Aliénor McKanaghan, tome 1 : Litha

Description ajoutée par ccmars 2012-06-12T17:14:47+02:00

« J’ai découvert que la nuit d’Halloween pouvait vraiment être à la hauteur de sa réputation. Ce soir-là, mon existence a basculé dans les ténèbres, alors que je fêtais dignement mes dix-huit ans. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Jamais. Mon nom ? Aliénor McKanaghan. Mon histoire ? Je ne la souhaite à personne. Nous avons tous une destinée, et la mienne… la mienne m’a menée tout droit en enfer. Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais mon instinct me dit que ça sent le sapin… »

« —Salut ! me dit-il en ouvrant la porte d’entrée, comme s’il était chez lui.

Je ne levai pas les yeux du livre dans lequel j'étais plongée.

—Ça t’arrive de sonner aux portes ?

—Quel accueil ! Bonjour à toi aussi, princesse.

—Et si je n’avais pas été seule, ou à poil. Ou les deux tiens ? Tu te crois chez toi ou quoi ?

—Premièrement, je n’ai senti personne d’autre de présent à part toi. Deuxièmement, je t’ai déjà vue sans vêtements, donc je te rassure, je ne me serais pas offusqué pour si peu, et troisièmement, si tu n’avais pas été seule et de surcroît, sans vêtements, tes charmantes courbes auraient été la dernière chose que ce type aurait vue avant de mourir.

J’étais outrée.

—Tu es un gros pignouf arrogant et prétentieux, lui dis-je calmement. »

J’ai adoré la première partie du roman, légère et drôle. L’auteur ne se perd pas dans des descriptions archi détaillées. D’ailleurs elle a trouvé un moyen plus qu’efficace pour nous permettre de nous plonger dans les décors. Quelques mots bien choisis et on voit tout de suite ou elle veut en venir.

Ex : « Mon jardin d’ordinaire agréable et californien, ressemblait à du Tim Burton »

C’est clair net et précis.

Alors que pour la seconde c’est tout le contraire. C’est beaucoup plus brouillon et ça part dans tout les sens. (Je pense que c’est ces pages là qui ont étaient ajoutées lors de la réédition)

En fait on pourrait vraiment croire que les deux moitiés du livre sont écrites pas deux auteurs différents.

La suite ici :

Ce n'est pas un coup de coeur mais presque.

J'ai beaucoup aimé ce tome 1, une nouvelle série sans nul doute, prometteuse.

On a un peu d'action, des répliques cinglantes, un scénario intéressant, un beau mec sexy... c'est une bonne surprise.

Un livre court mais qui ne manque pas d'attraits, je ne me suis pas ennuyée une minute.

Pour moi, cette histoire a fonctionné, je suis curieuse et impatiente de connaître la suite.

Un livre dont la lecture m'a laissé perplexe, j'ai du mal à rester captivé par l'histoire et j'ai trouvé le scénario vraiment très fouillis et manquant de profondeur. A voir avec le tome suivant.

Révélation.

Aliénor est une lycéenne somme toute comme les autres . Du moins en apparence . En effet depuis sa tendre jeunesse , ses parents l'initient aux arts martiaux et au maniement des armes . Pourquoi ? Ça elle ne le sait pas. Mais lorsque ses 18 ans arrivent , un évènement inattendu va venir tout faire voler en éclat.

Il y a quelques mois j'ai découvert la plume de Laëtitia Constant lors de ma lecture de l'un de son roman "Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard" que j'avais bien apprécié. Alors quand l'occasion m'a été donnée de découvrir sa saga d'urban fantasy "Aliénor Mckanaghan" je n'ai pas hésité une seconde.

J'ai découvert Aliénor , une lycéenne de presque 18 ans qui mène une vie plutôt normale entre ses cours et ses amis , Morgan et Christopher. Elle va bientôt fêter son anniversaire, le jour d'Halloween , et se demande si elle va enfin découvrir pourquoi ses parents se comportent avec elle de cette façon. Depuis toujours ils l'entraînent à parer à tout danger, cela passe par la pratique intensive des arts martiaux, au maniement des armes ...

Bien que ses parents ne veulent rien lui révéler , le destin va se charger de faire comprendre à Aliénor que quelque chose se trame , qu'elle est en danger et que la vérité n'est pas forcément telle qu'elle le croit.

Elle va prendre conscience qu'autour d'elle vivent des être différents , vampires , démons et autres joyeusetés...

Et se rendre compte qu'elle est destinée à les affronter.

Aliénor est quelqu'un d'assez fort, de très têtue , qui ne s'en laisse pas facilement compter. Mais malgré cela ce qu'elle va découvrir va la fragiliser .

Elle pourra compter sur l'aide d'un allié inattendu, Milàn .

