All Souls, Tome 3 : Le Noeud de la Sorcière

214 notes | 125 commentaires | 20 extraits
Description ajoutée par Serenity 2014-07-09T17:49:19+02:00

Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine ancestral des Clairmont à Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver presque tous les protagonistes du Livre perdu des sortilèges – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête et le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme. Des vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.

Classement en biblio - 1 058 lecteur

Extrait ajouté par PowerOfWords 2014-10-24T18:02:40+02:00

_ Mais tu n'as pas besoin de mots pour me dire ce que tu éprouves, continua Matthew. Je te vois, même quand tu te caches du reste du monde. Je t'entends, même quand tu te tais.

C'était la définition même de l'amour.

J'en avais assez d'attendre de l'avoir en français, alors j'ai craqué et je l'ai lu en anglais malgré mon niveau. Donc je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais encore une fois Deborah Harkness m'a enchantée. Surtout n'arrête pas d'écrire!!!

Je me suis promis de ne pas faire de spoiler, alors je dirai juste qu'on a de bonnes surprises.

Un chef d'œuvre. Tout simplement génial !

Un tome a la hauteur des deux précédents (et ce n'est pas peu dire). Matthew et Diana m'avaient tellement manqués ! Quel bonheur de les retrouver dans le présent, prêts a tout pour sauver leur famille et leurs enfants à naitre.

Un livre vraiment bien ficellé, ou la plume de Déborah Harkness nous fait retenir notre souffle à tous les instants, nous surprend mais surtout nous fait vivre la joie et les peines de nos personnages adorés.

Une fin superbe, étonnante, juste génialissime !

L'une des meilleures séries que j'ai jamais lu, avec son mélange d'histoire, de science et de magie unique en son genre. A lire !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par jujue20 2017-02-19T17:17:38+01:00

Ce livre est encore une merveille ^^ je l'ai dévorer en une nuit, la suite de l'histoire continu est comme les deux autres livres c'est une réussite.

La relation entre Matthew et Diana est magnifique elle n'est pas parfaite mais ils font tout pour qu'elle le soit ils font tous les deux des efforts et construisent leurs petite famille, que ce soit avec leurs deux magnifique bébé ou avec jack qu'il aident envers et contre tout même.

j'ai beaucoup apprécier le développement des pouvoirs de Diana et de sa personnalité elle prend confiance en elle et elle assure.

Un peu triste que l'histoire soit fini j'avoue que je ne serait pas contre une suite tellement j'ai aimer mais c'est quand même une fin satisfaisante qui ne nous laisse pas sur les dents.

Commentaire ajouté par Alize-1 2017-02-19T07:50:16+01:00

C'était tout simplement incroyable de la relation de Matthew et Diana jusqu'à la scène de combat contre Benjamin et aussi après!

J'ai trouvé que dans ce tome la relation entre Matthew et Diana est encore plus approfondit et c'est fantastique.

J'ai été émerveillé par les enfants de Matthew et Diana, Rebecca et Philip, qui sont mignons comme tout! Matthew et Diana sont fantastique en parents et adorables tout comme leurs enfants!

Nous découvrons tout les secrets cachés qui sont vraiment surprenants.

J'ai été très contente du début à la fin et je n'ai pas non plus été déçu au contraire j'ai été ébloui comme à chaque fois par la qualité de l'histoire que d'autres non pas ou d'une manière différente.

Les scènes d'action était incroyablement bien détaillées tout comme les détails de cette magnifique histoire.

Bref, vous l'aurez compris pour ma part si je devais noter sur 10 je mettrais 20/10, car pour moi c'est le meilleure livre de tout les temps non seulement pour la qualité de l'écriture, mais aussi pour la qualité de l'histoire!

Je le recommande fortement auprès des personnes qui aiment le surnaturel qui est un peu complexe,parce que c'est un MERVEILLEUX livre!

Commentaire ajouté par AdelaideMoray 2017-01-07T17:02:32+01:00

La trilogie All Should est la meilleure série fantastique ( vampires, démons, sorcières) que j’ai pu lire au cours de ma vie. Rien à voir avec Nés à minuit de C. C. Hunter qui paraît enfantin à côté de cette trilogie. Les personnages sont incroyables comme l’histoire et toutes les recherches que l’auteur a dû effectuer sont énormes, ce qui rend le tout très réaliste.

Commentaire ajouté par Myriam62 2016-12-30T10:49:27+01:00

Ce dernier tome de la saga est pour moi le meilleur. Il n'y a pas à dire, toutes ces heures de lecture pour en arriver là valaient le coup.

Je pense que ce qui m'a le plus ravi dans ce tome fut la façon dans le couple Bishop-Clermont se rapproche et de consolide face aux problèmes qu'ils rencontrent, ce sont la deux personnes totalement indissociables

Spoiler(cliquez pour révéler)
avec en outre la naissance des jumeaux qui renforce leur amour
qui est pour moi l'apologie de cette famille unique enfin complète. J'ai beaucoup apprécié l'indépendance qu'ils arrivent à prendre
en formant le scion
et qui souligne leur volonté de mener leur propre existence, de même que le moment où Diana
Spoiler(cliquez pour révéler)
se débarrasse de sa peur qui l'empêche de mener une existence totalement détachée de son passé pour enfin pleinement affronter la réalité et ses responsabilités.

En plus des retournements de situation que rencontre ces deux personnages, j'ai adoré

Spoiler(cliquez pour révéler)
le retour de Jack qui est immédiatement accepté par la famille et surtout la façon dont tous arrivent à se réunir et créer des liens forts d'affection, entre autre Ysabeau et Sarah sont des personnages que j'apprécie tout particulièrement pour leur force de caractère ainsi que Gallowglass pour qui j'ai beaucoup de compassion
Spoiler(cliquez pour révéler)
au vu de l'amour impossible qu'il entretient pour Diana.

Je pourrais continuer comme cela des heures tellement il a de découvertes dans ce dernier tome, entre autre sur le Livre de la vie, ainsi que moultes rebondissements.

Mais malgré tous ces élément qui m'ont stupéfaites il reste deux éléments qui m'ont un peu embêté et qui m'empêchent de savourer cette fin de trilogie.

Personnellement j'ai vécu la fin du livre comme une coupure trop soudaine avec les personnages; alors à tous ceux qui ont lu le livre je vous demande ceci :

Spoiler(cliquez pour révéler)

-Comment peut continuer l'histoire d'amour de Clara et Mathew si celle ci est destinée à mourrir car étant mortelle elle laissera donc un jour son mari derrière elle et celui-ci finira certainement fou vu le fort lien qui les unissent ? (Sans oublier que leurs enfants ne sont pas destinés à vivre à tous jamais mais plutôt sur plusieurs siècles?) alors comment peuvent ils affronter cette vérité si ce n'est en transformant Diana en vampire ? (ce que j'ai espéré tout au long des tomes)

- De même on a aucune information sur comment se terminera le conflit qui les lie à Gerbert et Domenico...

Merci d'avance à ceux qui auront des réponses!

Je conseille cependant fortement ce livre qui est un ensemble d'amour, de fidélité et de justice, un mélange pour le moins agréable à lire avec une note de danger et de suspens pour être tenu en haleine.

Soit bonne lecture à ceux qui le tenteront !

Commentaire ajouté par Razmoket 2016-12-21T11:00:16+01:00

Un tome finale à la hauteur des deux précédents. On a une vraie fin.

On ne se lasse pas de retrouver Diana et Matthew dans une nouvelle vie riche en rebondissements.

Commentaire ajouté par lucas77 2016-12-11T18:33:22+01:00

Superbe fin, superbe série.

Je sais déjà que je vais la relire plusieurs fois !

J'ai vraiment apprécier la découverte de ce monde, la découverte de la magie et de ce qui l'entoure.

Le scénario est vraiment bon, j'ai pris beaucoup de plaisir en lisant cette trilogie.

Je vous la recommande à tous !

Commentaire ajouté par LuminaDark 2016-12-08T21:31:16+01:00

Comme toujours, malgré la taille de cette chronique :D, point de spoilers, si ce n'est quelques informations générales que l'on peut soit meme tirer des résumés.

