Aliénor McKanaghan, tome 1 : Litha

Description ajoutée par ccmars 2012-06-12T17:14:47+02:00

« J’ai découvert que la nuit d’Halloween pouvait vraiment être à la hauteur de sa réputation. Ce soir-là, mon existence a basculé dans les ténèbres, alors que je fêtais dignement mes dix-huit ans. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Jamais. Mon nom ? Aliénor McKanaghan. Mon histoire ? Je ne la souhaite à personne. Nous avons tous une destinée, et la mienne… la mienne m’a menée tout droit en enfer. Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais mon instinct me dit que ça sent le sapin… »

« —Salut ! me dit-il en ouvrant la porte d’entrée, comme s’il était chez lui.

Je ne levai pas les yeux du livre dans lequel j'étais plongée.

—Ça t’arrive de sonner aux portes ?

—Quel accueil ! Bonjour à toi aussi, princesse.

—Et si je n’avais pas été seule, ou à poil. Ou les deux tiens ? Tu te crois chez toi ou quoi ?

—Premièrement, je n’ai senti personne d’autre de présent à part toi. Deuxièmement, je t’ai déjà vue sans vêtements, donc je te rassure, je ne me serais pas offusqué pour si peu, et troisièmement, si tu n’avais pas été seule et de surcroît, sans vêtements, tes charmantes courbes auraient été la dernière chose que ce type aurait vue avant de mourir.

J’étais outrée.

—Tu es un gros pignouf arrogant et prétentieux, lui dis-je calmement. »

J’ai adoré la première partie du roman, légère et drôle. L’auteur ne se perd pas dans des descriptions archi détaillées. D’ailleurs elle a trouvé un moyen plus qu’efficace pour nous permettre de nous plonger dans les décors. Quelques mots bien choisis et on voit tout de suite ou elle veut en venir.

Ex : « Mon jardin d’ordinaire agréable et californien, ressemblait à du Tim Burton »

C’est clair net et précis.

Alors que pour la seconde c’est tout le contraire. C’est beaucoup plus brouillon et ça part dans tout les sens. (Je pense que c’est ces pages là qui ont étaient ajoutées lors de la réédition)

En fait on pourrait vraiment croire que les deux moitiés du livre sont écrites pas deux auteurs différents.

La suite ici :

Ce n'est pas un coup de coeur mais presque.

J'ai beaucoup aimé ce tome 1, une nouvelle série sans nul doute, prometteuse.

On a un peu d'action, des répliques cinglantes, un scénario intéressant, un beau mec sexy... c'est une bonne surprise.

Un livre court mais qui ne manque pas d'attraits, je ne me suis pas ennuyée une minute.

Pour moi, cette histoire a fonctionné, je suis curieuse et impatiente de connaître la suite.

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi dire de cette lecture. Je l’ai, à la fois apprécié et en même temps il m’a manqué énormément de choses pour accrocher vraiment.

Ici, nous suivons Aliénor. Une jeune fille de 18 ans, spontanée, que j’ai trouvé très drôle mais qui m’a, en même temps, beaucoup exaspéré. Allie est un personnage haut en couleur, elle est très courageuse. Elle n’a pas sa langue dans sa poche, et ne mâche pas ses mots.

Allie a eu une enfance et une adolescence totalement différente des autres de son âge. Pendant qu’ils ont eu tout un tas de loisirs, de sorties, Allie était entraînée par ses parents aux combats et aux maniements des armes. Un truc qui m’a beaucoup dérangé est qu’elle a toujours trouvé ça anormal, mais n’a jamais vraiment chercher à en savoir plus, ce qui est très étonnant, et qui m’a semblé un peu tiré par les cheveux.

Et puis vient le soir de ses 18 ans. Ce soir-là, tout bascule. Elle va rencontrer Milan, qui débarque de nul part, et qui va lui révéler tout ce dont elle ignore l’existence. Allie va découvrir des choses dont elle ne soupçonnait même pas, et aura enfin la réponse à toutes ses questions…

Milan est un personnage qui m’a beaucoup plu. Lui non plus n’a pas sa langue dans sa poche. Il est clair, net et précis. Il ne cherche pas à cacher qui il est, et n’a pas peur de montrer ses faiblesses ou ses peurs. Leur fort caractère va donner un mélange très explosif, et très plaisant à suivre.

