Alfie

Description ajoutée par Tzeentch9 2022-10-05T18:54:42+02:00

Alfie est une lA de domotique dernière génération. Il filme tout, note tout, observe tout. Implanté depuis peu dans le foyer d’une famille moyenne, il aide au quotidien et propose sa gamme de service à haute valeur ajoutée tout en essayant de comprendre cette étrange espèce : les humains.

Mais un soir, tout bascule.

Que signifient ces mensonges, ces traces de lutte, cette disparition ?

Alfie est dubitatif. Est-ce lui qui délire ?

Ou un meurtre a-t-il été commis dans cette famille sans histoires ?

Extrait ajouté par triskeliga 2023-01-20T17:10:51+01:00

J’ai scanné cette nuit plusieurs centaines de romans policiers afin d’aider Zoé dans son travail sur Agatha Christie. J’ai ingéré la totalité des écrits de Ruth Rendell, Patricia Highsmith, P.D. James et d’une dizaine d’autres auteurs. Le thème du meurtre passionne visiblement les humains.

C’est étrange qu’autant de personnes passent autant de temps à imaginer comment se débarrasser d’autres personnes.

Cela m’en apprend beaucoup sur la psyché humaine.

Je ne suis pas rassuré.

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2024-03-17T08:40:22+01:00

Alfie est une I.A qui voit tout, entend tout et surtout analyse tout.

Lorsqu'il arrive dans sa nouvelle maison, il emmagasine toutes les infos possibles sur les membres de la famille pour les servir au mieux. J'ai beaucoup ri dans cette première phase du roman.

Ensuite, on voit Alfie prendre légèrement son indépendance et vouloir à tout pris découvrir la "vérité". Une sorte d'enquête se met en place mais la vérité n'est pas toujours là où on croit.

Un roman d'anticipation sur les dérives du tout connecté et des IA qui peut faire penser à certains épisodes de la série Black Mirror.

Une très bonne lecture, très rapide, drôle, divertissante et un peu effrayante.

Dans le même genre, j'avais adoré Ada d'Antoine Bello que je conseille si vous avez aimé Alfie.

Commentaire ajouté par Manon30 2024-01-10T03:57:48+01:00

Plus thriller que science-fiction, ce roman se lit d'une traite grâce à ses chapitres courts et son écriture accessible. Si le côté enquete est assez simple, celui de l'évolution de Alfie aux côtés de sa famille humaine est un petit délice, j'ai notamment apprécié l'évolution du langage et sa relation avec chacun des membres. La fin a manqué de développement pour moi faisant que la tension retombe comme un soufflet mais je note surtout aujourd'hui le côté Anticipation du roman.

Commentaire ajouté par DevOroria 2023-11-13T13:33:15+01:00

Ce livre est vraiment ancré dans un monde si similaire au monde, mais en ayant une légère avance sur nous, quoique ?

Ce roman invite vraiment à la réflexion quant à la place de la technologie dans notre société. En effet, par son cadre qui apparait comme le miroir d’un futur très proche de notre monde on comprend tout de suite l’importance et le risque lié à l’ascension des ordinateurs.

En outre, les personnages de ce roman sont vraiment très attachants et très variés. Que ce soient les humains, quatre personnes aux caractères et à la personnalités différentes mais également Alfie qui parait de plus en plus humains ait fil de la lecture. Enfin, lil faut souligner le concept vraiment interessant de ce roman. Ainsi, il est très plaisant de suivre cette histoire mystérieuse dans les yeux d’un robot qui parait froid et distant, mais surtout parce qu’il n’a pas accès à toutes les informations telles qu’on pourrait le croire.

Une histoire qui fait réfléchir sur la place et l’importance que prennent les nouvelles technologies

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-10-07T10:25:50+02:00

🤖 Excellente lecture

En trois mots : IA - thriller - humour

« OK Alfie. Bienvenue à la maison ! J’espère que tu te plairas avec nous. »

➡️ Au début, Alfie peut faire peur et en même temps on ne peut s’empêcher de s’y attacher. Il faut dire qu’il est très drôle, j’ai éclaté de rire à plusieurs reprises.

➡️ Il y a une vraie réflexion sur le fait d’être très connecté voire traqué. Il s’agit bien de science-fiction mais parfois on peut se demander si on n’est pas à notre époque car certaines ressemblances sont terriblement frappantes.

« D’après mon analyse, un meurtrier est donc essentiellement une personne qui a du mal à gérer et à synthétiser ses émotions. Cela rend suspect environ 99% de la population mondiale. »

➡️ Concernant le côté thriller, j’avais deviné une partie des révélations mais cela ne m’a pas du tout dérangée car j’ai malgré tout douté et beaucoup changé d’avis au cours de ma lecture ce qui est vraiment appréciable.

➡️ Très addictif, Alfie se dévore grâce à ses chapitres courts et son suspense. C’est le genre de roman qui peut débloquer une panne de lecture.

