Alice au pays des merveilles

Description ajoutée par Alias-Rosiel 2015-11-02T10:07:18+01:00

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (titre original : Alice's Adventures in Wonderland), fréquemment abrégé en Alice au pays des merveilles, est un roman écrit en 1865 par Lewis Carroll (nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson).

À l'heure de commémorer les 150 ans du roman, cette très belle édition inédite, traduite par Henri Parisot, propose une immersion singulière : au fil du récit, les images s'imprègnent d'une envoûtante fantaisie baroque. Grâce à différentes techniques (gouache, huile et aquarelle), Benjamin Lacombe - auteur phare de la nouvelle illustration française - offre une dimension graphique surréaliste et subversive à un grand classique de la littérature anglaise.

Extrait ajouté par vicky06 2016-03-18T11:40:52+01:00

"Ma foi! pensa Alice, il m'était souvent arrivé de voir un chat sans souris (ou sourire); mais ce souris de chat sans chat! c'est bien la chose la plus curieuse que j'aie contemplée, de ma vie!"

chapitre 6 p.125

Commentaire ajouté par Luna-31 2020-05-28T19:15:42+02:00

Je l'ai lu pour rencontrer la version originale, ce qui avait "inspirer" Disney et je dois dire que Disney reste ma version préférée...

Commentaire ajouté par Percyforever 2020-05-18T10:42:35+02:00

Bravo à Lewis Carrol.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-19T20:29:27+02:00

Un classique qu'il faut lire à plusieurs âge pour en apprécier toutes les strates. Derrière l'écriture fantaisiste et le foisonnement halluciné, il y a une vraie dimension psychologique à explorer.

Alice était déjà l'un de mes roman préféré, mais illustré par Benjamin Lacombe...l'histoire prend un autre sens. Plus loin de celles de Disney et Tim Burton qui ont tendance à influencer la plupart des versions trouvables facilement de nos jours. Un vrai plaisir! Je le recommande 1 000 fois! De plus, la police d'écriture est grande et agréable à lire.

Commentaire ajouté par MissSushi 2020-04-02T19:04:41+02:00

Un roman qui plaira à toutes les personnes ayant gardé leur âme d'enfant. L'écriture est fluide et agréable à lire. On passe un très bon moment en compagnie de la chenille bleue, du chapelier fou et du lapin.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2020-03-19T17:36:24+01:00

Ne connaissant l'histoire d'Alice que via les adaptations cinématographiques, cela faisait bien longtemps que je voulais lire ce classique et connaître la "vraie" histoire.

C'est une lecture très agréable et intéressante, parfois légèrement casse-tête, nous faisant voyager au Pays des Merveilles de par ses jeux de mots (basés sur les doubles sens, les homophonies, les erreurs d'interprétation, et j'en passe), ses quiproquos, et ses situations absurdes à souhait.

Connaissant déjà l’œuvre d'une manière ou d'une autre, on sait que l'on va rencontrer des personnages hauts en couleurs, tous plus "fous" les uns que les autres ; tous les protagonistes rencontrés par la jeune Alice sont complètement décalés - par rapport à la réalité qui nous entoure et l'entoure elle - , et possèdent leur propre logique.

J'ai en revanche eu beaucoup de mal avec Alice. Avant cette lecture je la voyais plutôt comme une enfant très curieuse et intéressée de tout, et même si cette curiosité est avérée, elle est tout de même sacrément agaçante. Elle coupe la parole à tout le monde, n'accepte aucune réflexion ce qui ne l'empêche pas pour autant d'en faire à quiconque croise son chemin, et s'irrite assez rapidement.

Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié cette découverte de la véritable histoire du Pays des Merveilles.

Et ce d'autant plus que cet ouvrage est tout simplement magnifique. J'adore le travail de Benjamin Lacombe, et les illustrations qu'il nous offre tout au long de l'histoire ajoutent vraiment un plus à notre plongée dans le voyage d'Alice.

En plus de ces superbes dessins, on trouve dans cette édition des notes vraiment très intéressantes sur le travail de traduction de cette œuvre si riche en jeux de mots et en tournures de phrases/mots à double sens. J'ai vraiment pris du plaisir à apprendre comment le traducteur (Henri Parisot) avait réfléchi à la façon de choisir tel mot, telle adaptation pour qu'une phrase puisse garder du sens sans en perdre l'humour et en gardant tout l'esprit de Lewis Carroll.

Que l'on soit un amateur du conte, de beaux livres, ou encore des illustrations de Benjamin Lacombe, cet ouvrage est vraiment à ajouter à sa collection.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-13T20:36:45+01:00

Je ne pensais pas apprécié autant ce livre. Le personnage d'Alice est dégourdie et on s'y attache plus facilement que je ne l'aurais cru.

Commentaire ajouté par Alex-27 2020-01-17T20:26:51+01:00

Quand on connait un peu Lewis Carroll et son histoire avec la jeune Alice on comprend beaucoup plus l'histoire d'Alice au pays des merveilles. Même si encore aujourd'hui ces liens avec elle restent mystérieux et peut être inconvenant ce roman ne reste pas moins sa plus grande réussite.

Au final c'est plus la petite Alice qui a écrit ce livre que lui car au final ce n'est qu'un récit de ses rêves à elle et on le ressens beaucoup dans l'écrit.

J'ai la chance d'avoir l'édition de Benjamin Lacombe et franchement il y a des illustrations magnifiques et pleins d'annexes, comme par exemple des lettres écrites par Lewis Carroll à Alice ou d'autres filles. Des photos prise par Carroll lui même, c'est hyper enrichissant.

Pour finir, c'est un roman qui nous plonge dans nos rêves à nous dénouer de sens et de logique mais tellement relaxant.

Commentaire ajouté par Keikana 2020-01-08T16:54:15+01:00

Benjamin Lacombe s'empare superbement de l'oeuvre de Carroll, exacerbant ses côtés les plus étranges et sombres. Cela rend le conte inaccessible aux plus jeunes mais apporte une belle dimension à l'univers carrollien.

Commentaire ajouté par LSGI 2020-01-01T20:41:43+01:00

Je n'ai pas vraiment accroché, ça faisait longtemps que je devais lire ce livre mais je suis finalement déçue. Je ne pense pas que cet univers me convienne, Alice est un personnage que je trouve très agaçant...

Cette édition est toutefois très belle, avec de très belles illustrations.

Alice au pays des merveilles

• France : 2015-12-02 (Français)

Emaly l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-01T19:04:11+02:00
Kiliel l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-18T12:04:30+02:00