Alien, le 8ème passager

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-27T02:26:09+01:00

Le remorqueur interstellaire Nostromo vogue vers la Terre, lointaine encore, quand son Cerveau Central interrompt soudain l'hibernation de l'équipage. Venu d'un astéroïde inconnu, un appel de détresse a retenti. Le code spatial est formel et trois navigateurs se portent volontaires. Quand ils regagnent le Nostromo, l'un d'eux, inconscient, n'est plus qu'un poids mort porté par ses camarades : sur son visage s'est plaqué, incrusté, une sorte de mollusque-ventouse, doté d'un oeil sans regard... Avec ce " huitième passager ", c'est la mort qui a pénétré dans l'astronef. Un combat sans merci s'engage...

Extrait ajouté par BMT33 2019-10-02T10:08:08+02:00

Sept rêveurs.

Vous devez comprendre qu'ils n'étaient pas des rêveurs professionnels. Ces derniers sont fortement rémunérés et respectés; leur talent est très apprécié. Non, nos sept dormeurs, comme la quasi majorité d'entre nous songeaient sans effort ni discipline particuliers .

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-05T09:08:41+01:00

Le roman, aussi réussi que l'œuvre cinématographique (qui d'ailleurs n'a pas pris une ride), immerge à la perfection le lecteur dans une ambiance pesante, glaciale et terrifiante.

Dès le début on se délecte de l'inquiétante immensité spatiale à travers laquelle voyage le Nostromo, un remorqueur interstellaire, à bord duquel huit passagers doivent faire face à une abomination aux capacités exceptionnelles qu'ils ont malheureusement ramenée d'un astéroïde orbitant autour d'une planète, le tout faisant partie d'un système inexploré.

Tout est parfaitement orchestré avec tout d'abord le décor, cet immense astronef sombre et solitaire dans cet espace infini; puis les personnages aux profils psychologiques intéressants et réagissant différemment face à cette menace; et enfin, le monstre, cette entité née pour dominer, éradiquer toute autre forme de vie, et capable d'anéantir en quelques heures les passagers d'un vaisseau de retour sur Terre.

Quelques différences entre les deux œuvres parsèment le récit, mais il ne s'agit là que de détails.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-16T16:29:22+02:00

Le titre du film se réfère au protagoniste principal, une créature extraterrestre très agressive qui chasse et tente de tuer les sept membres de l'équipage d'un vaisseau spatial.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-27T13:52:08+02:00

C'est rare que je pense ça, mais le film est meilleur que le roman, car plus angoissant. On n'y apprend rien de nouveau.

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-04-04T23:44:14+02:00

C'est la première novélisation que je lis, d'habitude je préfère lire le livre avant d'en voir l'adaptation dans l'idéal. Cependant, quand un film ou une série m'ont vraiment plu, j'aime lire le livre qui est souvent bien plus détaillé. Là je suis restée un peu sur ma faim puisque ça n'apporte rien de plus ou vraiment trop peu. Certes l'ambiance est là mais tout semble du coup très prévisible.

Le​ premier film étant déjà de très loin mon préféré (ça ne pullule pas encore de bestioles partout), je ne pense pas que je lirai les tomes suivants.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2015-04-21T14:31:59+02:00

Mon premier roman dans ce genre là, je peut dire que je n'ai pas été déçue!!..

Commentaire ajouté par Naodeme 2014-09-02T19:18:14+02:00

A lire comme on regarde une version longue du premier opus d'une saga culte.

On se retrouve plongé dans l'atmosphère oppressante du Nostromo.

Petits plus;

-certains passages du livre ne se trouvent pas dans le film.

-j'y ai trouvé un ambiance plus intimiste augmentant la sensation d'angoisse, bien que connaissant le film pour l'avoir vu et revu un nombre incalculable de fois.

A conseiller aux fans de la saga désireux de revivre l'aventure d'un point de vue légèrement différent.

Vadaëme

Un bon bouquin devenu culte. Un coup de maître de Dean Foster La tentative de survie de l'équipage dans un gros remorqueur cosmique ayant une raffinerie pour fret pendant qu'une créature xénomorphe hostile y décime l'équipage.

Comme Blade Runner de Dick, on ne peux parler du bouquin sans penser au film

Pour moi, c'est Le premier film Sf véritablement flippant.

Immortalisé avec la créature de Giger digne de Lovecraft.

Moebius Dan O'Bannon y ont oeuvré entre autres

Greg-11 l'ajoute dans sa biblio or