Alice au pays des merveilles

Description ajoutée par camillel54 2010-07-21T22:47:17+02:00

Qui a déjà vu un lapin blanc chercher ses gants, une chenille fumer un calumet, un chapelier tenter de faire entrer un loir dans une théière, un paquet de cartes jouer au croquet? Alice, bien sûr! Alice qui, par un bel après-midi d'été, a glissé au fond du puits vertigineux des rêves. Nous voici entraînés à sa suite au "Pays des Merveilles", dont chaque recoin cache une surprise où se mêlent logique et absurde. Et, comme Alice trop grande ou trop petite, nous ne cessons jamais de nous étonner! Un choix d'extraits annotés. Des questionnaires au fil du texte. Des documents iconographiques exploités. Une présentation de Lewis Carroll et de son époque. Un aperçu du genre du récit merveilleux. Un groupement de textes: "Voyages au pays de la fantaisie".

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-27T19:43:57+02:00

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"

Beaucoup de personnes me disent que c'est le dessin animé de Disney qui leur a le plus fait peur, eh bien moi, c'est exactement le contraire x) Je suppose que c'est parce que la richesse et l'originalité de l'univers et des personnages correspondaient assez à mon imaginaire (Claude Ponti et compagnie)...

Enfin bref, toujours est-il que comme le Petit Prince de Saint Exupéry, Alice au Pays des Merveilles est un de ces livres qu'on peut lire étant enfant et qui pourtant ne perd rien de son intérêt au fur et à mesure qu'on grandit, car il comporte différents niveaux de lecture qui nous concernent tous.

Je regrette beaucoup de ne pas être assez douée en anglais pour ne pas pouvoir apprécier pleinement l'écriture du livre en lisant la version d'origine. (les traducteurs ont fait beaucoup d'effort pour traduire les jeux de mots, mais la plupart, comme le nom du chat, sont tout simplement intraduisibles en français...)

Pour ma part, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'histoire décrivait bien ce qui se produit dans un vrai rêve, tous les phénomènes inexplicables sur le moment ne nous étonnent absolument pas, par exemple la tortue qui se transforme... ce genre de choses.

En ce qui concerne la version de Tim Burton, j'ai beaucoup apprécié son interprétation de la Reine Rouge (en revanche, je ne supporte pas la Reine Blanche) et tout ce qui la concernait, mais j'ai regretté qu'il reprenne autant d'éléments du Disney d'origine... qui est génial, mais je ne trouve pas que Tim Burton ait besoin de ça. Enfin c'était sans doute dans son contrat... Et la fin m'a franchement déçue, elle n'a absolument aucun intérêt, et ce d'autant plus qu'on la connaît depuis le début.

Un classique, la véritable histoire d'Alice aux pays merveilles. L'auteur décrit bien le monde de notre enfance, avec beaucoup d'imagination.

Commentaire ajouté par Ateinon 2018-04-15T01:10:26+02:00

Un magnifique comte pur tout le monde !

Commentaire ajouté par Alleina9lecteur 2018-04-07T16:35:24+02:00

Un de mes conte pour enfant préféré.

Commentaire ajouté par Alouille 2018-03-31T10:19:34+02:00

Lecture très agréable surtout avec la collection "La bibliothèque des Classique" qui contient de magnifiques illustrations. J'ai aimé retrouvé Alice et tous les personnages que j'avais apprécié petite dans le dessin animé Disney!

J'ai hâte de lire "De l'autre côté du miroir" sans avoir vu aucune adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par Plume-d-encre-et-d-amour 2018-03-30T14:04:58+02:00

Alice, c'est le livre de mon enfance.

J'ai eu la chance de le lire avant de voir toutes les adaptations cinématographique. Ce livre est un voyage dans notre imaginaire, il nous pousse a sortir de notre zone de confort. C'est, en somme, une petite merveille ! (merveille ... alice ... alice au pays des merveille ... ahm)

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-03-27T15:51:59+02:00

Un classique dans lequel j'ai eu du mal à rentrer surtout après avoir vu toutes les adaptations au cinéma et en dessin animé. Finalement je ne l'avais pas achevé, ce qui est dommage.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2018-03-25T19:12:44+02:00

Ce livre est un voyage à travers l'imaginaire, la folie, la nervosité du réel. C'est un jeu de l'esprit, une mascarade. Un moment de plaisir où tout s'efface et se réécrit.

Commentaire ajouté par marine131213 2018-03-25T14:46:27+02:00

Ca fait plaisir de se lancer dans la lecture d'un classique ! J'adore le film d'animation et l'adaptation de Tim Burton et j'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture car j'ai généralement du mal avec les récits des contes de notre enfance. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais une fois lancée, impossible de s'arrêter !

Commentaire ajouté par Kovinko 2018-03-08T01:17:55+01:00

Je m'étais habitué à la version du film "Alice au pays des Merveilles" de Tim Burton, et il renvoyait une image moins négative que le livre ne le fait. C'est dommage vraiment de voir un livre "classique" bouclé de la sorte et non développé. Je sais que c'est à la base un livre pour enfant mais je penses que même enfant je n'aurai pas apprécié.

Commentaire ajouté par Panthera 2018-02-23T14:03:57+01:00

Je ne m'attendais pas à ça en lisant le conte originel. Quel déception !

Alice est aussi niaise qu'insupportable, le début du livre avec les bois-moi et mange-moi est très répétitif, j'avais l'impression que je n'en verrais jamais la fin. Quant à la Reine de cœur, elle n'est pas du tout terrifiante. Il n'y a que le chat qui sort du lot.

Un récit vite oubliable en somme, vraiment dommage.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-02-14T10:11:59+01:00

Un conte qui accompagne nos différentes étapes de vie, nous permettant un nouveau regard sur nous-mêmes, sur ceux que l'on côtoie, sur la magie de l'imaginaire et la beauté de l'enfance.

Mention spéciale pour le film de Tim Burton tiré de ce livre, que j'ai toujours autant de plaisir à voir.

Alice au pays des merveilles

• France : 2012-09-06 - Poche (Français)

briser l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-22T14:11:44+02:00
Aleska l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-13T23:10:09+02:00

Lecteurs 4 072