Alice au pays des merveilles

Description ajoutée par Cookies 2010-10-13T16:19:09+02:00

Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-27T19:43:57+02:00

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"

Beaucoup de personnes me disent que c'est le dessin animé de Disney qui leur a le plus fait peur, eh bien moi, c'est exactement le contraire x) Je suppose que c'est parce que la richesse et l'originalité de l'univers et des personnages correspondaient assez à mon imaginaire (Claude Ponti et compagnie)...

Enfin bref, toujours est-il que comme le Petit Prince de Saint Exupéry, Alice au Pays des Merveilles est un de ces livres qu'on peut lire étant enfant et qui pourtant ne perd rien de son intérêt au fur et à mesure qu'on grandit, car il comporte différents niveaux de lecture qui nous concernent tous.

Je regrette beaucoup de ne pas être assez douée en anglais pour ne pas pouvoir apprécier pleinement l'écriture du livre en lisant la version d'origine. (les traducteurs ont fait beaucoup d'effort pour traduire les jeux de mots, mais la plupart, comme le nom du chat, sont tout simplement intraduisibles en français...)

Pour ma part, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'histoire décrivait bien ce qui se produit dans un vrai rêve, tous les phénomènes inexplicables sur le moment ne nous étonnent absolument pas, par exemple la tortue qui se transforme... ce genre de choses.

En ce qui concerne la version de Tim Burton, j'ai beaucoup apprécié son interprétation de la Reine Rouge (en revanche, je ne supporte pas la Reine Blanche) et tout ce qui la concernait, mais j'ai regretté qu'il reprenne autant d'éléments du Disney d'origine... qui est génial, mais je ne trouve pas que Tim Burton ait besoin de ça. Enfin c'était sans doute dans son contrat... Et la fin m'a franchement déçue, elle n'a absolument aucun intérêt, et ce d'autant plus qu'on la connaît depuis le début.

Un classique, la véritable histoire d'Alice aux pays merveilles. L'auteur décrit bien le monde de notre enfance, avec beaucoup d'imagination.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Wonderbooks 2018-06-05T20:07:14+02:00

Commentaire ajouté par yagine 2021-07-04T17:09:56+02:00

C'était une lecture divertissante, et en elle-même pas si intéressante que ça, mais l'univers autour peut faire rêver effectivement. Après personnellement, le personnage ne me fait ni chaud ni froid et l'histoire suit très bien son postulat, c'est peut-être l'absurdité qui me fait ne pas spécialement porter l’œuvre originale dans mon cœur. Paradoxalement, j'aime beaucoup les adaptations de Alice au pays des merveilles, preuve qu'il est possible de faire des adaptations convenables et parfois meilleurs que l’œuvre de départ.

J'ai lu ce roman à un moment où je me sentais très seul et incompris et ce livre était comme une maison faite sur mesure.

L'œuvre parfaite quand on a besoin de s'évader un peu, loufoque et réconfortante.

C'est court et c'est un classique, on sait où l'on va mais on redécouvre toujours des choses qu'on a oublié depuis qu'on était petits, j'encourage n'importe qui à s'y aventurer. De + on peut très bien le lire rapidement ou alors espacer la lecture des chapitres comme pour se plonger dans le monde d'Alice chaque soir avant de dormir :)

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-07T14:56:27+02:00

Un chef-d'œuvre de la littérature.

Peu importe l'âge auquel on lit ce livre, on s'émerveille toujours autant devant l'univers imaginé par Lewis Caroll. C'est un roman qui nous transporte, qui nous envoute. Chaque personnage est plus loufoque que le précédent et on suit avec délice l'aventure de la jeune Alice.

Un roman mythique que tout le monde devrait lire.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2021-04-25T16:06:21+02:00

Un grand classique, très connu et intéressant, je connaissais cette histoire pour avoir joué une pièce de théâtre dérivée, et j'arrive toujours à me demander comment l'auteur a pu avoir l'idée de créer un monde aussi loufoque !

Un grand classique de la littérature enfantine tout bonnement fabuleux, dont les jeux de mots et l'imaginaire absurde sont purement et simplement délicieux !

J'avais très envie de lire ce livre, mais je dois dire que je ne m'attendais pas vraiment à ça. Le global est semblable à ce que je connaissais déjà, mais l'écriture est très étonnante et les sous-entendu un peu bizarrs.

Je ne peut pas vraiment critiquer l'originalité parce que c'est une histoire tellement connue que je n'ai rien découvert, néanmoins vivre l'aventure à travers les yeux de l'héroïne et avoir ses pensées était super intéressant et permet de voir un peu mieux à quoi correspond ce petit roman.

Certains personnages me sont apparus moins importants que ce à quoi je m'attendais, et d'autres un peu plus, et la fin m'a laissé un peu pantoise, je la trouve très rapide, presque bâclée.

En outre, j'ai découvert un tout autre univers, originale bien qu'un peu étrange.

Commentaire ajouté par Celola 2021-03-15T12:49:20+01:00

Un chef-d'œuvre à lire absolument.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-14T22:33:05+01:00

Ayant particulièrement apprécié le film d'animation de Disney mais aussi la version de Tim Burton, je me suis dit que ça serait bien de lire le livre de Carroll un jour, ou plutôt les livres (ici rassemblé) puisqu'il y a bien une suite au conte original.

Le premier, sobrement intitulé « Les aventures d'Alice au Pays des Merveilles » est donc l'épisode duquel est tirés le film d'animation. Alice a donc 7 ans et suit la lapin blanc dans son terrier jusqu'à rejoindre le fameux Pays des Merveilles. En lisant le livre, on se rend compte que Disney a retirer plusieurs chapitre de son film mais en a ajouté issue du deuxième livre. L'histoire fait la part belle à l'absurde et aux jeux de mots, plus ou moins bien traduit de l'anglais vers le français. Il faut reconnaitre que l'exercice était loin d'être simple pour le traducteur comme l'explique la très intéressante préface du livre.

Commentaire ajouté par Nymphae 2021-03-13T13:35:22+01:00

J’ai adoré! Quel univers loufoque et drôle! Belle imagination de l’auteur, c’est mignon comme tout et on se laisse vite emporter par l’expédition d’Alice dans ce monde si étrange!

Commentaire ajouté par Clothildvl 2021-01-17T10:52:52+01:00

Alors, du haut du 20 ans, je n'ai jamais cessé d'aimer ce livre!

Je trouve que la plume de Carroll est magnifique et qu'il mérite réellement d'être lu et ce, à tout âge

Alice au pays des merveilles

• France : 2012-09-06 - Poche (Français)

Tajah l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-16T15:45:14+02:00
Lelex23 l'ajoute dans sa biblio or