Alicia Smith, Tome 2 : L'Habit ne fait pas le vampire

Description ajoutée par Gkone 2021-04-30T19:50:24+02:00

Qui aurait cru que jouer les nécromanciennes honnêtes se révèlerait aussi dangereux ?

Alicia a cessé d’arnaquer les humains, mais continue de vendre ses pouvoirs aux surnaturels. Après tout, elle ne trompe personne, puisqu’ils sont au courant de l’existence des montres tapis dans l’ombre. Avec ce nouveau départ, la jeune femme espère se racheter une conscience.

Tout se complique quand un groupe de mercenaires l’embauche pour s’en prendre à des vampires du clan d’Alex, à qui elle doit beaucoup. Afin d’être droite dans ses bottes, elle décide de l’avertir qu’un complot se dessine contre lui.

Elle n’avait pas prévu que cet acte de bonne volonté la mènerait à jouer les espionnes pour découvrir qui se cache derrière ces manigances. Pire encore, elle est forcée de faire équipe avec Owen Abberline, qui a juré de les massacrer, elle et sa lignée.

Bloqués dans un château écossais, Alicia et Owen doivent se faire passer pour un couple afin de tenter de sauver le clan d’Alex... enfin, s’ils ne s’entretuent pas avant.

Entre ennemis ancestraux et faux-semblants, les pièges ne vont cesser de jalonner le chemin de la nécromancienne, et quelques masques pourraient bien tomber.

#Nécromancienne #Humour #HeroineBadass

« — On fait des parties de Tue-Le-Psychopathe. Un super jeu de société à ton effigie : on prend des pics à brochette et on doit les enfoncer sur une photo qui te représente. Tu devrais essayer, c’est très amusant et ça détend, ce dont tu m’as l’air d’avoir grandement besoin.

— J’en déduis que je t’ai suffisamment manqué pour avoir mon portrait chez toi.

À réflexion débile, réponse débile : je lève mon majeur dans sa direction. Clair, net, sans équivoque. »

Un tome deux qui fut une excellente lecture ! Vraiment, dans ce tome, Alicia est bien plus agréable, même si elle garde son côté grande gueule et rentre dedans. J’ai particulièrement aimé la relation avec Owen, ces points de vue à lui et même si oui, la romance est un peu plus présente, je trouve que l’intrigue reste centrale et donc pour moi ce n’est toujours pas une romance paranormale.

On retrouve les personnages du premier tome, on en ajoute des nouveaux, pas tous très nets et ça fonctionne. On est un peu dans le trope promiscuité forcée entre les deux durant leur enquête en Ecosse et c’était rondement mené. Cette idée de faux couple, vraiment, j’ai bien kiffé ! Owen reste fidèle à lui-même, Alicia évolue dans le bon sens et ses talents de Nécromancienne ne font que se dévoiler au fur et à mesure et ça en jette !

Tout est rythmé, on retrouve l’humour du premier tome, le fait qu’elle se retrouve toujours dans les pires situations et cette fois, elle ne tombe pas dans les vapes tous les quatre matins !

On a le droit à quelques révélations, on tombe des nues une ou deux fois et la dynamique du roman est plaisante.

Comme Alicia est un peu plus humaine, qu’elle évolue, j’ai commencé à l’apprécier et j’ai donc très, très hâte de découvrir le prochain tome ! Donc mon conseil, ne vous arrêtez pas au tome 1 parce que le suivant en vaut largement la peine !

Un second tome excellent, Alicia murie de façon réaliste, l'intrigue est palpitante et les relations entre les personnages se précisent, se complexifient ou se clarifient selon les cas.

J'ai dorée !

J’étais impatiente de retrouver cette chère Alicia Smith et je vous avoue que j’ai franchement savouré! J’ai suivi avec la plus grande délectation ses nouvelles aventures dans ce deuxième opus et j’en redemande encore!

Après tout ce qui lui est arrivé et la chance qu’elle a eu de s’en sortir, Alicia a décidé d’arrêter les arnaques et de se ranger pour profiter de son père et son oncle… Enfin ça, c’est la version officielle! Alicia restera… Alicia Smith quand même! Déjà ce n’était pas de chance dont elle a bénéficié, elle est simplement douée. Et si elle raccroche effectivement pour ce qui concerne les humains, elle continue (discrètement) son travail avec les surnaturels. Business is business, on ne se refait pas!

Mais cette fois le contrat qu’on lui propose n’a rien de classique. Elle est supposée nuire au clan d’Alex en semant le trouble et étrangement ça la gêne. Elle qui n’a jamais fait dans le politiquement correct ou le sentimentalisme se sent tiraillée. D’un côté elle sait qu’elle ne peut compter que sur elle-même mais de l’autre, elle se sent redevable envers Alex pour ce qu’il a fait cette fameuse nuit… Bien que cela lui coûte, elle joue la carte de l’honnêteté avec lui. Elle ne s’attendait simplement pas à ce qui allait suivre… Pour débusquer le traître, elle va devoir jouer double-jeu et collaborer avec Owen en jouant les amoureux transis! Une couverture a priori idéale pour enquêter. A priori seulement, Alicia fait toujours « son Alicia » et les choses ne se dérouleront pas forcément comme prévues!

Dans ce deuxième tome l’intrigue est au moins aussi riche et inattendue que dans le premier. Les rebondissements en nombre m’ont mené la vie dure. J’ai été baladée de suppositions en surprises tout au long de cette lecture. J’ai retrouvé certains personnages, j’en découvert (pas nécessairement très sympathiques d’ailleurs!) et j’ai appris à en connaître d’autres. Alicia ici est en pleine évolution. Parce qu’elle peut se leurrer, ce qu’elle a vécu l’a beaucoup marquée. Elle fait bien des efforts (mine de rien) pour se montrer (un tout petit peu) plus normale, du moins dans son comportement avec ses proches. Elle fait preuve d’une certaine empathie (qu’elle ne comprend pas vraiment) et ça la rendrait quasiment touchante. J’exagère car en réalité son attitude la rend non seulement extrêmement touchante mais aussi profondément attachante et émouvante. Alicia commence seulement à comprendre les codes qui lui ont manqué dans son éducation et elle s’essaye par là même, à ressentir des émotions qui lui étaient étrangères. Elle se dévoile un peu plus, elle s’humanise presque je dirais.

Presque étant tout de même le mot-clé! Car ce qui fait que j’aime Alicia c’est aussi sa personnalité! Et à ce niveau là, pas de changement. Bien qu’elle soit un peu plus dans la norme, elle reste néanmoins vraiment spéciale! En fait c’est simple, Alicia ne s’arrête jamais!! Elle a le cerveau qui part en roue libre souvent (tout le temps en fait!) mais c’est exactement pour ça que je l’adore. Elle est complètement barrée c’est une évidence (et toujours asociale aussi), mais elle est surtout fascinante! Alicia est une anti-héroïne par excellence, qui ne plaira certes pas à tout le monde mais personnellement c’est ce qui me plaît. Elle est infernale et c’est tellement bon mais n’oubliez pas qu’elle est aussi la sorcière la plus douée (sans fausse modestie) et que rien que pour ça elle peut faire l’unanimité!

Cela étant, je dois dire quand même qu’Alicia n’est pas la seule à être marquante dans cette histoire. Et pour vous dire le fond de ma pensée, je crois qu’ils sont tous un peu borderline dans ce roman! Par exemple, Owen, bien que plus distingué qu’Alicia, il n’en est pas moins aussi frappé qu’elle. Et potentiellement incapable d’ouvrir les yeux, mais ça c’est encore autre chose… Je ne parlerais pas de tous les autres, ils valent bien que vous les découvriez par vous-même.

Ce qui est excellent également (toujours de mon point de vue qui n’est absolument plus objectif…), c’est qu’on s’esclaffe à toutes les pages tant l’humour y est décapant et qu’on ne peut s’empêcher de commenter notre lecture! Je ne compte plus le nombre de fois où « c’est cela, oui » m’est venu à l’esprit tant les digressions d’Alicia sont hallucinantes (autant que sa capacité à se voiler la face!). J’ai eu cette impression aussi de la comprendre peut-être mieux qu’elle-même. Comme si les évidences qu’elle nie envers et contre tout, me sautaient aux yeux et qu’il me fallait la guider (ceci vaut pareillement pour un certain vampire…)

Un dernier mot pour la plume de l’auteure. Toujours aussi fluide et percutante, elle manie les émotions de façon si particulière! Elle insuffle à ses personnages des caractères aussi forts que leurs comportements sont touchants. Julie Saurel m’a une fois de plus complètement embarquée dans son univers surnaturel très haut en couleurs. Elle sait me faire plus qu’adorer des héros en théorie détestables.

Je n’ai qu’un seul regret: il va me falloir patienter avant le troisième volet!!