Aliénor et Milàn forment un duo détonnant. La confrontation/ collaboration entre les deux est parfois tendue et leurs différences de comportement nous offre quelques scenes savoureuses.

Milàn ayant un don certain pour la faire tourner en bourrique .

Je ne peux pas trop en dire sur l'histoire mais j'ai aimé les suivre tous les deux , les voir essayer d'empêcher ce qui doit arriver.

J'ai trouvé leur relation intéressante et j'ai hâte de voir comment cela va évoluer dans les prochains tomes.

Ce livre m'a fait passé un bon moment , je l'ai d'ailleurs lu d'une traite.

Il pose les bases d'une saga qui s'annonce passionnante et interessante.

Certes tout comme beaucoup de premier tome il souffre de quelques petites faiblesses, certains moments auraient mérités d'être un peu plus long , certains personnages un peu plus fouillés.

Mais c'est un chouette premier tome.

Un roman d'urban fantasy qui tient ses promesses et nous fait passer un bon moment.

Que demander de plus?

Merci à l’auteur pour sa confiance.

Aliénor est une lycéenne tout à fait normale mis à part l’éducation spéciale que lui donnent ses parents : elle fait de la survie et des arts martiaux. Malgré ses activités qui peuvent paraître bizarres pour ses amies, elle aime tout de même le shopping et les sorties entre filles. Elle fête ses 18 ans le jour d’Halloween, et elle va connaître cette fête en plus vraie que nature.

Aliénor est une protagoniste avec un caractère assez franc, fort et surtout têtu. Elle est vraiment une fille normale a laquelle on peut s’identifier tout à fait naturellement. Milan, l’être surnaturel qui l’accompagne est son contraire : il est immature... Ce contraste fait qu’on aime bien le duo.

L’histoire n’est pas originale et pas mal vue dans plein de romans fantastiques mais elle est plutôt sympa à suivre. Quelques similitudes avec la série Buffy contre les vampires avec les ...

Je remercie Laetitia Constant, l’auteure, de m’avoir permis de lire son roman en service presse et pour sa gentillesse.

Aliénor se prépare à fêter ses 18 ans en compagnie de ses amis Morgan et Christopher mais cette année elle veut éviter le thème Halloween.. Enfin pas facile quand on est née le 31 octobre.. Mais pour le coup, c’est Halloween mais version film d’horreur qu’elle va vivre entre faire la « connaissance » de Milàn et découvrir que toute sa vie est basée sur des mensonges c’est un sacré cadeau d’anniversaire qui lui tombe dessus !

On fait la connaissance d’Aliénor, une jeune lycéenne plutôt banale à la vie plutôt normale.. Elle a des amis, une famille, elle va au lycée, fait partie des pom-pom-girls. Enfin, tout ça c’est pour la galerie ! Parce qu’Aliénor est surentraînée par ses parents et qu’elle est plus en mode super combattante que petite fille modèle. Et vu ce qui lui tombe dessus le soir de ses 18 ans, heureusement qu’elle est prête à affronter le pire ! J’ai vraiment adoré cette héroïne qui mêle un côté adolescente à un côté super-ninja, elle a du caractère (parfois mauvais..), du répondant, elle m’a fait sourire et même rire par moment. Elle n’est pas parfaite et c’est ce que j’ai vraiment apprécié en elle, son côté têtu est parfois un peu trop présent mais au moins elle n’est pas « lisse ». J’aime quand les héros ne sont pas lisses..

L’histoire, quant à elle, est sympathique et bien menée même si elle n’est pas follement originale. Mais c’est du bon urban fantasy et comme c’est un style que j’aime tout spécialement alors j’ai passé un bon moment de lecture. L’auteure a imaginé un monde où démons, sorcières, vampires et autres bêbêtes cohabitent avec les humains et bien entendu une lutte se prépare.

La suite de ma chronique : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2018/03/26/alienor-mckanaghan-tome-1-litha-par-laetitia-constant/

Ma Chronique: J’ADORE L’UNIVERS

Alors depuis peu, je me suis découverte une prédilection pour le Fantastique Young adult, comme je l’appelle, tu sais dans la même veine que Lux ou Les Étoiles de Noss Head ? Bah voilà Aliénor McKanaghan c’est dans le même genre que j’adore. Bon allez passons aux choses sérieuses!

1- L’Histoire

En regardant la couverture du livre, je n’ai pas vraiment accroché, par contre quand j’ai lu le résumé, même si de prime à bord je n’étais pas complètement conquise, mais j’y décelais beaucoup de potentiel donc je me suis lancée….

J’ai pas étais déçu!!!!!!

L’auteur ne traîne pas, dès les premières lignes, elle vous embarque dans son univers, vous balançant au fur et à mesure dans les mains, de secrets, des mystères, des choses de ouf quoi. On plonge dans le monde d’Allie, qui Dieu merci n’est pas complètement ignorante quant au fait qu’elle est très différente, en quoi? Bah ça Papa et Maman ne veulent pas lui dire, en tout cas pas avant ses 18 piges, ça tombe bien ça arrive très vite…

Ce qu’on sait c’est qu’Allie est dès son plus jeune âge entraîné comme un soldat, les armes à feu, les lames, les sports de combats, elle en bouffe depuis son plus jeune âge, c’est d’ailleurs par rapport à cela qu’elle sent qu’elle est différente. On entre dans son quotidien, dans ses relations avec ses amis, malgré le fait que l’histoire ne traîne pas, on a quand même un joli aperçu de la vie d’Allie, sans trop, sans pas assez.

J’en parlerai dans le deuxième point après, mais j’ai aimé qu’elle ne rentre pas dans les critères. En parlant de cliché Dieu merci, Laetitia Constant nous a épargné, le » la fille avait une vie ordinaire, puis elle le rencontra Lui, il va bouleverser sa vie, et elle va tellement tomber amoureuse dès les premiers regards que sa culotte ne va pas tenir pendant 10 sec, oui bon d’accord j’abuse un peu…ou pas. Mais sérieusement certes en rencontrant Milàn, elle va apprendre beaucoup de choses, mais ça vie est déjà anormal, puis oui bon tu t’en doutes va y avoir une romance, parceque sinon moi j’aime pas ça, mais elle n’est pas complètement improbable! Certes on voit qu’il y a une attirance, mais ils prennent tout leur temps, se focalisant sur les vrais dangers, elle ne finit pas au début du livre nu comme un vers et folle de lui, non non, l’auteure vous laisse bien mariner, ce qui n’est que meilleure à la fin.

Suite: https://teatimewabook.wordpress.com/2018/01/17/la-protectrice/

La plume de l'auteur n'a rien d'extraordinaire, cependant elle se lit facilement et on entre rapidement dans l'histoire. Le langage est un peu façon "jeune" mais ça ne gène pas trop sachant que les personnages sont au lycée.

Côté personnage : Milan, me tape sur les nerfs. Pour un vampire vieux de 3000 ans, il fait gamin et arrogant. Il est censé être mature et ne pas ressembler à un ado de 15 d'âge mental. Je suis rassurée de voir qu'Aliénor pense comme moi.

"- Explique-moi un truc, lui demandai-je en avalant mon cachet. Comment quelqu'un de ton âge peut-il être aussi gonflant et immature ?

Il haussa les épaules.

- C'est un don qui conserve ma jeunesse, rétorqua-t-il en me faisant un clin d'œil.

Que pouvais-je répondre à cela..."

Harmony et Destiny sont marrantes dans leur genre. J'aime bien l'idée de voir des petites sorcières dans toute cette histoire.

Le tome 1 est sympa même si on sent une coupure au milieu du livre comme si le style changeait. (Surement du au fait des différentes éditions et reprises du texte.) Bon curieuse de voir la suite maintenant qu'Aliénor est vampire !

Et bah pas top, j'ai complètement décroché. A tort peut être mais je n'arrivais pas à me mettre dans l'histoire.

L'explication des origines d'Alienor est mal expliqué, cela a tendance a partir dans tous les sens.

Dommage car cela aurais pu être une bonne histoire!

J'avais vraiment hâte de lire cette histoire même si je ne savais pas trop à quoi m'attendre et dans quel univers je mettais les pieds... car le résumé reste assez mystérieux !

Aliénor est une lycéenne comme les autres, enfin seulement en apparence ! Car depuis toujours Aliénor reçoit une éducation assez particulière, ses parents privilégiant les arts-martiaux et l'apprentissage de la survie au shopping et autres activités extrascolaires normales. Elle sait que si ces parents

C'est ainsi que l'on fait la connaissance de cette jeune fille qui doit faire face à son destin qui semble déjà tout tracé et dont elle n'a aucunement connaissance. J'ai trouvé son personnage incroyablement fort ! Avec tout ce qu'elle apprend, Aliénor réagit vraiment bien et avec une énorme force de caractère. C'est d'ailleurs un aspect de sa personnalité que j'ai particulièrement apprécié !

Je dois avouer que j'ai de plus en plus de mal avec les "princesses en détresse"... Eh bien Aliénor est tout le contraire ! C'est une combattante qui est prête à tout pour arriver à ses fins.

Et puis il y a Milàn ! Je pense que ce qui va suivre ne sera absolument pas objectif mais j'assume !

Je suis amoureuse de Milàn ! Il est mystérieux, beau (cela va s'en dire !) et fort... Enfin tout ce qui fait un beau-gosse dont on ne peut qu'apprécier la présence dans l'histoire.

Bon mis à part son physique, sa présence est essentielle car ses prises de position face à Aliénor sont très amusantes ! Car ni l'un ni l'autre ne veut céder... alors forcément cela donne lieu à des disputes mémorables.

Je ne m'attendais à apprécier cette histoire car elle comporte les ingrédients que j'apprécie habituellement...mais je ne m'attendais pas à être autant emballer ! Dès les premiers chapitres j'ai été happée dans l'univers d'Aliénor car dès le début les premières questions apparaissent et ne font que croître au fil de la lecture !

Quant à la romance, elle est présente oui mais ce n'est pas le point central de l'histoire. Il y a une problématique générale, qui d'ailleurs n'a toujours pas été résolue à la fin de ce premier volume (ce qui est très frustrant), qui englobe donc cette romance.

Et puis j'ai adoré l'univers créé par l'auteur. Il est aussi réaliste que cela puisse l'être dans pareille histoire.

En bref j'ai adoré l'histoire d'Aliénor et je vais sans tarder lire la suite ! Car je veux connaitre le fin mot de l'histoire.

Après avoir terminé une lecture qui fut décevante et qui m'a duré plusieurs jours (oui ça arrive de temps en temps), je me suis plongée dans l'aventure d'Aliénor McKanaghan dont le résumé était plein de promesses. Et je ne vais pas vous le cacher, j'ai adoré et je l'ai dévoré dans la journée !

Aliénor est une jeune fille qui s'apprête à fêter ses 18 ans. Anniversaire qu'elle pense passer tranquillement avec ses amis, ses précédentes fêtes se retrouvant souvent mouvementées. Imaginez ce que cela peut donner d'être né le jour d'Halloween...

Bref, Allie n'est pas une jeune fille comme les autres. Comprenez qu'elle a des parents qu'elle qualifie d'un peu barges vu ce qu'il lui enseigne depuis sa plus tendre enfance : pratiques sportives et arts martiaux, maniement des armes et des lames... bref, tout ce qu'on apprend à nos enfants, n'est-ce pas ? Naturellement, quand elle les interroge, elle n'obtient aucune réponse. Et bien sûr, nous aussi on se pose pas mal de question !

Malgré tout, Aliénor est une jeune fille qui est très entourée et qui peut compter sur ses amis, Christopher et Morgan en tête. Le soir d'Halloween, la soirée ne pouvait bien sûr pas se terminée tranquillement...

Alors, je dois dire que j'ai directement accroché avec Aliénor. Son caractère, sa dérision, son franc-parler, son courage et sa volonté de protéger ceux qu'elle aime. Laetitia Constant nous la rend encore plus attachante avec les épreuves qu'elle traverse et ses réactions, mais aussi qui vont la faire grandir, la rendre plus forte et lui donner une volonté impressionnante. En rencontrant Milàn, elle va énormément évoluer, prendre conscience du monde qui l'entoure et qui va devenir sa réalité, et aussi il va la faire tourner en bourrique ! Entre eux, de belles joutes verbales sont au rendez-vous !

L'auteure nous tient en haleine tout le long de son récit, avec des révélations, de l'action, un peu de romance qui se crée au fil des pages aussi. On a des passages avec beaucoup d'humour, d'autres plus sérieux et plus graves et tout ça, donne un très bon rythme à l'histoire. Il y a tout un univers qui a été créé, qui a été ancré dans notre monde. C'est riche et ça donne envie d'en découvrir encore plus. J'ai trouvé que les liens étaient bien faits, les explications arrivaient aux bons moments. La plume est très fluide, simple et personnellement addictive vu que j'ai dévoré l'histoire dans la journée.

Petit plus, quelques passages musicaux avec de très bons groupes... J'ai même fait ma sélection pour le #MercrediEnMusique de cette semaine du coup !

Donc, au final, un coup de cœur, un premier tome riche qui donne envie d'en découvrir plus parce que la fin naturellement grrr... Donc, voilà, si vous n'avez pas encore découvert Aliénor McKanaghan foncez !

Comment dire sa ?

J'ai complètement, absolument et totalement... AD-O-RÉ

Non vraiment, Aliénor a un humour de malade et ne se laisse pas abattre.

Elle fonce ( parfois même sans réfléchir ) et c'est carrément génial.

Elle fait partie des héroïnes de bit-lit que j'adore et j'ai l'impression qu'elle est un peu comme elles ( les héroïnes de bit-lit ) mais en plus jeune.

Milàn est carrément craquant et on peut dire sûil ne se laisse pas faire et qu'il a une grande patience.

Un coup de coeur pour moi. J'ai hâte de lire la suite.

Aliénor McKanaghan, tome 1 : Litha

• France : 2015-09-23 (Français)
  • Canada : 2015-10-20 (Français)