Aliénor Mandragore, Tome 1 : Merlin est mort, vive Merlin !

Description ajoutée par Akisame 2015-08-27T14:03:14+02:00

Merlin est mort… et il ne va pas se laisser faire!

« La légende dit qu’au moment où l’on déterre une racine de mandragore, elle pousse un cri si puissant qu’il tue le premier être vivant qui l’entend. »

Dans la paisible forêt de Brocéliande, la jeune Aliénor suit l'enseignement druidique de son père l’enchanteur Merlin... jusqu'au jour où le grand magicien est tué, terrassé par le terrible cri d'une racine de Mandragore. Mais le fantôme de Merlin n’entend pas rester mort bien longtemps et ce sera à sa fille de le tirer d’affaire.

Voici la première aventure décapante d'Aliénor Mandragore : une plongée pleine d'humour dans la forêt de Brocéliande.

Aliénor : Merlin ? Papa ?

Merlin [fantôme] : Qu'est-ce que tu as fait ?

Aliénor : Aaaaaah

Merlin : Hhiihiiii

Aliénor : Papa ?

Merlin : Mais qu'est-ce que tu as fait ? Regarde ça ! Je suis raide mort !

Aliénor : J'ai rien fait ! Tu as dit que le cri de la mandragore ne nous ferait rien ! Le sang de démon nous protège. J'ai rien fait !

Merlin : Et depuis quand tu écoutes ce que je te dis ?!

Aliénor : Bon, qu'est-ce qu'on fait ?

Merlin : Comment ça, qu'est-ce qu'on fait ? Tu ramènes mon corps à la maison, voilà ce qu'on fait.

Aliénor : Pourquoi son cri ne m'a pas tuée ?

Merlin : La sang du démon. Je te l'ai déjà dit.

Aliénor : Alors, pourquoi il t'a tué, toi ?

Merlin : Oh, ça va, hein !

De toute façon, je vais pas rester mort bien longtemps.

Aliénor [en tractant le corps de Merlin] : Han ! T'es super lourd.

Merlin : T'avais qu'à pas me tuer !

Aliénor : Je ne t'ai pas tué !

Merlin : C'est ça ! Et qui a déterré la mandragore ? Hein ?! Et fais attention aux cailloux ! Tu vas m'abîmer !

Emprunté au pif à la médiathèque, j'ai beaucoup rigolé !

J'ai vraiment aimé la façon humoristique dont étaient dépeints les habitants de la forêt de Brocéliande, ça donne tout de suite le ton, drôle, léger, un peu décalé.

On va suivre les péripéties de Merlin, qui meurt de manière subite et surtout bien trop idiote pour accepter de rester mort. Sa fille Aliénor va donc devoir trouver un moyen de le ramener à la vie, même si elle doit pour cela pactiser avec les pires ennemi(e)s de son père. J'ai trouvé Aliénor très attachante, bien qu'on en sache encore peu sur son pouvoir. Les interactions entre elle et son père sont très drôles. Je n'ai par contre pas trop aimé Morgane, ni vraiment Viviane, qu'on voit quand même peu. Mais mon personnage préféré dans cette histoire reste la mandragore (trop choupi !!), surtout quand elle mène la vie dure au chat de Merlin :)

Très bonne découverte, une BD qui reprend avec humour et légèreté le mythe arthurien et nous offre une autre vision du fameux Merlin l'enchanteur, et sa fille en pleine apprentissage druidique, au fin fond de la forêt Brocéliande.

Au programme des personnages bien connus comme la Dame du Lac, la fée Morgane ou même Lancelot (personnages caricaturaux à souhait pour amplifier le côté humoristique).

L'histoire est simpliste, mais très addictive, et pour un premier tome, ça plante bien le décor.

Thomas Labourot, bien connu pour son dessin humoristique (notamment avec « les geeks »), nous livre une pépite d’humour, mélangée avec toute la poésie et la magie que la scénariste Séverine Gauthier peut nous apporter. Ces 2 la n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Ils ont déjà signé ensemble de nombreuses séries et BD : « Noodles ! », « Washita », « Garance », « Team Galaxy », « Mon arbre » etc.. Mais Aliénor Mandragore est la première à sortir aux éditions Rue de Sèvres.

Encore un bijou !

La couverture :

A dominante vert pomme, celle-ci est bien mise en scène, belle et agréable à regarder. Elle ne révèle pas grand-chose sur le contenu de l’album si ce n’est le dessin au style amusant, et les couleurs chaudes et romanesques. Le titre de la série est bien mis en évidence, au détriment du titre de l’album, qui ne se remarque presque pas du tout… La calligraphie est bien choisie, ronde et fantaisiste à la fois.

Cette couverture est donc révélatrice du public visé : jeunes et adolescents, mais aussi tous les grands souhaitant rester encore des enfants quelques instants…. Bref une bd pour toute la famille.

Le dessin, le style, la mise en scène, les couleurs :

Le dessin de Thomas Labourot est magnifique, tout en rondeur, enchanteur, dynamique, et communicatif d’une belle et joyeuse féerie malgré le thème de la mort.

Le style est léger et familier, accessible aux jeunes et aux grands avec le même plaisir de lecture, et surtout rempli d’humour.

Les personnages sont tous pétillants et géniaux, limite vivants, attachants, et aux expressions et caractères bien trempés.

La mise en scène est fabuleuse, terriblement bien orchestrée, avec une myriade de détails tous plus oniriques les uns des autres dans les arrière plans ou les costumes. Parfois aussi, les bulles font superbement abstraction de détail pour se focaliser sur l’action et le moment présent, comme si tout le reste était suspendu.

Cela est donc admirablement bien effectué.

Les couleurs vives et gaies, et les jeux de lumière, apportent une sorte d’aura et une chaleur supplémentaire. Ils subliment ainsi l’ambiance magique déjà créée par le dessin.

Notre œil se régale en observant ainsi ce merveilleux dessin.

Le scénario, le découpage :

Nos deux auteurs revisitent le monde des légendes des chevaliers de la table ronde et de la forêt deBrocéliande avec humour et fantaisie. On y retrouve ainsi nombre de personnages avec en premier lieuMerlin, mais aussi la fée Morgane, la Dame du lac,Lancelot, etc…

Séverine Gauthier nous a construit un petit bijou de scénario très original et percutant, avec des dialogues passionnants, fins et inattendus. (La leçon de Merlin en début d’ouvrage est une merveille de monologue !!)

L’histoire réserve plein de surprises et rebondissements, et le thème abordé (thème de la mort), bien que véritablement obscur et effrayant, est intégralement tourné en dérision et finement exposé, permettant ainsi la lecture et l’introduction aux plus jeunes. (Ceci a aussi l’effet de pouvoir amener un autre personnage clé à l’histoire : l’Ankou…)

La scénariste approfondi aussi de pistes telles, par exemple, une histoire d’amour entre Merlin et Viviane la dame du lac, ou bien l’éducation de Lancelot, ou la fratrie des fées…

Le découpage est bien réalisé, très cohérent. Alternant vue d’ensemble et gros plans, grosses et petites vignettes, longues ou épaisses, variant l'ordonnancement de celles-ci, tantôt bien rangées, et par moment semblant désordonnées.

Bref, ce bijou fantaisiste est bien évidemment mon coup de cœur de l’été (bien qu’il arrive en septembre…). Il est soigné, beau, riche en humour et en poésie.

Une merveille de lecture à offrir sans hésitation aux jeunes adolescents… mais aussi aux moins jeunes…

Ce livre est un véritable soleil pour les jours moroses.

Rue de sèvres, et ses auteurs, n’ont apparemment pas fini de nous surprendre !

Légère, pétillante et fantaisiste, l'histoire d'Aliénor, la fille du (grand ?) magicien Merlin, nous entraîne à travers la célèbre forêt de Brocéliande à la rencontre des personnages hauts en couleurs peuplant la légende arthurienne.

Ayant lu le second tome il y a quelques mois par erreur, je me devais de rattraper cette bourde avec la lecture de ce premier tome de cette saga sur le thème du monde de Brocéliande.