La plume de l’auteur est agréable à lire mais j’aurai aimé qu’elle soit peut être un peu plus poussée. Tout comme l’histoire, d’ailleurs. Le résumé ne nous dit presque rien sur ce qu’il en ai de l’histoire, il nous laisse juste entendre qu’il va y avoir du surnaturel, et encore c’est très subtil. Ce qui fait que lorsque l’on ouvre le roman, on découvre vraiment tout de A à Z. En bref, c’est un premier tome assez sympa et j’espère que les tomes suivants seront tout de même répondre à mes attentes.

La plume de l'auteur est fluide et simple, il y a aussi un petit lexique pour certains mots utilisé. L'histoire est originale et les personnages sont recherchés, chacun apporte sa contribution dans le récit. Parmi les personnages, il y a une petite bande de 6 avec lequel on ne s'ennui pas; notamment Aliénor et Milàn.

Cependant, l'action a eu du mal à se mettre en place. À cause de cela, j'ai eu un peu de mal a le lire; surtout les 6 premiers chapitres. Ce qui a valu que je pose le livre pour le relire plus tard.

J'ai fini par reprendre la lecture du début plusieurs fois, j'oublier systématiquement quelle page j'étais rendu tout en bloquant un peu ><, mais j'ai enfin fini par aller plus loin. Conter à la première personne, le récit est un peu lourd, surtout a un certain passage qui je pense que si je l'avais lus l'année dernière m'aurais d'une certaine manière anéantie.

À part cela, j'ai apprécié cette lecture et remercie l'auteur pour ce service press, même si les problèmes technique et autres, on fait que j'ai mis plus de temps que je le souhaitais. Ce fut tout de même une grande découverte et je ne regrette pas cette lecture.

Une fantasy un peu trop jeunesse pour moi avec l'ensemble des clichés de ce type de roman. Des jeunes dans une petite ville américaine, une fille qui va se découvrir des dons et nantie d'une mission, un mec ultra sexy, mi-vampire, mi-démon. Il y a malgré tout quelques originalités, mais rien qui ne puisse me séduire suffisamment pour continuer la trilogie. Je pense en revanche que les amoureux du genre "Twilight" peuvent être conquis.

Un livre dont la lecture m'a laissé perplexe, j'ai du mal à rester captivé par l'histoire et j'ai trouvé le scénario vraiment très fouillis et manquant de profondeur. A voir avec le tome suivant.

Révélation.

Aliénor est une lycéenne somme toute comme les autres . Du moins en apparence . En effet depuis sa tendre jeunesse , ses parents l'initient aux arts martiaux et au maniement des armes . Pourquoi ? Ça elle ne le sait pas. Mais lorsque ses 18 ans arrivent , un évènement inattendu va venir tout faire voler en éclat.

Il y a quelques mois j'ai découvert la plume de Laëtitia Constant lors de ma lecture de l'un de son roman "Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard" que j'avais bien apprécié. Alors quand l'occasion m'a été donnée de découvrir sa saga d'urban fantasy "Aliénor Mckanaghan" je n'ai pas hésité une seconde.

J'ai découvert Aliénor , une lycéenne de presque 18 ans qui mène une vie plutôt normale entre ses cours et ses amis , Morgan et Christopher. Elle va bientôt fêter son anniversaire, le jour d'Halloween , et se demande si elle va enfin découvrir pourquoi ses parents se comportent avec elle de cette façon. Depuis toujours ils l'entraînent à parer à tout danger, cela passe par la pratique intensive des arts martiaux, au maniement des armes ...

Bien que ses parents ne veulent rien lui révéler , le destin va se charger de faire comprendre à Aliénor que quelque chose se trame , qu'elle est en danger et que la vérité n'est pas forcément telle qu'elle le croit.

Elle va prendre conscience qu'autour d'elle vivent des être différents , vampires , démons et autres joyeusetés...

Et se rendre compte qu'elle est destinée à les affronter.

Aliénor est quelqu'un d'assez fort, de très têtue , qui ne s'en laisse pas facilement compter. Mais malgré cela ce qu'elle va découvrir va la fragiliser .

