Algérie 1954-1962 : Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre

Spécialiste reconnu de la guerre d’Algérie, l’historien Benjamin Stora retrace le conflit à travers de nombreux témoignages accompagnés de plus de cent documents en facsimilés, entrecroisant ainsi les points de vue des différents protagonistes. Passionnant et bouleversant.

De mes cours d'Histoire sur la guerre d'Algérie, je dois bien reconnaître que déjà à l'époque le tout me paraissait horriblement complexe.

Autant dire qu'au moment d'entamer ce recueil de témoignages, lettres, extraits de discours, de versions officielles, de livres et récits, mes souvenirs de ce chapitre de l'Histoire était assez flous. Je me rappelais la complexité de cette période, de la violence, des passions exacerbées (qui n'a pas dans sa famille des gens qui ont connu cette époque).

Ce livre en plus de recueillir des témoignages de toutes sortes et de tous bords, est richement documenté de dessins, reproduction de lettres, d'affiches, de tracts, photos et je suis sure que j'en oublie.

J'en retire effectivement de tout cela une grande complexité, mais ce livre a le mérite de m'avoir éclairée sur l'ensemble. Et de me remettre en tête la chronologie des faits, qui a fait quoi et surtout pourquoi.

Autre mérite : il n'est pas partisan. Les faits, assortis de témoignages de protagonistes de l'époque, nous permet de comprendre l'état d'esprit et les prises de position de tous. Comprendre n'est pas forcément accepter, mais si on veut rester objectif sur un tel sujet et le voir dans son ensemble, on est bien obligé de se pencher sur chacun de ses aspects.

Je comprends d'autant mieux à présent, en dehors des drames individuels et collectifs, pourquoi 50 ans après, ce chapitre historique fait encore autant débat.

J'en retire aussi, mais je le savais déjà, que comme toute guerre et toute guerre civile, celle-là a été plus que toute autre un véritable déchirement. Pour tous, sans exception.

Bref, une lecture salutaire, objective et pédagogique, à recommander à quiconque voudrait en savoir plus sur le sujet.

• France : 2012-02-16 - Poche (Français)

akibb51 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-05T13:40:41+01:00
Zivala l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-10T17:03:46+02:00
lahbib l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-29T22:29:55+02:00