Alice au pays des merveilles

Description ajoutée par camillel54 2010-07-21T22:47:17+02:00

Qui a déjà vu un lapin blanc chercher ses gants, une chenille fumer un calumet, un chapelier tenter de faire entrer un loir dans une théière, un paquet de cartes jouer au croquet? Alice, bien sûr! Alice qui, par un bel après-midi d'été, a glissé au fond du puits vertigineux des rêves. Nous voici entraînés à sa suite au "Pays des Merveilles", dont chaque recoin cache une surprise où se mêlent logique et absurde. Et, comme Alice trop grande ou trop petite, nous ne cessons jamais de nous étonner! Un choix d'extraits annotés. Des questionnaires au fil du texte. Des documents iconographiques exploités. Une présentation de Lewis Carroll et de son époque. Un aperçu du genre du récit merveilleux. Un groupement de textes: "Voyages au pays de la fantaisie".

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-27T19:43:57+02:00

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"

Beaucoup de personnes me disent que c'est le dessin animé de Disney qui leur a le plus fait peur, eh bien moi, c'est exactement le contraire x) Je suppose que c'est parce que la richesse et l'originalité de l'univers et des personnages correspondaient assez à mon imaginaire (Claude Ponti et compagnie)...

Enfin bref, toujours est-il que comme le Petit Prince de Saint Exupéry, Alice au Pays des Merveilles est un de ces livres qu'on peut lire étant enfant et qui pourtant ne perd rien de son intérêt au fur et à mesure qu'on grandit, car il comporte différents niveaux de lecture qui nous concernent tous.

Je regrette beaucoup de ne pas être assez douée en anglais pour ne pas pouvoir apprécier pleinement l'écriture du livre en lisant la version d'origine. (les traducteurs ont fait beaucoup d'effort pour traduire les jeux de mots, mais la plupart, comme le nom du chat, sont tout simplement intraduisibles en français...)

Pour ma part, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'histoire décrivait bien ce qui se produit dans un vrai rêve, tous les phénomènes inexplicables sur le moment ne nous étonnent absolument pas, par exemple la tortue qui se transforme... ce genre de choses.

En ce qui concerne la version de Tim Burton, j'ai beaucoup apprécié son interprétation de la Reine Rouge (en revanche, je ne supporte pas la Reine Blanche) et tout ce qui la concernait, mais j'ai regretté qu'il reprenne autant d'éléments du Disney d'origine... qui est génial, mais je ne trouve pas que Tim Burton ait besoin de ça. Enfin c'était sans doute dans son contrat... Et la fin m'a franchement déçue, elle n'a absolument aucun intérêt, et ce d'autant plus qu'on la connaît depuis le début.

Un classique, la véritable histoire d'Alice aux pays merveilles. L'auteur décrit bien le monde de notre enfance, avec beaucoup d'imagination.

Commentaire ajouté par Tiboude 2018-01-19T12:37:28+01:00

Adorant l'adaptation qu'en a fait Disney je me suis dit que j'allais lire le conte original. C'est donc ce que j'ai fait mais en anglais (pour bien compliquer la chose).

Je dois dire que malheureusement j'ai été un peu déçue. D'une part parce que l’adaptation n'est pas du tout fidèle (Mais où est donc le joyeux non-anniversaire ?!) et d'autre part parce qu'Alice est vraiment très niaise. Comme dans le dessin animé vous me direz, mais là c'est pire !

Bon après l'univers est quand même vachement original mais comme je l'ai lu en anglais à mon avis je n'ai pas su capter toutes ses spécificités. Tout comme dans l'adaptation j'ai beaucoup aimé la partie avec la chenille.

Pour conclure, je pense que c'est un livre à lire une fois dans sa vie (mais en français). Je reste tout de même déçue par le récit, je m'attendais à mieux disons.

Commentaire ajouté par alchimie68 2018-01-13T18:48:47+01:00

J'ai adoré le livre, les personnages... sauf Alice. Quand j'ai fini le livre, j'avais juste envie de lui donner une grosse baffe. En revanche, j'ai adoré le chat du Cheshire.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-12-09T09:39:06+01:00

Un livre génial qui nous amène dans un monde complètement farfelu , magique , et drôle à travers le regard d' une petite fille. les personnages sont géniaux ( avec une grande préférence pour le chat du Cheshire).

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T16:34:06+01:00

C'est seulement après avoir vu le film de Tim Burton, que je me suis dit pourquoi lire l'histoire. Et, en effet, c'était beaucoup mieux que le film ! On entre assez vite dans le monde d'Alice, tout est y bien décrit, l'histoire est intéressante et se lit facilement !

Commentaire ajouté par LaudeLove 2017-12-03T15:43:55+01:00

Ce livre a changé ma vie, je l'aime passionnément. C'est le livre qui ce ballade toujours avec moi, dans mon sac ! Trop de LOVE !

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-12-03T14:19:11+01:00

Alice est une petite fille qui s'ennuie un après-midi. Elle voit passer devant elle un lapin blanc qui parle. Elle décide de la suivre dans un terrier et arrive dans un pays imaginaire où Alice change de taille, parle aux animaux, prend le thé avec le lièvre de mars et le chapelier fou, joue au croquet avec le roi et la dame de cœur.

A 43 ans, il était temps que je lise ce classique jeunesse. Lewis Carroll a vraiment une imagination débordante. Ce monde imaginaire est vraiment déjanté et j'adore tout comme l'adaptation de Disney

Commentaire ajouté par Zebra_12 2017-11-30T17:33:26+01:00

C'est un de mes incontournables !

Cet univers est juste magique et on entre rapidement dans l'histoire.

Une super lecture que je conseille vivement...

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-29T20:47:30+01:00

J'adore ce livre ! Le monde du livre est très étrange mais à la fois très "attirant". Je veux dire par là que se retrouver dans ce monde pourrais être cool ! Certains personnages sont très drôle ! C'est vraiment un bon livre !

Commentaire ajouté par margauxdardaine 2017-11-26T18:12:59+01:00

Un de mes livres préféré pour son monde étrange, aussi effrayant qu'attirant.

J'ai lu les commentaires et été surprise par la diversité des avis sur les mêmes sujet : j'ai adoré le "manque de sens total", mais ça n'a pas du tout plus à d'autres lecteurs. La vie m'est tellement insupportable et compliquée, malgré que j'aime la difficulté, cet ouvrage m'a toujours permis de m'évader, de quitter ce monde pour un autre bien plus imaginatif, où l'on retrouve quand même avec énormément de métaphores les protagonistes du "vrai" monde, celui dans lequel on vit, même si on ne l'a pas tous choisi...

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-11-18T17:30:11+01:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Si certains passages étaient sympas (tous ceux avec le Chat du Cheshire), je me suis pas mal ennuyée et le manque de sens total (qui est volontaire, je sais) m'a parfois agacée.

J'imagine que le livre a vieilli.

Alice au pays des merveilles

• France : 2012-09-06 - Poche (Français)

MeoOw l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-18T22:13:08+01:00
Hlaura l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-18T20:16:14+01:00
Agadou l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-15T22:27:26+01:00

Lecteurs 3 936