Alice au pays des morts-vivants, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2016-02-24T20:26:33+01:00

Pays des Morts, Inde. Du monde d'hier, il ne reste rien, juste les armes, nécessaires à la survie. Depuis qu'un virus a réduit la quasi-totalité de l'humanité à l'état de zombies, le Comité Central règne sur cette partie du globe. L'instrument de son pouvoir : son armée, Zeus.

Alice, quinze ans, vit dans une communauté restée indépendante et libre. Pour toute école, elle n'a connu que celle du combat. Mais elle y excelle. Lors d'une patrouille, elle surprend un mort-vivant portant des oreilles de lapin roses qui sort subitement de terre, puis qui disparaît. Des rumeurs parlent d'un réseau souterrain ou les Mordeurs se réfugient.

Sans l'ombre d'une hésitation, elle s'engouffre à sa suite. Et chute...

(Source : Fleuve Éditions)

Les cris stridents se muèrent en rugissements à vous glacer le sang. Alice réalisa tout à coup que le Mordeur auquel la voix s’adressait avait compris ce qu’on lui disait. Aux mots qui furent ensuite prononcés, Alice écarquilla les yeux de terreur.

— Emmenez-les, et qu’on leur coupe la tête.

Alice entendit les hommes supplier et plaider leur cause tandis qu’on les emmenait au loin. Puis Grandes Oreilles la poussa à l’intérieur de la pièce. Elle le poussa à son tour, paniquée, se demandant si elle devait s’attendre au même sort que les soldats captifs.

— Laisse-moi partir ! Bon sang, lâche ma main !

Soudain elle entendit la voix féminine qui l’appelait de l’intérieur de la pièce. Elle lui dit sur un ton apaisant :

— C’est bon, ma chère. Je pense que vous n’avez rien à craindre de moi. Entrez.

— Vous êtes qui, vous ?

La voix répondit par un tss-tss désapprobateur de maîtresse d’école.

— Jeune fille, j’avais espéré de meilleures manières de la part d’une personne arrivée d’un campement. Vous n’êtes pas comme ces humains qui errent et fouillent sauvagement dans les poubelles du Pays des Morts. Approchez, et discutons en personnes civilisées. Quant à mon identité… Pour nos amis d’ici-bas, je suis leur Reine.

Tremblante de peur, Alice fut ainsi poussée dans la pièce pour s’entretenir avec la Reine des Mordeurs.

J'en attendais beaucoup mais cet Alice au pays des merveilles à la sauce zombie ne m'a pas convaincue, le langage est trop enfantin et le mélange des genres ne passe pas très bien car trop brouillon.

Pas mal. J'aurais aimé m'attacher plus aux personnages, c'est le seul point faible que je trouve à cette histoire. étant donné que c'est une trilogie, j'espère en découvrir plus sur eux dans le tome 2. sinon l'histoire en elle-même était très bien, il ne reste qu'à la développer !

Une bonne lecture mais sans plus.

Ici, nous suivons Alice qui suit jusque dans un trou un Mordeur, c'est à dire un zombie.

Désormais, il n'y a plus de pays, ce sont les Chinois qui dirigent le monde, et les Etats-Unis dirigent la rébellion. Nous sommes à New Delhi, en Inde où Alice vit avec ses parents et sa soeur. Elle est née après la Catastrophe du Réveil, causée bien entendue par l'homme.

Dans ces tunnels, elle fera la connaisance de la Reine et sera considérée comme LA fille de la Prophétie du livre que tout le monde connais. bien sûr, tout ce qu'elle croit savoir va voler en éclats et elle se demandera qui sont vraiment les bouchers dans l'histoire, les

Mordeurs ou bien les Humains. La guerre est sur le point de commencer...

J'ai aimé les références à la célèbre oeuvre de Lewis Carroll, ici l'auteur mélange à

merveille les deux mondes, celui de la Vraie Alice et celui de Notre Alice. Bien sûr, les sous-entendu sont assez bien maniés et le rapport de force entre les deux grandes nations en place ici prennent tout leur sens ainsi que notre conjoncture actuelle avec le virus

(heureusement que chez nous il n'y a pas de zombies ^^).

Alice a un sacré caractère, est limite Badass et ça j'ai adoré, malgré son jeune âge.

La cruauté des hommes sur les choses qu'ils ne connaissent pas ou sur lesquelles ils n'ont pas d'emprise est très bien illustrée. Par contre il y a une scène dans ce premier tome, pour moi, qui n'avait pas sa place tellement elle est hors contexte, j'ai été déçue sur ce point.

L'idée de départ était bonne, malheureusement je n'ai pas été si transportée que cela.

En bref, je lirai la suite pour connaître le dénouement de cette saga mais ne vous attendez pas à la saga du siècle.

Il ne s'agit pas là d'un très grand roman. Trop de références à des histoires largement connues. du coup il n'y a aucunes surprises.

Néanmoins le roman est bien rythmé et la plume de l'auteur agréable.

Je partais avec un apriori en m’imaginant que j’allais lire un livre revisitant les aventures d’Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll.

Mais en faite même si les personnages sont présents, le lapin blanc, le chapelier fou, la reine de cœur ils sont bien loin de ceux qu’on connaît.

Ici on est plutôt dans un monde post apocalypse ou l’on vit le jour, le jour.

Alice doit prendre les armes pour se battre si elle veut sauver sa liberté et celle de ces compatriotes contre les Zombies.

Mainak DHAR a su implanter avec subtilité et intelligence ses messages, il y a une réelle réflexion sur notre monde actuel, sur la planète et sur les dirigeants des grandes puissances. Pour ne rien gâcher la plume est fluide, et l’auteur ne part pas dans des longueurs sans fins.

Sans bouderie et avec curiosité je me lance dans le tome 2.

Un livre très bien écrit,même si l'histoire «Alice aux pays des merveilles», n'est qu'un prétexte pour la guerre.

Bon livre divertissant, très original. Agréable à lire, nous sommes directement au coeur de l'histoire, pleine d'action et de rebondissements.

Alice n'est plus l' Alice rêveuse mais une Alice "badass" , révolutionnaire, experte en arme à feu et au combat, dans un monde post-apocalyptique, qui doit tous les jours se battre pour sa survie au milieu de zombies et d'élites de pouvoir humaines pas très catholiques.

Moi on m'aurait dit : veux-tu lire un livre post-apo avec des zombies ? J'aurais sûrement dit non, que ce n'est pas mon style. Si ce n'est pas le vôtre non plus, laissez vous quand même tentez par la plume de l'auteur, qui fait du roman un livre vraiment très fluide, facile à lire, et captivant.

De plus, une héroïne comme Alice, très courageuse, leader, ca fait du bien de nos temps ! Ca fait rêver, ca donne du courage... Ca renverse complètement le cliché des super-héros.

Et bien aussitôt lu, aussitôt oublié. Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à retenir dans cet Alice au Pays des morts-vivants : c'est une histoire (très) basique de zombies avec à l'origine une arme bactériologique produite par une corporation machiavélique (pourritures communistes !).

En plus, on a souvent l'impression que l'auteur a inventé son récit au fur et à mesure, page par page, sans trop se soucier de la cohérence globale. Du type : Ah mais les méchants soldats, il y a des soldats encore plus méchants qu'eux qui les contrôlent en fait. Ah, mais les méchants soldat qui sont contrôlés par les soldats encore plus méchants, ils sont gentils en fait. Et puis, on oublie qu'il y a des zombies pendant la moitié de l'histoire et puis, tadam, ils reviennent pour latter du soldat encore plus méchant. Et en grand final, bim boum bam, hélicoptère ! Je caricature beaucoup, certes, et je m'en excuse, mais je ne sais pas comment décrire mieux mon ressenti.

Les deux seuls points qui ressortent peut-être un peut c'est d'abord l'originalité de rendre les zombies gentils. Mais je ne pense pas avoir une culture zombie assez poussée pour être sûr à cent pour cent de cette affirmation. Et ensuite, le fait que l'auteur soit indien, ce qui nous donne un point de vue auquel nous ne sommes pas habitué. Et, à la lecture, on perçoit presque que l'entente sino-indienne n'est pas toujours au beau fixe.

Bref, ce n'est pas génial et ça reste très basique mais ça a quand même deux trois moments de fulgurance. Je ne lirai sûrement pas le tome deux cela dit ...

Ce qui m'a plu dans ce livre, ormis que c'est un livre sur les zombies, c'est que pour une fois, il ne se passe dans le sacro saint Etats-Unis. Alors certes, Alice est fille d'ambassadeur américain mais elle est né et vie en Inde, au pays des morts. C'est une nouvelle vision présenté ici, ou le grand méchant est la Chine, qui complote avec les grands puissants du monde pour le pouvoir et ou les populations ne sont que des esclaves ou des soldats.

J'ai aimé cette autre façon de voir les choses raconté par un hindou.

Un virus a transformé la majorité des humains en zombie appelés les mordeurs. Ils sont combattus par une armée, Zeus, qui travaille pour le Comité central. Il existe des campements indépendants d’humains dans le pays des morts, en Inde, qui ne souhaitent pas travailler pour le comité central. C’est là que vit Alice. En suivant un mordeur aux grandes oreilles, elle s’engouffre dans leur monde. Que va-t-elle apprendre ?

C’est la première fois que je lis un roman traitant de zombie. J’ai beaucoup aimé et me suis laissée emportée par l’histoire qui revisite le roman d’Alice au pays des merveilles de façon subtil. J’ai donc hâte de lire les tomes suivants. Vivement que ma médiathèque en fasse l’acquisition !

Alice au pays des morts-vivants, Tome 1

• France : 2016-05-12 (Français)

• Alice In Deadland - Anglais