Aliénor d'Aquitaine, Tome 2 : L'Automne d'une Reine

Description ajoutée par Gkone 2020-01-24T20:37:34+01:00

« La meilleure autrice de romans médiévaux de ces dix dernières années. » - Historical Novels Review

Derrière la reine légendaire se cache une femme d’exception.

1154. Aliénor est couronnée reine d’Angleterre aux côtés de son époux, le jeune Henri II Plantagenêt. Elle est désormais l’une des femmes les plus puissantes d’Europe. Tandis que Henri part en guerre contre les ennemis de la Couronne afin d’asseoir son autorité, Aliénor se révèle une souveraine active sur tous les fronts et une mère dévouée pour leurs nombreux enfants. Mais bientôt délaissée par Henri, qui lui préfère sa jeune amante, Aliénor se voit peu à peu déposséder du pouvoir qui est sien. Alors que la rébellion couve au sein de la famille royale, Aliénor découvre à ses dépens que même une reine doit constamment se battre pour conserver sa place.

Figure emblématique de l’histoire de France et de l’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine fascine depuis plus de huit cents ans. S’appuyant sur les toutes dernières découvertes des historiens, Elizabeth Chadwick redonne vie, comme jamais auparavant, à ce personnage d’exception.

« Ouvrir un livre d’Elizabeth Chadwick, c’est s’embarquer pour un fabuleux voyage. Cette autrice sait camper comme personne des personnages convaincants et les faire évoluer avec maestria à travers le temps et l’espace. » - Daily Telegraph

« Elizabeth Chadwick allie souci du détail historique et tension dramatique en un roman d’une grande fraîcheur riche en émotions. » - Mail on Sunday

« Un pur plaisir de lecture ! » - Daily Mail

« Des personnages au caractère bien trempé qui nous entraînent au travers des vicissitudes de l’Histoire. » - Daily Telegraph

Description VO :

It is the winter of 1154 and Eleanor, Queen of England, is biding her time. While her husband King Henry II battles for land across the channel, Eleanor fulfils her duty as acting ruler and bearer of royal children. But she wants to be more than this - if only Henry would let her.

Instead, Henry belittles and excludes her, falling for a young mistress and leaving Eleanor side-lined and angry. And as her sons become young men, frustrated at Henry's hoarding of power, Eleanor is forced into a rebellion of devastating consequences. She knows how much Henry needs her, but does Henry know himself?

Overflowing with scandal, politics, sex, triumphs and tragedies, The Winter Crown is the much-awaited new novel in this trilogy and a rich, compelling story in its own right.

Je ne sais pas pourquoi certains auteurs ou certaines autrices inventent des personnages féminins qui se veulent "pleine de caractère et moderne" quand l'histoire nous a donné une Aliénor d'Aquitaine ! :)

J'adore l'histoire mais j'avoue que je ne connaissais pas réellement l'histoire d'Aliénor, ou du moins, j'en connaissais les grandes lignes : reine de France et d'Angleterre, Duchesse d'Aquitaine et mère de Richard Coeur de Lion et de Jean sans Terre.

En 2022, j'ai lu le premier tome de cette série passionnante. Je n'avais pas lu la suite parce que j'avais oublié, lu autre chose... bref. Et puis un jour en librairie (bon d'achat en poche !), je suis tombée sur les deux derniers tomes de la série et je me suis dis, c'est le moment où jamais.

Comme la lecture du premier tome date d'il y a quelques années, j'ai mis un peu de temps à me remettre dans l'histoire et à me rappeler où j'avais laissé Aliénor.

Quelle femme ! A cette époque, être une femme de pouvoir, ne pas se laisser enfermer dans le rôle de la simple mère (ou utérus ambulant), ce n'est pas une mince affaire, surtout quand son mari est légèrement tyrannique.

La vie d'Aliénor n'est pas simple, avec ses hauts et ses bas. J'ai adoré la suivre et étant donné la fin, j'ai hâte de la retrouver dans le dernier tome.

Je conseille réellement cette série. Cela se lit très vite et très bien.

On continue l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine. C'est toujours très intéressant de suivre cette femme a travers son règne.

Le temps passe et ses enfants grandissent. On suit leur quête de pouvoir et leur conflit avec leur père.

Les évènements se succèdent et avec eux les années.

J'aime beaucoup cette série qui nous apprend beaucoup sur la période historique.

Je lirai la suite prochainement.

Waa. Je referme ce deuxième tome le troisième m’attend, je suis troublée. J’ai de la compassion pour Aliénor et sa situation, son caractère, sa pugnacité, cette dignité qu’elle sauvegarde au mieux.

Ce dernier chapitre, ces derniers événements, j’ai eu mal pour mon heroïne, j’aurais voulu lui dire, je suis avec toi, ça va aller.

Quel incroyable parcourt vécut cette femme, Aliénor d’Aquitaine, au XIIème siècle.

Nous la retrouvons dans ce second tome de cette trilogie d’Elizabeth Chadwick, intitulé « L’automne d’une reine ».

Après avoir été l’épouse du roi de France dans le premier opus, nous la suivons maintenant en qualité d’épouse d’Henri, roi d’Angleterre. Si le début de leur union fut marqué par le romantisme et l’attirance physique, l’engouement des époux va très vite se muer en un affrontement… Henri ne voit plus en Aliénor que la génitrice de ses futurs héritiers, ses intérêts se concentrant davantage sur l’exercice de son pouvoir et ses amours extraconjugales. Aliénor, quant à elle, souffre de l’éloignement de son Aquitaine natale. Elle se dévoue complètement à l’éducation de ses nombreux enfants, préparant ses fils à régner sur leurs futures terres, et ses filles comme promesses d’alliances étrangères.

Mais les grossesses successives épuisent la reine. Elle sent le pouvoir lui échapper progressivement sous l’influence d’Henri. Pourra-t-elle compter sur ses fils, et notamment sur Richard surnommé Cœur de Lion, son préféré, pour lui redonna son aura d’antan, ainsi que sa magnificence ?

La fin de ce roman m’a aussitôt donné l’envie de connaitre la suite de la vie d’Aliénor d’Aquitaine. Aussi, alors que je rédige cette chronique, j’ai déjà entamé « L’hiver d’une reine ». Passionnant !

Très bon 2ème tome.

Dans ce tome, on découvre Aliénor en tant que reine d'Angleterre. On découvre sa vie là-bas, loin de ses terres natales en France. On découvre sa vie conjugale, ses fonctions de mère, de reine.

L'écriture est fluide donc ça se laisse lire. On a envie de connaitre la suite de l'histoire, ce que va devenir Aliénor au fur et à mesure des guerres, des crises entre l'Angleterre et la France mais aussi entre son mari, roi d'Angleterre et ses fils.

On sent qu'elle a eu un longue vie très riche en évènements. Seul petit bémol, c'est qu'on passe parfois d'une année à l'autre. Certaines choses se sont passées entre temps. Et parfois, je devais relire la fin du chapitre précédent pour me resituer les évènements.

Bref, chouette tome et hâte de découvre le 3ème tome avec la 3ème partie de la vie d'Aliénor, qui je suppose se passera essentiellement à Fontevraud.

Il est plus facile de rentrer dans ce tome que dans le premier car nous savons déjà à quoi nous attendre et attendons avec impatience la suite de l'histoire ! Autrement, je le trouve moins intéressant que le tome I.

Le plus triste dans l'histoire, c'est le caractère d'Henri que j'aurais aimé qualifier de trop cliché par rapport à l'image du mâle dominant. Hélas, Henri n'est pas un personnage et je n'ose imaginer la frustration d'Aliénor, de voir toute son intelligence mise de côté de cette façon. J'ai hâte de lire la suite pour découvrir comment se termine cette vie si mouvementée !

Deuxième tome sur les aventures d'Aliénor et cette fois en tant que femme d'Henri et surtout reine d'Angleterre. Le beau mariage qui semblait avoir commencé se terenit avec l'âge. La rivalité entre les époux existe entre Henri qui ne désire qu'avoir toujours plus de pouvoir et tout maîtriser, notamment l'Aquitaine et ALiénor qui se voit réduite à un rôle de mère pondeuse par son époux qui souhaite lui voler son duché.

Jeu de domination et de pouvoir, les enfants rentrent au coeur de l'intrigue. Leur mort, leur vie, leur décision se retrouvent centrales, mais en grandissant ils sont confrontés à un problème certain : élevés pour le pouvoir, ils n'ont aucune marge de manoeuvre puisque leur père veut tout pour lui et n'est prêt à rien leur laisser en vérité.

Entre manoeuvre politique, roi devenu tyrannique pour sa famille et utilisant celle-ci uniquement pour augmentant son pouvoir, ce tome nous permet de continuer à nous plonger dans l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine pour la montrer telle une femme charismatique et ambitieuse aux prises de son temps et combattant comme elle le pouvait la domination de son époux.

Bien que rendant l'histoire plus romanesque, on ressent également l'attention laissée aux détails historiques, rendant cette histoire toujours meilleure !

Alors que tout avait bien commencé entre Aliénor et Henri, malgré leur différence d'âge. Leur mariage tourne au vinaigre.

Henri devient de plus en plus épris de pouvoir et sombre dans la parano.

Même leurs enfants deviennent des rivaux.

Aliénor se retrouve prise entre deux feux : son mari ou ses enfants.

Son choix va la mener à la captivité.

Une superbe Saga

Un deuxième tome toujours intéressant malgré une première partie fastidieuse sur les accouchements successifs d'Aliénor.

Aliénor d'Aquitaine, Tome 2 : L'Automne d'une Reine

• France : 2020-09-16 (Français)

Ldj10 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T18:48:07+02:00
Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T11:29:02+01:00
Celin le place en liste or
2024-03-10T18:29:24+01:00
RoryCha l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-21T16:17:25+02:00

• The Winter Crown (Eleanor of Aquitaine #2) - Anglais