Alice au pays des merveilles

Description ajoutée par Alias-Rosiel 2015-11-02T10:07:18+01:00

Les Aventures dA'lice au pays des merveilles (titre original : Alices Adventures in Wonderland), fréquemment abrégé en Alice au pays des merveilles, est un roman écrit en 1865 par Lewis Carroll (nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson). À l'heure de commémorer les 150 ans du roman, cette très belle édition inédite, traduite par Henri Parisot, propose une immersion singulière : au fil du récit, les images s'imprègnent dune envoûtante fantaisie baroque. Grâce à différentes techniques (gouache, huile et aquarelle), Benjamin Lacombe auteur phare de la nouvelle illustration française offre une dimension graphique surréaliste et subversive à un grand classique de la littérature anglaise.

Extrait ajouté par vicky06 2016-03-18T11:40:52+01:00

"Ma foi! pensa Alice, il m'était souvent arrivé de voir un chat sans souris (ou sourire); mais ce souris de chat sans chat! c'est bien la chose la plus curieuse que j'aie contemplée, de ma vie!"

chapitre 6 p.125

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-13T09:56:22+01:00

Comment ne pas aimer ce livre? L'histoire de Lewis Caroll complété par les beaux dessins de Benjamin Lacombe m'ont obligé à replonger dans cet univers de folie que j'aime tant

Commentaire ajouté par Marinae 2017-12-06T16:51:03+01:00

Il s'agit ici d'un très beau livre avec les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe.

Dans cette édition, on apprend beaucoup sur Lewis Carroll et notamment le fait qu'il est suspecté de pédophilie, dans la dernière biographie, le biographe ne dit-il pas qu'il a courtisé la jeune Alice avec cette histoire ? Cela embrumât quelque peu la lecture, il faut se l'avouer. De plus, dans la note d'Henri Parisot qui a traduit le livre, il explique que la traduction fut difficile car beaucoup de jeu de mots anglais qu'il a fallu transposé en français. Je soupçonne le texte anglais/original bien plus drôle et amusant que celui en français.

Ce qui est bien dans ce livre, c'est bien sûr l'histoire totalement abracadabrantesque. J'ai été surprise de voir les ressemblances avec le dessin animé. Je pensais que la version Disney aurait pris davantage de liberté mais pas tant que ça.

Je reste sur ma faim en fait, mais il est un très beau livre.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-11-05T23:52:49+01:00

Un beau livre ! Mais ce n'est pas mon préféré d'Alice. Les illustrations sont peu nombreuses mais jolies, dans l'univers de Lacombe : mélancoliques, avec une Alice plus femme que petite fille dans des poses très alanguies. Je le conseillerai plus aux ados/adultes qu'aux enfants.

Commentaire ajouté par Mana22 2017-10-15T15:15:57+02:00

J'adore le conte d'Alice aux pays des merveilles, je ne pouvais donc pas faire sans acheter ce roman illustrés. Belle découverte de l'illustrateur Benjamin Lacombe, ses illustrations sont juste magnifiques. J'ai adoré. Je vais me procurer le tome 2 et d'autres livres de Benjamin Lacombe, j'adore son travaille.

Commentaire ajouté par Sarahowl 2017-10-03T16:41:22+02:00

Trè bel objet. Les illustrations accompagne superbement le conte d'Alice au pays des merveilles.

Commentaire ajouté par malololina17 2017-09-03T16:44:05+02:00

Cet ouvrage m’a permis de découvrir l’histoire d’Alice au pays des merveilles et non la version que nous connaissons de Disney qui n’a d’ailleurs rien à voir avec l’œuvre originale. J’adore les illustrations de Benjamin Lacombe, elles ajoutent de la magie à l’œuvre et son style est unique et rappel d’ailleurs un certain Tim Burton. Que dire de plus à par que les illustrations sont éblouissantes ? Il est peut-être trop complexe pour un livre « jeunesse ».

Je me suis laissé emporter, même si par moments je devais relire certaines lignes pour être sur d’avoir bien compris ! Pas facile. L'histoire de ce rêve est peut-être trop personnelle à l'auteur pour que l'on en saisisse tous les aboutissants s'il y en a. Peut-être est-ce l’accumulation de non-sens qui m’a perturbé ? Je n’en sais rien. Une chose est sure : il s’agit d’une merveilleuse expérience et je ne regrette pas ma lecture.

J’ajoute que l’on a également une biographie, une chronologie et une bibliographie de Lewis Carroll, reprenant cette fois toute sa vie, pas seulement ce qui est en lien avec Alice , on enchaîne sur une série photos et de lettres écrites par Lewis Carroll à diverses de ses "amies-enfants".Il y a eu un joli effort de traduction des poèmes et des jeux de mots de la part d'Henri Parisot.

Malgré des propositions de traduction un peu tirées par les cheveux, on sent une vraie volonté de respecter le travail de l'auteur.

Le lien de ma critique sur mon blog -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2017/06/alice-au-pays-des-merveilles-benjamin-lacombe-lewis-carroll.html j'ai aussi une page facebook "une petite bibliothèque"

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2017-08-03T16:25:11+02:00

Un livre emblématique de la littérature pour enfants. Un bijou d'absurde, de sens-dessus-dessous, d'imaginaire, de dinguerie et de jeux de mots qui sont de petites gemmes de travail de la langue anglaise à eux tout seuls. On se croirait presque dans la barque où Lewis Carroll contait ces aventures merveilleuses aux trois petites filles Liddell. Un rêve d'encre et de papier. Mention spéciale aux illustrations de John Tenniel.

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-11T13:05:08+02:00

Alice au Pays des Merveilles est un livre que je voulais lire depuis plusieurs années. Je n’ai jamais vu le dessin-animé de Disney. Mais l’œuvre de Lewis Carroll étant ce qu’elle est, une source d’inspiration inépuisable pour le cinéma et la littérature, j’ai bien évidemment entendu parler des personnages et je connaissais à peu près le déroulement de l’intrigue.

Alors qu’elle s’ennuie par une belle journée d’été, la jeune Alice voit un lapin blanc avec une montre à gousset et décide de se lancer à sa poursuite. En pénétrant dans son terrier, la jeune Alice va également tomber dans un monde incroyable où il n’est pas rare de changer de taille et peuplé d’animaux doués de la parole, de cartes de jeu vivantes, d’un Chapelier fou et d’une Reine adepte de la décapitation.

L’histoire de Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, a traversé les époques et je comprends maintenant pourquoi. L’univers dans lequel la jeune Alice évolue est tellement riche et inventif, tour à tour coloré et cauchemardesque ! Il n’en finit pas d’interpeller son héroïne et ses lecteurs. Chaque page livre son lot de surprises et d’interrogations. On ne sait jamais ce qu'il va arriver à Alice ni quel personnage intriguant va croiser son chemin.

L’auteur joue avec les mots et les situations notamment grâce aux multiples changements de taille de la petite fille. La jeune Alice se retrouve parachutée dans un monde incroyable où la logique est parfois poussée à l’extrême, jusqu’à l’absurde. Tout semble avoir un double sens mais paradoxalement les personnages agissent toujours au premier degré. Je pense notamment à la scène du thé avec le Chapelier, le Lièvre de Mars et le Loir qui semble à la fois totalement aberrante, amusante et pourtant parfaitement logique.

Alice est une petite fille aussi agaçante qu’attachante. Elle a, à la fois, la naïveté et la maladresse des enfants de son âge tout en faisant preuve de la maturité et de la courtoisie d’un adulte à plus d’une occasion. Au fur et à mesure de son exploration, elle va croiser des cartes de jeu jouant au croquet, un chat qui peut disparaître à volonté et des personnages plus étranges les uns que les autres.

Cette nouvelle édition illustrée d’Alice au Pays des Merveilles est très belle. Le traducteur a très bien su retranscrire les jeux de mot de l’auteur qui sont très nombreux. Les dessins de Benjamin Lacombe sont vraiment beaux et font aussi bien ressortir le côté merveilleux de l’histoire que son côté inquiétant pour ne pas dire cruel. Les yeux rouges vifs du lapin blanc et les dents pointues du chat du Cheshire ne sont que des exemples parmi d’autres. Je trouve que ses dessins illustrent très bien l’ambivalence de l’histoire de Lewis Carroll et son double niveau de lecture, destinée à la fois aux plus jeunes et aux adultes.

Autre point positif de l’édition, elle contient une biographie détaillée de l’auteur ainsi qu’une reproduction de certaines lettres échangées avec Alice Liddell qui a inspiré le personnage d’Alice.

J’ai donc été conquise par ce livre, que ce soit au niveau de l’histoire imaginée par Lewis Carroll ou par les dessins de Benjamin Lacombe. Maintenant je peux enfin dire que j’ai lu Alice au Pays des Merveilles, grand classique de la littérature anglaise ! Il ne me reste plus qu’à découvrir quelles autres aventures attendent Alice dans De l’autre côté du miroir.

Commentaire ajouté par lisa16 2017-05-20T17:11:22+02:00

Je pense avoir trouvé là la plus belle des éditions d'Alice au pays des merveilles. Je suis totalement fan des dessins de benjamin lacombe et l'écriture de Lewis Carroll me passionnera toujours.

Commentaire ajouté par margotcook 2017-05-14T17:47:46+02:00

Je voulais depuis longtemps connaître la véritable histoire d'Alice, et pas seulement celle des films de Tim Burton ou de Walt Disney... et j'ai fait le meilleur choix possible en choisissant cette édition-ci !

Au final, je n'ai pas trop accroché avec l'histoire en elle-même, mais les magnifiques illustrations de Lacombe m'ont permis de continuer et de plus apprécier ma lecture.

Une lecture autant pour les petits que pour les grands (très intéressant avec son côté psychologique), que je conseille vivement !

Alice au pays des merveilles

• France : 2015-12-02 (Français)

gmaure l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-24T18:45:50+01:00
Ludo-1 le place en liste or