Alice au pays des merveilles

Description ajoutée par camillel54 2010-07-21T22:47:17+02:00

Qui a déjà vu un lapin blanc chercher ses gants, une chenille fumer un calumet, un chapelier tenter de faire entrer un loir dans une théière, un paquet de cartes jouer au croquet? Alice, bien sûr! Alice qui, par un bel après-midi d'été, a glissé au fond du puits vertigineux des rêves. Nous voici entraînés à sa suite au "Pays des Merveilles", dont chaque recoin cache une surprise où se mêlent logique et absurde. Et, comme Alice trop grande ou trop petite, nous ne cessons jamais de nous étonner! Un choix d'extraits annotés. Des questionnaires au fil du texte. Des documents iconographiques exploités. Une présentation de Lewis Carroll et de son époque. Un aperçu du genre du récit merveilleux. Un groupement de textes: "Voyages au pays de la fantaisie".

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-27T19:43:57+02:00

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"

Beaucoup de personnes me disent que c'est le dessin animé de Disney qui leur a le plus fait peur, eh bien moi, c'est exactement le contraire x) Je suppose que c'est parce que la richesse et l'originalité de l'univers et des personnages correspondaient assez à mon imaginaire (Claude Ponti et compagnie)...

Enfin bref, toujours est-il que comme le Petit Prince de Saint Exupéry, Alice au Pays des Merveilles est un de ces livres qu'on peut lire étant enfant et qui pourtant ne perd rien de son intérêt au fur et à mesure qu'on grandit, car il comporte différents niveaux de lecture qui nous concernent tous.

Je regrette beaucoup de ne pas être assez douée en anglais pour ne pas pouvoir apprécier pleinement l'écriture du livre en lisant la version d'origine. (les traducteurs ont fait beaucoup d'effort pour traduire les jeux de mots, mais la plupart, comme le nom du chat, sont tout simplement intraduisibles en français...)

Pour ma part, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'histoire décrivait bien ce qui se produit dans un vrai rêve, tous les phénomènes inexplicables sur le moment ne nous étonnent absolument pas, par exemple la tortue qui se transforme... ce genre de choses.

En ce qui concerne la version de Tim Burton, j'ai beaucoup apprécié son interprétation de la Reine Rouge (en revanche, je ne supporte pas la Reine Blanche) et tout ce qui la concernait, mais j'ai regretté qu'il reprenne autant d'éléments du Disney d'origine... qui est génial, mais je ne trouve pas que Tim Burton ait besoin de ça. Enfin c'était sans doute dans son contrat... Et la fin m'a franchement déçue, elle n'a absolument aucun intérêt, et ce d'autant plus qu'on la connaît depuis le début.

Un classique, la véritable histoire d'Alice aux pays merveilles. L'auteur décrit bien le monde de notre enfance, avec beaucoup d'imagination.

Commentaire ajouté par fantastique27 2018-08-14T22:36:36+02:00

Très intéressant de lire pour la première fois l'original de ce classique maintes fois repris et source d'inspiration.

Commentaire ajouté par fan2lire 2018-08-01T19:49:49+02:00

Un classique à lire assez original et particulier. La version illustrée est bien agréable. L'écriture de Carrol est très bien pensée et unique en son genre, il y a de nombreux jeux de mots, etc. Toutefois, j'avouerai que l'histoire est tout simplement très bizarre et qu'il n'y a pas de péripéties à proprement parler comme on s'attendrait dans un conte du genre. On ne sait pas où tout cela veut en venir. On aime ou on n'aime pas... Court à lire.

Commentaire ajouté par Angel89 2018-07-31T09:51:51+02:00

Une lecture agréable, avec de très jolies illustrations. Je connaissais déjà l'histoire, mais j'ai bien apprécié découvrir la plume de l'auteur. J'ai hâte de découvrir le tome suivant, dont je ne connais rien.

Commentaire ajouté par Isobelle 2018-07-30T15:24:40+02:00

Je connaissais la version Disney et un jour j'ai voulu lire la version original. Et je l'ai adoré Alice et l'un de mes personnages préférés.

Commentaire ajouté par Whintney 2018-07-29T17:54:38+02:00

Même si les répliques absurdes m'ont amusée, je ne suis pas spécialement fan (sans doute parce que je connaissais déjà bien l'histoire, mais voilà c'est l'origine de toutes ces adaptations que j'ai vu/lu ou joué pour Alice Madness Returns). J'ai eu du mal à le lire, alors que ce n'est pas un livre long du tout.

Commentaire ajouté par Sice 2018-07-28T15:16:07+02:00

Très sympathique lecture ! Un peu bizarre par moments, mais très agréable à lire ! Un super classique !

Commentaire ajouté par Chloe7 2018-07-22T17:28:54+02:00

Un classique à ne pas manquer !

J’ai adoré cet univers bien connu, totalement folklorique et déjanté !

Ça se lit très vite, et il ne faut pas passer à côté, c’est un monde que j’ai redécouvert grâce à ce livre !

Commentaire ajouté par parapluie 2018-07-12T19:43:14+02:00

Trop déjanté à mon goût, je pense avoir lu ce livre trop tard pour qu'il me plaise. Les délires de l'auteur sont vraiment trop abstraits pour moi et je n'arrive pas à apprécier l'histoire.

De plus, ayant vu les films (de Tim Burton) ainsi que le dessin-animé avant d'avoir lu le livre, je pense que j'aurais dû faire l'inverse pour apprécier le conte à sa juste valeur.

Commentaire ajouté par marykel 2018-06-28T20:48:36+02:00

J'avais hâte de le lire, mais peut être le fait de l'avoir d'abord vu en film l'histoire raconté dans le livre ne m'a pas convaincu. Dommage je m'attendais à autre chose.

Commentaire ajouté par Aryanna 2018-06-24T11:14:34+02:00

Un conte haut en couleur. Jai eu du mal a vraiment appreciée les délires de l'auteur.

Alice au pays des merveilles

• France : 2012-09-06 - Poche (Français)

• Alice's Adventures in Wonderland - Anglais
  • Aventuras de Alice no País das Maravilhas - Portugais