Aline et Valcour

Description ajoutée par Yuune 2011-11-13T13:06:28+01:00

C'est à la Bastille, de 1785 à 1788, que Sade compose Aline et Valcour, l'une de ses oeuvres les plus surprenantes et les plus riches, véritable somme romanesque et philosophique dont les multiples thèmes s'entrecroisent au fil des lettres qu'échangent les protagonistes. Univers de la perversion et du crime avec les intrigues du débauché Blamont qui, pour abuser de sa propre fille, Aline, veut la marier au financier Dolbourg, son compagnon d'orgie ; infortunes de la vertu à travers les amours d'Aline et de Valcour, auxquelles font écho celles de sa soeur Lénore avec Sainville ; romanesque endiablé avec poisons, substitution d'enfants, enlèvements, pirates, voyages lointains ; utopie rousseauiste, dans le royaume imaginaire de Tarnoé où le paradoxal marquis se plaît à dessiner les contours d'une société du bonheur et de l'altruisme... Toute la sensibilité du XVIIIe siècle, de Prévost a Laclos, des récits de voyages au matérialisme philosophique, trouve son expression ultime, à la veille de la Révolution, dans ce roman-fleuve parsemé de pages étincelantes.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-23T14:05:13+01:00

"Il est des âmes qui ne paraissent dures qu'à force d'être susceptibles d'émotion, et celles-là vont quelquefois bien loin : ce que l'on prend en elles pour de la cruauté ou de l’insouciance, n'est qu'une manière à elles seules connue, de sentir plus vivement que les autres. Il y a des sensations qui ne sont pas sues de tout le monde".

Commentaire ajouté par JulienJ 2020-05-31T16:28:08+02:00

En écrivant ce bouquin, Sade voulait prouver qu'il était un homme de lettres et a ainsi rassemblé plusieurs styles de l'époque. C'est un roman épistolaire et nous lisons deux romans d'aventures dans lesquels nombre de réflexions philosophiques sont placées. Or, en matière de philo, notre marquis sait parfaitement ne pas tomber dans le commun et réussit son pari.

La seule critique négative sur ce bouquin concerne l'intrigue (comparé aux Liaisons Dangereuses ) même si, sur la fin, les coups de théâtre sont parfaitement bien maîtrisés.

Par contre, les deux utopies philosophiques qui y sont présentées sont exquises. Superbe et à lire. On y trouve une base de réflexions énorme sur des problèmes du 18ème qui, bien sûr, sont encore d'actualité.

Très dense et magnifiquement intéressant.

Commentaire ajouté par Octane94 2020-02-02T16:54:33+01:00

Oeuvre très intéressante , plus romanesque, presque un roman classique...Sade voulait prouver qu'il était un homme de lettres et a ainsi rassemblé plusieurs styles de l'époque. C'est donc au travers d'un roman épistolaire que nous lisons deux romans d'aventures dans lesquelles nombre de réflexions philosophiques sont placées. Or, en matière de philo, notre marquis sait parfaitement ne pas tomber dans le commun et réussit son pari. Les deux utopies philosophiques qui y sont présentées sont exquises. Superbe et à lire. On y trouve une base de réflexions énorme sur des problèmes du 18ème qui, bien sûr, sont encore d'actualité...

Commentaire ajouté par Melenda 2017-05-25T23:44:14+02:00

Eh bien voilà un livre qui n'a pas fait que des heureux, si j'en juge par les autres commentaires... pour ma part, je dois admettre qu'il n'est pas vraiment un chef-d’œuvre, mais je n'en suis pas à dire qu'il est mauvais. Détaillons.

Les personnages principaux sont assez archétypaux, mais les antagonistes (Dolbourg, le président) et les personnages secondaires (la nourrice, Sainville et Léonore...) sont plus intéressants, et ont même une certaine nuance, sans être aussi profonds que, pour le même auteur, disons, la Dubois des Malheurs de la Vertu (je sais, le choix prête à discussion, mais j'ai mes raisons).

La longueur soulignée par d'autres commentateurs est réelle, mais, eh, le sous-titre de "Roman philosophique" doit bien se mériter, il faut lire en s'en souvenant. Au surplus, certaines discussions, telle celle de Zamé, sont d'intéressants sujets d'analyse. Toute une partie est consacrée aux types de gouvernement, à la justice, et la multiplicité des voix (Zamé bien sûr, mais aussi le président, Léonore, ou Sarmiento) sert beaucoup la discussion. La question de la piété est plus diffuse, mais on la retrouve aussi ; et il n'y a vraiment que la question sur la vertu contre l'intérêt qui se radote au-delà de ma tolérance.

Ah, oui, il est bon de le préciser, ceux qui lisent Sade pour ses descriptions d'événements contre la morale (Spoiler(cliquez pour révéler)alias sexe, sado-masochisme et autre pornographie) ne seront pas satisfaits. Oh non. Pas du tout. En rien.

L'histoire avance malgré les longueurs. Il y a bien des moments où l'on a envie de lâcher le livre, mais sauter un paragraphe fait aussi bien l'affaire, la ligne étant clairement tracée entre les dissertations et l'intrigue ; celle-ci est assez prenante, et même intense, surtout dans les moments où elle est dégagée de la rhétorique philosophique, ce qui arrive le plus souvent. Plusieurs coups de théâtre ont lieu au tout début, mais le parti est assez tôt pris de laisser le lecteur tout deviner longtemps à l'avance, et c'est à peu près le même double jeu qu'au théâtre de Marivaux, où le spectateur sait tout, les personnages rien du tout, et la pièce n'en est pas gâchée pour autant.

Pour les jeunes filles et jeunes hommes en étude littéraire : c'est très représentatif du genre (roman épistolaire) et de l'époque (XVIIIe siècle), du contexte historique pré-révolutionnaire en même temps que de la vogue de l'orientalisme et du voyage ; il y a de quoi s'en servir facilement en dissertation, et c'est plus court que d'autres romans fleuves de l'époque, en plus de ne pas être un classique absolu comme les Liaisons dangereuses ou les Lettres persanes, alors ceux qui comme moi sont en ligne pour les concours devraient y jeter un rapide coup d’œil. En tout cas, de ce point de vue là, je me déclare satisfaite.

En somme : des longueurs, mais un livre typique (au sens propre, et parfois au sens de Deuxfleurs), avec quelques personnages bien ficelés et d’autres qui ont une valeur par leur archétypie, une intrigue simple mais efficace. Je n’ai qu’un regret, c’est que l’épilogue laisse en blanc la destinée de quelques personnages, mais il s’en excuse lui-même et on peut la deviner.

Commentaire ajouté par vivie974 2014-09-12T09:47:08+02:00

Je n'ai pas vraiment aimé. Bof, bof, bof, bof...

Commentaire ajouté par daphneb 2010-12-12T16:40:31+01:00

J'ai été déçu par ce livre. Il est long peut etre même trop long. Ennuyeux et assez compliqué. De plus, l'histoire est spéciale.

Aline et Valcour

• France : 1994-01-01 - Poche (Français)

Resura le place en liste or
2019-06-05T20:37:14+02:00
Leliana l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-01T21:48:48+01:00
Inuki l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-19T16:59:57+02:00