All Souls, Tome 2 : L'École de la Nuit

Description ajoutée par annick69 2015-12-29T17:27:00+01:00

Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand Diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée. Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana. Et à l'inquiétante École de la nuit.

Extrait ajouté par lou84 2012-09-21T18:36:37+02:00

p.540

Je pris Sarah par l'épaule et marchai un peu. Où était Matthew? Je me tournai en tendant mon autre main. Viens retrouver ta famille,dis-je intérieurement quand nos regard se croisèrent. Viens retrouver les gens qui t'aiment.

Il sourit et mon coeur fit un bond dans ma poitrine.

Ysabeau poussa un sifflement de surprise qui résonna dans l'air.

-Ces battements de coeur. Le vôtre. Et... deux autres ?

Ses magnifique yeux verts passèrent de mon ventre au visage de son fils. Une minuscule goutte rouge apparut dans son oeil et menaça de couler. Ysabeau regarda Matthew, émerveillée. Il hocha la tête et la larme de sang roula lentement sur la joue de sa mère.

-Les jumeaux, c'est courant dans notre famille, dis-je en guise d'explication.

Matthew avait décelé le deuxième battement de coeur à Amsterdam, juste avant que nous montions dans la voiture de Marcus.

-Dans la mienne aussi, chuchota Ysabeau. Alors c'est vrai, ce qu'a vu Sophie en rêve? Vous attendez un enfant? Un enfant de Matthew?

-Des enfants, corrigeai-je en la larme de sang qui continuaitde roulait lentement.

-C'est un nouveau commencement, alors, dit Sarah en essuyant elle aussi une larme.

-Philippe avait une expression à propos des commencements. Une citation antique. Qu'est-ce que c'était, Matthew? demanda Ysabeau.

Matthew descendit enfin complètement de la voiture comme si un sortilège qui l'y aurait retenu avait enfin été rompu. Il me rejoignit, puis fit un timide sourire à sa mère avant de l'embrasser sur la joue et de me prendre la main.

-Omni fine initum novum. Dans chaque fin, il y a un commencement, dit Matthew en contemplant les terres de son père comme si, enfin, il était arrivé chez lui.

Whaouuu, whaouuu et que dire d'autres si ce n'est encore whaouuu ? Ce livre est un chef d’œuvre, après un tome 1 plus que grandiose, je pensais pas pouvoir dire cela, mais nul ne peux le nié, le tome 2 est encore meilleur.

La plume est toujours aussi parfaite nous emportant avec délices et précisions sur les rives du temps. L'auteur maitrise tant l'aspect historique et architecturale que celui de la science et de l'alchimie, sans pour autant et bien au contraire reniée la base romantique et fantastique de son œuvre !

De nouvelles émotions nous sont offertes, des beaux moments aux tristes et poignantes épreuves. De nombreuses découvertes sont faites tant par Diana et ses yeux avides d'historienne que du coté de ses pouvoirs ou des origines de Mathew.

Secret, romance, danger, alchimie, architecture, science, histoire, pouvoirs, sentiments, voila de quoi est fait ce roman oh combien réussi et attractif !

Prenez bien garde a vous si vous l'ouvrez, l'ashmole a bien des pouvoirs mais ce livre ci a le don de vous tenir en haleine, prisonnier de son attraction, il ne vous relâchera qu'une fois la dernière page lue. Et dans le fond vous ne saurez plus jamais libre, tant l’adoration que vous lui porterez vous poussera a le lire encore et encore ...

Ma fois c'est a se demander si Diana n'a pas glissé quelques un de ses pouvoirs dans cet ouvrage !

Pourrais-je savoir comment quelqu'un a pu poser une évaluation sur un livre qui n'est même pas encore sorti en V.O ?

Commentaire ajouté par lost-library 2017-08-18T21:58:02+02:00

L'histoire reprend le soir de Samhain, quand Diana et Matthew arrivent en 1590 en plein cœur de l'Angleterre élisabéthaine. Et qui d'autre pour les accueillir que Christopher Marlowe! Au fil des première lignes, on vois apparaitre la quasi totalité des membres de la fameuse École de la Nuit. Notre cher Matthew n'est autre que, le membre le plus obscur du groupe, Roydon. On retrouve le plaisir des références de sciences, de littérature, et d'astronomie. Dès les premières lignes, on sent que ce tome promet d'être aussi riche que le précédent. L'auteur nous fait sentir sa passion pour l'histoire des sciences et de la magie, et je la suis à 100%.

Des nouvelles rencontres sont à prévoir, en lien avec d'autres wearhs, mais aussi des révélations sur le passé de Matthew. Scientifique, vampire, soldat, espion, prince... Notre belle en perd le compte. Le passage à Old Lodge occupe la première partie du livre. Et comme toujours les petits détails ont leur importance pour le futur. Quant à notre petit sorcière sa magie fait des siennes et lui trouver un vrai professeur devient urgent.

