AliN : Tous différents

Description ajoutée par astonDB9 2018-06-09T14:12:46+02:00

Le collège, c’est l’enfer.

Surtout depuis que Guillaume et sa bande m’ont pris pour cible. Moqueries, coups bas, brimades, ils s’acharnent sur moi et je subis, paralysé par la peur.

Lili, ma meilleure amie, est également devenue leur souffre-douleur. Guillaume nous a éloignés l’un de l’autre et je n’arrive plus à atteindre celle que j’aime… Sauf lorsque je prends mon violon et qu’elle chante.

Alors, je me sens pousser des ailes. Ces ailes que la réalité nous coupe, dès que nous mettons un pied au collège.

Comment nous envoler à nouveau et retrouver notre liberté ?

Commentaire ajouté par Maruschka-1 2018-12-19T11:09:45+01:00

Ce bouquin, je l'ai découvert grâce à une jeune autrice qui aide sa maison d'édition à sortir de l'ombre. Livre que j'ai acheté en avant première et que j'ai lu directement.

Un bouquin qui s'intéresse aux inégalités, au harcèlement et aux problèmes scolaires que cela peut engendrer. L'exemple de la musique comme rempart à tout cela est choisi, c'est un bon choix, tout comme cela aurait pu être le cas pour l'équitation pour moi. Je me suis donc plutôt retrouvé dans ce livre, il m'a touché.

L'écriture est simple, le scénario l'est tout autant et pourtant, on ne quitte pas le livre sans l'avoir fini. Il est court, il est bref mais il a le don d'être clair. Et c'est vraiment génial.

Je le recommande !

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2018-07-05T17:50:06+02:00

Lien de mon avis ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-49w

Mention Spéciale Belle Découverte

Un roman certes petit en nombre de pages mais puissant par la justesse de ses mots. Un Young Adult qui aborde un sujet qui est malheureusement toujours d’actualité. Le harcèlement scolaire…

Un récit à trois voix qui m’a prise au dépourvu.

D’abord ceux d’Adrien et de Lili, deux jeunes collégiens qui subissent quotidiennement des brimades de la part des autres juste parce qu’ils sont différents. Une descente aux enfers qui va vous mettre dans un état de fébrilité extrême. Mais fort heureusement pour eux, leur passion pour la musique va les aider à sortir de cette spirale infernale de la meilleure façon qui soit.

Et puis il y a également celui de leur bourreau, Guillaume. Je doit tout de même avouer que ce fut une grosse surprise mais nécessaire. Cela nous aide à mieux comprendre pourquoi un jeune de cet âge prend un malin plaisir à persécuter ses victimes. On devine assez vite d’où lui vient cette violence mais cela n’excuse pas totalement son comportement.

C’est mon premier roman d’Axelle Colau et je suis dois bien avouer que je suis littéralement bluffée. En à peine une centaine de pages, elle a su parfaitement retranscrire les sentiments de ces jeunes. Que cela soit au niveau des victimes ou du bourreau. Le plus étonnant ? À aucun moment l’auteur ne prend partie. Elle expose les faits avec un réalisme déroutant à fin de nous faire réagir. Et étant une mère de famille dont l’une de mes enfants va faire sa prochaine rentrée au collège, je dois bien reconnaître que cela m’interpelle au plus haut point.

En bref… « AliN : Tous différents » est l’un de ces poignants et incroyable récits qui vous mettent face à un dure réalité, qui fait écho en vous à bien des égards, qui ne vous laissera pas indifférents, qui donne à réflexion et qui vous laisse un magnifique message d’espoir. Une lecture incontournable aussi bien chez les adultes comme chez les adolescents…

Commentaire ajouté par AlexianeTh 2018-06-18T16:29:33+02:00

[Pour lire toute la chronique : http://marmiteauxplumes.com/alin/]

AliN c’est l’histoire de deux collégiens, Adrien et Lili. Deux adolescents qui subissent le sadisme de Guillaume, un de leurs camarades de classe décidé à les briser. Adrien et Lili, ce sont deux amis d’enfance qui se sont perdus de vue. Lili et Adrien se sont deux victimes, cloitrées derrière les barreaux de leur silence.

Et si la musique leur permettait de se libérer de leur enclave ?

Adrien au violon, Lili à la voix.

Une échappatoire, un souffle de vie et de liberté.

Serait-ce suffisant ? Parviendront-ils à s’extirper des las de Guillaume et de ses complices ?

L’autrice aborde une thématique d’actualité, très délicate, difficile, mais qu’il est pourtant très important de traiter.

