Alfie bloom tome 1 : l'héritage du druide

Description ajoutée par zaphrinamakichan 2015-07-14T18:58:54+02:00

Alfie Bloom est un garçon ordinaire, jusqu’au jour où il reçoit un héritage inattendu : un château ! Et pas n’importe lequel, le château d’Hexbridge, un endroit bizarre où les majordomes ont de bien étranges pouvoirs et où les peaux d’ours peuvent voler. Le garçon y découvre bien vite que les circonstances de sa naissance font de lui l’unique gardien d’une magie vieille de plusieurs siècles. Avec l’aide de ses cousins, Maddie et Robin, il devra tout faire pour la contrôler et la protéger des forces obscures qui veulent s’en emparer.

« the secrets of Hexbridge castle stay secret, forever ! »

L’héritage du druide est le premier tome de la trilogie Alfie Bloom, une saga jeunesse dans laquelle le personnage éponyme reçoit en héritage un vieux château en parfait état, mais aussi le lourd fardeau d’une magie qu’il doit protéger des convoitises… bien plus proches qu’il ne le croit.

Une lecture sympathique ! Pas transcendante d’originalité, le scénario est assez classique pour un roman de fantasy jeunesse, mais l’histoire offre un agréable moment de lecture.

Les personnages sont plutôt manichéens dans l’ensemble, mais tout de même intéressants. J’ai particulièrement apprécié Caspian et Ashford, j’ai hâte d’en apprendre plus sur ces deux-là, toujours aussi mystérieux au terme de ce premier tome, mais je me suis aussi attachée à Alfie et à sa famille, à Artan, aux élèves de l’école (même si on les voit peu)…

Le seul reproche que j’aurais à faire à ce livre, c’est son rythme, vraiment très rapide. Il n’y a aucun temps mort, chaque chapitre à son lot de rebondissements. Je suppose que c’est pour captiver au mieux le jeune public auquel il est destiné, mais pour ma part, je n’aurais pas été contre quelques passages plus calmes pour souffler un peu, ou plus de descriptions, afin de mettre davantage en valeur l’ambiance, le château, l’école, les balades en compagnie d’Artan…

L’univers n’en reste cependant pas moins plaisant à découvrir, et l’intrigue aussi. Je vais m’empresser de lire la suite des aventures d’Alfie Bloom et de ses amis !

Rien à dire pour la forme, le roman est agréable et plutôt bien amené, l'écriture impeccable. Malheureusement il souffre d'un flagrant manque d'envergure, à l'instar de la plupart des livres destinés aux 10-12 ans. On est coincé avec des collégiens dans leur petite vie quotidienne, tyrannisés par un duo de directrices diaboliques et par un fayot richard accompagné de son larbin, scénario éculé s'il en est. Ce n'est pas une fatalité, même avec un lectorat jeune, on peut élargir en dehors de tels horizons !

C'est un très bon livre, bien que certain pourrait être rebuté par son caractères enfantin et son style assez simple. Cela mis à part l'auteur fait preuve de créativité, l'intrigue est géniale. Et c'est un livre qui convient à toute âge. A propos de ce livre je n'ai qu'un seul regret : de ne pas l'avoir trouver vers mes treize quatorze quand j'aurais apprécié d'avantage. Je conseille vivement ce livre.

J’ai eu plaisir à découvrir cette jolie petite histoire qu’est Alfie Bloom et l’héritage du Druide.

J’ai apprécié ma lecture du début à la fin. Les personnages sont attachants et on espère que tout ira pour le mieux pour eux. Le caractère de chacun est assez développé, ce qui nous permet de nous les imaginer comme il se doit.

On suit ici Alfie qui reçoit en cadeau un château, mais un château très spécial. Je n’en dirais pas plus, mais il va découvrir des bonnes, mais aussi de mauvaises choses, accompagné de ses cousins et de sa meilleure amie, ainsi que d’amis un peu spéciaux.

L’histoire est bien menée, mais je n’ai pas été surpris par la fin. J’ai adoré ce premier tome, mais il me manque le « WAOU » lors des dernières lignes.

Je lirais avec plaisir le tome 2 et je vous le recommande avec plaisir.

Une lecture jeunesse extrêmement mignonne qui mélange intelligemment la magie et l’aventure. Alfie est un anti héros comme on a l’habitude d’en voir en littérature jeunesse, un petit garçon prit pour cible par ses compères qui peut compter sur sa famille. Un jour, un drôle de bonhomme vient lui annoncer qu’il est l’héritier d’un très vieux château et qu’il doit aller y vivre absolument. Commence alors pour lui et ses acolytes une aventure magique où l’amitié prime sur tout le reste.

C’était un peu trop jeunesse pour moi et certains passages m’ont embêté car j’avais deviné bien à l’avance là fin du roman... mais cela reste une très mignonne histoire qui mérite d’être lue.

