Alice au pays des merveilles

Description ajoutée par Cookies 2010-10-13T16:19:09+02:00

Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-27T19:43:57+02:00

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"

Beaucoup de personnes me disent que c'est le dessin animé de Disney qui leur a le plus fait peur, eh bien moi, c'est exactement le contraire x) Je suppose que c'est parce que la richesse et l'originalité de l'univers et des personnages correspondaient assez à mon imaginaire (Claude Ponti et compagnie)...

Enfin bref, toujours est-il que comme le Petit Prince de Saint Exupéry, Alice au Pays des Merveilles est un de ces livres qu'on peut lire étant enfant et qui pourtant ne perd rien de son intérêt au fur et à mesure qu'on grandit, car il comporte différents niveaux de lecture qui nous concernent tous.

Je regrette beaucoup de ne pas être assez douée en anglais pour ne pas pouvoir apprécier pleinement l'écriture du livre en lisant la version d'origine. (les traducteurs ont fait beaucoup d'effort pour traduire les jeux de mots, mais la plupart, comme le nom du chat, sont tout simplement intraduisibles en français...)

Pour ma part, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'histoire décrivait bien ce qui se produit dans un vrai rêve, tous les phénomènes inexplicables sur le moment ne nous étonnent absolument pas, par exemple la tortue qui se transforme... ce genre de choses.

En ce qui concerne la version de Tim Burton, j'ai beaucoup apprécié son interprétation de la Reine Rouge (en revanche, je ne supporte pas la Reine Blanche) et tout ce qui la concernait, mais j'ai regretté qu'il reprenne autant d'éléments du Disney d'origine... qui est génial, mais je ne trouve pas que Tim Burton ait besoin de ça. Enfin c'était sans doute dans son contrat... Et la fin m'a franchement déçue, elle n'a absolument aucun intérêt, et ce d'autant plus qu'on la connaît depuis le début.

Un classique, la véritable histoire d'Alice aux pays merveilles. L'auteur décrit bien le monde de notre enfance, avec beaucoup d'imagination.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Wonderbooks 2018-06-05T20:07:14+02:00

Alice au Pays des Merveilles est savoureusement fantasque, original et enchanteur de par son univers décalé et complètement loufoque. Mais, il peut être difficile de retirer le même plaisir avec l’histoire qui n’a finalement ni queue ni tête. Le récit inventé par Lewis Carroll un jour de promenade manque selon moi d’un fil rouge ou d’un tant soit peu d’enjeux.

On suit alors la jeune fille dans une multitude de péripéties sans qu’elles n’aient forcément de résolution ou de poids dans la globalité de l’histoire. On navigue d’épisode en épisode jusqu’à se demander où tout cela va bien nous mener.

On prend plaisir à (re)rencontrer certains personnages bien fantasques. D'autres sont plus secondaires ou tout simplement oubliables, voire énervants. En ce qui concerne Alice, elle devient malheureusement vite agaçante. Véritable héroïne de conte partant à l’aventure sans savoir où elle va, elle devient tout aussi illogique que ses nouveaux camarades. Et surtout, son impulsivité et ses remarques peuvent la rendre vite pénible.

J'ai adoré relire ce classique de la littérature, vu comme j'aime le personnage d'Alice. Et pourtant ce n'est pas l'image que je m'en fais, Lewis Carroll la dépeint de façon bien plus puérile et agaçante que je ne le croyais. J'ai donc apprécié ma lecture afin de suivre les péripéties de tous ces animaux et autres grands personnages de ce conte merveilleux, mais je reste tout de même sceptique, ce n'est pas un coup de coeur mais j'aime trop le monde d'Alice pour le mettre ailleurs que dans ma bibliothèque de livres favoris. Peut-être parce que j'ai l'impression d'être moi aussi une Alice qui a toujours un pourquoi à la bouche. Et bien sûr le chat du Cheshire et le Chapelier fou sont pour moi des incontournables...