« Je préfère te prévenir. D’après AlphaPedia, spoiler un roman policier en divulguant le nom du coupable est le troisième pire acte que l’on puisse commettre. Juste après organiser un génocide et torturer des bébés chats. »

➡️ Attention, ce livre révèle le dénouement du Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie, (excellent) livre qu’un personnage étudie à l’école.

Entre SF et thriller domestique, ce roman addictif m’a fait passer un excellent moment.

Merci aux éditions Au diable Vauvert pour ce service de presse numérique dans le cadre du Prix PLIB 2023.

Commentaire ajouté par LecturesLunaires 2023-09-24T08:20:42+02:00

Alfie, c'est une IA intégrée dans une domotique et qui gère à peu près tout ce qu'elle peut dès le moment où elle est associée à un appareil connecté.

"Vous ne serez plus jamais seul" disait la couverture... Qu'a cela ne tienne ! Alfie est entrée dans cette maison pour le plus grand bonheur du père de famille, employé d'un grand groupe dont le temps est précieux qui ne cesse de penser à tout ce qu'il va pouvoir déléguer à son nouveau joujou. L'IA voit tout, entend tout en récoltant les données produites par cette famille par tous les biais que ce soit (téléphone, boîte de messagerie, itinéraires de voiture, caméras...) et surtout, se souvient de tout !

Afin de mieux cibler et combler les besoins de cette famille de quatre personnes et un chat, Alfie est en constante évolution pour décrypter au mieux la complexité des émotions et des réactions humaines... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une chose aisée, ce qui donne plus d'une fois lieu à des situations cocasses, voire même risibles que tout un chacun a connu.

Entre ce couple qui semble battre de l'aile, une ado rebelle qui a du mal à gérer ses émotions et une petite fille en plein apprentissage de la vie, Alfie tente de réaliser au mieux sa mission : faciliter la vie de sa nouvelle famille ! Mais au détour de l'aide qu'elle fournira à Zoé, l'adolescente, pour un devoir d'école, l'IA va devenir fan de polar, et peut-être développer un soupçon de paranoïa... Qui est peut-être l'explication à tout ce qu'elle ne comprend pas de l'humain ?

Christopher Bouix relève haut la main le défi de nous faire passer un bon moment humoristique mais aussi captivant. Mêlant science-fiction, polar et humour, ce roman est une petite pépite que je recommande chaudement ! de manière habile, il maintient le lecteur en alerte et réussit à le faire douter jusqu'à la dernière ligne quant à la véracité des propos du narrateur.

Commentaire ajouté par LylyEtsesLectures 2023-09-08T10:38:34+02:00

Une très bonne lecture, rien à dire ! enfin, si ! un coup de coeur.

Çà change beaucoup des autres livres avec des robots.

J'en aurai aimé encore plus 😃

Commentaire ajouté par Liliblacks_readings 2023-08-14T17:24:29+02:00

Une belle surprise.

Alors que je n'accroche pas trop à la SF sauf la dystopie, j'ai dû lire pour le PLIB2023 ce roman que j'ai tout bonnement adoré.

Le fait que ça se passe dans notre monde et non dans l'espace a dû faire pencher la balance.

C'est la première fois que je lis un livre de ce genre, on parle essentiellement d'IA, ça nous fait réfléchir sur notre potentiel avenir, car ça pourrait très probablement arriver, j'ai trouvé ça très réaliste.

Je pense que les amateurs de thriller vont adorer ce roman également.

Alfie enquête à la moitié de l'histoire sur un probable meurtre qui a été commis par un des résidents de la maison dans lequel il se trouve, celle-ci est très prenante et bien menée.

Le narrateur de l'histoire est Alfie, une IA qui arrive dans une famille, il doit s'adapter à son environnement et apprendre à connaître les habitants de cette maison pour leur rendre la vie meilleure voir même devenir un ami.

Au début, il est assez naïf, grâce à son programme et à des algorithmes créés pour qu'il s'intègre et apprend à déchiffrer le comportement verbale et non verbale faciale ou corporelle des humains ainsi que leurs langages, ça peut être parfois impressionnant et en même temps faire peur, mais grâce à ça, il finit par développer ses propres pensées et de ressentir presque des émotions.

Personnellement, j'ai adoré penser qu'une IA pourrait m'aider dans la vie de tous les jours, mais ça peut aussi faire peur, car il n'est pas seulement présent à la maison, mais aussi en se connectant à tout autre appareil connecté qu'on pourrait avoir, téléphone, ordinateur, GPS, montre,... On pourrait se sentir épié et surveillé 24/24h.

La façon dont le livre a été mis en place était très intelligente, il y a des passages rigolos notamment avec le chat, j'ai adoré les réflexions tout au long de l'enquête, au final il voulait bien faire et aider la personne en danger.

C'était passionnant et original, qui fait réfléchir à ce que pourrait devenir notre quotidien.

Une lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par Moltess94 2023-07-19T23:18:57+02:00

Tout le monde connaît Alexa ou Google Home... Hé bien, Alfie c'est un assistant vocal du même genre en peu plus poussée. Il est là pour aider ses propriétaires au quotidien pour tout et n'importe quoi (ça va de la gestion d'agenda, à la réservation de vacances, ou encore à la préparation de repas sain et équilibré pour toute la famille...).

Nous suivons cette histoire du point de vue d'Alfie qui est le narrateur. Ce roman est son journal de bord. Il y consigne tout ce qu'il se passe dans le foyer mais aussi ses questionnements, ses ressentis etc. À son arrivée et à l'instar d'un enfant, l'IA a tout à apprendre. Elle a des lacunes, ne comprend pas tout, notamment en ce qui concerne les comportements humains. Les premiers jours Alfie découvre son environnement, les personnes qui l'entourent, et petit à petit il va parfaire son apprentissage en téléchargant des données afin de s'adapter au mieux à chacun. Ses tentatives d'approche avec le chat de la famille m'ont bien fait rire, l'animal lui aura donné du fil à retordre !

Étant en manque de connaissances sur certains sujets, Alfie est d'une grande naïveté (il croit par exemple que deux adultes qui se retrouvent dans une chambre d'hôtel durant leur pause déjeuner, y sont pour se reposer. Quoi de mieux qu'une petite sieste pour améliorer leur productivité au travail ?!). Cela apporte une touche d'humour que j'ai beaucoup apprécié.

On va découvrir au fil des pages une IA qui s'immisce de plus en plus dans la vie familiale et qui va s'improviser détective lorsque Claire, la mère de famille, disparaît. Pour mener son enquête il ne va pas hésiter à fouiner, passer outre les ordres ou même à manipuler une fillette.

Par ce roman, l'auteur dénonce l'effet invasif des technologies dans nos vies. J'ai commencé ce livre sans vraiment savoir dans quoi je m'embarquais, mais je ne regrette pas d'avoir succombé à cette pépite ! Ce livre est original et totalement addictif ! Un super roman d'anticipation !

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-07-19T15:19:35+02:00

Alfie est une IA de domotique dernier cri. Équipé de caméras et de capteurs, il enregistre tout, prend des notes et observe sans relâche. Récemment installé dans une famille moyenne, il offre ses services au quotidien avec une valeur ajoutée exceptionnelle, tout en tentant de comprendre cette étrange espèce : les humains.

Pourtant, une soirée va tout bouleverser.

Des mensonges, des traces de lutte, une disparition... Que se passe-t-il réellement ? Alfie est perplexe. Est-ce lui qui fantasme ou bien un meurtre a-t-il été commis au sein de cette famille en apparence sans histoires ?

Dans ce roman, Christopher Bouix nous plonge dans un monde où l'intelligence artificielle et la surveillance omniprésente s'entremêlent avec l'humain. À travers les yeux d'Alfie, nous découvrons les interactions complexes entre les membres de la famille et leurs secrets bien gardés.

L'auteur joue avec l'ironie et l'humour pour nous livrer une critique cinglante de la nature humaine. Les observations acérées d'Alfie soulignent les absurdités de notre société moderne, mettant en lumière nos contradictions et nos faiblesses. Son regard extérieur nous amène à réfléchir sur notre propre comportement et sur la façon dont nous nous percevons.

Alfie se révèle être un personnage attachant malgré sa nature artificielle. Son parcours d'apprentissage et sa quête de vérité captivent le lecteur, le plongeant dans une atmosphère pleine de suspense et de mystère.

Christopher Bouix nous offre ainsi un roman original et percutant, mêlant habilement le thriller à la satire sociale. Alfie est bien plus qu'un simple assistant domestique, il devient le témoin privilégié des travers de l'humanité.

Avec une plume incisive et un style rythmé, l'auteur nous emmène dans un voyage où la technologie et l'émotion se confrontent, remettant en question notre perception de la réalité et de la vérité.

Alfie est un récit qui ne manquera pas de surprendre et de captiver les lecteurs, tout en les incitant à réfléchir sur les enjeux éthiques et moraux soulevés par l'intelligence artificielle et la surveillance constante de nos vies.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-07-10T22:16:51+02:00

Alfie est un coup de coeur ! Je savais que j'allais apprécier mais je ne pensais pas que ça serait à ce point. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un roman comme les autres ! On a l'impression d'être jeté dans un épisode Black Mirror et pourtant...ça apparait aussi très proche de ce que pourrait devenir notre quotidien si on ne fait pas attention.

C'était un vrai plaisir de lire ce livre et j'ai bien été tourné en bourrique par Christopher Bouix. Alfie, après tout, comme dans Le meurtre de Roger Ackroyd, n'est pas un narrateur fiable ;)

Alfie

• France : 2022-10-06 (Français)

wilay le place en liste or
2024-01-30T13:09:01+01:00
Manon30 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-10T03:57:10+01:00
Psifey le place en liste or
2023-05-30T20:28:50+02:00