Alice au pays des merveilles

Description ajoutée par Alias-Rosiel 2015-11-02T10:07:18+01:00

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (titre original : Alice's Adventures in Wonderland), fréquemment abrégé en Alice au pays des merveilles, est un roman écrit en 1865 par Lewis Carroll (nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson).

À l'heure de commémorer les 150 ans du roman, cette très belle édition inédite, traduite par Henri Parisot, propose une immersion singulière : au fil du récit, les images s'imprègnent d'une envoûtante fantaisie baroque. Grâce à différentes techniques (gouache, huile et aquarelle), Benjamin Lacombe - auteur phare de la nouvelle illustration française - offre une dimension graphique surréaliste et subversive à un grand classique de la littérature anglaise.

Extrait ajouté par vicky06 2016-03-18T11:40:52+01:00

"Ma foi! pensa Alice, il m'était souvent arrivé de voir un chat sans souris (ou sourire); mais ce souris de chat sans chat! c'est bien la chose la plus curieuse que j'aie contemplée, de ma vie!"

chapitre 6 p.125

Commentaire ajouté par Luneli 2024-01-23T19:14:37+01:00

Magnifique édition, j'ai adoré me replonger dans l'univers d'Alice, et encore plus avec la présence des magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe. Le design du livre est unique, la couverture est sublime, le texte extrêmement plaisant à lire notamment avec les changements de taille de police d'écriture qui s'intègre parfaitement à l'histoire (vous l'aurez compris, lorsqu'elle grandit ou rapetisse...). J'ai également dévoré la préface, et je suis ravie d'avoir pu en apprendre un peu plus sur Lewis Carroll, et encore plus grâce aux annexes parsemées de lettres envoyées à Alice, la vraie Alice, celle qui a existé, celle qui lui a grandement inspiré ce classique de la littérature anglaise.

J'ai passé un bon moment d'évasion en découvrant ce grand classique de la littérature anglaise. Les illustrations de Benjamin Lacombe rendent le tout encore plus merveilleux.

Commentaire ajouté par celia_cat 2023-12-22T11:30:54+01:00

Je me suis lancée dans la re-relecture de ce titre culte de Lewis Caroll pour découvrir Alice de l'autre côté du miroir illustré par Benjamin Lacombe dans le cadre d'une lecture commune.

Je suis aussitôt tombée dans le terrier du lapin blanc, totalement immergée par cette ambiance magique rocambolesque. J'ai beau connaître par cœur le conte, je me laisse à chaque fois attendrir par l'ingéniosité de l'auteur. Le pays des merveilles fascine autant qu'il déstabilise. On se laisse porter par ce voyage initiatique dans lequel nous rencontrons les créatures si connues de l'oeuvre. De Cheschire vers le Chapelier à la Simili-tortue, nous découvrons la créativité et l'originalité de l'auteur dans toute sa subtilité.

C'est avec un coup de maître que Lewis Caroll nous fait part de son talent de conteur. Clairement, la plume, j'en suis amoureuse ! Entre jeux de sonorités, jeux de mots, jeux d'expressions, c'est un vrai régal de décortiquer le texte pour soulever les thématiques abordées dans ce premier volet. Je ne me lasserai pas d'analyser encore et encore ce récit à double, triple niveau de lecture. Selon l'état d'esprit du moment, le livre s’interprète différemment. C'est ça la grande force de ce conte !

Échanger avec Audrey m'a permis de mieux prendre en compte la relation entre les personnages notamment la reine et le roi de cœur. Ce duo inséparable, bien complémentaire soulève de subtils éléments qui font écho à Heartless de Marissa Meyer (mais chut, gardons le secret !).

Bien entendu, n'oublions pas notre chère héroïne qui n'a pas du tout la langue dans sa poche ! Alice veut se faire entendre, même parfois un peu trop ! Mêlant non-sens, quiproquos, non-dits, répétitions, nous aimons se perdre dans ces altercations aux répliques bien tordantes et mordantes. Humour, ironie ? Nous assistons à une belle satire de la haute société.

Lewis Caroll n'hésite pas à pointer du doigt les travers de l'aristocratie en grossissant les traits de personnalités dans l'exagération. Qui du dodo, du lièvre de mars ou du vers à soie se fera couper la tête ? Le temps finira-t-il par tous les rattraper ou les marquera-t-il ? Tous les ingrédients du conte sont manipulés avec brio pour rendre l'instant de lecture toujours aussi riche et merveilleux.

Les planches grandioses de Benjamin Lacombe renforcent cette magie d'innocence et d'insouciance qui se dégage à travers les pages. Un sublime objet livre à contempler encore et encore ! Le lire en cette période de décembre juste avant le coucher intensifie cette bulle de bien-être.

Un bijou dont je suis fière de l'avoir dans ma bibliothèque !

Un livre objet absolument magnifique, illustrant avec brio et ludicité l'une des histoires les plus connues au monde.

Un classique avec des illustrations vraiment magnifiques de Benjamin Lacombe .

Un illustrateur que j’affectionne particulièrement.❤️🫶

J’aime la façon qui donne vie aux protagonistes à travers les dessins qui peuvent être un temps soient peu angoissants.

Les couleurs son univers, son interprétation on ressent toute sorte d’émotion.

Je conseil fortement 🫶❤️

Commentaire ajouté par LN-12 2023-05-18T00:08:22+02:00

Ce livre est complètement absurde mais c'est ça qui le rend intéressant ! Spoiler(cliquez pour révéler) Je suis triste que n'y figurait pas la chanson Un joyeux non anniversaire mon cher, à moi, à vous...

Commentaire ajouté par SCPoussin 2023-02-25T16:33:27+01:00

J'ai apprécié découvrir le conte originale ayant inspirée le célèbre film d'animation Walt Disney. J'ai préféré le livre au film d'animation et la traduction apportée par Henri Parisot est très intelligente.

C'est objet livre tous simplement magnifique, illustré par les dessins de Benjamin Lacombe, qui sont, comme toujours, tout simplement sublimes.

Les notes supplémentaires apportées en fin de livres, que ce soient sur l'origine du roman, la traduction, etc. sont très intéressantes.

Contrairement à pas mal de monde je dois bien l'avouer, lors de ma première rencontre avec Alice, vers mes 9 ans, ça n'a pas été le coup de foudre, je crois que c'était trop alambiqué pour mon jeune esprit. Quelques années plus tard j'ai retenté ma chance avec la version Disney et même si j'avais passé un bon moment, encore une fois le coup de foudre n'était pas présent.

Ce n'est que bien plus tard, tombant par hasard sur le plume de Lewis Caroll que je me suis réconciliée avec son œuvre, d'un coup la magie a opéré. J'imagine que parfois on n'est juste pas dans les bonnes conditions pour apprécier une œuvre à sa juste valeur, même si je suis une grande enfant dans ma tête, je pense également que ma sensibilité a évolué me permettant de voir à présent cette œuvre avec les yeux d'une adulte, avec une meilleure compréhension tout en restant sensible à son charme et son univers merveilleux grâce à mon âme d'enfant. Des fois il faut aussi ne pas chercher à comprendre et juste apprécier

Cette réconciliation est devenue aussi officielle que pérenne quand je suis tombée sur les films de Tim Burton puis sur ce petit bijou, une magnifique version d'Alice au Pays des merveilles illustrée par Benjamin Lacombe.

Comme toujours avec Benjamin Lacombe les illustrations sont à couper le souffle. j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait des pages à déplier, ça colle tellement à cet univers déjanté !

J'ai apprécié l'ajout également des lettres à Alice, et de diverses notes qui étaient très enrichissantes.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-01-13T14:22:52+01:00

Quelle douce replongée en enfance avec la lecture de ce célèbre et fantastique conte de Lewis Caroll, « Alice au Pays des Merveilles ».

J’ai adoré glisser avec elle dans cet univers onirique où tout paysage, tout personnage, tout propos se déforme, se modifie, perd ou prend du sens… Alice se retrouve malgré elle dans un monde qui n’est pas le sien, elle est curieuse et cherche à comprendre ce qui est (il)logique.

Bien sûr, c’est ultra connu, et je regrette que le dessin animé de Walt Disney, bien que très fidèle, brouille ma vision de l’histoire. J’ai découvert dans ma version numérique des illustrations originales beaucoup plus poétiques et délicieusement rétro, évoquant plus judicieusement ce (dés)équilibre entre rêve, cauchemar et réalité.

J’y ai appris également que le texte a de nombreuses références à la langue, les expressions, la culture de l’auteur, ce qui me fait regretter de ne pas maîtriser cette langue et prendre ainsi mieux conscience du génie de Lewis Caroll.

Commentaire ajouté par Tatiana82 2022-12-20T09:33:16+01:00

En tant que grande fan de tout cet univers, mais n’ayant jamais lu l’œuvre originale, je me suis laissée tenter parce que celle-ci me faisait de l’œil depuis un moment.

Je ne connaissais que les adaptations cinématographiques, avec un gros coup de cœur pour l’animé que j’ai tellement regardé, incapable de vous dire le nombre de visionnages tellement ça me paraît indécent.

Le livre est totalement comme je m’y attendais, voire plus encore. Les personnages, tirés par les cheveux, totalement loufoques, à l’image du Chapelier fou ou de mon personnage chouchou le Chat du Cheshire.

La richesse de l’univers, la manière qu’a l’auteur de nous transporter complètement à l’intérieur au point de m’imaginer à la place d’Alice.

En parlant d’Alice, pour le coup, j’ai trouvé son personnage souvent condescendant, je n’arrive pas à savoir si c’est volontaire ou non de la part de l’auteur. Elle me fait penser à ces jeunes filles, premières de la classe, qui prennent les gens de haut en étalant leur science. Non pas que ça ait gêné en quoi que ce soit ma lecture, mais elle n’est pas tout à fait comme je me l’étais imaginé du coup, moi qui voyais la petite fille douce et candide.

Je me suis posé énormément de questions sur sa santé mentale également, car elle part parfois dans des digressions qui m’ont filé mal au crâne tellement elles fusaient dans tous les sens.

Finalement, Alice au pays des Merveilles ne traite-t-il pas d’un sujet tout autre qu’une jeune fille dans un univers entièrement imaginé par ses soins, mais plutôt de l’aspect psychologique de la protagoniste et de l’être humain en général ?

Ceci restera un mystère… Si vous avez la réponse, je veux bien la connaître.

Et toi, as-tu lu ce livre ? Quel livre dans le même style as-tu lu et t’as poussé à te questionner ?

Alice au pays des merveilles

• France : 2015-12-02 (Français)