Alice au pays des merveilles

Description ajoutée par Alias-Rosiel 2015-11-02T10:07:18+01:00

Les Aventures dA'lice au pays des merveilles (titre original : Alices Adventures in Wonderland), fréquemment abrégé en Alice au pays des merveilles, est un roman écrit en 1865 par Lewis Carroll (nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson). À l'heure de commémorer les 150 ans du roman, cette très belle édition inédite, traduite par Henri Parisot, propose une immersion singulière : au fil du récit, les images s'imprègnent dune envoûtante fantaisie baroque. Grâce à différentes techniques (gouache, huile et aquarelle), Benjamin Lacombe auteur phare de la nouvelle illustration française offre une dimension graphique surréaliste et subversive à un grand classique de la littérature anglaise.

Extrait ajouté par vicky06 2016-03-18T11:40:52+01:00

"Ma foi! pensa Alice, il m'était souvent arrivé de voir un chat sans souris (ou sourire); mais ce souris de chat sans chat! c'est bien la chose la plus curieuse que j'aie contemplée, de ma vie!"

chapitre 6 p.125

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-11T13:05:08+02:00

Alice au Pays des Merveilles est un livre que je voulais lire depuis plusieurs années. Je n’ai jamais vu le dessin-animé de Disney. Mais l’œuvre de Lewis Carroll étant ce qu’elle est, une source d’inspiration inépuisable pour le cinéma et la littérature, j’ai bien évidemment entendu parler des personnages et je connaissais à peu près le déroulement de l’intrigue.

Alors qu’elle s’ennuie par une belle journée d’été, la jeune Alice voit un lapin blanc avec une montre à gousset et décide de se lancer à sa poursuite. En pénétrant dans son terrier, la jeune Alice va également tomber dans un monde incroyable où il n’est pas rare de changer de taille et peuplé d’animaux doués de la parole, de cartes de jeu vivantes, d’un Chapelier fou et d’une Reine adepte de la décapitation.

L’histoire de Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, a traversé les époques et je comprends maintenant pourquoi. L’univers dans lequel la jeune Alice évolue est tellement riche et inventif, tour à tour coloré et cauchemardesque ! Il n’en finit pas d’interpeller son héroïne et ses lecteurs. Chaque page livre son lot de surprises et d’interrogations. On ne sait jamais ce qu'il va arriver à Alice ni quel personnage intriguant va croiser son chemin.

L’auteur joue avec les mots et les situations notamment grâce aux multiples changements de taille de la petite fille. La jeune Alice se retrouve parachutée dans un monde incroyable où la logique est parfois poussée à l’extrême, jusqu’à l’absurde. Tout semble avoir un double sens mais paradoxalement les personnages agissent toujours au premier degré. Je pense notamment à la scène du thé avec le Chapelier, le Lièvre de Mars et le Loir qui semble à la fois totalement aberrante, amusante et pourtant parfaitement logique.

Alice est une petite fille aussi agaçante qu’attachante. Elle a, à la fois, la naïveté et la maladresse des enfants de son âge tout en faisant preuve de la maturité et de la courtoisie d’un adulte à plus d’une occasion. Au fur et à mesure de son exploration, elle va croiser des cartes de jeu jouant au croquet, un chat qui peut disparaître à volonté et des personnages plus étranges les uns que les autres.

Cette nouvelle édition illustrée d’Alice au Pays des Merveilles est très belle. Le traducteur a très bien su retranscrire les jeux de mot de l’auteur qui sont très nombreux. Les dessins de Benjamin Lacombe sont vraiment beaux et font aussi bien ressortir le côté merveilleux de l’histoire que son côté inquiétant pour ne pas dire cruel. Les yeux rouges vifs du lapin blanc et les dents pointues du chat du Cheshire ne sont que des exemples parmi d’autres. Je trouve que ses dessins illustrent très bien l’ambivalence de l’histoire de Lewis Carroll et son double niveau de lecture, destinée à la fois aux plus jeunes et aux adultes.

Autre point positif de l’édition, elle contient une biographie détaillée de l’auteur ainsi qu’une reproduction de certaines lettres échangées avec Alice Liddell qui a inspiré le personnage d’Alice.

J’ai donc été conquise par ce livre, que ce soit au niveau de l’histoire imaginée par Lewis Carroll ou par les dessins de Benjamin Lacombe. Maintenant je peux enfin dire que j’ai lu Alice au Pays des Merveilles, grand classique de la littérature anglaise ! Il ne me reste plus qu’à découvrir quelles autres aventures attendent Alice dans De l’autre côté du miroir.

Commentaire ajouté par lisa16 2017-05-20T17:11:22+02:00

Je pense avoir trouvé là la plus belle des éditions d'Alice au pays des merveilles. Je suis totalement fan des dessins de benjamin lacombe et l'écriture de Lewis Carroll me passionnera toujours.

Commentaire ajouté par margotcook 2017-05-14T17:47:46+02:00

Je voulais depuis longtemps connaître la véritable histoire d'Alice, et pas seulement celle des films de Tim Burton ou de Walt Disney... et j'ai fait le meilleur choix possible en choisissant cette édition-ci !

Au final, je n'ai pas trop accroché avec l'histoire en elle-même, mais les magnifiques illustrations de Lacombe m'ont permis de continuer et de plus apprécier ma lecture.

Une lecture autant pour les petits que pour les grands (très intéressant avec son côté psychologique), que je conseille vivement !

Commentaire ajouté par LeanoraC 2017-04-26T12:07:54+02:00

Ce livre, bien tout le monde connaisse l'histoire dans ses grandes lignes, est une pépite qu'il faut impérativement découvrir ! Et cela grâce aux splendides illustrations de Benjamin Lacombe et grâce à une excellente traduction. A ne pas manquer !

Commentaire ajouté par Aramix 2017-02-14T19:05:58+01:00

Alice au Pays des Merveilles et beaucoup plus drôle que je ne le pensais ! Les jeux de mots sont partout (le livre est très bien traduit) et les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe nous plongent encore plus dans l'univers d'Alice.

Commentaire ajouté par Armenia 2017-02-05T22:21:21+01:00

"- Ils sont fous tous les deux.

- Mais je n'ai nulle envie d'aller chez des fous, fit remarquer Alice.

- Oh! vous ne sauriez faire autrement, dit le Chat : Ici, tout le monde est fou. Je suis fou. Vous êtes folle.

- Comment savez-vous que je suis folle? demanda Alice.

- Il faut croire, répondit le Chat, que vous l'êtes ; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Assez fan de l'univers créé par Tim Burton dans son adaptation, je me suis dit qu'un jour ou l'autre, il fallait que je lise l'origine d'une telle folie, et puis, après en avoir entendu beaucoup de bien, en voyant cette version illustrée dans les rayons, je me suis dit "pourquoi pas?". Je ne le regrette pas du tout, et il était même grand temps que je lise ce classique! Il n'y a pas grand chose à dire dessus, à part qu'il mérite d'être lu par tout le monde, peu importe votre âge, car comme dirait Virginia Woolf, "Les deux Alice ne sont pas des livres pour enfants mais plutôt les seuls livres pour lesquels nous devenons enfants".

En fait, le récit m'a beaucoup fait penser au théâtre absurde d'Eugène Ionesco. Aucun sens, mais en même temps tellement...Et puis il n'y a pas réellement d'action, mais un enchaînement de péripéties toutes plus étranges les unes que les autres, et c'est tout aussi bien pour tenir le lecteur en haleine, en ajoutant à cela la plume "fluide", belle et poétique, de Carroll, et son personnage assez adorable bien que très naïf et étrange d'Alice. Avec cet assortiment, attendez-vous à être expédié au Pays des Merveilles en quatrième vitesse!

Puis pour se concentrer sur les dessins, les oeuvres de Benjamin Lacombe donnent un vrai charme à l'histoire, on ne peut pas le nier. J'aurais aimé qu'il y en ait un peu plus, mais c'était agréable comme ça.

Pour finir, il faut absolument saluer le travail de traduction d'Henri Parisot, qui est expliqué à la fin, parce que vraiment, traduire des jeux de mots, c'est un véritable challenge qu'il a su relever haut la main. J'étais d'ailleurs assez contente de pouvoir parcourir l'Annexe qui nous permet d'en apprendre plus sur Lewis Carroll (un personnage aussi particulier que ceux qu'il a inventé, c'est sûr) et sur son oeuvre.

En conclusion, un classique à lire, qui n'est pas réservé aux enfants, une sorte de voyage spirituel absurde et amusant, accompagné de superbes illustrations.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2017-01-21T17:50:13+01:00

Enfin une bonne raison de lire Alice au pays des merveilles avec cette magnifique édition illustré qui nous offre l'occasion de connaître un peu mieux l'auteur également. On apprécie d'autant mieux l'histoire avec ces belles illustrations. Très bel ouvrage, à ne pas manquer.

Commentaire ajouté par malololina17 2016-12-30T17:34:05+01:00

Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire les aventure d'Alice par le passé et ce livre le permet de decourvrir l'œuvre original de Lewis Carroll, j'ai adoré là découvrir autre que grâce au Disney et au film de Tim Burton et jadore les illustrations de Benjamin Lacombe ! Une merveille

Mon blog pour plus de critiques : http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/

Commentaire ajouté par -Chloe-C 2016-08-28T21:39:42+02:00

Cet ouvrage m'a permis de lire l'histoire complète d'Alice au pays des merveilles et non celle de Disney qui n'a rien a voir (a quelques détails près )

Les illustrations sont magnifiques

J'adore le style de Benjamin Lacombe

Et j'aime encore plus ce livre grâce a cet univers

A offrir ! C'est un super cadeau!

Commentaire ajouté par alencredunefille 2016-06-28T20:15:06+02:00

Je suis tombée en amour pour ce livre. Il est tellement magnifique, c'est une oeuvre d'art ! Voyez mon avis précisément sur mon blog : https://alencredunefille.wordpress.com/2016/06/28/alice-au-pays-des-merveilles-de-lewis-carroll-et-benjamin-lacombe/

• France : 2015-12-02 (Français)