! Pessimiste au premier abord par sa couverture que je ne trouvais pas très alléchante, je me rends compte que la qualité des images est bel et bien présente ! Un Must-have pour tout amateur du Chevalier Noir !

par Atraxiify
Batman, Tome 2 : La nuit des hiboux Batman, Tome 2 : La nuit des hiboux
Greg Capullo    Scott Snyder   
Un second opus qui m'a un peu déçue car j'avais adoré le premier et j'ai trouvé le scénario de celui-ci un peu en dessous. Par contre, l'esthétique reste vraiment bien.

par Armide
Batman : Joker anthologie Batman : Joker anthologie
Collectif   
Le Joker est un personnage des plus intéressants (et mon méchant préféré), je me suis donc ruée sur cette anthologie et j'ai adoré !
Batman Eternal, Tome 4 Batman Eternal, Tome 4
James Tynion IV    Scott Snyder   
Et bien je ne m'attendais pas du tout à ça ! Les rebondissements sont magnifiques, inattendus et bon sang ça fonctionne bien ! le rythme est toujours aussi haletant, l'intrigue bien ficelée, les personnages bien choisis.... Les auteurs font finalement la part belle au boulot de détective de Batman et ça ça fait plaisir, c'est tout de même son premier rôle et il est bien souvent oublié dans les récits actuels. on retrouve donc le Batman des premiers temps même si Gotham est plus sombre mais c'est très plaisant à lire.
honnêtement c'est vraiment une super série. et puis cette fin ! j'ai eu des frissons.
Côté dessins, les planches sont magnifiques. les dessinateurs changent mais le changement de dessin ne gêne pas l'intrigue qui prend le dessus avec brio. Parfois les dessins apportent réellement un plus et permettent de rentrer plus dans le récit, parfois ils sont plus fades mais ce n'est pas bien grave. les couleurs sont aussi bien choisis, ils alternent entre couleurs sombres et couleurs plus chaudes et les ambiances sont ainsi très bien rendues. j'ai surtout aimé les changements de couleur en fonction des personnages afin de donner réellement à l'univers la teinte particulière qu'il a en fonction des personnages (plus sombre pour Batman, plus chaleureux pour Catwoman, en demi teinte pour Harper etc...).
Bref, une belle réussite !

