Alice au pays des merveilles

Description ajoutée par camillel54 2010-07-21T22:47:17+02:00

Qui a déjà vu un lapin blanc chercher ses gants, une chenille fumer un calumet, un chapelier tenter de faire entrer un loir dans une théière, un paquet de cartes jouer au croquet? Alice, bien sûr! Alice qui, par un bel après-midi d'été, a glissé au fond du puits vertigineux des rêves. Nous voici entraînés à sa suite au "Pays des Merveilles", dont chaque recoin cache une surprise où se mêlent logique et absurde. Et, comme Alice trop grande ou trop petite, nous ne cessons jamais de nous étonner! Un choix d'extraits annotés. Des questionnaires au fil du texte. Des documents iconographiques exploités. Une présentation de Lewis Carroll et de son époque. Un aperçu du genre du récit merveilleux. Un groupement de textes: "Voyages au pays de la fantaisie".

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-27T19:43:57+02:00

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"

Beaucoup de personnes me disent que c'est le dessin animé de Disney qui leur a le plus fait peur, eh bien moi, c'est exactement le contraire x) Je suppose que c'est parce que la richesse et l'originalité de l'univers et des personnages correspondaient assez à mon imaginaire (Claude Ponti et compagnie)...

Enfin bref, toujours est-il que comme le Petit Prince de Saint Exupéry, Alice au Pays des Merveilles est un de ces livres qu'on peut lire étant enfant et qui pourtant ne perd rien de son intérêt au fur et à mesure qu'on grandit, car il comporte différents niveaux de lecture qui nous concernent tous.

Je regrette beaucoup de ne pas être assez douée en anglais pour ne pas pouvoir apprécier pleinement l'écriture du livre en lisant la version d'origine. (les traducteurs ont fait beaucoup d'effort pour traduire les jeux de mots, mais la plupart, comme le nom du chat, sont tout simplement intraduisibles en français...)

Pour ma part, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'histoire décrivait bien ce qui se produit dans un vrai rêve, tous les phénomènes inexplicables sur le moment ne nous étonnent absolument pas, par exemple la tortue qui se transforme... ce genre de choses.

En ce qui concerne la version de Tim Burton, j'ai beaucoup apprécié son interprétation de la Reine Rouge (en revanche, je ne supporte pas la Reine Blanche) et tout ce qui la concernait, mais j'ai regretté qu'il reprenne autant d'éléments du Disney d'origine... qui est génial, mais je ne trouve pas que Tim Burton ait besoin de ça. Enfin c'était sans doute dans son contrat... Et la fin m'a franchement déçue, elle n'a absolument aucun intérêt, et ce d'autant plus qu'on la connaît depuis le début.

Un classique, la véritable histoire d'Alice aux pays merveilles. L'auteur décrit bien le monde de notre enfance, avec beaucoup d'imagination.

Commentaire ajouté par Milkywayy 2017-10-16T10:48:25+02:00

Étrange, absurde et bizarre. Je n'ai pas aimé ma lecture, ça n'en reste pas moins un classique de la littérature que je suis contente d'avoir lu.

Commentaire ajouté par Nolany 2017-10-01T11:48:32+02:00

J'ai lu ce livre parce que je voulais connaitre la vraie histoire d'Alice au pays des merveilles ... mais c'était très spécial, je ne suis pas vraiment sûre d'avoir tout compris de ma lecture.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-10-01T00:02:07+02:00

Il y a une leçon à tirer de ce livre. Si tu fais tout le contraire de ce que fait Alice, tout ira bien. Tu n'auras pas une furie comme la Reine à tes trousses qui veut te trancher la tête et tu n'auras pas à endurer des fous grossiers qui disent n'importe quoi. Donc, évite le terrier du lapin.

Commentaire ajouté par purebloodwands 2017-09-16T18:07:36+02:00

Un classique qu'il faut lire en Anglais pour comprendre les jeux de mots au niveau de certains prénoms même si la traduction française est très bonne ;)

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-21T22:10:10+02:00

un chef-d'oeuvre à lire absolument.

Un conte qui nous fait perdre la tête ! De l'absurde, du non-sens, du loufoque et une jolie morale.

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-08-10T23:41:12+02:00

Tout le monde connaît ce grand classique littéraire, et tous les enfants ont déjà entendu parler au moins une fois d’Alice au pays des merveilles, au travers de Disney ou des adaptations de Tim Burton. Lorsque j’étais petite, je n’ai pas du tout été sensible au dessin animé qui m’a laissée de marbre. Mais il fallait bien que le livre passe à la casserole un jour ou l’autre.

Alice est une petite fille qui mène une vie normale. Un jour, alors qu’elle s’ennuie ferme, elle découvre un lapin vêtu d’une redingote qui attire son attention. En voulant le suivre, elle tombe malencontreusement dans son terrier. Après ce qui lui semble être une chute interminable, elle atterrit au Pays des merveilles et découvre en ces lieux les choses les plus bizarres qui soient.

Hum, comment dire ? Alice au pays des merveilles est le livre du grand n’importe quoi par excellence. Au cours de ma lecture, j’ai failli abandonné un nombre incalculable de fois. Ce n’est définitivement pas ce que je recherche dans mes lectures habituelles, mais je n’ai pas pour autant eu l’impression de perdre mon temps, puisqu’il s’agit là d’un incontournable qu’il faut au moins lire une fois dans sa vie de lecteur.

Je ne sais même pas par quoi commencer sans être trop cinglante. Lewis Caroll nous propose une histoire décousue qui n’a ni queue ni tête. Il est évident que ce n’est pas le genre d’ouvrage qui se lit comme n’importe quel autre. J’ai vite compris qu’il ne servait à rien de chercher le sens de tout ça, car tout repose sur la notion de bizarrerie.

On est tenté de se demander si ce cher Monsieur Carroll n’avait pas sniffé de la colle au moment d’écrire ce roman, car les illogismes et les absurdités parsèment chaque scène. D’un chapitre à l’autre, on découvre de nouveaux décors qui nous apportent leurs lots de non-sens et d’aberrations. Ne serait-ce qu’au travers d’Alice qui mange et boit absolument tout ce qui se présente sous son nez, sans même se méfier. Drôle d’exemple à donner à un enfant qui pourrait s’essayer à la lecture d’un roman pareil.

Les personnages ne remontent pas le niveau. À part le Chat de Cheshire qui est saisissant, les autres personnages me sont sortis par les yeux. Je ne comprenais pas ce qui les animait ou justifiait leurs réactions. Vraiment, j’ai eu la sensation de passer à côté de tout. Alice est sans nul doute celle que j’aurais aimé dépecer moi-même. D’une bêtise crasse, elle est imbuvable, capricieuse et présomptueuse. Son petit côté bourgeois m’a horripilée.

Le livre est court – à peine 150 pages dans mon édition –, mais j’ai eu le sentiment de passer un temps infini dessus. Je n’ai pas compris le quart des jeux de mots, sûrement dû à la traduction qui dénature le sens des phrases. À moins que je n’aie pas été dans mon bon jour pour en saisir les subtilités.

Si le récit et les personnages m’ont semblé plats et fades, j’ai cependant trouvé la plume et ses accents anciens assez intéressants et très bien maîtrisés. Ça reste, à mes yeux, le seul point positif de cet imbroglio d’aventures biscornues.

En résumé, Alice au pays des merveilles est un classique décalé qui n’entre pas dans les cases, une histoire sans queue ni tête avec des personnages frappadingues. Le mot ABSURDE semble avoir été créé juste pour cette œuvre. Je n’ai pas aimé, je ne vais pas le nier, je me suis même prodigieusement ennuyée, mais ça reste un classique que je vous conseille de lire au moins une fois dans votre vie, ça ne mange pas de pain !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/historique---classique/alice-au-pays-des-merveilles-lewis-carroll

Commentaire ajouté par LaLucioleLit 2017-08-06T16:24:23+02:00

Ce livre est d'une originalité folle.

Tous les décors et personnages sont si bien décris qu'on a l'impression d'être vraiment plongé dans le livre.

Les dialogues sont tellement farfelus qu'ils poussent à la réflexion, et certains personnages sont géniaux, je suis contente de l'avoir lu !

Commentaire ajouté par Albane29 2017-08-05T15:46:41+02:00

Pour le coup, on a vraiment ce sentiment confu du rêve. On est à un endroit, on est teleporté dans un autre, les conversations n'ont ni queue ni tête. Je voulais le lire, parce que c'est un classique, mais je ne suis pas certaine de l'avoir aimé.

Commentaire ajouté par solennoceane 2017-07-28T17:30:59+02:00

C'est un livre qu'il me paraissait important de lire car après avoir vu au cinéma plusieurs adaptations de cette histoire j'ai voulu avoir l'originale. Et je n'ai pas été déçue, on a vraiment l'impression ici d'être dans une imagination absolument sans limite et un peu folle.

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-07-23T14:50:14+02:00

J'ai bien aimé ce livre bien qu'il soit totalement absurde. Cependant, je vous l'accorde un rêve est bien souvent absurde, sans queue ni tête... Enfin, bref, vous voyez le tableau.

Du points de vue des films (ou dessins animés), on retrouve certaines répliques du livre, bien que je trouve que les différentes s'adaptations ont triés les passages et rajoutés des scènes qui sont vraiment dans l'esprit du livre. J'ai trouvé très intéressant de voir les points commun et les différences entre le livre et les différentes adaptations. (J'ai d'ailleurs un petit faible pour celle de Tim Burton).

Cependant je pense que les différentes adaptations ont diminués la folie de certaines scènes. (Quoique pas si sûre :))

Enfin bref, je vous le conseille, c'est un petit livre qui se lit très vite

Alice au pays des merveilles

• France : 2012-09-06 - Poche (Français)

Alyx l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-08T23:57:51+02:00
Ellana5 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-04T22:01:39+02:00
LalwenD l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-04T02:10:08+02:00

Lecteurs 3 800