Ali Baba et les quarante voleurs

Description ajoutée par Lilou 2012-06-11T06:47:28+02:00

Quarante voleurs à cheval et une grotte secrète pleine d'or et de bijoux... Caché dans un arbre, Ali Baba surprend le secret des brigands et la formule magique : " Sésame, ouvre-toi ! ". La fortune du modeste Ali Baba est faite, mais son frère, jaloux, veut partager le trésor. Quant aux voleurs, ils sont prêts à tout pour savoir qui a pénétré dans la grotte. Ali Saba et les quarante voleurs est un des contes les plus connus des Mille et une nuits.

Extrait ajouté par victurali 2015-03-18T16:41:42+01:00

Ali Baba ne balança pas sur le parti qu'il devait prendre : il entra dans la grotte, et, dès qu'il y fut entré, la porte se referma; mais cela ne l'inquiéta pas : il savait le secret pour la faire ouvrir

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-01T13:34:02+02:00

L'histoire, on la connaît tous. La phrase "Sésame, ouvre-toi !" est devenue légendaire, et aujourd'hui, tout le monde la sait. Et le conte qui va avec, est devenu presque une morale à lui tout seul tellement le récit est parlant.

Mythique, magique et plein de richesses, ce conte nous emmène en voyage en Arabie, pour trouver fortune au pays des rêves.

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2017-07-22T16:30:30+02:00

Voilà une histoire des plus classiques, que tout le monde connaît sans pour autant vraiment la connaître. En effet, on est plutôt surpris par le côté macabre de ce conte qu'on ne lui connaissait pas forcément ! Ali Baba est loin d'être une histoire joyeuse et elle montre même plutôt les mauvais penchants de l'être humain.

Commentaire ajouté par Lucia156 2017-06-06T07:53:28+02:00

J'adore cette histoire :D :p

Commentaire ajouté par santa 2016-04-17T20:28:04+02:00

Je l’ai trouvé par hasard, je voulais le lire, je l’ai lu.

L’histoire n’a rien de passionnant, elle est plus macabre que ce à quoi je m’attendais et le message n’a rien de positif, ce qui est plutôt surprenant pour un conte. Mais ça se lit très vite et ça reste sympathique.

Je n'ai pas du tout aimé cette histoire !

Commentaire ajouté par Sheo 2015-09-17T16:56:29+02:00

Je me souviens avoir lu ce conte quand j'étais en primaire, en CM2 si je me souviens bien. Ce qui commence très sérieusement à dater mais bon. Je me rappelle avoir beaucoup aimé cette histoire, ce qui n'arrivait JAMAIS quand il s'agissait d'une lecture faite à l'école mais ALI BABA ET LES QUARANTE VOLEURS a été l'une des rares exceptions.

Je dois avouer que je n'ai pas des masses de souvenirs de cette lecture, je me souviens de quelques passages par-ci et par-là. Mais si il y a bien une chose dont je me rappelle c'est que j'avais été complètement passionnée par ce bouquin.

Il faudra que je le relise un jour, vraiment !

Commentaire ajouté par sophiou 2015-04-29T14:52:08+02:00

C'est un très bon livre, un classique à lire que tout le monde connait.

Commentaire ajouté par nf23 2014-10-27T18:33:21+01:00

Un de mes contes favoris lorsque j'étais gamine, toutes ces richesses dans la grotte me faisaient rêver...

Commentaire ajouté par queenregina 2014-09-21T21:45:51+02:00

Ali baba reste un conte mythique avec cette formule célèbre sésame ouvre toi.

Cette histoire nous transporte en Orient, nous fait rêver. Ali Baba est un personnage attachant. Le récit est prenant on s'imagine bien les 40 voleurs comme des brutes sanguinaires.

A découvrir...

Commentaire ajouté par Marine2002 2014-08-13T12:42:00+02:00

Un classique à lire. Que pouvons-nous dire de plus ?!

Ali Baba et les quarante voleurs

• France : 2004-11-18 - Poche (Français)