Mon avis: Autant vous dire tout de suite que j'ai un énorme coup de cœur pour cette trilogie que j'affectionne beaucoup. Donc cette critique, a la mesure de mon amour, risque d’être fort longue, il est encore temps de fuir, vous voila prévenus. :D A mon sens, ces livres pourraient faire figure de bible et d'ouvrage de référence en bien des domaines et en de nombreux point. En fervente amatrice de vampires, de sorcières, de démons et d'histoire, il aurait été un crime de rater une telle œuvre. Mais cette saga est aussi bien plus que cela, car non contente d'exploiter ces sujets dans leurs profondeurs, elle traite aussi de science, d'alchimie, d'architecture et de tellement plus encore.

Ce sont des romans a l'écriture fluide, agréable, sans langage familier ou mal employer. Un trésor de la littérature sous bien des aspects. Beaucoup se lamenteront de la petite écriture de ses pages en grands nombres ou de ses termes complexes. C'est en effet un livre pour grands lecteurs, avides de belles écritures et de belles plumes. Lecteurs trop jeunes, a la recherche de quelques littératures légères au langage facile, voir cru et familier, passez clairement votre chemin, quand aux lecteurs non chevronnés ne baissez pas les bras devant la difficulté, vous le regretteriez, c'est vraiment une saga a lire et a découvrir.

Attention, je ne veux en rien critiquée ou offenser les lecteurs qui la qualifient de lecture difficile, non, elle n'est pas toujours simple, je le reconnais totalement au vu du fait que je me sois moi meme parfois perdue dans quelques lignes. J'aime bien des domaines, mais je dois avouée que l'alchimie m'est des plus inconnues et que cela m'a parfois fait nager en terres inconnues. Qu'importe, cela ne fait que donner l'envie d’être comme Diana, dans de grandes bibliothèques, le nez dans les livres a prendre des montagnes de notes afin de comprendre tout les mystères dont regorgent l'univers. Puis comme nous, certains personnages sont bien ignorants en ce domaine, alors les explications finissent par tomber.

Laissons dont l'alchimie de coté, car qui résisterait aux grandes leçons qu'apportent ces livres, en matière d'histoire, surtout quand elles sont racontaient par quelqu'un qui les a vécu tel notre vampire Matthew Clairmont. Quand a l'architecture, elle est si bien décrite dans cette trilogie qu'il est difficile de ne pas imaginer la voir de nos yeux. Les paysages, les lieux et endroits décrits, c'est un pure délice visuel qui vous saisit tout au long de votre lecture. Cela vous emporte et vous fait voyager de par la simple magie des mots de l'auteur.

Cette saga vous happe facilement, bien que les prémices, le tout premier chapitre ne soit pas le meilleur. En effet, il est un peu longuet, car il ne s'y passe rien, mais vraiment rien, Diana, une bibliothèque, un livre .. Ce chapitre plante le décor avec malice, juste de quoi vous mettre en bouche sans rien vous en dire de plus. Mais difficile de détacher ses yeux du premier tome une fois que Matthew arrive ! C'est alors que tout s’enchaîne, que le livre et la saga toute entière prennent leur rythme ! De plus cela marque bien évidement le début de l'histoire entre Diana et Matthew, qui est une des perles de ce roman.

Une relation sans mièvreries, qui prend le temps de se construire et ce avec réalisme malgré ce que sont nos deux tourtereaux. Un couple mature, mais sans précipitation, sans scènes de trop et sans aucun étalage de sexe bien inutile. Une relation, pure, profonde qui sait se construire pas a pas sous nos yeux et dont on se délecte volontiers de chaque scène tant elles s’emboîtent parfaitement les unes aux autres. L'amour qui unit Diana a Matthew est vraiment l'une des pièces maîtresses de cette saga, car non contente d'en être le cœur elle en est aussi le cerveau, puisque finalement tout vient de la et tout se lie a ça ! Ce qui amène bien des épreuves a nos héros, mais c'est aussi ce qui fait la force de ce duo !

Venons en a nos héros justement, mais aussi a tout les personnages qui gravitent autour d'eux. Ils sont l'essence de ce livre et ils sont fichtrement bien réussis. Profonds et complexes a souhaits, pleins de secrets, de remords, de pouvoirs, de sentiments, de quoi vous en faire voir toutes les couleurs, chacun y trouvant son compte ! Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les démons, les sorcières et les vampires, en effet ce livre balaye tout les classiques du genre pour revisiter le tout a sa manière et d'une façon fort bien ficelée, un délice, une redécouverte de tout ces mondes qui nous fascinent.

