Alix, tome 1 : Alix l'intrépide

Description ajoutée par Gambit 2010-12-28T01:37:11+01:00

Alix Graccus est gaulois de naissance, mais a acquis la citoyenneté romaine.

Ami du consul Jules César, sa vie, au 1° siècle avant notre ère, est une succession de voyages aventureux dans différents pays de l'Antiquité, en compagnie de son jeune ami, l'Egyptien Enak.

A chaque album apparaît un thème propre à l'Histoire, renvoyant à des personnages célèbres comme Spartacus ou Alexandre de Macédoine, ou des civilisations prestigieuses (Sparte, Babylone...)

Extrait ajouté par Whale 2017-06-08T20:59:25+02:00

Notre liberté est sacrée mais elle ne nous donne pas le droit de faire souffrir des innocents.

Je n'avais jamais lu ce grand classique de la BD. Bien sûr on voit qu'elle est datée, le dessin comme le style d'écriture ne sont pas très modernes. En revanche, le cadre historique est bien rendu et bien documenté. L'histoire ne manque pas de rebondissements qui s'enchaînent sans aucun temps mort mais Alix échappe à tout, cela manque donc de crédibilité. Malgré tout j'ai passé un bon moment de lecture et je lirai d'autres tomes.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-07-17T18:52:44+02:00

Un album très fouillé et documenté, c'est un plaisir de se plonger dans les aventures d'Alix.

Commentaire ajouté par Phl61 2020-05-01T14:43:39+02:00

Un de mes univers BD préféré

Commentaire ajouté par al61 2020-01-26T22:22:44+01:00

Un magnifique premier album.Des dessins superbe un travail de documentation historique sans faille nous propose les aventures d'un jeune gaulois dans l'antiquité romaine de jules César.

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-09T15:42:02+01:00

Une série vraiment bonne ! Ce tome est très sympa, quand je pense qu'au début je ne voulais pas le lire! Quelle idiote! Je vous le recommande, il est super!

Un serie que j'apprecie toujours autant a lire !

Bien que les premiers tome soit de loin les meilleurs, je vous conseille d'en lire certain pour vous faire une idée. On en apprends beaucoup sur l'epoque Romaine. Et les personnages sont plutot attachant, meme si on reste pour les gaulois !

Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-19T18:53:55+02:00

Ce premier épisode des aventures d'Alix date de 1948. Il raconte les péripéties d'Alix, un jeune gaulois recueilli par les romains et qui participe à l'histoire à son insu. Jeune homme courageux et loyal, Alix fait preuve d'intelligence pour se sortir des ennuis dans lesquels il a tendance à tomber. Dans cet épisode, il se fait faire prisonnier mais arrive à se libérer. Il devient le protégé d'un puissant romain et aide Rufus et Jules César à déjouer des complots.

Ce premier opus nous fait donc découvrir un univers historique, l'antiquité, et un jeune héros, Alix, gaulois mais loin d'être le barbare que l'école enseignait à l'époque. Avec un dessin minutieux et pointilleux, Jacques Martin propose ici un premier album abouti au niveau artistique. Pour une bande dessinée datant d'avant les années 50, le dessin et les couleurs sont superbes, même si nous remarquerons facilement que les techniques d'aujourd'hui sont bien différentes, il n'empêche que l'album est très bien réalisé. Je regrette seulement les bulles répétitives de la description des faits qui apparaissent dans presque toutes les cases. Même si l'auteur a étudié en profondeur cette époque pour nous retracer des faits qui se sont réellement passés et nous les expliquer de manière pédagogique, la masse d'information devient à force assez contraignante. Enfin, je trouve que le scénario laisse une part trop importante à la chance insolente du jeune héros, un peu comme les premiers albums de Tintin.

Dans l'ensemble, une très bonne dessinée qui n'a presque pas pris une ride avec les décennies qui nous séparent de sa création.

Une bonne première aventure ou l'on fait connaissance avec le jeune héros Alix qui me fait parfois penser à Tintin ( peut être est ce son ancêtre ? ^^) par le fait qu'il lui arrive toute sorte de mésaventures d'ou il se sort toujours de par sa vivacité d'esprit ou à grâce à une aide extérieure et parfois c'est à la dernière limite. C'est une BD ou il faut se méfier de tous les personnages car on ne sait pas si ils sont réellement sincères ou non. En tout cas le monde Romain et les peuples de l'Antiquité en général y sont reproduits avec moult détails très réalistes.

Commentaire ajouté par lupika 2015-01-22T12:29:27+01:00

bonne BD d aventure, l' histoire est bien rythmée, le texte est conséquent .Le dessin est bon aussi, très complet

Une série magnifique qui commence par une histoire à couper le souffle ! ! ! J'adore l'Antiquité et "Alix"permet de se plonger à fond dans cet univers.

Alix, tome 1 : Alix l'intrépide

• France : 1993-05-04 (Français)

Lhug l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T21:18:53+02:00
Phl61 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T14:42:17+02:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T22:47:41+02:00

• Quizz : Alix