Alice au pays des merveilles

Description ajoutée par Cookies 2010-10-13T16:19:09+02:00

Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-27T19:43:57+02:00

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"

Beaucoup de personnes me disent que c'est le dessin animé de Disney qui leur a le plus fait peur, eh bien moi, c'est exactement le contraire x) Je suppose que c'est parce que la richesse et l'originalité de l'univers et des personnages correspondaient assez à mon imaginaire (Claude Ponti et compagnie)...

Enfin bref, toujours est-il que comme le Petit Prince de Saint Exupéry, Alice au Pays des Merveilles est un de ces livres qu'on peut lire étant enfant et qui pourtant ne perd rien de son intérêt au fur et à mesure qu'on grandit, car il comporte différents niveaux de lecture qui nous concernent tous.

Je regrette beaucoup de ne pas être assez douée en anglais pour ne pas pouvoir apprécier pleinement l'écriture du livre en lisant la version d'origine. (les traducteurs ont fait beaucoup d'effort pour traduire les jeux de mots, mais la plupart, comme le nom du chat, sont tout simplement intraduisibles en français...)

Pour ma part, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'histoire décrivait bien ce qui se produit dans un vrai rêve, tous les phénomènes inexplicables sur le moment ne nous étonnent absolument pas, par exemple la tortue qui se transforme... ce genre de choses.

En ce qui concerne la version de Tim Burton, j'ai beaucoup apprécié son interprétation de la Reine Rouge (en revanche, je ne supporte pas la Reine Blanche) et tout ce qui la concernait, mais j'ai regretté qu'il reprenne autant d'éléments du Disney d'origine... qui est génial, mais je ne trouve pas que Tim Burton ait besoin de ça. Enfin c'était sans doute dans son contrat... Et la fin m'a franchement déçue, elle n'a absolument aucun intérêt, et ce d'autant plus qu'on la connaît depuis le début.

Un classique, la véritable histoire d'Alice aux pays merveilles. L'auteur décrit bien le monde de notre enfance, avec beaucoup d'imagination.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Wonderbooks 2018-06-05T20:07:14+02:00

Commentaire ajouté par Choupi- 2022-09-23T14:39:50+02:00

« C’est agaçant cette manière qu’ont tous ces animaux de chercher la petite bête. Il y a de quoi devenir folle ! »

Cet extrait résume assez bien mes pensées tout de long de la lecture de ce livre qui me donnait l’impression d’être sous acide en permanence. A sa fermeture, je ne sais toujours pas quoi en penser d’ailleurs. Le livre ne m’a pas transcendé plus que cela mais je n’ai pas non plus passé un mauvais moment dessus.

Bien qu’écrit depuis pas mal de temps déjà, ce classique se lit toujours avec beaucoup de fluidité. La traduction a su garder le plus fidèlement possible l’esprit initial du livre en modifiant quelques références anglaises qui seraient obscures pour nous français d’aujourd’hui. Ces quelques libertés, qui se comprends, ne sont pas gênantes et ne dénatures pas l’œuvre, mais, pour ma part, je suis persuadée que la fidélité totale aurait été meilleure en expliquant les références en dessous de page ou à la fin du livre (à vous de juger de la pertinence de ce choix).

Bref, Il faut comprendre que ‘Alice au Pays des merveilles’ est un non-sens volontaire de l’auteur. Certainement le livre précurseur de l’emblématique humour absurde anglais. On est plongé avec l’héroïne Alice dans les méandres de ses rêves, rêves de petite fille de 10 ans qui défient toute logique.

Un livre dont il ne faut certainement pas chercher de moral ou de sens autre qu’un voyage à travers les rêves d’une enfant avec ses imaginations et perceptions du monde de son âge et surtout de garder nous-même notre âme d’enfant en le lisant.

Commentaire ajouté par vanitalia 2022-07-10T17:55:12+02:00

Lu en anglais

Commentaire ajouté par Isallya 2022-06-04T11:01:13+02:00

C’est avec plaisir que j’ai redécouvert ce roman des années après l’avoir lu pour la première fois. Je ne me souvenais pas qu’il était aussi court et qu’il se lisait donc aussi vite ! Certes, on ne s’attarde pas sur les péripéties traversées par Alice, mais ce n’est pas un mal puisqu’elles ne font a priori aucun sens. L’histoire elle-même est assez décousue et les personnages, farfelus, exactement comme dans un rêve. Ne me reste plus qu’à lire la suite, que j’ai plutôt hâte de relire puisque je n’en garde aucun souvenir.

Commentaire ajouté par Noone 2022-05-01T17:39:06+02:00

Un roman prenant, avec des personnages originaux et une jeune enfant qui sait apprendre de ses erreurs et parler aux créatures qu'elle rencontre sans jugement aucun. J'ai beau ne pas l'avoir lu depuis des années, c'est toujours un plaisir de le relire.

L'écriture de Lewis Carroll sait être simple sans trop l'être, on suit l'aventure d'Alice sans difficulté, un vrai plaisir d'évasion.

Commentaire ajouté par Patch7 2022-04-09T20:13:36+02:00

J'ai toujours voulu lire Alice in Wonderland et enfin je me suis achetée le livre et pour le coup c'était vraiment quelque chose. Du début jusqu'à la fin on a l'impression qu'on est plongé dans un rêve; avec des personnages qui n'ont pas de sens, des objets qui disparaissent et apparaissent sans préambule, des scenario improbables et des discours qui n'ont ni queue ni tête.. bref j'ai tellement adoré l'expérience, et la reine qui veut décapiter tout le monde m'a donné un de ces fou rire ! Pour tout ceux qui ont raté ce livre durant leur enfance comme moi, je pense qu'il ne sera jamais trop tard pour découvrir cet univers.

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-03-16T20:56:22+01:00

Traumatisée enfant par le dessin animé de Disney (dont je me rappelle encore le fort malaise qu'il m'a fait ressentir), approcher le roman ne m'a jamais tenté. ;)

Si la version de Tim Burton en film m'a elle séduite, si depuis j'ai lu pas mal d'histoires "s'inspirant du Pays des Merveilles de Lewis Carroll", vraiment l'original me faisait peur...par anticipation !! ^^

Mais ayé victoire je l'ai lu ! Et c'est...un flop retentissant !! XD

Je pense que le récit est plus intéressant à étudier (pour comprendre tous les sens cachés, les références, les private joke aux proches de l'auteur) qu'à lire...en tant que "réfractaire de base à cette œuvre" ma réceptivité fut proche du néant.

On enchaîne des imbroglios de non sens perturbants et des scènes sans queue ni tête. Alice ne m'a pas impressionné par son intelligence (loin sans faut). Les personnages oscillent entre folie, terreur et stupidité. Les situations elles-même semblent assemblées au pifomètre, les petites chansons sont du grand délire de n'importe nawak.

Bref sans surprise : "pas fait pour moi". :P

À tous ceux qui ont adoré eux : considérez que je n'ai aucun goût ! Ça ne me fera ni chaud, ni froid. <3

D'ailleurs ayant de la même façon déprécié "Le petit Prince" et "Les Gremlins", je considère rester raccord avec moi-même. :D

Commentaire ajouté par Gabby_hbt 2022-02-25T11:30:13+01:00

Une classique du fantastique. Une amusante démonstration des merveilles que peut créer un esprit humain dopé par l'imagination.

Commentaire ajouté par Nadia-186 2022-01-29T17:40:04+01:00

Pour ceux qui aiment le fantastique et l'étrange.

Un peu de folie douce dans un univers assez particulier et loufoque.

De personnages improbables, des dialogues farfelus et une aventure incroyable et onirique.

@amoxtli_ulitiyotl

Commentaire ajouté par Looh_mb 2021-12-19T12:06:47+01:00

Une bonne lecture, il m'a été plaisant de découvrir la véritable histoire d'Alice au pays des merveilles.

L'écriture est agréable et permet une lecture fluide.

J'ai trouvé le déroulement plutôt rapide, j'aurai apprécié que certains passage soit davantage exploités.

Commentaire ajouté par Adeline-113 2021-12-04T23:24:49+01:00

un classique ou je n'ai pas accroché plus que cela bonne lecture à vous

Alice au pays des merveilles

• France : 2012-09-06 - Poche (Français)

• Alice's Adventures in Wonderland - Anglais
  • Aventuras de Alice no País das Maravilhas - Portugais