Alice détective

Description ajoutée par petitemadame 2010-10-16T22:02:47+02:00

Alice Roy aime les énigmes et, plus habile que quiconque à flairer un mystère, elle a tôt fait de soupconner que l'affaire Crosley n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire.

Richard Topham vient d'hériter d'une immense fortune. En la lui léguant, le vieux Josiah aurait-il donc voulu déshériter les siens pour favoriser cet homme égoïste et avide ?

Emue par la détresse et le chagrin de deux pauvres filles dont Josiah avait promis de faire ses héritières, Alice cherche à tirer les choses au clair. Entreprise difficile, car Richard Topham est un adversaire redoutable. De plus, le vieux Josiah semble avoir pris un malin plaisir à brouiller les pistes. Aussi Alice se trouve-t-elle bientôt engagée dans une veritable chasse au trésor, fertile en surprises et en aventures de toutes sortes...

La série:

Depuis sa première parution en 1930, Alice Roy (Nancy Drew) a résolu plus de 350 mystères et a vendu plus de 200 millions de livres dans 14 langues.

Aux Etats-Unis, elle est l'héroïne d'une série principale, constituée de 175 volumes : les Nancy Drew Mystery Stories. Elle fait également l'objet de nombreuses séries littéraires dérivées : les Nancy Drew Files (des livres d'une maison d'édition concurrente), les Nancy Drew Notebooks (des enquêtes destinées aux plus petits, où Alice a 8 ans)... Sans parler des divers adaptations pour la télé, ou plus récemment encore de jeux vidéos !

En France, une grosse moitié seulement des romans de la série principale ont été traduits, des années 50 à nos jours. Dans les années 80, pour convaincre une jeunesse moins "innocente", les éditeurs français avaient tenté de lancer parallèlement à Alice, une seconde série intitulée Nancy, qui n'a pas marché.

Autant aux Etats Unis, et dans les pays anglophones, il existe toute une sorte de goodies liés à la série, en France, hormis les jeux vidéos, ce n'est pas le cas. Et actuellement seuls quelques livres sont ré-édités. (Cf le site Hachette )

Les personnages

Alice est une adolescente de 16 à 18 ans selon les livres, pleine d'énergie, élégante, pleine de ressources, indépendante et audacieuse vivant dans la ville de River City (River Heights) avec son père, James Roy (Carson Drew) un avocat réputé, qui lui confie parfois certaines missions ou l'aide à résoudre divers mystères. Depuis la mort de la mère d' Alice quand elle était très jeune, la domestique des Roy, Sarah Berny (Hannah Gruen), fait partie de la famille.

Les amis d'Alice prennent souvent part à ses aventures, notamment ses deux meilleures amies Marion Webb (George Fayne) athlétique et pragmatique et la cousine de cette dernière, Bess Taylor (Marvin en VO et dans les éditions françaises les plus récentes) plus prudente, voire même froussarde. Ned Nickerson est le petit ami d'Alice, il l'aide de temps à autre, parfois seul, ou avec ses amis Daniel Evans (Dave Evans), et Bob Eddelton (Burt Eddelton), étudiants comme lui à l'université d'Emerson, et chevaliers servants de Bess et Marion.

Extrait ajouté par MCG-Juliette 2013-04-10T00:15:41+02:00

De chaque côté de la route, les champs s'étendaient maintenant à perte de vue, et Alice se réjouissait de ce spectacle. Elle aimait profondément ce pays où elle était née et où elle avait toujoours vécu, à l'exception des vacances qu'elle passait depuis son enfance en Louisiane, chez ses grands-parents maternels, et d'un séjour de trois mois qu'elle avait fait en France l'année précédente.

La famille Beauchamp avait en effet conservé des attaches dans sa patrie d'origine ; en Touraine, vivaient encore les descendants d'une branche cadette. Ceux-ci avaient accueilli Alice à bras ouverts, et la jeune fille ne pouvait songer sans émotion à ces parents lointains qui avient voulu lui faire connaître le pays de sa mère sous ses plus beaux aspects. Elle avait vu Paris, Versailles, visité la Bretagne, la Provence et, plus belle encore peu-être que celles-ci, cette chère Touraine, avec ses douces eaux, ses horizons nacrés et ses châteaux de contes de fées. Alice en avait gardé la nostalgie. <<Je retournerai là-bas un jour...>>, se disait-elle.

Mais, en vraie fille du Missouri qu'elle était, elle n'en admirait pas moins sa terre natale. Elle s'enorgueillissait de son sol fertile, de ses champs de coton et de maïs, de ses grasses prairies où galopaient les plus beaux chevaux des Etats-Unis. Elle aimait contempler ces plaines immenses où le vent creusait l'herbe ondoyante de longues vagues qui semblaient courir jusqu'aux collines moutonnant à l'horizon.

Alice est la seule collection d'enquêtes policières que j'ai lue (à part le Club des 5).

C'est vieux, je sais, mais cette série me rappelle beaucoup de choses ....

TB !

J'adore Alice ma série policière préférée

Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-06-09T10:08:14+02:00

Ma mère avait adoré cette série d'Alice avec ses enquêtes, donc j'avais commencé à lire mais je n'avais pas vraiment accroché, peut-être parce que j'étais encore un peu jeune...

Commentaire ajouté par Regine-27 2021-05-24T19:15:40+02:00

tres tres bien

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-15T09:22:05+02:00

C'est le tout premier Alice que j'ai lu, je me souviens avoir adoré ! Ce livre a été le premier d'une grande série tant j'aimais les mystères et les enquêtes d'Alice et ses amis.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2020-04-16T16:29:38+02:00

Mon premier Alice. J'ai accroché. Bien.

Commentaire ajouté par Esther_le_mouton 2018-06-08T10:39:42+02:00

J'adore Alice ma série policière préférée

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-08T11:35:51+01:00

Très bon livre qu'on peut lire à tout âge, il est vraiment bien écrit ! Je vous le recommande ! :D

Commentaire ajouté par evco34 2015-08-02T16:34:39+02:00

Ses enquêtes sont toujours originales et bien trouvées.

L'auteure a beaucoup de mérite d'avoir autant d'imagination.

J'en suis a une relecture et le livre est toujours aussi bien.

Commentaire ajouté par fannylife 2015-03-11T16:39:32+01:00

J'ai beaucoup aimer cette histoire ! encore une enquête de résolut !

Commentaire ajouté par LunarEclipse 2015-02-21T13:13:19+01:00

J'ai lu plusieurs dizaines d'enquêtes d'Alice entre mes 11 et 13 ans. J'en garde de beaux souvenirs de lectures continues, bien ficelées, dans de vieux livres appartenant à mes parents, et lus par eux au même âge.

Alice Détective est le premier de la série, c'est aussi mon préféré.

Commentaire ajouté par Nyselia 2014-10-08T15:52:20+02:00

Ce livre, à ma grande honte-), est le dernier des alice que j'ai lu (alors que c'est le tout premier!) Je me souviens que c'est ma mère qui me l'avait conseillée car elle les avait lus à mon âge que j'avais à ce moment-là (11-12 ans, j'en ai 23 maintenant). Et j'ai tout simplement adoré. C'est l'une des premières séries policières que j'ai lues (avec le club des 5 que j'aimais aussi beaucoup) et je me souviens que j'essayais de trouver les tomes que je n'avais pas encore lus partout où j'allais (chez ma grand-mère, à la bibliothèque, dans mon grenier...).

• The Secret of the Old Clock - Anglais