Diana est un personnage profond et touchant, pas toujours très sur de la façon dont elle gère sa vie, tant elle réfute ce qu'elle est. J'ai aimée sa détermination, son courage, sa fougue, sa grande curiosité et surtout son sérieux en toute chose et principalement dans ces recherches. Son besoin de réussir par elle meme et sans que la magie en soit responsable est fort touchant, mais aussi tout a son honneur. De plus, ses pouvoirs, impressionnants et soulèvent bien des questionnements, se développant au fil des tomes, font qu'il est difficile de ne pas s’intéresser grandement a elle. Si cela n'était pas suffisant a en faire un personnage des plus attachants, son amour pour Matthew et sa relation avec ses tantes, mais aussi avec d'autres personnages secondaires sont de petits trésors.

Matthew, notre grand vampire charismatique ! Ce que j'ai principalement aimée en lui, outre son aspect physique, ( :p ) et ses grandes qualités intellectuelles, c'est qu'il n'est pas parfait et loin de la. Mr est un vampire, avec tout ce que cela implique, il a du sang sur les mains et sur les canines. Dans ses débuts il ne s'est pas toujours maîtrisé et comme tout homme qui aurait son age, il a son lot de secret et de blessures ! Bref un héros sur mesure, mais surtout un héros convainquant, qui n'est pas tout lisse ou tout blanc et qui admettons le a un sacré caractère. Amatrice de héros protecteur et possessif vous ne pourrez que vous réjouir des lignes qui dépeignent son caractère et ses attitudes en certaines circonstances .. Néanmoins si il est bien difficile de ne pas succomber a son charme, ne perdez pas de vue que ce n'est pas un ange, même aujourd'hui ! Ses canines sont des plus acérées et il n'hésite pas a en faire usage si vous entrez sur son territoire ou si vous, vous approchez de ce qu'il considère sien .... De mon coté, je ne lui reprocherais qu'une chose, a croire que c'est dans la génétique des vampires, rien ne fait qu'ils y échappent. lol Il est de ceux qui se refusent a ce que leur compagne mortelle devienne vampire .. Ok, y'a des raisons et blabla, plus encore ici que dans certains autres livres .. Mais bon ça va aller oui de rester jeune éternellement, pendant que la pauvre humaine devient vielle et décrépie. ( Belle image avouez. :p ) Il croit quoi, que quand elle aura 80 ans et que lui sera toujours magnifique, ils jouerons au scrable en, en riant ? lol

Bref, bref je m'emporte, pour en revenir aux divers protagonistes de ces livres, j'ai également beaucoup aimée tout les autres personnages, leurs caractères et leurs histoires n'étant jamais en reste, vous faisant vous délectez de grands moments. Ce n'est pas pour rien que ces livres sont épais et dense, tout le monde a sa part et comme en plus de la réalité et du présent, ils se construisent aussi de par des fantômes et des flashbacks, ( sans parler de voyage temporels :D ) autant vous dire que ces livre sont des plus aboutis et ce d'un bout a l'autre.

Ce qui nous amène a l'essence de cette saga, l'intrigue générale qui est juste whaouuuu !! Bon sang ce qui disent qui ne se passent rien dans ces roman, je me demande ou se cachaient leurs yeux pendant la lecture. Pas d'actions ? Diable, certes cela n'explose pas en tout sens et les batailles ou scènes d'amour ne dégoulinent pas sur toutes les pages, mais point n'est besoin de cela pour qu'il y'ait de l'action. Certains savent ils encore ce que veut dire action ? :D Chaque chose est bien pesée et bien dosée, la mise en place des choses, les sentiments, les combats, la magie, l'apprentissage, la réflexion et tout simplement une histoire qui suit son cours de façon réaliste .. Car bon sang si tout devait vraiment finir en combat ou en scène d'amour a chaque seconde, cela serait a mon sens bien peu crédible. Ces livres sont juste de petites merveilles, il ne font la course avec rien, chaque scène devant être la y'est le moment venu, bien installée et sans précipitation, avec recherche et précision, donnant une impression de réalité plus que remarquable dans un tel univers.

Le premier tome met en place avec brio les pièces maîtresses de ce qui nous attend par la suite, une suite exceptionnelle qui vous ne décevra jamais, faisant l'exploit d’être meilleur encore. Une saga exceptionnelle, des livres que l'on ne peut se résoudre a fermer ou a oublier, une de celles qui ce classent bien hauts dans votre estime. Une de celle qui fait que la littérature a un sens et qu'elle vous donne des ailes. Une de celles qui bien que gorgée de recherches, de détails et de descriptions, n'a rien d'ennuyant. Les trois tomes sont de ces livres qui vous font croire que leur réalité est la votre. Ils vous emmènent dans leur monde, dans leur univers, si minutieux qu'il vous ait bien difficile de revenir dans le votre quand la dernière page se ferme. Je ne peux que saluer le travail de l'auteur qui a fait un travail de recherches incroyable, alliant en tout sens perfection sur perfection et ce dans tout les domaines, que ce soit l'écriture, les détails, les sujets abordés ou la profondeur de ses personnages, principaux ou secondaires !

Une trilogie qui ne peut guère laisser indifférent, que vous détestiez et cela forcément pour de mauvaises raisons :D ou que vous adoriez, vous n’oublierez jamais la saga All Souls une fois qu'elle vous aura happée .. Pas plus que vous ne pourrez oublier Diana et Matthew une fois que vous aurez fait leurs connaissance. Je vais donc conclure ma pauvre critique, et oui j'ai due me limiter car une telle œuvre mérite de se découvrir dans son entièreté et avec délice, sans que nul spoiler ne vienne troubler ces instants ! ( Si si je vous jure, j'ai fais court la. O.O ) Je ne vous dirais qu'une dernière chose, croyez bien que le Livre perdu des Sortilèges n'est pas destiné a le rester, c'est un trésor qui ne demande qu'a être découvert alors n'attendez plus, succombez a son charme, mais attention car ensuite nul ne saurez brisé le sort qu'il vous aura jeté .. Mais qui refuserez un peu de magie dans sa vie ? En tout cas pas moi, pas une de celle dont on se délecte avec plaisir, tant chaque mot est un charme subtil qui vous livre la plus ensorcelante des trilogies. A bon entendeur, bonne lecture !

En bref: Un énorme coup de cœur ! Une saga exceptionnelle. Une plume magnifique. Un univers a la fois incroyable, époustouflant et bien travaillé. Des personnages profonds, touchants et vrais. De l'action, de l'humour, de la magie, des sentiments, des épreuves, de l'amour, des voyages dans le temps, des créatures de tout horizons, des voyages, des pertes ... Un cocktail absolument épatant qui vous emporte dans de grands moments de lecture !!! Si ce n'est pas encore fait procurez vous cette saga et dévorez la sans plus attendre. Une pépite, de la grande littérature ! J'aime, j'adore, je suis fan !!!

Désolée pour la taille de cette critique, j'ai due m'y reprendre a 5 fois pour tenter de la raccourcir au mieux, mais l'on ne peut décemment faire plus court pour une telle saga. :p Au pire, je ne vous en voudrais pas de ne lire que le " En bref " que je me suis arrangée, cette fois, pour réduire a l'essentiel. :D http://luminadark.blogspot.fr/

Commentaire ajouté par gagathe 2016-11-05T12:43:41+01:00

Je suis tombée par hasard sur le tome 1, le titre m'attirait donc je l'ai acheté et je ne l'ai vraiment pas regretté puisque j'ai fini par lire les 3 tomes ! Je trouve ce troisième livre vraiment excellent, plein de suspens (surtout à la fin où je n'ai plus réussi à lâcher le livre), d'action et de réponses qu'on entendait aussi, bref super série et avec une belle fin en plus, à lire !

Commentaire ajouté par Pauline-dga 2016-10-22T18:24:44+02:00

Je suis un peu déçue par ce dernier tome qui partait dans tout les sens. J'ai eu l'impression qu'il y avait quelque chose de "trop" et le dénouement de l'histoire ne pas totalement convaincue. J'avais vraiment aimé le tome 1 qui était vraiment entraînant, mais ce tome ci ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par sofye72 2016-10-13T16:56:10+02:00

Très bonne surprise pour moi.J avais acheté le tome 1 à la fnac par hasard et j'ai fini par lire les 3 tomes en 1 semaine.

• France : 2014-10-15 (Français)
  • France : 2015-10-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-19 (Français)
  • USA : 2014-07-15 (English)

Mourey l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T10:37:55+02:00
Lea-19 l'ajoute dans sa biblio or