Allô la police ? : 100 % vrai ! 100 % drôle !

Description ajoutée par annick69 2021-03-17T10:54:40+01:00

Le 17 est le numéro réservé aux secours et aux urgences de la police. Mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille ! Canulars, erreurs, requêtes de malades mentaux, querelles familiales, différends de voisinage... Si croustillants qu'ils soient, les coups de fil de ces drôles de requérants – ponctuels ou récidivistes – bloquent la ligne au détriment de personnes en réelle détresse.

Matthieu Kondryszyn, brigadier à la préfecture de police de Paris, a rassemblé une foule d'appels aussi délirants que véridiques, venus des quatre coins de la France.

Un livre pour rire, mais aussi pour saluer le travail de tous les policiers qui gèrent chaque jour des milliers d'appels.

« Allô, la police ? Ce serait pour une commande de nuggets…

– Vous vous êtes trompé de numéro, monsieur.

– Ah bon ? Y a pas de poulets ici ? »

Ceci n'est pas un roman, ni une nouvelle ou des nouvelles… mais alors c'est quoi? Une série de dialogues plus ou moins loufoques et risibles. Malheureusement pour le Central qui reçoit ces appels téléphoniques il n'en va pas de même puisque ce sont les urgences de la Police, le 17 Police Secours.

" - Où êtes-vous demande l'opérateur? - Je suis à l'entrée de la sortie."

"Une femme bafouille au téléphone à 7h30 du matin. L'opérateur la questionne : - Vous avez pris de l'alcool avec votre café? - Non, pas encore…"

"Allô, police? On a "pickpockété" mon téléphone portable!"

" - Police secours, bonjour! - Je suis à Police secours?! - Oui. - Ah, excusez-moi! Je voulais la police tout court…"

L'auteur en fin de livre nous rappelle d'ailleurs à l'ordre quant aux appels pouvant être dirigés vers ce numéro. Il existe de vrais appels d'urgence comme normalement tout le monde sans doute mais voilà sur 1500 appels seul 45% sont pris comme urgents!

Je remercie Sylvie qui m'a offert ce livre, j'ai bien ri et n'ai pu m'empêcher de le lire d'un seul tenant. On pourrait le poser sur une table et aller lire quelques appels par ci par là. Une belle pose lecture plaisir entre deux plus noires.

Allô la police ? : 100 % vrai ! 100 % drôle !

• France : 2016-05-04 (Français)

lucy84 l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-15T19:49:50+02:00