Elle pourra compter sur l'aide d'un allié inattendu, Milàn .

Aliénor et Milàn forment un duo détonnant. La confrontation/ collaboration entre les deux est parfois tendue et leurs différences de comportement nous offre quelques scenes savoureuses.

Milàn ayant un don certain pour la faire tourner en bourrique .

Je ne peux pas trop en dire sur l'histoire mais j'ai aimé les suivre tous les deux , les voir essayer d'empêcher ce qui doit arriver.

J'ai trouvé leur relation intéressante et j'ai hâte de voir comment cela va évoluer dans les prochains tomes.

Ce livre m'a fait passé un bon moment , je l'ai d'ailleurs lu d'une traite.

Il pose les bases d'une saga qui s'annonce passionnante et interessante.

Certes tout comme beaucoup de premier tome il souffre de quelques petites faiblesses, certains moments auraient mérités d'être un peu plus long , certains personnages un peu plus fouillés.

Mais c'est un chouette premier tome.

Un roman d'urban fantasy qui tient ses promesses et nous fait passer un bon moment.

Que demander de plus?

Merci à l’auteur pour sa confiance.

Aliénor est une lycéenne tout à fait normale mis à part l’éducation spéciale que lui donnent ses parents : elle fait de la survie et des arts martiaux. Malgré ses activités qui peuvent paraître bizarres pour ses amies, elle aime tout de même le shopping et les sorties entre filles. Elle fête ses 18 ans le jour d’Halloween, et elle va connaître cette fête en plus vraie que nature.

Aliénor est une protagoniste avec un caractère assez franc, fort et surtout têtu. Elle est vraiment une fille normale a laquelle on peut s’identifier tout à fait naturellement. Milan, l’être surnaturel qui l’accompagne est son contraire : il est immature... Ce contraste fait qu’on aime bien le duo.

L’histoire n’est pas originale et pas mal vue dans plein de romans fantastiques mais elle est plutôt sympa à suivre. Quelques similitudes avec la série Buffy contre les vampires avec les ...

Je remercie Laetitia Constant, l’auteure, de m’avoir permis de lire son roman en service presse et pour sa gentillesse.

Aliénor se prépare à fêter ses 18 ans en compagnie de ses amis Morgan et Christopher mais cette année elle veut éviter le thème Halloween.. Enfin pas facile quand on est née le 31 octobre.. Mais pour le coup, c’est Halloween mais version film d’horreur qu’elle va vivre entre faire la « connaissance » de Milàn et découvrir que toute sa vie est basée sur des mensonges c’est un sacré cadeau d’anniversaire qui lui tombe dessus !

On fait la connaissance d’Aliénor, une jeune lycéenne plutôt banale à la vie plutôt normale.. Elle a des amis, une famille, elle va au lycée, fait partie des pom-pom-girls. Enfin, tout ça c’est pour la galerie ! Parce qu’Aliénor est surentraînée par ses parents et qu’elle est plus en mode super combattante que petite fille modèle. Et vu ce qui lui tombe dessus le soir de ses 18 ans, heureusement qu’elle est prête à affronter le pire ! J’ai vraiment adoré cette héroïne qui mêle un côté adolescente à un côté super-ninja, elle a du caractère (parfois mauvais..), du répondant, elle m’a fait sourire et même rire par moment. Elle n’est pas parfaite et c’est ce que j’ai vraiment apprécié en elle, son côté têtu est parfois un peu trop présent mais au moins elle n’est pas « lisse ». J’aime quand les héros ne sont pas lisses..

L’histoire, quant à elle, est sympathique et bien menée même si elle n’est pas follement originale. Mais c’est du bon urban fantasy et comme c’est un style que j’aime tout spécialement alors j’ai passé un bon moment de lecture. L’auteure a imaginé un monde où démons, sorcières, vampires et autres bêbêtes cohabitent avec les humains et bien entendu une lutte se prépare.

La suite de ma chronique : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2018/03/26/alienor-mckanaghan-tome-1-litha-par-laetitia-constant/

Ma Chronique: J’ADORE L’UNIVERS

Alors depuis peu, je me suis découverte une prédilection pour le Fantastique Young adult, comme je l’appelle, tu sais dans la même veine que Lux ou Les Étoiles de Noss Head ? Bah voilà Aliénor McKanaghan c’est dans le même genre que j’adore. Bon allez passons aux choses sérieuses!

