Commentaire de shanaslibrary

Alix et le Duc

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-10-27T14:19:13+02:00

Le mois dernier, j'ai reçu un recueil de nouvelles d'anticipation intitulé « Connected People » grâce à mon partenariat avec la maison d'édition Humbird & Curlew. Trois des auteurs m'ont particulièrement convaincue et j'ai eu la chance de recevoir, ce mois-ci et en avant-première, le nouveau roman de l'un d'entre eux. Encore merci à toute l'équipe H&C pour ces belles découvertes et l'envoi de ce service presse.

Suite aux divers excès de l'Homme, la Terre est devenue inhospitalière. Pour sauvegarder l'espèce humaine, les classes dirigeantes organisent la construction d'arches spatiales afin de trouver une autre planète habitable dans les environs. Mais les places se vendent cher et les simples travailleurs ne peuvent espérer faire partie du voyage. Dès lors, ils travaillent à la construction des vaisseaux ou à la recherche de matières premières pour gagner quelques rations alimentaires.

Dans ce roman, j'ai beaucoup apprécié la manière de raconter les événements. En effet, le narrateur est également le personnage principal et celui-ci s'adresse directement au lecteur. Cela permet de l'inclure rapidement à l'histoire mais aussi d'éviter les dialogues. L'évolution du protagoniste central m'a aussi beaucoup plu, tout comme les descriptions détaillées et le traitement original de thèmes assez communs. La relation « interdite » entre le Duc et Alix ajoute encore un peu d'originalité à un récit parfaitement bien rédigé. En revanche, j'aurais aimé que la maladie d'Alix fasse l'objet d'un peu plus d'attention.

En résumé : une très bonne lecture, inédite et bien pensée. J'ai déjà hâte de découvrir le prochain tome de la saga "Protocole Expansion" !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de shanaslibrary