Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Alice-Lenette : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Enntre langue et parole, le métier d'orthophoniste Enntre langue et parole, le métier d'orthophoniste
Isabelle Ali    Catherine Wolf   
Dans le cabinet de l’orthophoniste, Léa entre, inquiète, parce qu’elle n’arrive pas à lire en fin de CP, monsieur R. consulte car il ne trouve plus les mots ni ses clefs, Thomas a 3 ans mais il ne parle pas, madame V. vient de quitter l’hôpital et elle ne parle plus, Simon bégaie au collège et à table, Nathan ne veut pas articuler le « je »…

Où est le lien entre toutes ces histoires, ces symptômes différents ? Qu’ont-ils en commun pour pousser la porte de l’orthophoniste ? Que peut proposer l’orthophoniste ?

Des orthophonistes présentent leur métier, sa formation initiale, ses modes d’exercice, sa pratique mais aussi leur propre conception de leur fonction, leurs choix professionnels et les références qui les sous-tendent, les théories du langage auxquelles ils souscrivent et les pratiques qui en découlent.

Si l’orthophoniste connaît le langage et ses sciences, il ne sait rien du patient qui s’adresse à lui avec son symptôme. Chaque rencontre est originale, l’orthophoniste est à l’écoute de tout ce qui parle sans forcément se dire. Il se laisse surprendre par un coup d'œil, une mimique, un geste, une réflexion qui pourrait sembler anodine ou décalée. C'est donc du patient, de sa manière d'aborder son symptôme et des possibilités de s’en défaire dont il va être question tout au long de cet ouvrage.
Tigre et Dragon, Tome 1 Tigre et Dragon, Tome 1
Andy Seto    Dulu Wang   
A Pekin, une épée aux fantastiques pouvoirs, nommée Destinée est dérobée à Zhang Yujin - Lance Dorée -... Ainsi débute cette histoire d'aventures chevaleresques inspirée d'un roman de Wang Dulu. Sans oublier le film, tiré de ce même roman, Crouching Tiger (Tigre et Dragon) qui a connu un immense succès...

par Gkone
Joujou Joujou
Eve De Castro   
Voici un roman inspiré d'une histoire vraie.

Joseph Boruwlaski était un lilliputien célèbre au XVIII ° siècle à l'époque où les nains étaient des attractions dans les cours européenne. Il était surnommé " Joujou" .

Quel destin à la fois hors du commun et tragique que celui de Joseph ! ( il vivra presque 100 ans !!).
Il sera à la fois " animal de compagnie" et artiste.
Une distraction, une curiosité, un monstre .
Il a écrit plusieurs fois ses mémoires (qui ont inspiré l'auteure ).

Histoire à la fois triste et rocambolesque qui nous fait découvrir la société de l'époque " des lumières " et le rapport entre les individus.
Joseph côtoie aussi bien les rois que la plèbe.

La fin nous tirera une petite larme .. difficile d'imaginer que tout cela fût bien réel

L'écriture est plaisante et les pages se tournent facilement. Conseil pour ceux qui aiment les destins hors du commun .