1- L’Histoire

En regardant la couverture du livre, je n’ai pas vraiment accroché, par contre quand j’ai lu le résumé, même si de prime à bord je n’étais pas complètement conquise, mais j’y décelais beaucoup de potentiel donc je me suis lancée….

J’ai pas étais déçu!!!!!!

L’auteur ne traîne pas, dès les premières lignes, elle vous embarque dans son univers, vous balançant au fur et à mesure dans les mains, de secrets, des mystères, des choses de ouf quoi. On plonge dans le monde d’Allie, qui Dieu merci n’est pas complètement ignorante quant au fait qu’elle est très différente, en quoi? Bah ça Papa et Maman ne veulent pas lui dire, en tout cas pas avant ses 18 piges, ça tombe bien ça arrive très vite…

Ce qu’on sait c’est qu’Allie est dès son plus jeune âge entraîné comme un soldat, les armes à feu, les lames, les sports de combats, elle en bouffe depuis son plus jeune âge, c’est d’ailleurs par rapport à cela qu’elle sent qu’elle est différente. On entre dans son quotidien, dans ses relations avec ses amis, malgré le fait que l’histoire ne traîne pas, on a quand même un joli aperçu de la vie d’Allie, sans trop, sans pas assez.

J’en parlerai dans le deuxième point après, mais j’ai aimé qu’elle ne rentre pas dans les critères. En parlant de cliché Dieu merci, Laetitia Constant nous a épargné, le » la fille avait une vie ordinaire, puis elle le rencontra Lui, il va bouleverser sa vie, et elle va tellement tomber amoureuse dès les premiers regards que sa culotte ne va pas tenir pendant 10 sec, oui bon d’accord j’abuse un peu…ou pas. Mais sérieusement certes en rencontrant Milàn, elle va apprendre beaucoup de choses, mais ça vie est déjà anormal, puis oui bon tu t’en doutes va y avoir une romance, parceque sinon moi j’aime pas ça, mais elle n’est pas complètement improbable! Certes on voit qu’il y a une attirance, mais ils prennent tout leur temps, se focalisant sur les vrais dangers, elle ne finit pas au début du livre nu comme un vers et folle de lui, non non, l’auteure vous laisse bien mariner, ce qui n’est que meilleure à la fin.

Suite: https://teatimewabook.wordpress.com/2018/01/17/la-protectrice/

La plume de l'auteur n'a rien d'extraordinaire, cependant elle se lit facilement et on entre rapidement dans l'histoire. Le langage est un peu façon "jeune" mais ça ne gène pas trop sachant que les personnages sont au lycée.

Côté personnage : Milan, me tape sur les nerfs. Pour un vampire vieux de 3000 ans, il fait gamin et arrogant. Il est censé être mature et ne pas ressembler à un ado de 15 d'âge mental. Je suis rassurée de voir qu'Aliénor pense comme moi.

"- Explique-moi un truc, lui demandai-je en avalant mon cachet. Comment quelqu'un de ton âge peut-il être aussi gonflant et immature ?

Il haussa les épaules.

- C'est un don qui conserve ma jeunesse, rétorqua-t-il en me faisant un clin d'œil.

Que pouvais-je répondre à cela..."

Harmony et Destiny sont marrantes dans leur genre. J'aime bien l'idée de voir des petites sorcières dans toute cette histoire.

Le tome 1 est sympa même si on sent une coupure au milieu du livre comme si le style changeait. (Surement du au fait des différentes éditions et reprises du texte.) Bon curieuse de voir la suite maintenant qu'Aliénor est vampire !

Et bah pas top, j'ai complètement décroché. A tort peut être mais je n'arrivais pas à me mettre dans l'histoire.

L'explication des origines d'Alienor est mal expliqué, cela a tendance a partir dans tous les sens.

Dommage car cela aurais pu être une bonne histoire!

Aliénor McKanaghan, tome 1 : Litha

• France : 2015-09-23 (Français)
  • Canada : 2015-10-20 (Français)

peg01 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-19T00:14:54+02:00