Commentaire ajouté par AstridJavert 2024-03-28T00:52:55+01:00

Ce remake, se situant entre le premier et deuxième film, ressemble quand même à l'œuvre originale de 1979. L'intrigue est assez similaire, mais j'aime tellement cet univers qu'il fallait que je la lise.

Commentaire ajouté par Galah 2022-11-02T10:03:57+01:00

La sortie des profondeurs. C'est comme ça qu'ils ont renommée la version audio que j'ai écoutée de cette histoire. C'était une expérience vraiment géniale. Pas vraiment un livre audio, je le qualifierais plus de film mais sans l'image. Car il n'y a pas de narration, uniquement les dialogues des personnages entourés de bruitages et autre effets sonores. Franchement c'est une superbe expérience auditive.

Bon soyons honnête, niveau scénario ça ne part pas dans le très original et surtout on sait toujours à peu près comment ça va se finir, pas de grand suspense là-dedans ( on se demande juste qui va survivre,si survivant il y a ), mais il s'intègre parfaitement aux films et j'ai trouvé qu'il reprend bien l'esprit du premier. C'est la suite direct du film de Ridley Scott et ça en tant que fan de la franchise ça ne pouvait que me plaire car ce livre sait habilement jouer sur cette corde sensible. En effet on y retrouve Ellen Ripley ( dont la voix est la même que dans les films), ainsi que Ash qui n'a pas finit de mettre le bordel.

Je regrette juste que cela n'étoffe pas davantage l'univers, on apprend au final rien de nouveau sur les xenomorphes c'est dommage.

Commentaire ajouté par Alchmea 2020-10-28T15:49:35+01:00

Écouté en version livre audio : Superbe moment d'écoute et d'immersion grâce aux bruitages on s'imagine tout grâce aux dialogues. L'histoire est parfaitement implantée dans la saga. Vivement à conseiller si vous aimez Alien.

Commentaire ajouté par jonatjackson 2019-09-30T19:44:11+02:00

Avec parfois plus de deux heures de route par jour en voiture, j'ai décidé de tester un audiobook pour expérimenter ce nouveau support de lecture. À ma grande surprise, j'écoutais presque un film où il n'y avait que des dialogues. Les bruitages, doublages francophones et sons en tout genre sont très réussis et permettent une parfaite immersion dans l'histoire. Ceux qui souhaitent découvrir quelque chose de neuf dans la saga Alien seront peut-être déçus, ce récit n'apportant pas grand chose de nouveau à la mythologie du xénomorphe. Mais au moins, il a le mérite d'être totalement fidèle à l'esprit du premier film (et du deuxième dans une moindre mesure). Après les navets pondus au cinéma ces dernières années, un bon vieux récit reprenant la recette qui avait fait les succès des premiers opus n'était pas pour me déplaire et le tout a bien fonctionné, même si une grande partie était prévisible. J'en étais presque triste lorsque l'histoire fut terminée et cela m'a clairement donné envie de revoir la saga en dvd. La vraie question sera de savoir si j'accroche à ce nouveau support lorsque je tenterai une autre histoire, comptée par une seule personne et sans bruit de fond. Wait and see. Une belle surprise en tout cas que ce "La sortie des profondeurs".

Commentaire ajouté par Cyrlight 2018-02-02T22:00:52+01:00

Alien : Hors des ombres est le premier tome d'une trilogie basée sur la saga cinématographique Alien. Ce roman prend place entre les films 1 et 2, où Ripley, en sommeil cryogénique, est récupérée par les survivants du Marion, dont une grande partie de l'équipage a été décimée par des créatures surgies des profondeurs de la planète qu'ils exploitaient pour ses ressources.

À première vue, je pense qu'une connaissance de l'univers Alien n'est pas nécessaire pour apprécier cette œuvre, car tout est suffisamment développé pour qu'elle se suffise à elle seule (même si Ripley se remémore de nombreux éléments tirés du premier film).

Au contraire, le suspens risque de ne pas être au rendez-vous pour les fans de la franchise, puisque le scénario est toujours sensiblement basé sur le même modèle (découverte des aliens, massacre, tentatives pour survivre, toujours plus de morts...). Pas de surprise de ce côté-là, donc, mais l'histoire n'en est pas moins appréciable pour autant.

La tension, en particulier dans les entrailles de la planète, est palpable, l'angoisse est au rendez-vous, et même si l'on sait plus ou moins tout du long comment l'histoire va se terminer, on se laisse emporter dans ce monde sombre fourmillant de xénomorphes tapis dans l'ombre et prêts à surgir pour déchiqueter leurs proies.

Les survivants sont menés par Hoop, un personnage charismatique, débrouillard et pragmatique, et par Ripley qui, si elle attise d'abord la méfiance de l'équipage du Marion par son arrivée impromptue, se révèle vite comme étant une alliée de poids, de par les connaissances qu'elle retire de son altercation passée avec la créature à bord du Nostromo.

Les aliens ne sont pas la seule menace, puisque Ash a survécu en s'implantant dans l'ordinateur de bord de la capsule de Ripley et il n'hésite pas à manœuvrer à distance de façon à accroître ses chances de ramener à la compagnie Weyland-Yutani un spécimen viable d'extraterrestre.

L'aura de mystère qui plane sur la cité enfouie, l'étrange vaisseau et la civilisation antique découverte sous la mine est également appréciable et renoue avec le côté énigmatique du Space Jockey du premier film, une facette de l'univers Alien qui a été hélas totalement occultée par les films suivants (exception faite de Prometheus).

Seule la fin est un peu décevante, sans doute par souci de vouloir trop coller à Aliens, qui vient chronologiquement ensuite. En effet, pour justifier le fait que Ripley ne garde aucun souvenir de cette aventure, celle-ci décide de se faire effacer la mémoire, car elle est hantée par des cauchemars impliquant les aliens et sa fille Amanda. Ce passage tombe comme un cheveu sur la soupe et n'apporte rien, hormis un soupçon de cohérence avec le début du film suivant.

Alien : Hors des ombres est par conséquent un très bon livre, bien écrit et angoissant à souhait, dont l'unique défaut réside dans une trop grande volonté de s'imbriquer avec l'œuvre originale. Cela mis à part, c'est un gros coup de cœur, que je recommande bien volontiers !

Commentaire ajouté par themusik 2017-09-03T16:06:46+02:00

Une excellent découverte !

Ce livre a été ma première expérience concernant le livre audio, et j'ai adoré. Rebaptisé Alien: La sortie des profondeurs, le livre audio est juste grandiose !

On a une très bonne immersion dans l'histoire avec la narration particulière. En effet, avec Alien: La sortie des profondeurs, nous n'avons pas un mais plusieurs narrateurs, chaque personnage a sa propre voix, et du coup on a l'impression d'écouter un film (sans l'image bien sûr), et c'est super. Effet renforcé avec le son, les bruitages, honnêtement c'était parfait. Comme je l'ai lu dans un article, ici c'est plus qu'un livre audio, c'est une "création omnisonore immersive".

J'ai été plongé dans l'histoire du début à la fin. Je voulais connaître le fin mot de l'histoire, voir si l'équipage allait s'en sortir. Vraiment, j'ai été captivé par ce roman.

De plus, moi qui plongeait dans l'univers d'Alien pour la toute première fois (je n'ai ni vu les films ni lu les livres encore), je dois avouer avoir réussi à suivre et comprendre l'histoire assez facilement, même si j'étais un poil désarçonnée au début.

En clair, c'est une excellente première expérience, je suis conquise et je recommande cette lecture à 1000%