Livres
458 292
Membres
411 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alice au pays des merveilles



Description ajoutée par camillel54 2010-07-21T22:47:17+02:00

Résumé

Qui a déjà vu un lapin blanc chercher ses gants, une chenille fumer un calumet, un chapelier tenter de faire entrer un loir dans une théière, un paquet de cartes jouer au croquet? Alice, bien sûr! Alice qui, par un bel après-midi d'été, a glissé au fond du puits vertigineux des rêves. Nous voici entraînés à sa suite au "Pays des Merveilles", dont chaque recoin cache une surprise où se mêlent logique et absurde. Et, comme Alice trop grande ou trop petite, nous ne cessons jamais de nous étonner! Un choix d'extraits annotés. Des questionnaires au fil du texte. Des documents iconographiques exploités. Une présentation de Lewis Carroll et de son époque. Un aperçu du genre du récit merveilleux. Un groupement de textes: "Voyages au pays de la fantaisie".

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 384 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-27T19:43:57+02:00

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Un classique, la véritable histoire d'Alice aux pays merveilles. L'auteur décrit bien le monde de notre enfance, avec beaucoup d'imagination.

Afficher en entier
Argent

Beaucoup de personnes me disent que c'est le dessin animé de Disney qui leur a le plus fait peur, eh bien moi, c'est exactement le contraire x) Je suppose que c'est parce que la richesse et l'originalité de l'univers et des personnages correspondaient assez à mon imaginaire (Claude Ponti et compagnie)...

Enfin bref, toujours est-il que comme le Petit Prince de Saint Exupéry, Alice au Pays des Merveilles est un de ces livres qu'on peut lire étant enfant et qui pourtant ne perd rien de son intérêt au fur et à mesure qu'on grandit, car il comporte différents niveaux de lecture qui nous concernent tous.

Je regrette beaucoup de ne pas être assez douée en anglais pour ne pas pouvoir apprécier pleinement l'écriture du livre en lisant la version d'origine. (les traducteurs ont fait beaucoup d'effort pour traduire les jeux de mots, mais la plupart, comme le nom du chat, sont tout simplement intraduisibles en français...)

Pour ma part, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'histoire décrivait bien ce qui se produit dans un vrai rêve, tous les phénomènes inexplicables sur le moment ne nous étonnent absolument pas, par exemple la tortue qui se transforme... ce genre de choses.

En ce qui concerne la version de Tim Burton, j'ai beaucoup apprécié son interprétation de la Reine Rouge (en revanche, je ne supporte pas la Reine Blanche) et tout ce qui la concernait, mais j'ai regretté qu'il reprenne autant d'éléments du Disney d'origine... qui est génial, mais je ne trouve pas que Tim Burton ait besoin de ça. Enfin c'était sans doute dans son contrat... Et la fin m'a franchement déçue, elle n'a absolument aucun intérêt, et ce d'autant plus qu'on la connaît depuis le début.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Wonderbooks 2018-06-05T20:07:14+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Une vraie bouffée d'air fraîche. Les jeux de mots et calembours sont drôles et bien cherchés, et même si on peut apercevoir des thèmes matures sous cette ambiance abracadabrantesque et extravagante, il est agréable se le laisser porter par le non-sens du récit. Si l'atmosphère du Disney m'avait rendue assez mal à l'aise (j'attendais notament l'arrivée de Tweedledee et Tweedledum, peut-être dans le deuxième tome?), ce n'était pas du tout le cas ici, seulement un onirisme follement vertigineux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlles007 2019-05-01T19:13:17+02:00
Bronze

Un classique que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. Et c'est tout à fait enchanteur, et l'histoire se lit très facilement.

Afficher en entier

Que dire de ce classique... Pour ma part, je me demande sans cesse de quoi Lewis Carroll s'inspire.

L'histoire est folle, les personnages le sont tout autant. Entre un lapin blanc mystérieux, une chenille droguée, un chat avec un sourire des plus effrayants ou encore un chapelier fou, Alice risque sa vie à tout moment. Pourtant, elle s'acclimate rapidement à cet univers farfelu et se "lie d'amitié" avec des personnages plutôt surprenants.

Mais ce qui me plait le plus dans cet étrange roman - comme pour beaucoup de personnes je pense - c'est ce monde de rêve et d'innocence que découvre Alice.

L'univers magique pour enfants devient alors un univers pour tous, sans distinction d'âge, de culture, de religion, de profession, ou de je ne sais quoi. Que vous parliez à un grand père, à un scientifique ou à un caissier, tous vous diront qu'ils ont connu Alice au pays des merveilles et que c'est sûrement un des plus beaux livres qu'ils n'aient jamais lu.

Afficher en entier
Or

Un classique connu de tous et lu par tant, adapté de milles manières, bande-dessinée, manga, dessin-animé, film...

Ce roman qui parait enfantin, cache beaucoup de chose selon les lecteurs...

J'aime beaucoup cet univers farfelu et un peu fou... et vous ?

Afficher en entier
Argent

Un livre qui me fait retomber en enfance, avec une histoire et un univers que j'aime toujours autant !

Afficher en entier
Argent

Une belle histoire avec des personnages attachants et complètement barjots pour certains !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChristianG 2019-04-11T20:35:00+02:00
Or

Ce livre est digne du chapelier fou, complètement dingue! La lecture est sympathique pour les amateurs du genre. Un conte d'enfance dans sa version d'origine. A mon âge, je trouve cela dommage d'être passé à côté de ce livre jusqu'ici.

Et je me suis rendu compte en le lisant, qu'"Alice au pays des Merveilles" est bien plus qu'un simple roman pour enfants.

Beaucoup de sujets y sont évoqués tels que la force du rêve et de l'imagination, l'éloge de la folie, ou encore ces gens qui se prennent au sérieux et "coupent les têtes" sans jamais chercher les raisons...

Bref, un livre très prenant, très inspirant et que je conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyrea 2019-04-04T18:31:31+02:00
Or

Un petit classique de notre enfance très agréable à lire :) super addictif bien que très court, j'ai adoré me replonger dans cet univers merveilleux qui m'a tant fait rêver étant plus jeune, l'humour farfelu de l'auteur est comme une bouffée d'air frais, à lire de préférence le soir, juste avant d'aller se coucher :D

Afficher en entier
Or

Un classique littéraire qui nous fait rire aux éclats avec son humour farfelue et ses créatures étranges et magiques ! Un livre génial qui nous fait voyager !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marianne76 2019-02-26T19:52:20+01:00
Bronze

Un petit classique à lire. Il est court et se lit rapidement, mais on est dedans du début à la fin.

Afficher en entier

Date de sortie

Alice au pays des merveilles

  • France : 2012-09-06 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 4384
Commentaires 526
Extraits 84
Evaluations 955
Note globale 7.78 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Alice's Adventures in Wonderland - Anglais
  • Aventuras de Alice no País das Maravilhas - Portugais

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode