J’étais impatiente de retrouver cette chère Alicia Smith et je vous avoue que j’ai franchement savouré! J’ai suivi avec la plus grande délectation ses nouvelles aventures dans ce deuxième opus et j’en redemande encore!

Après tout ce qui lui est arrivé et la chance qu’elle a eu de s’en sortir, Alicia a décidé d’arrêter les arnaques et de se ranger pour profiter de son père et son oncle… Enfin ça, c’est la version officielle! Alicia restera… Alicia Smith quand même! Déjà ce n’était pas de chance dont elle a bénéficié, elle est simplement douée. Et si elle raccroche effectivement pour ce qui concerne les humains, elle continue (discrètement) son travail avec les surnaturels. Business is business, on ne se refait pas!

Mais cette fois le contrat qu’on lui propose n’a rien de classique. Elle est supposée nuire au clan d’Alex en semant le trouble et étrangement ça la gêne. Elle qui n’a jamais fait dans le politiquement correct ou le sentimentalisme se sent tiraillée. D’un côté elle sait qu’elle ne peut compter que sur elle-même mais de l’autre, elle se sent redevable envers Alex pour ce qu’il a fait cette fameuse nuit… Bien que cela lui coûte, elle joue la carte de l’honnêteté avec lui. Elle ne s’attendait simplement pas à ce qui allait suivre… Pour débusquer le traître, elle va devoir jouer double-jeu et collaborer avec Owen en jouant les amoureux transis! Une couverture a priori idéale pour enquêter. A priori seulement, Alicia fait toujours « son Alicia » et les choses ne se dérouleront pas forcément comme prévues!

Dans ce deuxième tome l’intrigue est au moins aussi riche et inattendue que dans le premier. Les rebondissements en nombre m’ont mené la vie dure. J’ai été baladée de suppositions en surprises tout au long de cette lecture. J’ai retrouvé certains personnages, j’en découvert (pas nécessairement très sympathiques d’ailleurs!) et j’ai appris à en connaître d’autres. Alicia ici est en pleine évolution. Parce qu’elle peut se leurrer, ce qu’elle a vécu l’a beaucoup marquée. Elle fait bien des efforts (mine de rien) pour se montrer (un tout petit peu) plus normale, du moins dans son comportement avec ses proches. Elle fait preuve d’une certaine empathie (qu’elle ne comprend pas vraiment) et ça la rendrait quasiment touchante. J’exagère car en réalité son attitude la rend non seulement extrêmement touchante mais aussi profondément attachante et émouvante. Alicia commence seulement à comprendre les codes qui lui ont manqué dans son éducation et elle s’essaye par là même, à ressentir des émotions qui lui étaient étrangères. Elle se dévoile un peu plus, elle s’humanise presque je dirais.

Presque étant tout de même le mot-clé! Car ce qui fait que j’aime Alicia c’est aussi sa personnalité! Et à ce niveau là, pas de changement. Bien qu’elle soit un peu plus dans la norme, elle reste néanmoins vraiment spéciale! En fait c’est simple, Alicia ne s’arrête jamais!! Elle a le cerveau qui part en roue libre souvent (tout le temps en fait!) mais c’est exactement pour ça que je l’adore. Elle est complètement barrée c’est une évidence (et toujours asociale aussi), mais elle est surtout fascinante! Alicia est une anti-héroïne par excellence, qui ne plaira certes pas à tout le monde mais personnellement c’est ce qui me plaît. Elle est infernale et c’est tellement bon mais n’oubliez pas qu’elle est aussi la sorcière la plus douée (sans fausse modestie) et que rien que pour ça elle peut faire l’unanimité!

Cela étant, je dois dire quand même qu’Alicia n’est pas la seule à être marquante dans cette histoire. Et pour vous dire le fond de ma pensée, je crois qu’ils sont tous un peu borderline dans ce roman! Par exemple, Owen, bien que plus distingué qu’Alicia, il n’en est pas moins aussi frappé qu’elle. Et potentiellement incapable d’ouvrir les yeux, mais ça c’est encore autre chose… Je ne parlerais pas de tous les autres, ils valent bien que vous les découvriez par vous-même.

Ce qui est excellent également (toujours de mon point de vue qui n’est absolument plus objectif…), c’est qu’on s’esclaffe à toutes les pages tant l’humour y est décapant et qu’on ne peut s’empêcher de commenter notre lecture! Je ne compte plus le nombre de fois où « c’est cela, oui » m’est venu à l’esprit tant les digressions d’Alicia sont hallucinantes (autant que sa capacité à se voiler la face!). J’ai eu cette impression aussi de la comprendre peut-être mieux qu’elle-même. Comme si les évidences qu’elle nie envers et contre tout, me sautaient aux yeux et qu’il me fallait la guider (ceci vaut pareillement pour un certain vampire…)

Un dernier mot pour la plume de l’auteure. Toujours aussi fluide et percutante, elle manie les émotions de façon si particulière! Elle insuffle à ses personnages des caractères aussi forts que leurs comportements sont touchants. Julie Saurel m’a une fois de plus complètement embarquée dans son univers surnaturel très haut en couleurs. Elle sait me faire plus qu’adorer des héros en théorie détestables.

Je n’ai qu’un seul regret: il va me falloir patienter avant le troisième volet!!

Réponses au commentaire de Candice-21