Commentaire ajouté par aphrodian 2021-09-28T11:19:45+02:00

Comment décrire cette pépite de la littérature anglaise, à sa juste valeur.. Je remarque que les dessins animés et les films sont restés très fidèles à l'originale, même si certains personnages n'existent pas ( ou dans le tome 2 peut être ) , j'ai hâte de lire la suite, car en refermant le livre, j'ai eu l'impression de faire le deuil de quelqu'un ...

Commentaire ajouté par FandeShola 2021-09-26T14:51:54+02:00

Ce bouquin peut paraitre un ramassis de fabulations, mais, pour moi, c'est un monde que j'adore, et qui met en scène des personnages plus vivants les uns que les autres

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-08-05T19:00:35+02:00

Ce roman est majeur de la littérature jeunesse et est avant-gardiste de son temps. Je me devais de le lire après avoir vu plusieurs fois l'adaptation de Disney. Inutile de les comparer car il y a des similitudes et des différences.

Alice au pays des merveilles est un livre très intéressant qui a plusieurs interprétations et niveaux de lecture. Si vous êtes un enfant, vous verrez un récit loufoque bourré d'aventures ; si vous êtes un adulte comme moi, vous surpassez cette impression pour découvrir des thèmes intéressants. J'ai adoré les thèmes abordés centrés sur l'enfance, le passage de l'enfance à l'âge d'adulte, de la démesure à la raison.

Tout semble un chaos sans fin avec aucune cohérence ou logique mais on dit que l'ordre naît du chaos. Je le pense car il y a une certaine harmonie qui se créé indirectement. En outre, je trouve que Lewis Carroll propose une moralité intéressante : conserver un peu son âme d'enfance, avoir un grain de folie ou de l'imagination. Il y a un juste équilibre naissance à l'être humain.

En tout cas, on retrouve notre âme d'enfance en suivant Alice dans un monde où les animaux parlent, où on grandit et on rétrécit constamment, etc. C'est un joyeux bordel.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec ce classique phare de la littérature jeunesse. Il est avant-gardiste pour son époque. J'ai hâte de lire l'autre tome des aventures d'Alice.

Commentaire ajouté par yagine 2021-07-04T17:09:56+02:00

C'était une lecture divertissante, et en elle-même pas si intéressante que ça, mais l'univers autour peut faire rêver effectivement. Après personnellement, le personnage ne me fait ni chaud ni froid et l'histoire suit très bien son postulat, c'est peut-être l'absurdité qui me fait ne pas spécialement porter l’œuvre originale dans mon cœur. Paradoxalement, j'aime beaucoup les adaptations de Alice au pays des merveilles, preuve qu'il est possible de faire des adaptations convenables et parfois meilleurs que l’œuvre de départ.

J'ai lu ce roman à un moment où je me sentais très seul et incompris et ce livre était comme une maison faite sur mesure.

L'œuvre parfaite quand on a besoin de s'évader un peu, loufoque et réconfortante.

C'est court et c'est un classique, on sait où l'on va mais on redécouvre toujours des choses qu'on a oublié depuis qu'on était petits, j'encourage n'importe qui à s'y aventurer. De + on peut très bien le lire rapidement ou alors espacer la lecture des chapitres comme pour se plonger dans le monde d'Alice chaque soir avant de dormir :)

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-07T14:56:27+02:00

Un chef-d'œuvre de la littérature.

Peu importe l'âge auquel on lit ce livre, on s'émerveille toujours autant devant l'univers imaginé par Lewis Caroll. C'est un roman qui nous transporte, qui nous envoute. Chaque personnage est plus loufoque que le précédent et on suit avec délice l'aventure de la jeune Alice.

Un roman mythique que tout le monde devrait lire.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2021-04-25T16:06:21+02:00

Un grand classique, très connu et intéressant, je connaissais cette histoire pour avoir joué une pièce de théâtre dérivée, et j'arrive toujours à me demander comment l'auteur a pu avoir l'idée de créer un monde aussi loufoque !

Un grand classique de la littérature enfantine tout bonnement fabuleux, dont les jeux de mots et l'imaginaire absurde sont purement et simplement délicieux !

Alice au pays des merveilles

• France : 2012-09-06 - Poche (Français)

• Alice's Adventures in Wonderland - Anglais
  • Aventuras de Alice no País das Maravilhas - Portugais