Une très bonne découverte.

Comme j’avais envie d’une lecture légère et facile, je me suis penchée sur mes quelques livres jeunesse, reliques de ma PAL numérique. C’est donc pour Alfie Bloom, dont j’avais entendu beaucoup de bons avis que je me suis décidée.

Et puis, qui ne reverrait pas à 12 ans de recevoir en héritage son propre château rempli de légendes, de magie et de passages secrets! On suit donc les aventures d’Alfie Bloom, jeune garçon de 12 ans qui reçoit en héritage un château et un pouvoir magique très important. Dés lors, il va devoir affronter toutes sortes de créatures qui tentent de s’emparer de ce pouvoir…

L’histoire est très bien menée avec une bonne fin. L’auteur alterne les moments de suspense et d’aventure avec des moments plus calme mais toujours dans l’optique de donner aux lecteurs des indices quant aux « méchants » qui tentent de lui voler son pouvoir. Evidemment, il n’y a pas de suspense quant à la fin de ce premier tome mais la manière dont elle est amenée était tout à fait ce que je voulais, ce que j’attends d’un roman jeunesse pour les 7-12 ans, à savoir une petite une histoire fantastique sympathique où je pense que vous vous en doutez tout est bien qui finit bien. Une lecture détente en somme.

Concernant les personnages ils sont sympathiques et attachants. Alfie et ses cousins sont intrépides mais conscients de leurs limites et du danger qu’ils encours, parcourus de doutes; J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié cela. C’est quand même plus intéressant à lire qu’un enfant de 12 ans qui se jetterait à corps perdu dans une bataille pour lequel il risque sa vie comme si cela était normal…. Alfie est un enfant réservé mais débrouillard et courageux, mais il est aussi réfléchit et intrépide. Un personnage complexe donc, qui rend le récit d’autant plus réaliste.

Un livre dans le même style qu'"Harry Potter", "L'Epouvanteur", ou encore "Fablehaven", qui passe très bien pour un jeune, comme pour un adulte !

L'histoire est simple, mais accrocheuse, et ne manque pas de mystères et d'énigmes.

Les personnages sont suffisamment développés pour avoir chacun leur propre personnalité/caractère.

Le livre se lit facilement, on est vite happé par l'histoire, je l'ai dévoré !

Je suis en route pour m'acheter le tome 2, impatiente d'en apprendre plus sur cet univers qui semble cacher encore bien des surprises... !

Une intrigue riche en aventures dans un univers magique particulier où l’auteure a parfaitement su distiller au gré du livre suffisamment d’éléments d’intrigues et de révélations pour tenir le lecteur en haleine. C’est un bon moment de lecture mais qui s’adresse clairement plus au public jeunesse visé (9-13 ans).

Comme dit dans la plupart des commentaires je craignais de me retrouver avec une histoire pour enfant. Mais non pas du tout.

L'écriture n'est ni trop soutenue ni trop familière, c'est au parfait niveau.

L'histoire n'est pas prise de tête. Le suspense n'y est pas super présent le tout se déroule comme on s'y attend plus ou moins.

C'est malgré tout un plaisir de se plonger dans ce petit monde de magie. Je recommande cette lecture à ceux qui souhaitent ne pas se prendre la tête et surtout qui cherchent à s'évader simplement mais sûrement..

J'hésitais à lire ce roman car je ne savais pas à quelle tranche d'âge, cette saga était réservée. Je craignais que l'histoire soit puérile voire carrément enfantine. Mais en fait, c'est un roman sympa et sans prise de tête.

Pas de grande intrigue, bien compliquée : non juste un roman familial qui se lit vite et qui change les idées. C'est exactement ce que je recherchais quand j'ai commencé cette lecture.

Après, il est vrai que ce roman n'est pas parfait.

J'ai trouvé que l'intrigue allait un peu trop vite et que les réactions des personnages étaient parfois incompréhensibles et surréalistes. Surtout au début de l'histoire. Il se passe alors des choses fantastiques et qui n'ont aucun sens et pourtant, Alfie et son père n'ont aucune réaction et accepte sans problème ce qui leur arrive. Ça, je n'ai pas apprécié. J'ai trouvé cette première partie, survolée et illogique.

Mais heureusement, l'histoire devient plus intéressante par la suite ; même si les retournements de situations sont prévisibles des chapitres à l'avance.

Les personnages sont attachants et de ceux, qui nous marquent pendant longtemps.

Dans l'ensemble, c'est un bon roman que je recommande si vous voulez lire quelque chose de simple et sympa.

Alfie bloom tome 1 : l'héritage du druide

• France : 2015-11-12 (Français)

Siana81 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-19T19:43:23+01:00