Un nouveau voyage à Sept-Tour et la présence de Philippe nous en apprennent aussi. De même que l'union de Diana ne semble complète et la jeune femme commence à douter de Matthew. S'il connaissait ce fait là, ce détail pour lequel on pouvait les séparer si facilement, pourquoi n'avait-il pas agi ? Mais le rapport avec son ancienne vie resurgit bien vite...

Le personnage de Philippe, le père de Matt, est un petit nouveau ici, (et pour ceux qui l'aurait oublier est mort au XXIème siècle). Dès le début je ne l'apprécie pas : son comportement que ce soit vis à vis de Matthaois ou de Diana n'est pas irréprochable... De même qu'il met son grain de sel pour les séparer. C'est lui qui est à l'origine de la plupart des doutes de Diana. Même si certains soirs il se montre agréable, je ressent la même envie que Matthew de lui en mettre une bonne tarte dans la figure. Passons...

Les descriptions sur l'époque, les lieux sont toujours là, agréables, denses, riches. On voit tout a fait que l'auteur est diplômée en histoire et cela ressort grâce au personnage de Diana qui est la narratrice de ces scènes. Les petits mots d'Occitan par-ci par-là font aussi plaisir et les anecdotes sur la région aussi. Même si la plupart sont adaptées pour le livre, on retrouve quelques lieux de la culture française (Clermont-Ferrand, le Mont St-Michel,...).

A ce stade là, toujours aucune nouvelle de l'Ashmole 782. On l'oublierait presque s'il n'était pas cité de temps en temps. Et pourtant c'est pour cet ouvrage qu'ils sont revenu dans le passe au risque de le changer ! D'ailleurs, les répercutions dans le présent se font ressentir...

La suite comporte de nombreuses nouvelles et cela vas poser quelques nouvelles questions encore. On voit apparaitre toutes une pléiade de sorcières et quelques lignes sur la génétiques de Mendel de qui n'est pas pour me déplaire. Un passage par l'Angleterre puis par Prague... Et le manuscrit apparait enfin !

On retrouve une Diana tout aussi têtue face au danger et un Matthew oh combien protecteur... Ces deux là n'ont pas changés ^^ Un peu moins prenant que le tome 1 tout de même, j'ai fais une pause d'un mois durant la lecture, chose infaisable avec Le Livre Perdu des Sortilèges !!!

N'en reste pas moins que la fin donne envie de partir à la rechercher des secrets du Tome 3 : Le Nœud de la Sorcière.

Commentaire ajouté par philippepercyjackson 2017-08-10T02:44:06+02:00

"Détaillé" est le mot auquel je pense immédiatement lorsqu'il m'arrive de me remémorer cette lecture. Tellement détaillé même que j'en ai appris suffisamment pour toute une vie sur les coutumes vestimentaires européennes de l'époque... Mais ce serai assez "léger" de résumer L'école de la nuit à cela. Je doit dire que même sans avoir lu le tome 1 en premier (ne me lynchés pas! C'était indépendant de ma volonté il était indispo depuis un bon mois) j'ai été subjugué par le talent d'auteur de Déborah Harkness (preuve en est que quand je pense "auteur" son nom est par mis les premiers à me venir) mais bref. Magnifique coup de crayon, style élégant et raffiné convenant parfaitement avec l'époque... Sans avoir tout compris à l'histoire, malgré mes efforts, je dois dire que l'auteur est parvenue à me faire m'attacher aux personnages (même aux vampires que je déteste en général ET à me faire détester Christopher Marlowe ce qui est en soit un exploit. Pour résumer, bonne lecture, longue comme on les aiment, je met mes quelques incompréhensions sur le compte de mon saut sacrilègial de tome encore une fois extrêmement détaillé voir plus qu'un livre d'histoire. En somme envie de lire le tome 3

Commentaire ajouté par MissLiz 2017-08-07T18:09:55+02:00

J'ai adoré ce livre et encore le mot est faible.

Deborah Harkness est une universitaire américaine spécialisée en histoire des sciences et de la magie du XVI au XVIII, ce qui lui permet d'enrichir à fond son roman. Ce 2ème tome, de la trilogie Le Livre Perdu des Sortilèges, se passe entièrement au XVI siècle, essentiellement dans le Londres Elizabethain, et on s'y croit complètement. La reconstitution de Deborah Harkness de cette période est sans doute la plus réussie qu'il m'ait été donnée de lire. Tous y est, les débuts de la science grâce à l'alchimie, l'ambiance de la ville, les multiples complots, Shakespeare, et bien sûr la fameuse Ecole de la Nuit qui reste encore aujourd'hui l'objet de bien de théories. Et c'est cette minutie du détails qui fait que le livre nous aspire complètement. A vrai dire il ne fait pas que nous aspirer, à plusieurs reprises ils nous apprend pleins d'évènements historiques, ce qui enrichie encore la lecture. Parfois il joue aussi avec nos nerfs en mettant en scène, au premier plan, des personnages historiques dont on connaît déjà la fin pas toujours heureuse... Marlowe, le comte "sorcier" Henry Percy, Walter Raleigh.

