Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 534
Membres
992 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alice, 15 ans, résistante



Description ajoutée par Bombgirl 2022-09-03T20:25:47+02:00

Résumé

« Une sirène retentit dans la nuit. Puis ce sont les cris, les aboiements, le martèlement des bottes sur la terre gelée... »

En septembre 1939, quand la guerre éclate, Alice a 15 ans et des rêves plein la tête. Elle se confie dans son journal, écrit des lettres à sa grand-mère, au garçon qu'elle aime en secret, à sa meilleure amie de confession juive. Elle aimerait qu'Hitler disparaisse. Plus tard, face à l'occupant allemand, Alice ressent le besoin d'agir : avec ses parents, elle brave un à un les interdits, distribuant des tracts, hébergeant des aviateurs alliés... Mais un jour, tous les trois sont arrêtés. Alice est déportée au camp de Ravensbruck, où commence pour elle une nouvelle forme de résistance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MaelysA 2024-03-01T13:25:24+01:00

J'ai allumé une bougie, et tandis que le soir tombe, je pense à elle, je lui parle dans le secret de mon cœur ,et j'ai l'impression qu'elle m'écoute.

Page 87

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Aghate 2023-09-03T17:27:20+02:00
Or

Un roman très bien écrit, qui a su retranscrire l'Histoire de manière juste. La psychologie d'Alice est très travaillée, ce qui fait d'elle un personnage attachant. La difficulté de la vie quotidienne et l'horreur des camps sont très bien décrits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mamameiko 2023-03-05T21:32:12+01:00
Or

Une fille. Une époque. Un événement historique. Du courage. Résistance.

Que dire à part que c'est un coup massue ? Une écriture fluide qui nous emporte dans l'horreur de l'envahisseur nazi avec les centres de concentration. L'innocence volé à beaucoup trop d'enfants face à l'horreur de cette période.

Ce livre doit être lu. Absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva-188 2023-02-01T00:41:14+01:00

Un livre extraordinaire, tellement triste est bouleversant, mes larmes on couler quasiment tout le long , j’avais tellement peur de le terminer . Tout ce qu’Alice a vécu m’a terrifier, ma brisé, le plus dure est de se dire que il y a eu des millions ou plus d’Alice ,de Louis ,de familles on vécu ça . Je suis brisé intérieurement. Je recommande ce livre à tout le monde . Quand on parle de ce qui c’est passer à cette époque , on oublie souvent que c’était pas juste des morts, ce sont pas des personnes « inutiles » , que c’est pas « normal » comme le dise certains, ils te disent c’est la guerre est comme ça, mais non c’est pas comme ça, réduire la vie ,de ces gens , de c’est âmes en une phrase aussi débile qu’horrible . L’es prof d’histoire parlent pas assez de leur douleurs. On a tendance à trop oublié la douleur qu’ils on subit, les pleures, la peur , absolument tout . On aura beau lire des milliers de livres , regarder des centaines de films ,écoute des dizaines témoignage,on ne comprendra jamais leur douleurs .

Afficher en entier
Or

Une femme entraînante, au destin réduit en cendres par la déportation, réduit en cendre par la haine. Parsemé d’espoir, d’amour, de rires et de larmes autant de joie, de peur ou de colère. Tout ces sentiments, se mélangent au cour des phrases, pour former cette histoire

Afficher en entier
Or

On a beau connaitre d'avance la fin, savoir que non tout ne finira pas bien, qu'est-ce que j'ai pleuré en terminant ce livre ! J'ai eu la boule au ventre durant toute la première partie. Et quand au début de chaque chapitre de la deuxième, je voyais les mois avancer lentement jusqu'à 1945, j'avais peur de lire quelles horreur pouvait encore leur arriver alors que le pire était déjà là. et à partir du chapitre du 25 décembre, je n'ai pas arrêter une seule fois de pleurer.

J'aurais toutefois aimer avoir à la fin, plusieurs point de vue (même si le roman porte le prénom d'Alice) : Spoiler(cliquez pour révéler)celui de Louis pour savoir ce qu'il a vécu pendant cette année en territoire occupé seul et loin de ses proches, de ses grands parents qui ont perdu fils et belle-fille et ne savent pas comment s'occuper/aider Alice, ou même Joseph qui reste le dernier de sa famille. J'aurais aimé avoir accès à leurs psychologie à eux aussi. même si émotionnellement, celui de Alice reste très compliqué à gérer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2022-10-15T18:25:52+02:00
Or

On a beau savoir ce qui s'est passé durant cette guerre, savoir ce que ces personnes ont enduré, la lecture de ces récits et de ses témoignages restent bouleversant.

Ce roman n'échappent pas à la règle. Il est très bien écrit, on s'attache aux personnages (d'autant plus que c'est tiré d'une histoire vraie) et on vit intensément leurs histoires.

La lecture est addictive et on en ressort pleine d'émotions.

Afficher en entier

Date de sortie

Alice, 15 ans, résistante

  • France : 2022-08-31 (Français)

Activité récente

Aghate l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-03T17:21:03+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 6
extraits 6
Evaluations 12
Note globale 8.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode