Alice au pays des morts-vivants, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2016-02-24T20:26:33+01:00

Pays des Morts, Inde. Du monde d'hier, il ne reste rien, juste les armes, nécessaires à la survie. Depuis qu'un virus a réduit la quasi-totalité de l'humanité à l'état de zombies, le Comité Central règne sur cette partie du globe. L'instrument de son pouvoir : son armée, Zeus.

Alice, quinze ans, vit dans une communauté restée indépendante et libre. Pour toute école, elle n'a connu que celle du combat. Mais elle y excelle. Lors d'une patrouille, elle surprend un mort-vivant portant des oreilles de lapin roses qui sort subitement de terre, puis qui disparaît. Des rumeurs parlent d'un réseau souterrain ou les Mordeurs se réfugient.

Sans l'ombre d'une hésitation, elle s'engouffre à sa suite. Et chute...

(Source : Fleuve Éditions)

Les cris stridents se muèrent en rugissements à vous glacer le sang. Alice réalisa tout à coup que le Mordeur auquel la voix s’adressait avait compris ce qu’on lui disait. Aux mots qui furent ensuite prononcés, Alice écarquilla les yeux de terreur.

— Emmenez-les, et qu’on leur coupe la tête.

Alice entendit les hommes supplier et plaider leur cause tandis qu’on les emmenait au loin. Puis Grandes Oreilles la poussa à l’intérieur de la pièce. Elle le poussa à son tour, paniquée, se demandant si elle devait s’attendre au même sort que les soldats captifs.

— Laisse-moi partir ! Bon sang, lâche ma main !

Soudain elle entendit la voix féminine qui l’appelait de l’intérieur de la pièce. Elle lui dit sur un ton apaisant :

— C’est bon, ma chère. Je pense que vous n’avez rien à craindre de moi. Entrez.

— Vous êtes qui, vous ?

La voix répondit par un tss-tss désapprobateur de maîtresse d’école.

— Jeune fille, j’avais espéré de meilleures manières de la part d’une personne arrivée d’un campement. Vous n’êtes pas comme ces humains qui errent et fouillent sauvagement dans les poubelles du Pays des Morts. Approchez, et discutons en personnes civilisées. Quant à mon identité… Pour nos amis d’ici-bas, je suis leur Reine.

Tremblante de peur, Alice fut ainsi poussée dans la pièce pour s’entretenir avec la Reine des Mordeurs.

Un livre très bien écrit,même si l'histoire «Alice aux pays des merveilles», n'est qu'un prétexte pour la guerre.

Bon livre divertissant, très original. Agréable à lire, nous sommes directement au coeur de l'histoire, pleine d'action et de rebondissements.

Alice n'est plus l' Alice rêveuse mais une Alice "badass" , révolutionnaire, experte en arme à feu et au combat, dans un monde post-apocalyptique, qui doit tous les jours se battre pour sa survie au milieu de zombies et d'élites de pouvoir humaines pas très catholiques.

Moi on m'aurait dit : veux-tu lire un livre post-apo avec des zombies ? J'aurais sûrement dit non, que ce n'est pas mon style. Si ce n'est pas le vôtre non plus, laissez vous quand même tentez par la plume de l'auteur, qui fait du roman un livre vraiment très fluide, facile à lire, et captivant.

De plus, une héroïne comme Alice, très courageuse, leader, ca fait du bien de nos temps ! Ca fait rêver, ca donne du courage... Ca renverse complètement le cliché des super-héros.

Et bien aussitôt lu, aussitôt oublié. Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à retenir dans cet Alice au Pays des morts-vivants : c'est une histoire (très) basique de zombies avec à l'origine une arme bactériologique produite par une corporation machiavélique (pourritures communistes !).

En plus, on a souvent l'impression que l'auteur a inventé son récit au fur et à mesure, page par page, sans trop se soucier de la cohérence globale. Du type : Ah mais les méchants soldats, il y a des soldats encore plus méchants qu'eux qui les contrôlent en fait. Ah, mais les méchants soldat qui sont contrôlés par les soldats encore plus méchants, ils sont gentils en fait. Et puis, on oublie qu'il y a des zombies pendant la moitié de l'histoire et puis, tadam, ils reviennent pour latter du soldat encore plus méchant. Et en grand final, bim boum bam, hélicoptère ! Je caricature beaucoup, certes, et je m'en excuse, mais je ne sais pas comment décrire mieux mon ressenti.

Les deux seuls points qui ressortent peut-être un peut c'est d'abord l'originalité de rendre les zombies gentils. Mais je ne pense pas avoir une culture zombie assez poussée pour être sûr à cent pour cent de cette affirmation. Et ensuite, le fait que l'auteur soit indien, ce qui nous donne un point de vue auquel nous ne sommes pas habitué. Et, à la lecture, on perçoit presque que l'entente sino-indienne n'est pas toujours au beau fixe.

Bref, ce n'est pas génial et ça reste très basique mais ça a quand même deux trois moments de fulgurance. Je ne lirai sûrement pas le tome deux cela dit ...

Ce qui m'a plu dans ce livre, ormis que c'est un livre sur les zombies, c'est que pour une fois, il ne se passe dans le sacro saint Etats-Unis. Alors certes, Alice est fille d'ambassadeur américain mais elle est né et vie en Inde, au pays des morts. C'est une nouvelle vision présenté ici, ou le grand méchant est la Chine, qui complote avec les grands puissants du monde pour le pouvoir et ou les populations ne sont que des esclaves ou des soldats.

J'ai aimé cette autre façon de voir les choses raconté par un hindou.

Un virus a transformé la majorité des humains en zombie appelés les mordeurs. Ils sont combattus par une armée, Zeus, qui travaille pour le Comité central. Il existe des campements indépendants d’humains dans le pays des morts, en Inde, qui ne souhaitent pas travailler pour le comité central. C’est là que vit Alice. En suivant un mordeur aux grandes oreilles, elle s’engouffre dans leur monde. Que va-t-elle apprendre ?

C’est la première fois que je lis un roman traitant de zombie. J’ai beaucoup aimé et me suis laissée emportée par l’histoire qui revisite le roman d’Alice au pays des merveilles de façon subtil. J’ai donc hâte de lire les tomes suivants. Vivement que ma médiathèque en fasse l’acquisition !

Petit livre divertissant mais sans plus. Il y a quelque références au conte d'origine, mais j'ai l'impression que c'était plus un prétexte qu'autre chose. Le style est plat, sans créativité, mais au moins on a assez de descriptions qui font bien leur travail. L'histoire est cool sans être originale. Les personnages ne sont pas marquant du tout, même Alice semble assez plate et peu travaillée. Au final, à lire pour se détendre, mais il ne faut pas en attendre grand chose.

Ça ne va pas du tout !

Je collectionne et adore tout ce qui touche à Alice au Pays des Merveilles et si je possède le texte original de l’oeuvre en moult exemplaires, j’ai assez peu de réécritures dans ma bibliothèque. Alors lorsque j’ai vu que le livre de Mainak Dhar sortait en mai, j’ai sauté de joie ! Que de fun en perspective ! Mélanger Alice et les zombies, quelle bonne idée !

Une bonne idée au départ, certes, mais ça s’arrête là.

Ce qui m’a gêné en premier, c’est le style de l’auteur: sans saveur et sans couleurs. Les descriptions ne m’ont pas transportées, les personnages sont de vraies caricatures sans reliefs, on ne ressent aucune empathie pour eux. Il n’y a ni humour, ni philosophie. Il y a de l’action, mais elle est terriblement répétitive et la trame politique est cousue de fils blancs.

Je sais que beaucoup de lecteurs ont dit que la brièveté du roman les avait frustré. Le texte est bref, en effet, mais tant mieux car, moi, je n’en voyais pas le bout ! Le tout manque cruellement de profondeur, de poésie et même d’inventivité. Je n’y connais rien, mais je suis certaine qu’il y a plus à écrire sur les zombies que ça.

Et puis ce qui m’a vraiment déçu, c’est Alice. Pardon ? Alice qui ? Elle aurait pu s’appeler Germaine, ça aurait été pareil. Il n’y a rien de carrollien dans ces pages. Elle s’appelle Alice, elle saute dans un terrier, point. Le zombies à oreilles de lapin n’a pas d’autre rôle que de la faire entrer dans les tunnels. Aucun autre élément de l’histoire originale n’est repris. Des termes, oui quelques uns, mais des concepts, des personnages, des caractères, rien ! Aucune scène n’est reprise, il n’y a pas un seul grain de folie dans ce récit de zombies ! Encore une fois, je déplore le manque de profondeur et d’imagination de l’auteur.

Du coup, je me demande si ce n’est pas carrément marketing. Tout ce qui s’approche de près ou de loin à Alice se vend (je sais que je ne suis pas la seule, oooh non !), Alice + Zombies = succès assuré, c’est de la publicité mensongère pure et simple.

C’est dommage parce que les réécritures avec zombies incorporés ça peut être sympa, Warm Bodies en est un très bon exemple ( il existe Orgueil, préjugés et zombies aussi mais perso, je n’ai pas adoré) mais là, c’est vraiment un gros ratage. Et il y a une suite de prévue en plus? Merci mais non merci.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice et sa révolution. Je m'attendais à avoir une lutte pour la survis contre les zombies (ici appelé Mordeur) alors j'ai été étonné de découvrir que l'ennemie n'est pas celui qu'on croit.

Bref, c'est un excellent livre et la fin ouvre tellement de nouvelles possibilités que j'ai hâte de lire la suite

J'ai beaucoup aimé ce roman. Ce côté zombie et pays des merveilles. L'auteur a très bien réussi à mélanger ces deux mondes malgré le fait que j'aurais aimé avoir un peu plus du monde d'Alice dans ce livre mais ça reste une très bonne lecture et j'ai hâte de lire la suite.

Alice au pays des merveilles et du post-apocalyptique (plus précisément du zombie), deux sujets qui m'intéressent beaucoup et qui, mis ensemble, ne pouvaient que donner quelque chose de surprenant et de génial ! Et pourtant, quelle déception ! Ce livre ne m'a pas du tout emporté.

Tout d'abord, j'ai trouvé la réécriture légère. Le conte de Lewis Carroll est plus un prétexte qu'autre chose, un nom qui fait vendre mais qui ne sert pas vraiment le récit. Au début on y croit pourtant : Alice flâne avec sa soeur le fusil à la main, attendant une cible, lorsqu'un Mordeur (le nom choisi par l'auteur pour ne pas dire zombie) fait son apparition. Ce Mordeur arborant des oreilles de lapin va réussir à se faufiler dans un trou avant qu'Alice ne réagisse et ne l'abatte, et forcément attirer l'attention de la jeune fille qui pense trouver le repaire des Mordeurs en le suivant. Ce début est un peu facile et pourtant le récit m'aurait beaucoup plus contenté si l'auteur avait continué de jouer sur le côté réécriture. Au lieu de cela, il s'enlise dans un côté mauvais film d'action qui ne marche pas du tout dans ce livre.

Plus j'avançais dans le récit, plus j'avais l'impression d'être devant un Stallone bien nul, le fun en moins. Car je n'ai absolument pas su dire si Alice au pays des morts-vivants jouait ou non la carte du mauvais genre, du nanard assumé ou non. Le livre est très cliché, certaines explications sont complètement évasives, les scènes s'enchainent de façon entendue, mécanique... mais tout cela n'allait pas assez loin pour rendre le livre vraiment nul et donc marrant. Au lieu de cela, je me suis plutôt sentie complètement gênée tout au long de ma lecture.

Et le style de l'auteur n'a pas du tout aidé non plus. J'ai trouvé le récit vraiment froid et trop rapide. Et pourtant un tas de choses sont complètement inutiles ! On arrive absolument pas à s'attacher aux personnages ni à se plonger dans l'histoire.

Je n'avais pas beaucoup d'attentes concernant ce livre, et j'ai pourtant quand même réussi à être déçue. C'est un livre sans saveur qui ne m'aura pas donné envie de lire la suite.

Alice au pays des morts-vivants, Tome 1

• France : 2016-05-12 (Français)

Hayua l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T00:48:43+02:00

• Alice In Deadland - Anglais