Alice au pays des Merveilles

Description ajoutée par gates48 2018-09-18T12:58:13+02:00

Quand on est une petite fille curieuse et que l'on voit un lapin blanc tirer une montre de son gilet, on le suit, bien sur... dans un tourbillon d'aventures folles... au pays des merveilles !

Extrait ajouté par Rosabella 2019-06-26T17:24:19+02:00

« Dans mon monde à moi, poursuit-elle, tous les livres auraient des images, et tout serait absurde ! »

Commentaire ajouté par peichounette 2021-11-13T03:53:18+01:00

Un classique de ma jeunesse!

Commentaire ajouté par Teeneo 2021-01-17T17:10:31+01:00

J'ai l'impression d'avoir pris de la drogue et c'était très amusant

Commentaire ajouté par Rosabella 2019-06-26T17:23:57+02:00

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog :

Points positifs :

Les illustrations

Un coup de cœur pour la couverture du livre. Les dessins présents dans l’album sont d’une très grande fidélité. Les couleurs, les traits des visages, les décors sont respectés. Nous avons l’impression de voir le dessin animé devant nos yeux tels un collage du long-métrage sur les pages. Malgré quelques éléments mis sous silence, l’histoire n’a pas été transformée. Les paragraphes sur chacune des pages sont de quelques lignes permettant ainsi de passer un moment ni trop long ni trop court avec ses enfants.

L’histoire adaptée par Walt Disney Studio

Alice au Pays des Merveilles est une ode aux rêves mais surtout à l’imagination. Nous sommes transportés dans un univers où la normalité n’a pas sa place. Les couleurs chatoyantes et les dessins accentuent ce côté merveilleux. Walt Disney y apporte également une morale : la curiosité peut être un vilain défaut.

Points négatifs :

Je n’en ai aucun.

Les personnages principaux :

Il y a énormément de personnages secondaires mais peu centraux. En vérité, seul Alice est la protagoniste principale.

Alice : curieuse et rêveuse, sa traversé dans l’imaginaire lui permettra de voir le monde différemment.

Points positifs des personnages :

Tous les personnages sont, certes, différents au niveau du physique et de leurs histoires mais ils partagent le même point commun : la folie. Pas une folie meurtrière, quoique le récit du morse et des huîtres peut être vu ainsi, mais une folie permettant d’imaginer des actions, des personnages et des mondes irréels ne respectant aucune règle logique. Même Alice l’est car par l’intermédiaire de son esprit elle a inventé ce rêve. Walt Disney a poursuivi et accentué ce thème visible déjà présent chez Lewis Caroll, à travers d’autres protagonistes invisibles dans l’œuvre original tels que Tweedlumdum et Tweedlumdee. Cependant, comme le dirait notre bien-aimé Chapelier Fou et Alice dans l’adaptation cinématographique :

Chapelier Fou : Suis-je devenu fou ?

Alice : Oui je le crains. Vous êtes totalement déboussolé, mais je vais vous dire un secret : la plupart des gens biens le sont.

Points négatifs des personnages :

Aucun point négatif ne me semble visible.

Conclusion :

Les amoureux de l’œuvre de la Walt Disney Studios et de Lewis Caroll apprécieront avec engouement cet album, reflétant parfaitement le dessin animé. Une histoire représentant avec succès le rêve et l’imagination sous toutes ses formes. Une aventure à découvrir ou (re)découvrir pour les petits et les grands.

Un album excellent pour les enfants.

Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2019-06-17T21:54:43+02:00

Toujours très mignon dans un univers très coloré signé Walt Disney

Un conte remplis de surprises et de merveilles qui s'inspire de l'histoire de Lewis Carroll adapté pour les enfants.

Commentaire ajouté par luciemichaud 2019-01-10T22:13:18+01:00

Un Disney totalement loufoque et extra ! Je l'aime beaucoup, on va de surprise en surprise.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2018-07-27T09:18:38+02:00

J'adore le côté fou de ce Disney. Les couleurs sont magnifiques, vives. Et les dessins plus beau les uns des autres. Super.

Commentaire ajouté par Sheeka 2018-06-15T11:37:19+02:00

Un de mes préférés. J'adore l'histoire de base, mais j'ai énormément aimé cette version là !

Très colorée, très "folle", superbe.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-04-25T14:15:22+02:00

Lorsqu'on connait la vrai histoire d'Alice cela reste un émerveillement d'enfance !

Commentaire ajouté par BeeJu 2017-10-12T17:47:34+02:00

Lus quand j'étais enfant j'avais la collection des livres de Disney. Le monde d'Alice de paraissait alors fascinant et complétement effrayant.

Alice au pays des Merveilles

• France : 2011-03-09 (Français)

Jeevy l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-31T14:23:31+02:00