Livres
512 463
Membres
523 758

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aliénor, l'insoumise



Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-09-27T10:35:29+02:00

Résumé

Que dire d'une riche héritière, aussi belle qu'intelligente, mariée à quinze ans au futur roi de France, qui ne craint pas de lui être infidèle avant de le forcer à divorcer pour convoler avec son pire ennemi, le fougueux Henri Plantagenêt ? Que dire d'une reine d'Angleterre qui se rebelle contre son second époux, pousse leurs fils à la révolte, s'enfuit déguisée en homme, et passe quinze ans en captivité, sans jamais renoncer au pouvoir ? Que dire d'une femme que rien ni personne ne peut décourager, et qui, à peine libre, reprend le combat ? À près de quatre-vingts ans, ne la voit-on pas sillonner les routes à cheval pour défendre les droits au trône de son fils Jean ou chercher au-delà des Pyrénées sa petite-fille Blanche afin de la marier à l'héritier du trône de France ?

Il faut du souffle pour suivre Aliénor d'Aquitaine dans les tumultes d'un XIIe siècle ensanglanté par des guerres fratricides. Romancière passionnée doublée d'une historienne, Isaure de Saint Pierre retrace le destin tumultueux d'une insoumise, une femme libre et dénuée de préjugés qui dut affronter un monde d'hommes sans jamais s'avouer vaincue. Et à qui ne manqua peut-être qu'une chose pour être heureuse : rencontrer cet amour courtois que chantaient pour elle les troubadours.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait

Extrait ajouté par TERVERCHANTAL 2018-09-27T17:45:54+02:00

Elle se tourna vers son époux et osa lui sourire. L'œil sombre et sévère de Louis s'illumina brièvement. Elle y lut soudain une admiration passionnée, qui la rassura sur ses pouvoirs. Elle se promit que leur mariage serait béni du ciel et fécond. Elle lui donnerait tous les fils possibles pour assurer son lignage et la perpétuité du trône de France.

Avec sa jeune sœur Pétronille, elle avait évoqué la nuit de noces. On était de mœurs plus libres et plus libertines à la cour d'Aquitaine qu'à celle d'Île-de-France. À écouter les troubadours vanter les baisers, les caresses les mieux prisées des dames, à lire Ovide, Aliénor ne voulait pas d'un amour qui n'aurait été que courtois. La prochaine nuit l'attirait. Elle devinait qu'elle serait maîtresse de leurs jeux et prêtresse de leurs désirs. Aussi offrit-elle à nouveau, devant le regard anxieux que Louis levait vers elle, un lumineux sourire. Offre de paix. Offrande amoureuse.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Sortie récente

"Aliénor, l'insoumise" est sorti 2020-03-12T01:54:02+01:00 en version poche
background Layer 1 12 Mars

Date de sortie

Aliénor, l'insoumise

  • France : 2020-03-12 - Poche (Français)

Activité récente

Elyas le place en liste or
2020-06-28T11:37:34+02:00

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 0
Extraits 2
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode