Alice au pays des merveilles

Description ajoutée par Cookies 2010-10-13T16:19:09+02:00

Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-27T19:43:57+02:00

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"

Un classique, la véritable histoire d'Alice aux pays merveilles. L'auteur décrit bien le monde de notre enfance, avec beaucoup d'imagination.

Beaucoup de personnes me disent que c'est le dessin animé de Disney qui leur a le plus fait peur, eh bien moi, c'est exactement le contraire x) Je suppose que c'est parce que la richesse et l'originalité de l'univers et des personnages correspondaient assez à mon imaginaire (Claude Ponti et compagnie)...

Enfin bref, toujours est-il que comme le Petit Prince de Saint Exupéry, Alice au Pays des Merveilles est un de ces livres qu'on peut lire étant enfant et qui pourtant ne perd rien de son intérêt au fur et à mesure qu'on grandit, car il comporte différents niveaux de lecture qui nous concernent tous.

Je regrette beaucoup de ne pas être assez douée en anglais pour ne pas pouvoir apprécier pleinement l'écriture du livre en lisant la version d'origine. (les traducteurs ont fait beaucoup d'effort pour traduire les jeux de mots, mais la plupart, comme le nom du chat, sont tout simplement intraduisibles en français...)

Pour ma part, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'histoire décrivait bien ce qui se produit dans un vrai rêve, tous les phénomènes inexplicables sur le moment ne nous étonnent absolument pas, par exemple la tortue qui se transforme... ce genre de choses.

En ce qui concerne la version de Tim Burton, j'ai beaucoup apprécié son interprétation de la Reine Rouge (en revanche, je ne supporte pas la Reine Blanche) et tout ce qui la concernait, mais j'ai regretté qu'il reprenne autant d'éléments du Disney d'origine... qui est génial, mais je ne trouve pas que Tim Burton ait besoin de ça. Enfin c'était sans doute dans son contrat... Et la fin m'a franchement déçue, elle n'a absolument aucun intérêt, et ce d'autant plus qu'on la connaît depuis le début.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Wonderbooks 2018-06-05T20:07:14+02:00

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2021-04-25T16:06:21+02:00

Un grand classique, très connu et intéressant, je connaissais cette histoire pour avoir joué une pièce de théâtre dérivée, et j'arrive toujours à me demander comment l'auteur a pu avoir l'idée de créer un monde aussi loufoque !

Un grand classique de la littérature enfantine tout bonnement fabuleux, dont les jeux de mots et l'imaginaire absurde sont purement et simplement délicieux !

J'avais très envie de lire ce livre, mais je dois dire que je ne m'attendais pas vraiment à ça. Le global est semblable à ce que je connaissais déjà, mais l'écriture est très étonnante et les sous-entendu un peu bizarrs.

Je ne peut pas vraiment critiquer l'originalité parce que c'est une histoire tellement connue que je n'ai rien découvert, néanmoins vivre l'aventure à travers les yeux de l'héroïne et avoir ses pensées était super intéressant et permet de voir un peu mieux à quoi correspond ce petit roman.

Certains personnages me sont apparus moins importants que ce à quoi je m'attendais, et d'autres un peu plus, et la fin m'a laissé un peu pantoise, je la trouve très rapide, presque bâclée.

En outre, j'ai découvert un tout autre univers, originale bien qu'un peu étrange.

Commentaire ajouté par Celola 2021-03-15T12:49:20+01:00

Un chef-d'œuvre à lire absolument.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-14T22:33:05+01:00

Ayant particulièrement apprécié le film d'animation de Disney mais aussi la version de Tim Burton, je me suis dit que ça serait bien de lire le livre de Carroll un jour, ou plutôt les livres (ici rassemblé) puisqu'il y a bien une suite au conte original.

