Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 848
Membres
1 008 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alix, tome 32 : La dernière conquête



Description ajoutée par Cellophane 2013-05-03T09:40:23+02:00

Résumé

À Rome, la guerre civile est sur le point d’éclater entre Pompée, le général qui administre Rome depuis des années et son rival César, qui vient tout juste de rentrer de Gaule en conquérant victorieux, auréolé de gloire. La balance du pouvoir s’apprête à changer de camp…

Mais l’ambitieux César, à qui l’on prête le projet de transformer la république en Empire, ne veut pas se contenter de ses conquêtes occidentales. Fasciné par l’Orient, il confie une mission secrète à Alix : trouver et rapporter l’anneau réputé magique du plus grand conquérant que l’Histoire ait connu, Alexandre. César y voit à la fois une protection divine et l’instrument de ses desseins : quiconque sera porteur de l’anneau pourra légitimement revendiquer l’union politique de l’Orient et de l’Occident.

Pour retrouver l’anneau, Alix ne dispose que d’une piste : de mystérieuses pièces d’or frappées à l’effigie d’Alexandre. Sous la conduite d’un prisonnier, Asham, Alix, Enak et l’homme de confiance de César, le gaulois Luctérius, s’efforcent d’en retracer la provenance, direction le Levant. Affrontant mille dangers, ils ne savent pas encore qu’ils parviendront jusqu’à l’étrange et sauvage Bactriane – l’actuel Afghanistan –, ultime conquête d’Alexandre le Grand.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

La 1ère partie de l'album impressionne et fait vraiment penser que la série a trouvé de dignes successeurs à Monsieur jacques Martin.

La 2è partie, moins réussie aussi bien sur le plan graphique que scénaristique, déçoit un peu.

Je ne vais rien dire de l'histoire, pour ne pas trop la dévoiler (juste cette remarque : à quoi bon donner une place centrale à un lion qui ne sert à rien, au final ?).

Afficher en entier
Argent

Après le sursaut du Testament De César (T29) et la série off-shoot de Senator, on croyait la série -mère relancée pour de bon. Hélas, l'espoir était de courte durée, car ni la Conjuration, ni Sarapis ne parviennent à maintenir le niveau, et ce n'est certainement pas ce Dernière Conquête qui redressera la barre non plus. Oui, graphiquement, c'est réussi, mais niveau scénario, c'est très faible et même improbable, surtout dans le format 46 pp. Sur un format 64PP, cela aurait été plus crédible.

Une entrée en matière trop longue, un énorme périple de la Gaule Cisalpine jusque dans le fin fond de la Bactriane et une pointe vers l’Afghanistan/Pakistan actuel à la recherche d'un trésor Alexandrien improbable, sans compter une intrigue mal ficelée et l'affrontement avec le vilain-méchant-pabôô, le sauvetage de la belle princesse (qui évidemment tombera pour Alix, plutôt que le Romain), c'est vraiment trop pour un seul album classique. D'où d'énorme coupes et raccourcis pour essayer de finir dans les temps et l'espace prévu. Comme trop souvent chez Alix, les dernières pages sont bâclées.

On y retrouve toutes les maladresses et ambiguïtés narratives (par ex: le trésor trouvé, mais re-caché par "sagesse) fait que l'on referme le bouquin en se disant: tout ça pour ça... Bref, dirait Shakespeare, beaucoup de bruit pour rien. Sans moi, merci!!!

Afficher en entier
Or

L'un des meilleurs parmi les nouveaux "Alix", ceux qui n'ont pas été dessinés par Jacques Martin. On retrouve, justement, une bonne qualité de dessin, proche de celle des "Légions perdues", au service du versant mystérieux d'une grande légende, celle d'Alexandre le Grand. Les couleurs sont douces et simples, et conviennent parfaitement à la découverte progressive de ce petit royaume du Moyen-Orient où se déroule l'action... Par son décor, l'intrigue tranche sur les autres "Alix", mais ce volume rejoint les meilleurs de la série par sa mise en scène des rêves, de la religion, et de la légende. Avec lui, on entre dans le monde numineux. À découvrir absolument !

Afficher en entier
Bronze

Je ne maîtrise pas assez Alix pour savoir si le tome est une bonne succession mais l'album, indépendamment, se tient très bien !

L'histoire est assez pleine de rebondissements et suffisamment bien dessinée pour qu'on se laisse entraîner dans l'histoire.

On pourra reprocher le côté désuet du style "héros Tintin" sans reproche qui s'en sort toujours mais le côté historique a son charme.

Le tout trace une histoire comme je l'imagine pour Alix : ligne claire, de l'héroïsme, le côté "dernière case faite pour qu'on tourne la page"...

Sympathique.

Afficher en entier

Date de sortie

Alix, tome 32 : La dernière conquête

  • France : 2013-04-19 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode