Alexia, Tome 1 : Quand Nous Étions Morts

Description ajoutée par anonyme 2011-03-30T19:22:29+02:00

Écoutez cette histoire… Celle de Christian, un jeune Espagnol de 17 ans qui, en perdant son frère jumeau, a perdu le goût de vivre. La seule chose qu’il aime encore : errer dans les cimetières comme une âme en peine, de la musique classique plein les oreilles, en lisant les grands Romantiques. Jusqu’au jour où il entend un chant étrange, comme venu d’outre-tombe, un chant féminin qui le touche au plus profond de son être. Un chant... ou peut-être un rêve ? Deux mois plus tard, il la rencontre enfin. Alexia. Un seul regard et, pour la seconde fois, sa vie bascule.

P 22

Je m'étais transformé en Bella Swan, mais je n'avais pas de vampire à aimer.

Houlala ! Je pense qu'il va me falloir un peu de temps afin de me remettre totalement de cette superbe lecture ! Alexia est un roman ensorcelant, aux allures gothiques, ce qui lui donne un côté fascinant et qui laisse donc émaner du livre une certaine crainte, chose que j'ai adoré.

On suit Christian, une jeune espagnol de dix-sept qui vient de connaître la mort brutale de son frère jumeaux. Cet adolescent erre désormais comme une âme en peine dans notre monde. En effet, il passe sa vie cloitré entre les quatre murs de sa chambre, il lit des contes de littérature ancienne portant sur des histoires d'amour qui perdurent après la mort et, surtout, Christian se rend dans le cimetière non loin de chez lui.

Ce lieu l'apaise et lui permet de trouver un peu de paix intérieure. Puis au moins, ici, personne ne lui pose de questions et ne le regarde comme l'élève à éviter. Contrairement à tous les étudiants de son lycée. C'est lors d'une de ses visites quasi-quotidiennes dans "son" cimetière qu'il va entendre un chant. Il provient d'une voix douce et magique, presque surnaturelle. Cette voix magnifique provient d'une jeune fille : Alexia.

A la fois mystérieuse et hypnotique, Alexia attire immédiatement Christian. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'elle appartient à un groupe assez particulier nommé "Les Pâles". Pourquoi ? Parce qu'il est composé de deux autres personnes, Lorena et Robert, qui se maquillent le visage en un blanc évanescent, ce qui rend leur apparence fantomatique.

Très vite, Christian va se lier d'amitié avec ces trois étranges personnages... Mais va également très rapidement apprendre que pour entrer dans leur groupe, quelques épreuves sont de mise. C'est là que je cesse de vous dévoiler le début de l'intrigue, car je crois sincèrement qu'il faut que vous découvriez cet univers sombre et ténébreux par vous-même.

Mais pour vous mettre l'eau à la bouche, sachez que ce roman est unique. Alexia est un livre comme j'aimerai pouvoir en lire beaucoup plus souvent ! Les protagonistes sont tous surprenants et merveilleux. A l'instar du monde dans lequel Francesc Miralles nous mène, d'ailleurs. C'est vrai, vous avez déjà lu des livres parlant de cimetières, d'esprits, d'âmes et de morts, vous ? Pour moi la réponse était non, et je ne regrette pas le moins du monde de l'avoir fait. Une fois que l'on pénètre dans cette histoire passionnante et déchirante, il est très difficile de s'en échapper. De plus, l'écriture est superbe, et la mise en page aussi. Elle renforce l'atmosphère étouffante du roman et nous permet de tourner les pages sans que nous nous en apercevions.

En parlant de cette atmosphère... Elle a été délicieusement déroutante. On plonge littéralement dans un océan de noirceur poétique. Les mots se consument telle la flamme d'une bougie tant ils sont stupéfiants. L'auteur arrive à nous faire vibrer d'émotion, autant d'enchantement que d'effroi. J'ai dû me retourner plusieurs fois pour vérifier que personne n'était en train de m'épier pendant ma lecture ! Vous comprendrez pourquoi en lisant le livre. D'ailleurs, pour rendre ma lecture encore plus "vraie", j'écoutais en même temps la chanson du livre. Elle se nomme "When We Where Dead" ( Quand Nous Étions Morts... ) et est chantée par Nikosia. Ce simple fait que le roman possède son propre air de musique m'a transporté ailleurs !

Ailleurs... Voilà un mot qui décrit bien Alexia, le livre en lui-même, j'entends. Christian ne rêve plus que de s'abandonner à autre monde, un endroit sans douleur ni peine... Ce désir est si oppressant qu'on ne se rend pas même compte que les lignes qui passent sous nos yeux nous emmènent avec elles vers la fin.

Et la fin ! Quel final ! J'ai cru que mon coeur ne tiendrait jamais ! Les révélations se bousculent, les mensonges s'entrechoquent et la romance du livre s'enflamme ! Je suis resté scotché par tout ce que j'apprenais ! Francesc Miralles a vraiment réussi à m'entraîner sans peine dans son univers mélancolique. Je pense n'avoir rien d'autre à ajouter, si ce n'est que la suite me paraît bien loin maintenant... Mais je n'ai pas trop à me plaindre, ce tome-ci s'achève avec un fin qui me plaît. Elle va très bien pour cette histoire fabuleuse.

Un conseil ? Achetez Alexia. Cet aspect gothique et nostalgique de Christian est vraiment captivant. Mais c'est surtout l'intrigue, noire, alarmante et brillante qu'il serait regrettable de louper.

Ce livre se lit très vite ! il m'a laissait sur ma faim. On nous donne des miettes tout au long de ses 400p pour nous donner envie de le lire en entier mais pour moi ce n'était pas suffisant. L'histoire de base est bonne mais pas bien exploité. Quand à la fin j'ai l'impression que la résolution de l'histoire est un résumé vite envoyé pour ensuite nous donner une fin énigmatique qui nous pousse à acheter la suite. Un livre commercial. Je m'attendais à un thriller du genre d'hantise et ça n'a rien à voir.

PAL

J'ai découvert ce livre durant mon adolescence et ça a été un plaisir de le relire, une énième fois, adulte.

Après la mort de son frère, Christian a du mal à prendre place dans le monde des "vivants". Il est là sans l'être, il traîne dans les cimetières jusqu'à la rencontre bouleversante d'un groupe gothique parmi lequel se trouve Alexia. Ce livre vous fait franchement passer par tous les états, à un moment on se demande même s'il n'y a pas un brin de fantastique !

C'est ce roman qui m'a fait découvrir cet auteur. Et puis, j'avoue, je le lâche plus, j'adore ses romans 🤣

Il y a bien une suite malheureusement, elle n'a jamais été traduite (ça fait 10 ans que j'attends bordel 😅).

Une lecture intéressante mais pas marquante pour autant. L'univers un peu sombre, mais pas complètement dark, me laissais imaginer un récit versant plus dans le fantastique et le surnaturel. Je ne suis pas déçue pour autant.

J'ai trouvé ce roman dans une boîte à livres, je l'y remettrais en espérant tomber par hasard sur le tome 2 un jour.

Je n'ai malheureusement pas accroché avec ce roman. C'est vrai l'histoire peut-être sympathique et originale mais je n'ai pas été emportée... Peut-être parce que je l'ai lu en langue étrangère ou que je suis trop vieille ;-)....

Il fait partie de mon top 3 depuis de nombreuses années et grâce à vous je viens d'apprendre qu'il y a un tome 2. Ce livre est sombre, addictif et se lit très facilement (pour le voraces de lecture comme moi). L'auteur a sut avec brio me plonger dans cet univers. J'avais l'impression de traîner dans les cimetières en compagnie de ces jeunes gens. Un livre passionnant qui n'a plus jamais quitté ma bibliothèque.

Livre assez curieux ...je n'ai pas détesté ni trop aimé !!! Les personnages dépeints par Francesc Miralles sont très énigmatiques et ont tous un côté obscur... J'ai bien aimé que le réçit soit à la première personne et que ce soit un garçon qui parle. Ca change un peu des romans jeunesse, et l'emploi du "Je" nous plonge immédiatement dans l'histoire et nous place face aux mêmes interrogations que Christian... L'auteur nous plonge dans un univers sombre, mystérieux et oppressant... Beaucoup de passages du livre se situent dans des cimetières, ou se déroulent en pleine nuit. En y ajoutant de la brume, un meurtre et beaucoup de questions sans réponses, on obtient ce roman ténébreux et inquiétant mais qui est également très intriguant !

Des chapitres courts et pas mal d'actions qui font qu'on tourne les pages très vite. Une fin qui m'a déstabilisé car je ne m'attendais pas à ça dans un premier temps.

Une très belle découverte grâce à mon amie! Ce roman m’a sortie de ma zone de confort en abordant le thème de la mort, ce que j’ai apprécié. De plus, les personnages sortaient de l’ordinaire et je les trouvais imprévisibles, pas comme les héros que nous sommes habitués de trouver dans les romans pour ado.

J’adorais également les citations qui apparaissaient à chaque chapitre. Elles avaient un impact sur l’histoire et apportait quelques moments de réflexion.

Et finalement, l’intrigue de la fin était vraiment inattendue et bien ficelé. Ça donne envie d’avoir la suite!

Le résumé de ce livre m'avait emballée. Quelle déception après 200 pages de constater que j'avais du mal à rentrer dans cette histoire où il ne passait rien. Puis soudain chamboulement dans le récit et tout change. J'ai fini par ne plus le lâcher! Finalement un bon livre bien écrit avec de belles citations. Donc pour finir c'est une belle découverte.

Belle histoire sans plus.

La première chose qui m'a plu chez ce livre c'est sa couverture et son jaspage violet ! Mais l'histoire est tout autant à la hauteur que l'esthétique du livre ! Un univers sombre mais intéressant !

Une amie m'a offert ce livre pour mon anniversaire. Elle voulait me faire découvrir ce livre et son ambiance si particulière : le gothique. Et franchement, j'ai adoré. J'ai adoré le côté sombre du personnage, avec toutes ses peines, qui sont nombreuses. On voit vraiment, à travers lui, le mauvais côté de l'être humain, quand vous n'êtes entourés que par des morts, des mensonges, des secrets inavouables et des déceptions.

Christian, après avoir perdu son frère dans un terrible accident de la route, se renferme sur lui. Jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de Retrum. A partir de là, il se découvrira une nouvelle identité, comme une révélation à ses yeux. Mais un événement tragique le retranchera à nouveau dans sa chambre jusqu'à ce qu'il décide d'agir, à ses risques et périls.

Ma première réaction a été : "Whhhhaatttt ????". Je n'arrivais pas à croire à cette fin, je me suis dis : "Tout ça pour cela ?!" et je me suis mise à haïr Alexia, pour ce qu'elle a osé faire à Christian. Quant à Alba, j'étais indécise. Je n'ai pas trop compris pourquoi elle s'est infligée cela. Ni même ce qui a engendré sa transformation.

Malgré ces petits mystères, ce livre nous donne vraiment matière à réfléchir sur la vie et surtout la mort, sur nos rapports avec les autres, sur les épreuves qui nous attendent et les aléas de la vie.

Petit + : les citations à chaque début de chapitre qui ont vraiment touché quelque chose au fond de moi.

Alexia, Tome 1 : Quand Nous Étions Morts

• France : 2011-05-11 (Français)
  • Canada : 2011-06-09 (Français)

Ridd le place en liste or
2020-11-13T16:23:20+01:00

• Retrum, Buch 1 : Der Shwarze Schnee - Allemand