Batman Eternal, Tome 1 Batman Eternal, Tome 1
Scott Snyder    Tim Seeley    James Tynion IV   
C'est un de ces comics que j'adore parce que cela correspond tellement à l'image que j'ai de Batman. Les auteurs proposent ici une véritable enquête policière avec de la corruption policière, une famille mafieuse et un capo qui cherche à dominer, tout cela sur fond de dissension dans la bat family et dans une Gotham complètement chamboulée. On retrouve des personnages qu'on connait déjà et d'autres qu'on avait presque oublié. le parti pris de ce comics c'est, puisqu'il y a eu un reboot, de rattraper les cinq années pendant lesquelles Batman a agi et de condenser les aventures (ou presque) de ces 75 dernières années dans une seule et même aventure. ce qui donne des rythmes haletants, un suspense du tonnerre. les auteurs nous offrent une véritable enquête policière qui n'a pas tout dévoilé avec un Batman au meilleur de sa forme même si son côté humain est exacerbé et surtout les conséquences du coup du Joker sur la bat family sont exploitées. Bref, un comics très complet et très plaisant.
Batman Eternal, Tome 2 Batman Eternal, Tome 2
Scott Snyder    Ray Fawkes    James Tynion IV    Tim Seeley    Kyle Higgins    John Layman   
Dans la lignée du premier, on continue l'enquête policière contre la corruption avec de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux. les enquêtes subsidiaires esquissées dans le tome 1 sont ici au coeur de l'action et Batman essaie enfin de découvrir qui est le véritable commanditaire. Les auteurs font la part belle aux personnages secondaires tout en gardant la grandeur du personnage de Batman ce qui est remarquable. [spoiler]depuis le début j'ai moyennement aimé le personnage de la fille de Pennyworth, d'autant qu'on ne sait pas encore grand chose sur ses rapports avec son père et surtout sa maman... quand j'en saurais plus je pourrais l'aimer peut-être...[/spoiler]
On donc toujours des enquêtes menées avec brio et tambour battant, pas de temps mort, pas de chapitres lents qui freinent la lecture, bref du pur bonheur !!
Batman Eternal, Tome 3 Batman Eternal, Tome 3
Ray Fawkes    James Tynion IV    Tim Seeley    Kyle Higgins    Scott Snyder   
J'ai beaucoup ce tome qui s'intègre parfaitement dans la continuité de l'histoire. cependant elle évolue et on a finalement plusieurs arcs qui se croisent. le rythme est haletant, les rebondissements nombreux et il y a beaucoup d'éléments à intégrer dans l'intrigue. Je n'aime pas trop la tournure des évènements parce que j'ai peur de l'impact de cette histoire sur l'univers de Batman mais je ne peux pas nier que l'histoire est accrocheuse et qu'on ne décroche pas du tome avant de l'avoir fini.
J'aime beaucoup le fait que les auteurs s'attardent sur les relations de la bat family et j'ai hâte de voir comment tout ça va se terminer !
Injustice - Les Dieux sont parmi nous : Année 1 - 1ère partie Injustice - Les Dieux sont parmi nous : Année 1 - 1ère partie
Jheremy Raapack    Tom Taylor   
Personnellement je n'ai jamais aimé Superman... Alors après ce comics je suis sûre de le détester ! Je comprends parfaitement sa douleur mais il change tout de même radicalement et s'enferme dans le déni. De plus, adorant le Joker, je n'espère qu'une chose : que Flash ou quelqu'un d'autre remonte le temps et trouve le moyen d'arrêter la bombe du Joker avant qu'il n'y ait tous ces morts.
[spoiler]Sans oublier la mort de Dick ! J'étais presque en train de pleurer sur ce comics tellement c'était horrible ! (sans compter que Damian n'est pas mon personnage préféré...[/spoiler]
Par conséquent on peut constater que malgré sa perte Batman reste le même : il ne devient pas une sorte de tyran tel Superman.
Donc j'ai plus que hâte de lire la suite en espérant que Batou botte les fesses du kryptonien !

par LSGI
Shazam Shazam
Gary Frank    Geoff Johns   
https://lecturesmmdoriane.wordpress.com/2018/01/04/shazam/

Mon avis :

L’histoire : Billy Batson est un jeune garçon qui déteste le système. Balloté de famille en famille il est devenu très renfermé sur lui-même. Quand il va arriver chez les Vasquez il se dit que rien ne sera différent. Pourtant sa vie entière va changer. Peu de temps après sont adoption il va rencontrer le dernier du conseil des sorciers. Ce dernier n’a plus beaucoup de temps car un puissant et redoutable ennemi vient de faire son grand retour : Black Adams. Billy va devoir prendre sur lui et se battre sous la forme de Shazam, mais… Le fera-t-il ?
Dès le début j’ai été intrigué par Shazam, ou plutôt par Billy Batson. Ce gamin – car il faut le dire c’est ce qu’il est – qui va se voir attribuer l’un des plus grand pouvoir de l’univers. Et puis j’avais déjà entendu parler de lui, ainsi que de son ennemi Black Adams. Mais tout était trop flou pour que je comprenne chaque détail, alors cet Origin Story est tombé à point nommé.
L’histoire commence sur un scientifique qui fait des recherches sur Black Adams pour pouvoir sauver sa famille. Le reste de ses objectifs restent flous, mais c’est le début alors c’est normal. Ensuite nous passons assez vite sur Billy après tout c’est lui le centre de l’histoire et le héros. Enfin, il n’a d’héroïque que son nom, car au début il est loin d’être un élément facile. Mais ça fait partie du charme du comics : montrer comment on grandit et qu’on ne peut pas toujours rester un enfant. Et cette histoire nous permet aussi de parler de notion importante comme la famille.
Pour ce qui est de l’histoire dans son ensemble j’ai aimé suivre chaque page de ce comics. L’histoire est fluide et a autant un côté enfantin grâce à Billy, qu’adulte grâce à d’autres personnages. Cela permet de mettre un bon équilibre et aussi que ce ne soit pas trop sérieux. En plus de cela il y a de très bonne scène d’action et des éléments qui peuvent surprendre.

Les personnages : Billy est évidemment au centre du tome. C’est un garçon qui n’a pas eu une vie facile et c’est ce qui a forgé son caractère. Je l’ai trouvé attachant dans sa façon de faire maladroite et dans ses moments de bonheur. Après avec lui nous avons bien sûr Shazam, sont lui adulte et qui a de très grand pouvoir magique. Je sais grâce à mes recherches et à l’introduction du livre que Shazam tire ses pouvoirs de six Dieux, mais malheureusement ont n’en parlera pas durant le livre.
Black Adams et un personnage assez énigmatique dès le début. On voit rapidement que ses motivations ne sont pas vraiment mauvaises, mais sa manière de faire le transforme en méchant. J’ai adoré découvrir son histoire même si certaine partie était prévisible. C’est un personnage assez intéressant et j’ai hâte de le retrouver dans la Justice League, ou peut-être ailleurs si je trouve d’autre histoire sur lui.
En dehors de ces deux personnages-là nous avons pas mal de personnages importants. Notamment le docteur Sivana ou les autres enfants adoptés par les Vasquez. Mais soit ils restent énigmatiques, soit je vais spoiler l’histoire alors je ne dirais rien.

Point fort : Une très bonne découverte et des personnages très intéressants. J’aurais bien sûr aimé plus de détail, mais je sais déjà que je reverrais les personnages dans Justice League au minimum alors je suis assez satisfaite. Ce n’est pas le meilleur comics que j’ai lu, mais il a un côté que je n’avais pas encore pu découvrir. Les enfants. Car Billy Batson est un enfant et donc nous voyons quasiment tout le comics à travers ses yeux d’enfants. J’ai trouvé ce côté vraiment très intéressant, après tout les enfants ont une vision différente de celle des adultes.

Point faible : Au dos du livre il est écrit « récit complet » pourtant la fin finie sur un cliffhanger et qui est censé amener à une suite. Car tout n’a pas été réglé dans ce tome-là. Alors où est la suite, pour le moment je l’ignore mais je ferais des recherches. Dans tous les cas pour moi c’est un point faible, car avec un récit complet je m’attendais à avoir une vraie fin. Or… ce n’est pas le cas.
Et je mettrais en second bémol à ce tome le manque d’une information cruciale. Comme je l’ai dit un peu plus haut Shazam tire ses pouvoirs de six Dieux, pourtant il n’y en a pas un seul dans ce tome. On n’en parle même pas. J’ai trouvé ça vraiment dommage car c’est un des côtés que j’espérai le plus voir, surtout qu’on en parle dans l’introduction du livre.

Avis global : Une bonne découverte qui aurait quand même pu être meilleure. Mais je ne ressors pas déçu de ma lecture pour autant. J’ai adoré découvrir Shazam et je le retrouverai avec plaisir ailleurs. Et puis j’espère trouver la suite à cette histoire car ma curiosité n’est pas suffisamment rassasiée.
Batman - La Légende, Tome 1 Batman - La Légende, Tome 1
Jim Aparo   
Bon j'adore le dessin de Jim Aparo alors forcément cet album a comblé toutes mes attentes ! c'était un vrai bonheur d'avoir un condensé de ces créations. Evidemment c'est du comics des années 70 alors la narration est un peu différente de celle employée aujourd'hui et surtout l'univers du Batman est très différente. On le trouve davantage dans un rôle d'enquêteur et de détective comme dans un polar et c'est assez reposant. c'est un côté du personnage qui est un peu moins exploité aujourd'hui. Bien sûr il enquête toujours mais de manière sombre et on ne lit pas du comics Batman comme du policier. là on pourrait presque. et puis surtout, la violence est moindre ce qui rend ce comics accessible aussi aux enfants !
Bref j'ai adoré me plonger dans un univers de Batman un peu moins sombre et c'est avec plaisir que je vais attaquer le tome 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode