Alix et le Duc

Description ajoutée par shanaslibrary 2022-10-27T14:20:55+02:00

L’humanité a achevé son œuvre : la destruction du monde l’ayant vu naître. Soucieuse de survivre, elle n’a d’autre choix que d’imposer le « Protocole Expansion », l’ultime recours mettant fin à toute activité afin de focaliser ce qu’il reste de ressources et d’ouvriers dans la construction des Arches, les vaisseaux spatiaux qui sauveront la nouvelle noblesse de l’extinction.

Alix s’attendait à périr dans la fange du bidonville du Normandie, l’Arche de la région. C’était sans compter sur sa rencontre avec le Duc, un noble qui, en dépit des convenances, va tout mettre en œuvre pour séduire le jeune homme et en faire son nouveau partenaire de débauche.

Pour Alix, c’est une nouvelle vie qui commence en échange de sa totale dévotion : celle de la sécurité et de l’opulence, celle de l’élévation sociale pour celui qui se voit promettre le titre d’héritier du Duc.

Mais se pose la question, alors que le Normandie appelle ses élus : quel avenir l’espace réservera-t-il à cette relation si complexe ?

Alix et le Duc est le premier tome de la série Protocole Expansion. La fin du monde et l’évasion humaine est le point de départ de cette saga dans laquelle l’auteur explore l’espace au travers de nombreux personnages, dans des genres parfois différents selon le sujet abordé.

Extrait ajouté par shanaslibrary 2022-10-27T14:20:38+02:00

Ici, le luxe avait été oublié. Aucune allée décorée, aucun pot de fleurs entre deux intersections. L’on se serait dit dans un autre monde, sur un tout autre vaisseau. En haut se trouvait le glamour de la Cité, les étages disposés telles des rues offraient de l’espace et presque une impression de vivre au grand air. Ici, tout était étroit avec une option « tuyauterie apparente » (...).

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-10-27T14:19:13+02:00

Le mois dernier, j'ai reçu un recueil de nouvelles d'anticipation intitulé « Connected People » grâce à mon partenariat avec la maison d'édition Humbird & Curlew. Trois des auteurs m'ont particulièrement convaincue et j'ai eu la chance de recevoir, ce mois-ci et en avant-première, le nouveau roman de l'un d'entre eux. Encore merci à toute l'équipe H&C pour ces belles découvertes et l'envoi de ce service presse.

Suite aux divers excès de l'Homme, la Terre est devenue inhospitalière. Pour sauvegarder l'espèce humaine, les classes dirigeantes organisent la construction d'arches spatiales afin de trouver une autre planète habitable dans les environs. Mais les places se vendent cher et les simples travailleurs ne peuvent espérer faire partie du voyage. Dès lors, ils travaillent à la construction des vaisseaux ou à la recherche de matières premières pour gagner quelques rations alimentaires.

Dans ce roman, j'ai beaucoup apprécié la manière de raconter les événements. En effet, le narrateur est également le personnage principal et celui-ci s'adresse directement au lecteur. Cela permet de l'inclure rapidement à l'histoire mais aussi d'éviter les dialogues. L'évolution du protagoniste central m'a aussi beaucoup plu, tout comme les descriptions détaillées et le traitement original de thèmes assez communs. La relation « interdite » entre le Duc et Alix ajoute encore un peu d'originalité à un récit parfaitement bien rédigé. En revanche, j'aurais aimé que la maladie d'Alix fasse l'objet d'un peu plus d'attention.

En résumé : une très bonne lecture, inédite et bien pensée. J'ai déjà hâte de découvrir le prochain tome de la saga "Protocole Expansion" !

Pour plus d'informations et de chroniques :