Les personnages de Matthew et Diana sont toujours aussi recherchés. L'auteure s'attache à leur créer un background réaliste et qui explique leurs actions dans le roman. D'ailleurs on en découvre plus sur Matthew lors de la partie qui se déroule à Sept Tours et qui nous permet également de croiser un personnage quasi mystique du roman. Et Diana n'est pas oubliée puisqu'elle sera également amené à rencontrer une frange de son passé.

Bref un merveilleux roman à la croisé de pleins de styles différents, historique, fantastique, parfois scientifique, et qu'il faut dévorer de toute urgence. ;)

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-26T11:19:52+02:00

j'ai beaucoup apprécié le 1er tome et le 2nd est encore mieux : la relation s'est densifiée entre nos 2 tourtereaux, l'équipe qui gravite autours est encore plus vivante; on rentre dans de l'histoire de maniere vivante (et si detaillée) sans pour autant s'ennuyer.

Vraiment addhictif, super série

Commentaire ajouté par SherCam 2017-07-16T18:28:07+02:00

Conquise, je suis conquise.

Entre l'histoire pleine de rebondissements, de secrets révélés et de questions encore sans réponse et tous les personnages, éventements et détails historiques, ce deuxième tome est une réussite.

Et pour ne rien gâcher ce lien si fort qui unit Diana et Matthew qui leur permet de tout affronter et de tout surmonter.

Un vrai plaisir.

Commentaire ajouté par Polymnie 2017-07-14T21:24:54+02:00

La série est addictive mais j'ai trouvé que les actions étaient un peu longues à se mettre en place. Mais sinon dans l'ensemble super livre!

Commentaire ajouté par btizlit 2017-07-09T18:28:16+02:00

Après une longue (très longue!) pause, je me suis à nouveau lancé dans l'école de la nuit, deuxième tome de la saga All Souls de Déborah Harkness.

Pourquoi cette longue pause? Parce que j'ai trouvé que dans ce second tome il y avait deux énormes défauts qui me bloquaient: la lenteur de la mise en place des actions qui finalement se résolvent en deux lignes d'une part et les incohérences d'autres part.

Après une pause pour digérer ces deux défauts, j'ai ré appréciée ma lecture et réussi à me remettre dans le bain. Les incohérences s'expliquent en parti et l'intrigue reprend un tournant plus palpitant sur la fin du tome, mais je reste quand même un peu septique... J'espère que toutes les réponses arriverons dans le tome 3 et que les incohérences se feront rares!!

D'autant qu'il y a du potentiel: une histoire très complexe et originale, une écriture agréable, des connaissances historiques, une analyse sociologique fantasmagorique mais superposable avec les théories raciales anciennes ou plus récentes...

Commentaire ajouté par myri425 2017-07-04T22:00:12+02:00

Wow! J'ai tellement aimé ce deuxième tome! Avec tous ses aspects historiques et les personnages inclus. Ce livre est aussi bon que le premier. De plus, l'auteur à une superbe plume! Un livre à conserver en bibliothèque assurément !

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T15:33:00+02:00

Diana Bishop et Matthew de Clermont sont remontés dans le temps jusqu'en 1590, à la période Elizabéthaine, afin que Diana puisse bénéficier des enseignements de "l'école de la nuit". Ceci pour découvrir quels sont vraiment ses pouvoirs et l'étendue de ceux-ci.

Leur intention est aussi de de rechercher le fameux manuscrit "Ashmole 782" et d'y vérifier les données qui y sont compilées.

Ils vont y rencontrer nombre de personnages historiques et aussi le père de Matthew qui les mariera selon les coutumes des vampires.

Tout cela est très long, un peu embrouillé et il y a trop de personnages!!

Ce livre aurait pu facilement compter 200 pages de moins!

Je vais lire le troisième car je l'ai acheté mais cela ne fera pas partie de mes plus belle lectures...

Commentaire ajouté par Panthera 2017-06-19T15:08:56+02:00

Quel immense plaisir fut-ce de retrouver Diana et Matthew ! Il est rare qu'un tome 2 soit aussi excellent qu'un tome 1, mais ce fut le cas ici. L'autrice a réalisé un travail de dingue, tant au niveau de l'écriture et de l'intrigue qu'au niveau des recherches effectués pour nourrir son univers.

J'espère que le dernier tome sera aussi un coup de cœur !

All Souls, Tome 2 : L'École de la Nuit

• France : 2012-09-12 (Français)
  • France : 2013-09-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-11 (Français)
  • Canada : 2013-10-02 - Poche (Français)
  • USA : 2012-07-10 (English)

Grenat l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T00:53:21+02:00
Joh62 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T17:54:37+02:00
oazare l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-12T23:08:12+02:00
Julie65 l'ajoute dans sa biblio or