Alice au Pays des Merveilles

Description ajoutée par miel22 2012-05-09T17:06:54+02:00

Assise dans l'herbe un jour d'été, la jeune Alice rêve quand soudain un lapin blanc pressé passe devant elle. Brûlante de curiosité, Alice s'engouffre derrière lui dans son terrier et se retrouve plongée au pays des merveilles.

Rébecca Dautremer revisite le texte intégral du chef-d'œuvre de Lewis Carroll.

Extrait ajouté par MaMt 2015-03-23T22:06:27+01:00

Assise à côté de sa sœur sur le talus, Alice commençait à être fatiguée de n’avoir rien à faire. Une fois ou deux elle avait jeté un coup d’œil sur le livre que lisait sa sœur ; mais il n’y avait dans ce livre ni images ni dialogues : «Et, pensait Alice, à quoi peut bien servir un livre sans images ni dialogues ?».

Elle était donc en train de se demander (dans la mesure du possible, car la chaleur qui régnait ce jour-là lui engourdissait quelque peu l’esprit) si le plaisir de tresser une guirlande de pâquerettes valait la peine de se lever pour aller cueillir les pâquerettes, quand soudain un Lapin Blanc aux yeux roses vint à passer auprès d’elle en courant.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-05-04T16:31:03+02:00

J'adore cette histoire. J'ai lu plusieurs versions de ce conte et celui-ci est très bon.

Commentaire ajouté par loulou282 2015-11-02T15:45:21+01:00

L'univers merveilleux de Lewis Carroll nous fait rêver, souligné par les illustrations sublimes de Rébecca Dautremer!

Commentaire ajouté par MaMt 2015-03-26T22:24:15+01:00

Je me suis plongée dans le conte si célèbre imaginé par Lewis Carroll, conte qui n'est plus à présenter à mon avis: Alice au pays des merveilles. Il était temps que je me mette à lire ce grand classique, c'est donc chose faite et j'en suis contente car j'ai globalement apprécié l'histoire de la jeune Alice.

Ce que j'ai trouvé bien, c'est que les aventures d'Alice commencent dès la première page, dès les premières phrases, ce qui fait que j'ai plongé comme elle, en quelque sorte, dans l'aventure comme elle dans le "terrier".

On retrouve les moments clés qui fait qu'on connaît le conte: Spoiler(cliquez pour révéler)Alice qui se lance à la poursuite du lapin blanc toujours en retard; son interminable descente dans le terrier; ses rétrécissements et agrandissements répétés; l'assemblée des animaux; le thé chez le Chapelier Fou; sa rencontre avec le chat de Chester (pas de Cheshire, non!); les énigmes de la chenille qui fume; le jeu de croquet avec la Reine de Cœur qui clame à tout va "qu'on lui coupe la tête!" et le procès où l'on retrouve quelques personnages retrouvés au fil de l'histoire.

La fin n'est pas vraiment surprenante en soi, Spoiler(cliquez pour révéler)il était évident qu'il ne s'agissait que d'un rêve tellement ce monde est complètement loufoque, voire sans queue-ni-tête!

Alice est une petite fille honnête, curieuse, intelligente, qui a toujours une question en réserve, courageuse et parfois naïve et elle ne peut nous être que sympathique.

Beaucoup de scènes et de personnages m'étaient inconnus avant que je ne lise le conte originel. Logique si l'on considère qu'un film ou un animé se doit de ne pas être interminable, il y a des concessions à faire bien sûr.

Je n'ai pas vraiment été emportée par l'histoire comme je l'aurais espéré, mais il faut dire que je n'ai jamais été une grande fan du dessin animé Alice au pays des merveilles, je pense donc que ça a joué.

Par contre, j'ai bien accroché au style d'écriture de Lewis Carroll: l'écriture est fine, fluide, poétique (quasi lyrique) et de plus, il a vraiment une imagination débordante, je me demande vraiment où il a pu aller nous chercher tout ça! Oo Le côté farfelu m'a bien plu, le bestiaire est riche et varié, les innombrables descriptions ne sont absolument pas gênantes, bien au contraire.

J'ai privilégié cette édition grand format à cause de ses illustrations vraiment magnifiques et agréable à l’œil (à l'instar des illustrations du grand format de Peter Pan lu précédemment qui ne m'ont pas plu du tout tellement elles me donnaient froid dans le dos, brrr!). Les tout petits détails (reliure, les petits dessins) m'ont enchanté, la lecture n'en était que plus agréable.

Il ne me reste plus qu'à lire "De l'autre côté du miroir" que je ne connais absolument pas pour connaître la fin d'Alice au pays des merveilles. En un sens, j'ai bien hâte de le lire... rien que pour retrouver le style de Lewis Carroll!

Commentaire ajouté par FannySutter 2015-02-22T11:44:31+01:00

Un jolie livre que je recommande à tous. Les illustrations sont sublimes et l'écriture de Lewis Carroll nous emporte toujours aussi loin. Bravo !

Commentaire ajouté par dididoune 2014-10-21T21:19:44+02:00

quel double plaisir que celui de lire cette histoire si connue et d'admirer au passage ces illustrations à la créativité aussi débridée que celle d'Alice:).

Commentaire ajouté par mylenium 2014-02-22T15:41:45+01:00

J'ai été transporté dans le monde imaginaire d'Alice, très bon livre facile à lire !

Commentaire ajouté par Oreo 2013-10-30T15:39:40+01:00

Une très belle histoire , un univers original et une écriture fluide et agréable ! Toutes les conditions réunies pour faire , un comte sublime .

Commentaire ajouté par bizon 2013-09-22T15:23:32+02:00

Une histoire étrange, fantaisiste, bizarre ou l'on se sans parfois mal à l'aise, enfin bref, alice au pays des merveilles quoi! Et en plus de ça, de magnifiques illustrations! J'adore Rebecca Dautremer, c'est vraiment une très bonne illustratrice!

Commentaire ajouté par LuwDel 2013-08-17T10:44:43+02:00

Je connaissais cette histoire en dessin animé (voir récemment en film!) mais je ne l'avais encore jamais lu.

A 21 ans, il était bien temps d'y remédier!

Je ne fut pas déçue du tout, bien que je connaissais déjà l'histoire je me suis évadée dans les aventures d'Alice.

Ce livre est très bien écrit je le recommande notamment pour les enfants filles comme garçons d'âge moyens (afin qu'ils puissent le lire eux même).

Commentaire ajouté par Libahunt 2013-06-11T18:46:24+02:00

J'aime beaucoup ce compte il est à la fin effrayant, drôle, charmant. Et il apporte une certaine morale.

Alice au Pays des Merveilles

• France : 2015-12-14 (Français)

Courge l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-10T12:15:39+02:00
Sorsha l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-31T21:21:01+01:00
Idgie le place en liste or
2016-12-15T19:28:01+01:00
CliNd l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-25T10:24:50+01:00