Et c'est encore une réussite de mon côté sans toutefois être un coup de cœur. Cela se laisse lire avec intérêt et l'univers est assez développé pour réellement prendre du plaisir à la lecture.

On découvre Aliénor, fille de Merlin qui apprend auprès de son père les merveilles des champignons de Brocéliande. Cet apprentissage druidique est d'un ennuie mortelle pour cette dernière et lorsqu'elle approche d'une Mandragore, elle tue par inadvertance le grand Merlin. Commence pour notre héroïne une aventure ou l'Ankou et fées se réunissent pour récupérer ou sauver l'âme de ce grand sorcier.

Un tome qui peut se lire seul sans réellement suivre la saga qui, elle se termine au bout du cinquième. Nous avons un début, une intrigue et une fin. Point que j'apprécie de plus en plus dans les bandes dessinées. Pas de réel cliffangher et en même temps un intérêt si suite il y avait. J'ai aussi apprécié le coup de crayon et la colorisation douces et enfantines. C'est parfait pour de jeunes lecteurs qui débute la Bandes Dessinées. L'intrigue est quant à elle captivante et dotée d'une touche d'humour rafraîchissante. Le concept de la forêt de Brocéliande et donner une fille à Merlin est novateur et original pour de la BD jeunesse.

Une belle surprise sans atteindre le coup de coeur. Je lirais donc la suite avec grand plaisir dans les mois à venir.

Voilà une histoire sympathique ! On va suivre Aliénor, la fille du célébrissime Merlin l'Enchanteur. Mais oubliez l'image d'un druide puissant et charismatique avec cette BD. Ici, Merlin passe pour un vieil ermite dérangé auprès des habitants de la forêt.

L'histoire commence avec un cours donner par Merlin à Aliénor sur les champignons. Mais cette dernière écoute seulement d'une oreille et va trouvé une mystérieuse plante...

Suite à la découverte de cette plante, la vie de Aliénor va être chamboulée !

Cette histoire, même si destiné aux plus jeunes, est vraiment agréable autant au niveau visuelle que scénaristique. Les personnages et les situations sont vraiment bien développés pour une BD.

J'ai adoré l'univers de cette BD, qui est rempli d'humour et de magie.

Nous suivons Aliénor, qui est la fille de Merlin l'enchanteur, et qui est destinée à devenir une druide.

Suite à une balade dans la forêt avec son père, Aliénor déterre une mandragore, qui va pousser un cri, qui terrasse instantanément son père.

Aliénor va chercher tous les moyens possible pour faire ressuscité son père, alors lorsque la fée Morgane lui propose de venir étudier dans son immense bibliothèque, elle saisit l'occasion.

Va-t-elle réussir à ramener à la vie son père ?

J'ai trouvé super sympa le fait qu'au début de la BD on nous présente les personnages principaux.

Et j'ai trouvé génial à la fin le petit journal " Echo de Brocéliande " ça nous plonge encore plus dans l'univers.

J'ai adoré cet univers coloré, avec pour décor la forêt de Brocéliande et toutes ces créatures fantastiques qu'elle contient.

En revanche j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, je ne pourrais pas vraiment dire pourquoi, Merlin et sa fille sont drôles mais parfois Aliènor est vraiment agaçante dans sa maladresse.

Car oui elle a beau avoir pour père Merlin l'enchanteur ça ne l'empêche pas d'avoir deux mains gauches.

Malgré tout c'est une bonne BD et je vous la conseille si vous êtes fasciné par tout ce qui est magique ou fantastique et qui tourne autour de la légende de Merlin l'enchanteur.

J'ai aimé l'univers mais pas les personnages. A voir avec la suite...

Une BD plutôt sympa qui est marrante. C'est très drôle de mettre le fantôme de Merlin qui se plein souvent. Je recommande cette BD qui est pour tous les âges

Une BD très sympa et drôle, avec de superbes dessins et des personnages bien connus des légendes arthuriennes. J'ai passé un bon moment

Aliénor Mandragore, Tome 1 : Merlin est mort, vive Merlin !

• France : 2015-09-02 (Français)