Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Alexia-48 : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Vernon Subutex, tome 3 Vernon Subutex, tome 3
Virginie Despentes   
Que dire?
J'écris ces mots à chaud, juste après avoir lu ce dernier tome.
J'ai personnellement était emporté par les aventures de Subutex et ses camarades. L'introduction de chaque personnage, dans le détail, était une véritable gourmandise que je dévorais et pourrais volontiers regoûter. C'est une trilogie qui surprend, qui révolte, qui fait plaisir, et qui peint avec une sévérité révolatante notre réalité.
C'est bien pour cela que réside une part d'incompréhension dans un virage suréaliste.
[spoiler]Les convergences qui démarre dans le deux prenaient sens: dans l'esprit de "secte", l'univers de Vernon après ce qu'il a vécu, ça coulait tout seul. Le reste de l'histoire étant magnifiquement terre à terre, le dernier chapitre me laisse un goût amer. J'aurai presque aimer ne pas le lire, l'avant dernier concluant très bien l'histoire pour moi. Cet épilogue qui s'envole dans un futur étrange, sans musique, à peine décrit, donnant des faux airs de documentaires aux bouquins n'a pour moi strictement aucun intérêt et détonne complètement avec l'esprit immersif du livre.[/spoiler]
Cela ne reste que mon avis.
D'autant plus que je conserve pour cette trilogie une affection toute particulière et ces quelques pages troublantes ne pourraient pas me faire oublier l'incroyable qualité de ma lecture.

par MarieHymn
Phobos, Tome 1 : Les Éphémères Phobos, Tome 1 : Les Éphémères
Victor Dixen   
PHOBOS fait parti de ces livres que vous commencez doucement en vous disant "ouais pas mal ...", et puis au fil des pages vous ne pouvez plus le poser, ça devient addictif, vous tournez les pages plus vite, votre impatience grandit pour arriver à la dernière ligne en vous disant "c'est déjà fini !".
Nous avons là une lecture qui vous renvoie dans l'univers de la télé-réalité et de la fiction. Mais pas que ! Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait car derrière la recherche du grand amour et d'une nouvelle vie sur Mars, se cache des enjeux politiques et financiers.

En ce qui me concerne, avec PHOBOS je découvre la plume de Victor Dixen et c'est une belle découverte ! C'est clair, c'est précis, c'est riche, c'est détaillé mais sans être redondant, c'est recherché et c'est instructif.
C'est tellement juste et bien écrit que lorsque l'action se déroule dans le Cupido, on s'imagine parfaitement avec les candidats. Tout comme on se voit posé devant notre poste de télé en train de regarder la chaîne Genesis, comme on le ferait pour n'importe quelle émission de télé-réalité ! C'est totalement prenant et déroutant.
Très vite on découvre les dessous et le but de ce programme, mais notre impuissance à venir en aide aux douze candidats nous oppresse, nous stresse, et peu importe qu'on nous dévoile tout, on a quand même la curiosité de voir comment les candidats vont le découvrir et comment ils vont gérer cette nouvelle et cette situation.

La narration peut être déconcertante car nous suivons plusieurs personnages et/ où situations. Mais tout ceci est bien amené et à chaque fois on attend avec impatience de découvrir l'évolution de chacun. Que ce soit le point de vue de Léonor quand nous sommes dans Cupido, qui nous permet de suivre l'évolution des filles. Où que ce soit l'émission H24, qui nous permet de suivre les speed-dating et les aventures des candidats. Où encore Serena, la Directrice de production, et William, le fils de l'un des instructeurs. Tous ont de l'importance !
En résumé, ce Young Adult français fait parti des surprises et des belles découvertes. On peut dire sans risque qu'il n'a rien à envier à ses homologues étrangers.

par coco69
L'Instant présent L'Instant présent
Guillaume Musso   
Ok.

Guillaume Musso commencerait-il à vraiment manquer d'imagination ?

Parce que franchement, cette fin est la plus inutile de tous ses romans...
Elle a gâché ma lecture pour le coup. Lecture qui de toute façon ne m'avait pas transportée outre mesure, mais qui aurait pu être tout à fait satisfaisante si le twist final n'était pas si décevant...
A trop vouloir étonner le lecteur à tout prix avec des fins inattendues, cela en devient ridicule.
C'est dommage car le début était plutôt bien ficelé. J'avais été agréablement surprise, me disant "oh, un brin de renouveau dans les Musso", et piouf, comme un soufflé tout retombe et laisse un goût amer.

par Akhessa
1984 1984
George Orwell   
Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

par Romaiin
Sauve-moi Sauve-moi
Guillaume Musso   
J'ai enfin goûté à l'écriture de Musso et je suis assez surprise! J'aime la fluidité de son écriture tout en racontant une histoire d'amour, qui est plus est, une très belle histoire d'amour! Je pense que je lirai d'autres livres de cet auteur...
Je reviens te chercher Je reviens te chercher
Guillaume Musso   
Un livre... Tout simplement... SUPER ! :P
Wouah, un dénouement fantastique !
Personnellement, j'adore cet auteur... Et "Je reviens te chercher" est un de ses meilleurs livres, avec "la fille de papier" evidemment :) !!!

