Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de alfred-papivore : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Meursault, contre-enquête Meursault, contre-enquête
Kamel Daoud   
Ce livre, qui est passé à deux doigts du Goncourt, repose sur de fausses prémisses : une assimilation du narrateur, Camus, à son personnage, Meursault. S'indigner du meurtre d'un arabe anonyme tiré comme un lapin par un abruti écrasé de chaleur ne peut être un acte original. Ce meurtre n'est pas une image de la colonisation, c'est la démonstration par l'absurde de l'autisme du personnage, de sa déconnection du monde auquel il est étranger. Le choix de l'arabe allongé sur la plage n'a pour but que de rendre plus odieux le meurtre et ce, même si on n'est pas Algérien.
Et donc, comme dénonciation du colonialisme, c'est raté, surtout lorsqu'on connait les ides généreuses d'Albert Camus. En dehors de cette imposture, le livre est remarquablement écrit et fort intéressant sur les dérives de l'Algérie religieuse, entre autre. Les pages sur l'athéisme sont remarquables. A lire, mais en gardant la tête froide

par Octavio
Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace
Arthur Charles Clarke   
2001 L'Odyssée de l'Espace est un livre culte au même titre que le film, qui tous deux se complètent. Pour ma part, j'ai préféré lire le livre avant de découvrir le film. J'étais captivée du début à la fin, j'étais comme attirée par cette intrigue autour du monolithe et sur cette question qu'on a dû tous se poser : "La vie existe t-elle ailleurs dans cette infinité de l'Univers ?".

Cette histoire est bien menée, et possède une part de réalité. En effet, quand on sait qu'à l'époque où est écrite cette histoire, les astronautes d'Apollo se préparaient pour leur Odyssée de l'espace, cela la rend d'autant plus crédible et actuelle. D'après Arthur C. Clarke, ces astronautes "avaient déjà vu le film quand ils sont partis pour la Lune". Cette anecdote place le roman dans la catégorie d'anticipation, ainsi qu'avec les thèmes abordés tels que l'intelligence artificielle et l'évolution de l'humanité.

Un petit bémol cependant : le livre et le film ont été écrit simultanément ; je trouve cela dommage que l'histoire se dissocie quelque peu dans les deux supports, surtout que l'Odyssée deux fait suite au film et non au livre.

Néanmoins, je pense que ce livre, (ainsi que le film), est un chef-d'oeuvre de la science fiction et se doit d'être lu.

par Blew
La Méprise La Méprise
Vladimir Nabokov   
C'est une des premières oeuvres de Nabokov, bien avant "Lolita" qui est bien connu. Le style est plutôt surprenant au début mais on s'y fait et on entre dans la tête de ce narrateur un peu dérangé. Il y a un petit suspens à la fin du livre.
Le roman se lit plutôt facilement, une fois qu'on est entrés dans l'histoire. L'histoire montre la complexité du double et en fait un sujet intéressant à découvrir.

par arya22
La Planète des singes La Planète des singes
Pierre Boulle   
On m'avait déjà raconté l'histoire, je savais donc à quoi m'attendre. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé découvrir le récit d'Ulysse Mérou et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire tout de même en lisant le dernier chapitre et en découvrant cette fin magistrale.
L'histoire est vraiment bien montée et la façon dont l'auteur envisage l'évolution de l'humanité assez fascinante.

par x-Key
Le Joueur d'échecs Le Joueur d'échecs
Stefan Zweig   
un livre magistral...
on se laisse emporter par le récit du 'joueur', par la description de la manière dont il en est arrivé là...
Zweig explore les limites et les dépassements du cerveau humain; au final on ne sait même plus si on doit plaindre ou envier cet homme!

par victoire
Les Nuits révolutionnaires Les Nuits révolutionnaires
Nicolas Edme Restif de la Bretonne   
Quand on lit Restif, outre l'admiration, on éprouve un sentiment particulier, tel qu'aucun autre auteur n'en suscite, qui est de plonger tout à coup dans notre passé propre, de le humer, de le palper. Il y a, si j'ose dire, une odeur de France qui s'élève de ses livres, à laquelle deux siècles n'ont rien fait perdre de sa force. Plus qu'une odeur ; les livres de Restif sont encore tout chauds (...). Ces prolétaires, ces paysans, ces vendeuses, ces garçons de magasin, ces domestiques, ces honnêtes petites gens qu'il campe par centaines, avec leurs roueries, leurs calculs, leurs naïvetés, leurs entraînements, sont de notre sang, et nous ne les trouvons que chez lui. Il a constitué notre album de famille


par anonyme
Week-end Week-end
Peter Cameron   
De la difficulté de "marier" l'amitié entre deux couples, l'un hétérosexuel l'autre homosexuel, sans fausse note ni incompréhensions mutuelles.
Ce récit fin, délicat, tout en nuances est un vrai plaisir de lecture. Les personnages et leur histoire sont d'un grand réalisme. Il semble parfois si simple d'écrire si bien. Ce roman inspiré précède de peu l'époque où la cause LGBT est devenue banale, politique et assourdissante.
Yvonne, princesse de bourgogne Yvonne, princesse de bourgogne
Witold Gombrowicz   
Le prince Philippe, héritier du trône, rencontre à la promenade une fille sans charme… sans attrait : Yvonne est empotée, apathique, anémique, timide, peureuse et ennuyeuse. Dès le premier instant, le prince ne peut la souffrir, elle l’énerve trop ; mais en même temps il ne peut pas supporter de se voir contraint à détester la malheureuse Yvonne. Et une révolte éclate en lui contre les lois de la nature qui commandent aux jeunes gens de n’aimer que les jeunes filles séduisantes. « Je ne m’y soumettrai pas, je l’aimerai ! » - Il lance un défi à la loi de la nature et prend Yvonne pour fiancée. La Cour s'efforce de nuire à cette union et une folie destructrice et meurtrière s'installe peu à peu.
D'un château l'autre D'un château l'autre
Louis-Ferdinand Céline   
Souvenirs lucides et cyniques de la fin de la collaboration française à Sigmaringen par l'auteur, complice et acteur de cette déroute des valeurs et des comportements.
On est parfois submergé par la nausée mais l'écriture est tellement remarquable et les descriptions si révélatrices que l'on préfère cela à n'importe quel bouquin d'histoire.
Mémoires d'un amant lamentable Mémoires d'un amant lamentable
Groucho Marx   
Fausse autobiographie drôle et cynique, confession d'un obsédé sexuel, effronté et charmant, ces "Mémoires d'un amant lamentable" réunissent tout le punch et l'humour qui ont fait la grande célébrité des Marx Brothers.

Par des détours stupéfiants et des digressions désopilantes, Groucho Marx, l'homme à la moustache peinte, fouille pour nous dans son passé tumultueux et en extrait une série de désastres amoureux dépassant de loin les aventures de César et Cléopâtre. Qu'il se trouve dans une chambre d'hôtel en compagnie d'une somptueuse rouquine, d'une bouteille de champagne et d'une nuée de pigeons roucouleurs; qu'il soit en train de boire du champagne dans le soulier d'une dame qui a toujours le pied dedans; qu'il invite une troupe de call-girls pour jouer au poker, Groucho demeure le grand champion des jeux de l'amour - et des jeux de mots.
  • aller en page :
  • 1
  • 2