Alfred Stevens 1823-1906 Bruxelles-Paris

1 notes | 1 commentaire

Description ajoutée par Marie15 2010-10-12T18:37:37+02:00

En 1855, Stevens s'imposa à l'Exposition universelle de Paris avec un tableau représentant une vagabonde et ses enfants dans la neige. A cette époque, il était notamment influencé par des artistes comme Gustave Courbet, ainsi que par la peinture d'intérieur hollandaise du 17e siècle.

Il ne tarda pas à troquer cette thématique contre des sujets comme le modèle dans l'atelier, des portraits de femmes de la haute société et des scènes de la vie quotidienne dans les classes supérieures. Ses oeuvres, qui évoquent la joyeuse ambiance parisienne, présentent des analogies avec celles d'artistes de ses amis, comme Edouard Manet, James Tissot et James McNeill Whistler. Stevens savait traduire avec justesse et conviction les sentiments complexes des femmes du monde, sans négliger le vêtement et le décor.

Classement en biblio - 1 lecteur

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Miss Naboo 2009-11-25T10:15:42+01:00

Cet ouvrage à été écrit pour accompagner une sublime exposition du Van Gogh museum (Amsterdam Pays-Bas) sur Alfred Stevens.

J'ai mis Danielle Derrey-Capon en auteur mais l'ouvrage a été écrit avec les contributions de Saskiade Bodt, Michel Draguet, Ingrid Goddeeris, Dominique Marechal et Jean-Claude Yon, chacun ayant écrit un ou plusieurs chapitres de l'œuvre.