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Alicia dans cette nouvelle aventure. Même si au début son immaturité m'a agacé. J'ai eu peur qu'il n'y ait aucune évolution à ce sujet. Heureusement, les circonstances de l'histoire font que non, en effet la demoiselle commence à réfléchir sur ses intentions et ses prises de décisions.

Elle garde néanmoins son ton sarcastique qui fait son charme.

En ce qui concerne l'intrigue je me suis faite complètement embarquer. J'ai apprécié les rebondissements et les quelques révélations. Cependant je reste sur ma faim. J'aurais aimé plus d'actions et j'ai eu l'impression d'un huit clos où seuls Alicia, Owen et Dame McDonnel se renvoyaient la balle. C'est pas comme s'il n'y avait pas d'autres habitants sur le territoire de McDonnel avec qui il y avait moyen d'être confronté et d'être amené à des scènes de combats et de magie. Histoire de corser l'affaire.

Pour ce qui est de la romance, elle pointe enfin le bout de son nez. Enfin les prémices du bout de son nez. J'ai vraiment apprécié être dans la tête des concernés, connaître leurs troubles, leurs questionnements et leurs envies éperdues de repousser la petite évidence qui s'installe tranquillement.

En somme ce fut une bonne lecture, ou une évolution claire se montre entre les persos, les caractères et l'intrigue. Je la conseille vivement.

{« — Quand est-ce que le type meurt foudroyé par l’orage ?

Harrison manque de s’étouffer avec une gorgée de sa bière qu’il s’empresse de poser sur la table basse. Les yeux de Melvin deviennent aussi ronds qu’une chouette sous ecstasy, et je me retrouve comme une nouille à ne pas comprendre leurs réactions.

— Bah quoi ? Coup de foudre à Nothing Hill, tout est dans le titre, non ? »}

Hey ! Aujourd’hui on parle humour, héroïne badass et décalée et fake dating ! Un de mes trops favv !

TROPES : Fake Dating - Enemies to lovers - Sorcière - Vampire

Mon avis :

Coup de ♥️

J’ai tellement aimé ce second tome qui conte les histoires d’Alicia et Owen !

Cette dernière est toujours aussi drôle ! Son problème avec le second degré à sa capacité à se foutre continuellement dans la merde vont vous faire hurler de rire ! L’auteure jongle super bien son personnage pour qu’à aucun moment il soit ridicule ! Elle en est donc que doublement attachante.

Owen se dévoile bien plus dans ce tome ! Si vous avez aimé son duo avec Alicia dans le tome un, vous allez être servi dans ce second.

En effet, ces deux ennemis vont devoir collaborer et vont même devoir feindre le couple parfait !

Vous imaginez donc que la tension était à son maximum dans ce second opus ! J’ai si hâte de les voir craquer ! Car ils vont craquer, j’en suis convaincu ! En tout cas, les adeptes de ETL et de slow burn, vous êtes au bon endroit.

L’intrigue était saisissante ! J’ai si hâte d’avoir le fin mot de l’histoire ! Il y a encore tant de mystères autour de nos héros !

Les scènes d’action étaient merveilleusement bien écrites. Il y en a de tous les côtés, on ne sait plus où donner de la tête mais tout reste clair !

En bref, un second tome addictif au possible, rempli d’une tension écrasante et de personnes supers bien construits !

Pour couronner le tout, c’est écrit par une auteure et une femme que j’admire énormément ! Sa plume est sans aucune pareille ! Sérieux, il n’y a que Julie pour créer un personnage comme Alicia !

🌙 J'avais beaucoup aimé le tome 1, mais j'ai adoré ce second tome !

On monte en intensité à tout point de vue.

🌙 J'ai été ravi de retrouver Alicia, essayant vaguement de se convertir au politiquement correct! Mais n'ayez crainte ce n'est pas un succès, elle reste désopilante, maladroite, vénale à souhait, et garde son titre de championne de "dégainage" de doigt d'honneur.

🌙 Ses nouveaux liens familiaux (son père et son oncle) lui apportent beaucoup sur le plan de la découverte d'elle même et de ses envies. Alicia tâtonne dans ces toutes nouvelles relations et émotions que lui procurent le fait de compter sincèrement aux yeux de personnes qui n'attendent rien d'elle en retour. Elle m'a particulièrement touché dans ce tome. Ayant grandit sans code et surtout sans amour, difficile de correspondre au prototype de la jeune femme qu'on pourrait attendre d'elle. Et pourtant je la trouve remarquable, courageuse et cachant un coeur immense! Le tout simplement emballé en mode sans filtre à la Alicia!

🌙 L'intrigue m'a beaucoup plu, elle se met vite en place et nous emporte avec dynamisme! On ne voit clairement pas passer le roman!

La plume est toujours aussi fluide et percutante. Les mots sont choisis avec soin et l'ambiance installée par l'auteure nous met dans une bulle durant la lecture.

Dans ce tome, j'ai adoré en apprendre davantage sur le fonctionnement de la magie mais également sur les vampires, leur hiérarchie, leur histoire... Les relations entre les personnages s'approfondissent, et nous avons notre lot de rebondissements !

🌙 Alicia a du pain sur la planche pour découvrir qui fermente en secret des plans machiavéliques contre Alex son presque "meilleur ennemi" vampire! Et qui de mieux que l'être qui lui porte tout le malheur du monde pour la seconder dans ce périple!

Qu'est ce que j'ai pu rire face à ce duo Alicia / Owen! Merci Julie pour leurs échanges hauts en couleur! Mais le plus intéressant reste leurs non dits, ils sont tout deux les maîtres dans l'art de se voiler la face! Je dois dire que je ne m'attendais pas à autant d'avancées dans leur relation, car oui il faut souligner qu' à leur tel niveau d'aveuglement et de déni, on part sur du pas de géant! ;) J'ai totalement vibrer avec eux, on découvre d'autres aspects de la personnalité d'Owen, et j'adore vraiment ce vampire ! 💖

🌙 La dernière partie est incroyable! Alicia m'a bluffée!

Les scènes d'actions sont une réussite! Coté émotionnelle nous sommes également servi puisque jusqu'au bout Alicia n'est jamais ménagée par les twists et trahisons!

En conclusion le gros point négatif est que je ne puisse pas enchainer directement le tome 3 :( snifff...

Comme pour le premier tome, j'ai dévoré ce roman.

Bien qu'il n'y ai toujours pas de romance (quoiqu'on la devine quelque peu se mettre en place), ça ne m'a pas du tout dérangé.

Et pour être franche, j'ai même préféré ce tome. Il y a beaucoup d'action et je n'ai vraiment pas vu les pages défiler.

Alicia et son caractère hors norme est absolument génial et c'est vraiment le gros point positif de cette histoire. J'adore comme elle s'affirme, comme elle n'hésite pas à envoyer chier les gens et dire ce qu'elle pense.

Par contre, dans ce tome, on découvre un nouvel Owen. Bien moins cruel et plus posé et j'ai beaucoup aimé également.

Une fois de plus, cette suite est remplie d'humour, de secrets, de suspens et de rebondissements.

Une urban fantasy à ne pas louper, vraiment.

Après un premier tome surprenant, j'ai de suite enchainé sur le deuxième !

Et c'est avec un véritable plaisir que j'ai retrouvé Alicia et Owen.

On a toujours ce parfait mélange d'action, d'humour, de rebondissements, de secrets et de manipulations... Une Urban Fantasy comme je les aime, qui nous plonge un peu plus dans l'univers d'Alicia et qui me donne terriblement envie de savoir la suite !

J'attend avec impatience le troisième tome !

Après un début qui m'a un peu fait peur, ce second tome s'est finalement avéré être une bonne lecture. C'était finalement peut-être juste le temps de me replonger dans cet univers.

Le personnage d'Alicia connaît une évolution intéressante tout en restant fidèle à elle-même. Quant à Owen, son point de vue se fait plus présent. J'étais sceptique le concernant dans le premier tome, mais l'homme qui se dessine ici tend à me faire penser qu'on a finalement Spoiler(cliquez pour révéler)plus qu'un simple prétexte à romance. J'ai hâte de découvrir la suite, surtout au vue de la fin qui promet de nombreux rebondissements.

Un deuxième tome dans la lignée du premier. J’ai passé un très bon moment en compagnie des joutes verbales d’Alicia et d’Owen.

Il y a une bonne dose de suspense qui nous maintient en haleine tout du long.

J’ai hâte de découvrir la suite.

Alicia Smith, Tome 2 : L'Habit ne fait pas le vampire

• France : 2021-08-25 (Français)

takiko le place en liste or
2022-04-25T13:03:01+02:00
soraja l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-27T19:26:25+02:00
AnnaC le place en liste or
2022-03-21T14:28:58+01:00
Lilie-2 l'ajoute dans sa biblio or