Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 417
Membres
1 223 857

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alice Guy



Description ajoutée par Manon14 2023-08-11T21:53:44+02:00

Résumé

1895, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d'un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l'histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films avant de partir, en 1907, conquérir l'Amérique. Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle aura côtoyé les pionniers de l'époque : Gustave Eiffel, Georges Méliès, Charlie Chaplin ou Buster Keaton.

Le parcours exceptionnel de la première réalisatrice de l'histoire du cinéma

Afficher en entier

Classement en biblio - 77 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-02-24T09:42:10+01:00

- Tu sais, Julia, quand je suis revenue en France j'avais peur d'avoir été oubliée...

- Et bien, je me suis trompée.

- que veux tu dire Alice ?

- Personne ne m'a oubliée, tout simplement je n'existe plus dans le cinéma français.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par elise_in_wonderland 2025-03-15T12:37:35+01:00
Argent

Une lecture intéressante, comme toujours avec les BD de ces deux auteur.rice.s. Je ne connaissais pas du tout Alice Guy donc j'ai appris beaucoup à la lecture de cette BD : c'est une femme assez fascinante et le fait que son travail et sa contribution au cinéma aient été oubliés est juste scandaleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslecturesdeloanne 2024-06-13T14:07:02+02:00
Lu aussi

Une biographie très intéressante sur le parcours de la première femme réalisatrice... dont je ne connaissais absolument pas l'existence !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilit 2024-02-23T16:37:24+01:00
Or

Un roman graphique passionnant ! Alice Guy était une pionnière du cinéma français : réalisatrice, scénariste et productrice. Pourtant, l’Histoire l’a effacée ; nous avons retenu des noms d’hommes avec qui elle a travaillé comme Chaplin, Gaumont, Feuillade... mais pas le sien. Cette biographie, à la fois très documentée et fluide à lire, lui rend hommage. Ça m’a rappelé la BD Musidora, sur une actrice de la même époque. Une très belle découverte, je lirai d’autres romans graphiques de cette collection !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2023-12-26T11:19:39+01:00
Argent

Cette bande dessinée relate avec précision la vie de la première réalisatrice : Alice Guy. On découvre son parcours et on suit l'avancée technique et technologique du cinématographe, de son invention à son déploiement international. Très bien écrit et dessiné, c'est une petite pépite à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludmilapoplexie 2023-09-03T16:53:51+02:00
Argent

Une BD très intéressante sur cette sacrée femme qu'est Alice Guy

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-03-07T09:03:51+01:00
Or

Une très belle bande dessinée, tout à l'image des films d'une bobine tournés par Alice Guy: candides au premier regard, vifs, profonds et anticonformistes dans une vision plus réfléchie. J'ose croire qu'elle aurait aimé cet hommage posthume...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2022-12-15T19:50:58+01:00
Argent

Un travail fouillé pour évoquer le parcours d'une des toutes premières femmes cinéastes - bien oubliée. Merci à Catel et Bocquet de l'avoir redécouvert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AngelinaSabiani 2022-09-17T21:35:25+02:00
Or

De secrétaire de Léon Gaumont à Paris, à directrice de ses propres studios de cinéma aux États-Unis, il semble invraisemblable que cette pionnière du cinéma soit tombée dans l’oubli. Pourtant…

« 𝑀𝑜𝑛𝑠𝑖𝑒𝑢𝑟 𝐺𝑎𝑢𝑚𝑜𝑛𝑡. 𝐽'𝑎𝑖 𝑢𝑛𝑒 𝑖𝑑𝑒́𝑒 : 𝑗𝑒 𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑒́𝑐𝑟𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑠𝑐𝑒̀𝑛𝑒𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑒𝑟 𝑝𝑎𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑙𝑚𝑒𝑟 ! 𝑃𝑟𝑒̂𝑡𝑒𝑧-𝑚𝑜𝑖 𝑑𝑢 𝑚𝑎𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑙, 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑙𝑙𝑒𝑧 𝑣𝑜𝑖𝑟, 𝑐̧𝑎 𝑣𝑎 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑔𝑒́𝑛𝑖𝑎𝑙 ! »

Bien avant les paillettes d’Hollywood ou le génie de la nouvelle vague, elle fut la première réalisatrice, scénariste, productrice.. Elle était là au tout début, quand les images se sont misent à bouger et les esprits à bouillonner.

Cette créatrice de génie est une aventurière et une femme d’affaire. Elle innove, que ce soit dans les techniques ou la mise en scène. Elle invente le cinéma.

Sa vie sera semée d’embûches, les hommes de l’époque ne seront pas toujours tendres avec elle, pourtant cette femme indépendante se relèvera toujours.

Je suis ravie d’avoir découvert cette histoire épatante à travers les dessins de Catel Muller et le scénario de José-Louis Bocquet .

Pour finir je retiendrais une phrase d’Alice:

« 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞𝐳 𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐦𝐞𝐬! »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2022-02-28T14:36:23+01:00
Lu aussi

Une biographie d'Alice Guy assez sympa, même si je l'ai trouvé moins complète que d'autre que j'ai pu lire. J'ai quand même passé un très bon moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2022-02-22T19:11:05+01:00
Or

Formidable histoire que celle de cette femme, la première réalisatrice/productrice au monde et que pourtant tout le monde avait presque oublié.

Les ouvrages de Catel et Bocquet mettent toujours à l'honneur des femmes qui ont marqué l'histoire et ici c'est encore un très belle réussite avec la vie d'Alice Guy.

On y côtoie des célébrités, des noms connus mais surtout on en apprend plus sur la femme durant cette époque et surtout sur cette femme qui voulait faire un métier d'homme et qui a réussi là où d'autres n'ont jamais oser se lancer. Une femme de caractère qui a eu une vie hors-normes et qui laisse son empreinte à jamais dans l'histoire.

Afficher en entier

Date de sortie

Alice Guy

  • France : 2021-09-22 (Français)

Activité récente

Erielda l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-04T16:23:12+01:00
Boug l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-29T11:55:31+01:00
Gargali l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-03T07:15:05+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 77
Commentaires 13
extraits 2
Evaluations 27
Note globale 7.93 / 10