Le harcèlement scolaire.

Ici, le sujet prend place dans une Young Adult avec finesse, émotions, beaucoup de profondeur. Nous ne pouvons qu’en ressentir la grande justesse, quand bien même nous n’avons pas tous été confrontés à une telle situation que ce soit en tant que victime, agresseur ou complice (actif ou passif.) Que nous soyons parents ou enfants, nous sommes tous concernés et Axelle Colau le souligne à travers ses différents personnages.

La narration est à trois voix. L’une est Lili dont on découvre quelques morceaux de son journal intime en début de chapitre qui s’adressent directement à Adrien en utilisant le « tu ». La seconde est celle de Guillaume, le tourmenteur. Là, nous pouvons constater une certaine mise à distance puisque nous basculons dans un point de vue externe au récit. Bien que ses introspections restent très bien menées, l’autrice instaure un certain mur entre ce protagoniste détestable et nous-mêmes, les lecteurs. Tous les harceleurs ne sont pas de son acabit, certains nourrissent d’autres raisons que le sadisme pur quand ils n’ont pas conscience du mal qu’ils infligent (concernant ce sujet, une émission très intéressante a été réalisée donnant la parole à d’anciens harceleurs : cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont excusables.) La troisième et dernière voix, la principale, est celle d’Adrien, le héros de cette histoire. Nous replongeons dans une narration interne au récit, nous imbriquant dans l’esprit du personnage qui subit et assiste, impuissant, aux dérives de ses tortionnaires.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-06-18T14:09:45+02:00

AliN : Tous Différents, c'est un roman ô combien douloureux, qui ne pourra laisser personne indifférent, profondément douloureux, il est pourtant nécessaire, pour comprendre et pour que plus jamais ça n'arrive !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/06/alin-tous-differents-axelle-colau.html

Commentaire ajouté par just2iine 2018-06-17T13:40:47+02:00

"En résumé, Axelle Colau nous offre ici un roman emprunt de justesse, de sensibilité et d'un coin d'espoir. C'est triste et beau à la fois. C'est plein de vérité mais aussi de colère de voir que le harcèlement scolaire soit encore autant un tabou, alors que tout le monde devrait en parler. Lili et Alex sont en quelques sortes des voix qui sortent du silence et qui communiquent sur ce qu'ils ont vécu."

Commentaire ajouté par astonDB9 2018-06-09T14:50:56+02:00

Mon avis

Une pépite !!

Quand j’ai mis mon nez dans cette histoire, je ne savais pas qu’il me fallait du courage pour surmonter la colère et les sentiments d’injustice que subissent les personnages : Lili et le narrateur. A un moment ou un autre, nous avons tous connus un « Guillaume » dans notre vie ; moi également version fille et ce sont elles les plus dangereuses (De toute manière l’un comme l’autre ce n’est pas mieux).

Cette histoire est tellement forte !! Elle fait ressortir des émotions enfouies au plus profond de notre âme, rangées dans des cases étiquetées « A oubliées » ; mais en lisant ce qu’ils vivent !! C’est indescriptible !!

Heureusement, les victimes ont un exutoire : La musique pour l’un (Il joue du violon) et pour Lili, c’est le chant. Ils sont dans leur bulle et rien ne peut entacher cette symbiose, ni leur amour……

Axelle Colau, l’auteure de cette magnifique histoire a su mettre sur papier, ce sujet encore tabou dans le milieu scolaire ; car peur des représailles (Oui, tout se sait). Bref, une plume sensible doublée d’une empathie qui fait que l’on s’attache très vite aux personnages victimes de ces injustices et de l’autre, que l’on aille sortir le martinet ou je ne sais quoi ; pour en mettre une à la bande d’affreux !! (Je maudis la ministre qui a fait interdire la « fessée » non mais ALLÖ !!) .

En conclusion, oui, car le livre est court et il y a tellement à débattre sur le thème du livre !! C’est superbe !! Une romance qui réussi à s’ancrer malgré tout les déboires, une sensibilité à fleur de peau, ajouter à tout cela une envie de se battre car les personnages ne se laissent pas faire et vous avez une pépite nommée « ALiN » !!

Merci à Rise éditions, pour cette histoire !! A l’auteure, pour l’avoir écrite et je n’aurais qu’une seule chose à dire , même deux :

- A lire !! D’urgence !!

- Et si on proposait cette histoire à lire dans les cours de Français à l’école ??

Sinon, à vos cliks pour vous procurez ce livre !! C’est par ici => https://www.rise-editions.com/alin-tous-differents

A plus !!