par Fred_93
L'amour dure trois ans L'amour dure trois ans
Frédéric Beigbeder   
J'ai beaucoup aimé ce livre.
L'auteur pose son idée de l'amour, sa déchéance et à la fin sa renaissance avec un nouvel amour qui va lui montrer que sa théorie déprimante sur la durée de l'amour est fausse.
Quant au ton de l'auteur, j'ai adoré, ça change totalement d'avoir un auteur qui malmène parfois son lecteur, mais c'est justement pour donner plus plus d'impact à ses paroles et puis chacun son style d'écriture!!!!
Un très bon livre en tout cas!

par Pimus
Pantagruel Pantagruel
François Rabelais   
Contrairement à beaucoup, j'ai préféré Pantagruel à Gargantua, bien que les différences ne soient pas flagrantes. On retrouve les thèmes favoris de Rabelais : l'humour, le rire, le sexe et la nourriture, l'amour de la langue, les géants et leurs tours abracadabrants. Un roman très agréable à lire, qui nous fait rire si on le lit simplement et nous révèle des trésors de science, de jeux de mots et de références historiques et littéraires si l'on s'y plonge à fond. Riche et enrichissant !

par Anarore
Les Fleurs du Mal Les Fleurs du Mal
Charles Baudelaire   
Euh... question... Je suis peut-être idiote et ma bêtise va sans doute ressortir dans cette interrogation, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi y a des gens qui notent le scénario et le suspens sur ce bouquin ?? O.o parce que personnellement, je pige pas...
Sinon, j'ai étudié Baudelaire en plein milieu de ma dépression, et... Quel bien fou ! Ce recueil a eu un effet totalement thérapeutique sur moi. Quelle hargne, quelle passion, quelle douleur, quelle force ! Mon dieu. Je remercierai assez mon prof de théâtre qui a mis en scène certains poèmes et nous les a fait déclamer... Tout simplement jouissif. Une petite strophe de mon préféré, soyons fous (c'est de mémoire, hein donc désolée si la ponctuation n'est pas respectée... =) )

"C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre,
C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir
Qui comme un élixir nous monte et nous enivre,
Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir."

"La Mort des pauvres"

par flo0wer
Ciel 1.0 : L'Hiver des machines Ciel 1.0 : L'Hiver des machines
Johan Heliot   
http://meloufoka.blog4ever.com/ciel-l-hiver-des-machines-de-johan-heliot

Ce livre est très original par sa couverture percé en forme de nuage. Je l'ai connu car il vient de Gulf Stream, la maison d’Edition des Outrepasseurs de Cindy Van Wilder, mon livre fétiche adoré ;-)

La 4eme de couverture est assez vague et pour ma part, tant mieux !!! Car ça m’a permis de découvrir l’histoire sans savoir a quoi m’attendre, moi je préfère ca…(donc si vous ne voulez pas mon résumé de la situation…passé le paragraphe ;-) )

Le monde a basculé dans l’automatisation de pas mal de choses, les machines nettoient seules sans aucune intervention humaine, les chasses neiges déblaient les routes sans aucune intervention etc etc…Les gens se sont progressivement habitués a ce mode de vie qui a pour but d’améliorer leur quotidien en restant discret. Un jour de drôles de choses se passent et le monde ne sait pas qui ou quoi est derrière tout ça…..

Ce que j’ai adoré c’est le point de vue avec 5 personnages différents d’une même famille mais qui ne se retrouvent pas aux mêmes endroits, du coup ils ont une vision et réaction qui n’est pas du tout la même selon là où ils sont. Le grand père Tomi, bonhomme ermite vivant dans sa montagne dans les Vosges, Peter son fils avec qui il est embrouillé depuis des années sur la méditerranée, Sarah son ex belle fille écolo en Italie, Jenny sa petite fille vivant à Berlin et Thomas le petit fils surdoué lycéen de terminal en France. Le TOmi ets un sacré retraité pret a tout, c'est celui que j'ai préféré.

Vu la dynamique apportée par des chapitres changeant avec la mésaventure d’un des personnages, on entre directement dans le cœur de l’intrigue avec une situation différente qui procure un énorme suspens à chaque fois !!!

Ce livre a été un gros coup de cœur, je l’ai dévoré en 3h tellement j’étais plongé dans le cœur même, de l’angoisse qui monte, monte petit à petit et on sait pertinemment que ça va tourner très mal !

La fin promet un grand tome 2 également, il sera dans ma liste d’extrême frustration a vouloir connaitre la suite d’urgence ! Sortie du tome 2 en Mars 2015 ciel tome 2.jpg

Une très belle découverte, très heureuse de n’être pas passé à côté de cette superbe histoire !

par loufoka
  • aller en page :
  • 1
  • 2