par Granny-1
H2G2, tome 2 : Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde H2G2, tome 2 : Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde
Douglas Adams   
Encore un excellent tome, aussi déjanté que le premier ! Ce que j'adore par dessus tout ce sont les explications par ci par là du Guide sur telle ou telle chose, qui nous dit tout ce que l'on doit savoir sur cet univers ! Dans ce tome, c'est Zaphod qui est au centre de l'intrigue, avec cette mystérieuse mission qu'il doit effectuer sans rien en savoir... (j'ai d'ailleurs adoré l'homme qui gouverne l'Univers !)
[spoiler]Mes passages préférés sont lorsque la "vache" leur demande quelle partie d'elle même ils veulent manger, et lorsqu'elle s'en va pour se suicider, en assurant à Arthur que ce sera très humain
Et, lorsque Arthur et Ford sont coincés sur la Terre il y a 2 milliards d'années, et qu'ils trouvent la question à la Réponse sur La vie, l'Univers et tout le reste grâce à un jeu de scrabble : "What do you get when you multiply six by nine" ? ---> 42 :D [/spoiler]
H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique
Douglas Adams   
Il est inutile de rechercher un quelconque double sens à ce roman, son objet étant uniquement le délire, l’humour décalé et le surréalisme façon Monty Python. On y apprend par exemple que l’objet essentiel pour le routard galactique est la serviette de bain, que la Terre était dirigée par les souris, et que la réponse à la question fondamentale de la Vie, de l’Univers et du Reste est quarante-deux, mais qu’il reste à déterminer la question elle-même…
Dès lors il y a deux possibilités pour tout lecteur de ce roman. Soit il est totalement hermétique à ce type d’humour et il s’ennuiera profondément, soit il y adhère complètement et passera un excellent moment.
Les Quatre de Baker Street, Tome 3 : Le Rossignol de Stepney Les Quatre de Baker Street, Tome 3 : Le Rossignol de Stepney
Jean-Blaise Djian    Olivier Legrand    David Etien   
Ce tome décrit l'histoire d'un jeune noble, amoureux d'une jeune fille issue du milieu pauvre de l'East End.
Les deux vont êtres entrainés dans une sale histoire de racket, et les quatre de Baker Street vont voler à leur secours......
Avec beaucoup de finesse, l'auteur nous décrit l'écart de mentalité entre les nobles et les pauvres, et ça n'est pas à l'avantage des premiers !!!!
Les Quatre de Baker Street, Tome 4 : Les Orphelins de Londres Les Quatre de Baker Street, Tome 4 : Les Orphelins de Londres
Jean-Blaise Djian    Olivier Legrand    David Etien   
J.B. Djian et Olivier Legrand au scénario avec au dessin et couleur David Etien , nous présente leurs quatrième tome.

Sur le global cette bande dessinée du tome sauras vous emmenner sur l'aventure.
Avec un bon scénario : de la tristesse , mais aussi de l'amitiée.
Sur l'écriture, nous sommes en de sa de l'espèrance, avec de nombreuse case vide, ceci dit cela cède place à l'imagination au lecteurs.
Pour l'humour , vous ne le rencontrerais pas dans ce tome ci.
Mais toutes fois la pédagogie monte d'un cran.
L'originalité, nous est rendu dans un concept détourné des aventures de sherlock holmes.
Une bande dessinée à lire.

par bluedied
Otaku Blue, tome 1 : Tokyo Underground Otaku Blue, tome 1 : Tokyo Underground
Malo Kerfriden    Richard Marazano   
La couverture et le thème de cette bande dessinée m'avaient emballés et j'ai trouvé dommage que les dessins de l'album soient si froids. J'ai vraiment remarqué que les expressions du visage des personnages étaient trop figées, trop inexpressives justement. Alors oui, au Japon, on ne montre pas ses craintes, ses déceptions, ses joies car cela est impoli. On se doit d'être exemplaire quoiqu'il arrive, mais là, c'était un peu trop car il y a des situations où forcément les protagonistes se lâchent un peu plus. Il y avait trop de distance entre le texte des bulles et les illustrations.

L'intrigue est pour autant pas mal. L'histoire complète est en seulement deux tomes donc pas de temps morts ou de digressions sans importances. Un bon point.
Bon découpage des scènes même si là aussi on aurait peut-être pu mettre l'accent sur des visages ou des silhouettes plus parlantes.

Les personnages, j'y reviens, m'ont laissé perplexe alors qu'ils sont certainement plus intéressants que cela. Je mets cela sur le compte sur manque d'expression sur leur faciès. La mono expression, cela ne m'aide pas et même cela m'a un peu gâché mon plaisir de lecture.

Résultat, j'ai envie de lire la suite et la fin car l'intrigue est palpitante, mais possible que je traine un peu les pieds...

par emeralda
Exercices de style Exercices de style
Raymond Queneau   
vraiment très drôle. Comme quoi avec un peu d'imagination on peut rendre une histoire banale intéressante et même drôle. Je me suis aussi amusée à faire la même chose avec d'autre thème, très bon pour stimuler le cerveau

par Alienor
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 1 : Le Feu dans le ciel Les Chevaliers d'Émeraude, tome 1 : Le Feu dans le ciel
Anne Robillard   
Une saga géniale et des personnages très attachants. Il y a certes beaucoup de protagonistes mais l'histoire est toujours portée par les personnages principaux. Et pour ceux qui sont vraiment perdu il y a un lexique avec le nom des chevaliers ainsi que leur génération au debut de chaque tome!!Je suis en train d'attaquer le tome 11 et je suis accro!!!

par Lylie63