Alice

Description ajoutée par dadotiste 2019-09-29T10:25:49+02:00

Présentation de l'éditeur (Les éditions du Rocher, 2019) :

Sam est une ado comme les autres, enfin presque…

Depuis qu'Arnaud, son meilleur – et unique ami – a été accepté à l'institut Alice, une école pour surdoués, il ne donne plus aucune nouvelle.

L'a-t-il déjà oubliée ou se passe-t-il quelque chose d'étrange dans cette école qui ne ressemble à aucune autre ?

Sam est bien décidée à le découvrir…

Des tours de la Défense aux Alpes Mancelles, ce polar technologique combine astucieusement trame technologique, enquête « policière » et récit d'aventure sous le patronage singulier de Lewis Carroll.

Extrait ajouté par dadotiste 2019-09-29T11:14:34+02:00

Éditions du Rocher, p.99

« Frôler la mort, c'est comme perdre une partie de soi-même... »

Commentaire ajouté par KatnissEverllark 2020-08-07T14:44:13+02:00

Un bon livre pour faire passer le temps. Je l’ai lu car le résumé et la couverture me faisait envie mais j’ai été assez déçue. L’histoire est bien pensée mais je trouve que c’est à approfondir. Alors voilà, ce n’est pas un livre que je relirais...

Commentaire ajouté par Stephanie-164 2020-05-16T01:17:12+02:00

Pour un public jeunesse c'est un super roman, pas de temps mort, l'écriture est simple et fluide.

Pour un public adulte il faudrait approfondir les personnages, apporter quelques détails ou infos supplémentaires mais c'est un livre agréable à lire.

Commentaire ajouté par seve61300 2020-01-06T20:35:42+01:00

Un petit coup de coeur pou ce petit (trop petit) roman qui est certes imparfait mais qui m'a indéniablement satisfaite et fait voyager.

J'ai adoré le personnages de Sam, pourtant je suis très loin d'être aussi intelligente qu'elle mais elle m'a touchée.

Alex aussi même si on sait très peu de choses au final sur eux. Ce qui est dommage, j'aime les petit détails. Pourquoi, e n'ai pas mentionné Arnaud, je trouve le personnage assez secondaire malgré quelques passages intéressent. Il me manque des informations.

Mais, malgré ça, j'ai été carrément emportée dans l'histoire même si c'est un peu du déjà vu/lu, il reste une petite part d'originalité.

Malgré le fait que l'histoire se déroule bien trop vite aussi, encore une fois une journée ou deux de plus à l'institut Alice n'aurait pas fait de mal, car je suis sûr qu'il y avait encore des choses à écrire, de plus ça aurait été moins facile, et beaucoup moins rapide.

On perd en crédibilité pour le coup, ce qui est dommage aussi.

Et pourtant ça a marché sur moi, car oui, je "critique", je "critique" mais j'ai adoré. J'aurais pu facilement le lire en une soirée mais bon, en dehors du fait que je devais me lever le lendemain, je voulais faire durer un peu plus mon plaisir, et je ne suis pas déçue du tout malgré ce que j'ai pu dire avant. L'ambiance y est pour beaucoup, vu que j'étais à fond dedans, et oui j'ai vu les évènements arriver mais je ne sais pas, ça se lit si facilement.

Par contre il y a une erreur de prénom page 120, au lieu de Arnaud, j'ai "Antoine soupire". Est-ce que je suis la seule?!

Une fin et un épilogue rapide qui laisse place à une porte ouverte.

Vous l'aurez compris malgré ses défauts ce livre est très bon, j'ai passé un bon moment.Je le recommande amplement.

Après on aime ou on aime pas.Sur ce, bonne lecture :)

Commentaire ajouté par Lyzabeth 2019-11-23T11:27:03+01:00

Un livre jeunesse qui pourra plaire autant aux adolescents qu'aux adultes. Je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai beaucoup apprécié son style d'écriture. Tout est fluide, compréhensible et nous plonge totalement dans l'histoire où règne une enquête remplie de mystères qui se compliquent au fil du temps.

J'ai aussi aimé voir les petites références envers Alice aux pays des merveilles. C'est sympa et cela nous emmène toujours plus loin dans l'enquête. Cela m'a aussi emmené loin dans ma "paranoïa" envers la technologie hahaha.

Les personnages sont attachants. Sam est bien courageuse de tout laisser en plan pour retrouver son meilleur ami Arnaud. Je l'ai trouvé très mature pour son âge. Arnaud est celui que j'ai le moins aimé dans le trio d'enquêteurs. Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai un sentiment mitigé envers lui. Par contre, j'ai beaucoup aimé Alex. Il est le plus âgé et il montre que les préjugés ne sont pas bons à croire.

C'est un bon thriller pour adolescent. Une enquête avec les technologies qui intéressent tant les adolescent de maintenant. Dommage juste qu'il soit un peu court mais après, tout est tellement à sa place que la déception est très légère.

Commentaire ajouté par lolo94240 2019-11-04T09:47:27+01:00

J’avais adoré son dernier livre New earth project donc j’ai étais ravie de recevoir son dernier.

J’apprécie de lire un one shot j’adore les séries mais je suis souvent frustré à la fin pas vous ?

On rentre très rapidement dans le vif du sujet et sa j’adore ! Sam va enquêter sur l’institut Alice et personnellement j’avais tellement hâte de savoir la fin! Entre enquête, amitié et suspense je ne peux que vous le conseiller ! Un vrai coup de cœur qui se dévore très rapidement!

Commentaire ajouté par dadotiste 2019-09-29T10:45:22+02:00

Un thriller technologique sympathique pour les 10-12 ans.

Le meilleur ami de Sam vient d'être reçu dans une école d'élite en informatique mais curieusement, il ne lui donne pas de nouvelles. Cette dernière, qui est également surdouée et possède une mémoire photographique, décide d'intégrer l'école à son tour ! Sauf qu'à l'Institut Alice, il se passe des choses très curieuses...

Ça parle d'amitié et d'intelligence artificielle sur fond de thriller pour les Middle Grade. C'est assez court et facile à lire et pour une première approche du genre c'est idéal. Par contre, la psychologie des personnages est un peu sommaire et la trame quelque peu sacrifiée. En effet, cela reste très simple et parfois, on aimerait que cela soit un peu plus poussé... C'est un peu trop rapide et prévisible pour être crédible !

Enfin, pour ce qui est de la promesse de la quatrième de couverture faisant référence à Lewis Carroll, oubliez-là ! En effet, nous sommes loin d'une quelconque réécriture et nous ne pourrons parler ici que de clins d'œils. Du coup, je trouve cela un peu mensonger (c'est ce qui m'avait attirée vers cet ouvrage).

En conclusion, c'est un peu facile !

Alice

• France : 2019-09-11 (Français)