Le premier, sobrement intitulé « Les aventures d'Alice au Pays des Merveilles » est donc l'épisode duquel est tirés le film d'animation. Alice a donc 7 ans et suit la lapin blanc dans son terrier jusqu'à rejoindre le fameux Pays des Merveilles. En lisant le livre, on se rend compte que Disney a retirer plusieurs chapitre de son film mais en a ajouté issue du deuxième livre. L'histoire fait la part belle à l'absurde et aux jeux de mots, plus ou moins bien traduit de l'anglais vers le français. Il faut reconnaitre que l'exercice était loin d'être simple pour le traducteur comme l'explique la très intéressante préface du livre.

Commentaire ajouté par Nymphae 2021-03-13T13:35:22+01:00

J’ai adoré! Quel univers loufoque et drôle! Belle imagination de l’auteur, c’est mignon comme tout et on se laisse vite emporter par l’expédition d’Alice dans ce monde si étrange!

Commentaire ajouté par Clothildvl 2021-01-17T10:52:52+01:00

Alors, du haut du 20 ans, je n'ai jamais cessé d'aimer ce livre!

Je trouve que la plume de Carroll est magnifique et qu'il mérite réellement d'être lu et ce, à tout âge

Commentaire ajouté par laflut 2021-01-15T08:00:06+01:00

[Lu en VO]

Aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne connaissais pas l'histoire d'Alice au pays des merveilles, même si j'en connaissais certains personnages.

Même si cette oeuvre date de près de 150 ans, elle se lit comme si elle avait écrite hier. Cette écriture simple, épurée, humoristique, accessible m'a vraiment étonnée et happée immédiatement dans l'univers d'Alice. Ce que je ne saurais dire, c'est si c'est également le cas dans la traduction française, qui a du perdre de sa saveur, j'imagine, du fait des très nombreux jeux de mots de l'auteur, presque impossible à retranscrire en langue étrangère.

J' ai beaucoup aimé la créativité de l'auteur, l'innocence d'Alice alors qu'elle se voit souvent comme une grande personne. J'ai été déroutée par toutes ces scènes sans quête ni tête, voulues par l'auteur et qui font toute la magie et l'univers unique de de livre. Mais c'est, je pense, cette série sans fin de non sens qui coûtera une étoile à mon évaluation.

Mais qu'on ne se trompe pas, j'ai beaucoup aimé cette histoire :)

Commentaire ajouté par armel86 2021-01-14T22:15:08+01:00

Cette œuvre a été tellement de fois réécrites, adaptées, réadaptées que j'ai fini par sentir la curiosité de savoir de quoi tout cela était parti, sans pour autant avoir une particulière affinité avec Alice et ses merveilles. Toutefois, en lisant l'ouvrage de Caroll, de découvrir sa plume, ses jeux de mots et son imagination, j'ai fini par apprécier plus que j'aurais pu l'imaginer tout ce petit monde. Evidemment, il est difficile de ne pas s'identifier à Alice, de se revoir soi-même enfant et de se souvenir de cette période de l'enfance où tout semble possible et en même temps inaccessible. Revenir aux origines de ce qui a été maintes fois exploité permet d'apprécier davantage ce qui en a été fait, et peut-être même pour ma part, de préférer l'originale à toute autre réécriture.

Commentaire ajouté par Yukorure 2021-01-14T19:38:45+01:00

Alice est un grand classique que j’aime particulièrement ! L’œuvre est parsemée de jeux de mots et de non-sens. Cette première partie est bien connue mais certains passages ne sont pas dans les adaptations. Étrangement la version dessin animée de Walt Disney est assez proche de l’original et tout aussi absurde ! (l'émotion et l'étrangeté sont bien présentes, la scène d'Alice seule sur son banc est très forte. En revanche la version de Tim Burton n'a pas cette étrangeté et je l'ai trouvé bien plus fade que le dessin animé ou d'autres films qui avaient pu être fait) Les questionnements d’Alice augmentent l’étrangeté des situations et rendent la lecture très agréable !

Alice au pays des merveilles

• France : 2012-09-06 - Poche (Français)

emy24 le place en liste or
2021-05-01T21:50:51+02:00