All Souls, Tome 3 : Le Nœud de la sorcière

Description ajoutée par Serenity 2014-07-09T17:49:19+02:00

Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine ancestral des Clairmont à Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver presque tous les protagonistes du Livre perdu des sortilèges – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête et le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme. Des vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.

Extrait ajouté par PowerOfWords 2014-10-24T18:02:40+02:00

_ Mais tu n'as pas besoin de mots pour me dire ce que tu éprouves, continua Matthew. Je te vois, même quand tu te caches du reste du monde. Je t'entends, même quand tu te tais.

C'était la définition même de l'amour.

J'en avais assez d'attendre de l'avoir en français, alors j'ai craqué et je l'ai lu en anglais malgré mon niveau. Donc je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais encore une fois Deborah Harkness m'a enchantée. Surtout n'arrête pas d'écrire!!!

Je me suis promis de ne pas faire de spoiler, alors je dirai juste qu'on a de bonnes surprises.

Un chef d'œuvre. Tout simplement génial !

Un tome a la hauteur des deux précédents (et ce n'est pas peu dire). Matthew et Diana m'avaient tellement manqués ! Quel bonheur de les retrouver dans le présent, prêts a tout pour sauver leur famille et leurs enfants à naitre.

Un livre vraiment bien ficellé, ou la plume de Déborah Harkness nous fait retenir notre souffle à tous les instants, nous surprend mais surtout nous fait vivre la joie et les peines de nos personnages adorés.

Une fin superbe, étonnante, juste génialissime !

L'une des meilleures séries que j'ai jamais lu, avec son mélange d'histoire, de science et de magie unique en son genre. A lire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T15:32:32+02:00

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-08-20T12:54:37+02:00

Ayant adoré les deux premiers tomes, c'est avec grand plaisir que j'ai lu ce dernier. J'ai adoré retrouver notre couple fétiche dans le présent, retrouver également tous les personnages vu précédemment. On rit, on pleure, on passe pour toute la palette des émotions avec Matthew et Diana. Un tome plein de rebondissements, qui nous donne toutes les réponses si attendues. Énormément de mystère, de mystique, d'action, de suspense bref je ne me suis pas ennuyée un seul instant. L'écriture est fluide, simple. Malgré le nombre de pages, la lecture se fait rapidement et sans essoufflement. J'ai adoré la fin splendide !

J'ai tout simplement adoré cette trilogie qui a mélangé histoire, science et magie. Deborah Harkness est une auteur à découvrir. Je recommande vivement ! ^^

Commentaire ajouté par Stephanie-78 2018-08-08T23:22:16+02:00

Plus rapide que l'écriture du tome 2. Plus profond aussi dans ses relations aux personnages. La fin d'une série passionnante.

Commentaire ajouté par Ellea 2018-07-05T17:56:41+02:00

Une magnifique conclusion pour une merveilleuse série ! J'ai eu peur qu'une si belle série se finisse trop 'vite', que la fin soit bâclée, mais ça n'a pas du tout été le cas. La fin a été parfaite, tout comme le tome.

Ce que j'ai préféré à ce tome c'est qu'il y a un peu moins de longueurs. J'ai aimé voir Diana et Matthew de retour avec leurs proches dans le présent, mais j'ai vraiment adoré le fait qu'ils y retrouvent certaines connaissances du 'passé'.

J'ai aimé le fait que tant de questions ont trouvés réponse, même si j'avoue que ce n'est pas le cas de toutes malheureusement. Le fait que dans ce tome, Diana finit par vraiment embrassé complètement qui elle est, dans toutes ses facettes.

Pour résultat, une excellente série que je ne regrette nullement d'avoir lu et dont j'ai savouré chaque pages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un des points forts pour moi, est le fait que Jake soit de retour auprès de Diana et Matthew, plus âgé, dans le présent et vampire, mais auprès d'eux. Et la féministe en moi est bien contente que cette fois-ci, la femme ait sauvé son compagnon, et non le contraire !

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-06-17T17:38:36+02:00

Voilà une autre saga terminée. Et quelle saga ! Je suis un peu déçu de devoir dire adieu à ses personnages qui ont rythmés mes humeurs pendant trois long tomes (et en tout plus de 2700 pages).

La plume de l'auteure est toujours tellement agréable à lire. De même les personnages sont tellement atypiques qu'on a envie de les revoir dès la fin d'un tome. Même si j'ai trouvé celui-ci un peu moins bien que les autres (comme souvent lorsque c'est le dernier tome d'une trilogie), je dois avouer que la fin m'a énormément plu et que je n'en attendais pas moins en conclusion de la saga ALL SOULS (même si j'ai encore des questions sans réponse).

Commentaire ajouté par Ann1975 2018-05-30T08:00:03+02:00

J'ai mis du temps à lire ce tome.

Difficile de me remettre dedans au début et puis au fur et à mesure la magie a opéré.

Très belle fin pour conclure cette saga.

Commentaire ajouté par caamenu 2018-05-30T02:22:53+02:00

J'ai mis du temps a entrer dans cette série car elle n'est pas du tout comme les autres séries de fantaisie, de bit lit que j'avais déjà lu.

L'histoire y est différente et alors que dans les séries habituelles l'action est préférée a la description et aux détailles, la c'est tout le contraire. Au début cela m'a freiner, et tout le long des trois tomes j'espérer, en tournant la page avoir une bonne scène d'action avec un déferlement de pouvoir et d'autorité de la part de nos héros. Au final je suis conquise ! J'adore tous les personnages de la série, j'adore leurs évolutions et leur caractère, j'adores les détailles scientifiques et historiques, j'adore l'univers des créatures, j'adore la grossesse de Diana, j'adore la bataille politique et musclé, et j'adore la fin ! Très belle fin malgré quelques questions qui reste en suspens.

Commentaire ajouté par Titiao 2018-05-26T08:41:50+02:00

Une très belle fin, pour une série très complexe et chargée d'histoire et de personnages énigmatiques!

Commentaire ajouté par MissLiz 2018-05-20T17:22:54+02:00

Mais quelle fin ! Cette trilogie est juste superbe. J’ai rarement vu une saga fantastique aussi intéressante et pour cause, ce n’est pas vraiment une trilogie fantastique mais un vrai palimpseste ! Les vrais comprendront. ;)

Cela peut être à double tranchant. En effet, j’aime cette trilogie pour cette raison précise, le mélange de pleins de genres. Mais, d’après le retour que j’en ai auprès de gens à qui je l’ai recommandée, c’est parfois trop mélangé. Les gens en lisant du fantastique s’attendent à certains modèles de récurrences et ils ne rentrent parfois pas dans l’histoire s’ils ne les trouvent pas. Mais justement ce que j’adore, c’est comment ce livre fait exploser tous les clichés. Oui Matthew est un peu viellot mais il est né au Xème siècle, si mes souvenirs du premier livre son exacte, il a grandi et s’est construit dans un monde très différent du notre. Pour moi, c’est justement ce respect de la psychologie du personnage qui démontre que l’auteure a intégré une véritable cohérence à son ouvrage. Cette cohérence des personnages n’est qu’un des éléments géniaux de ce livre. Deborah Harkness est une universitaire et ça se sent mais dans le bon sens du terme. C’est tellement riche de détails scientifique et historique, juste waouh. Pour un livre sorti en 2013 et qui n’est pas écrit par une généticienne de formation, de parler d’ADN, d’exon non-codant, d’intron, et de toutes les possibilités qu’ils recèlent c’est presque de la science-fiction. En France, en tout cas, on commence à peine à en parler dans les facs de médecine. Or aujourd’hui on sait que beaucoup de choses que l’on ne sait pas s’expliquer trouveront là une explication. Et Deborah Harkness base un rouage primordial de son livre dessus. Chapeau. Outre les grandes qualités de recherches, l’histoire est toujours aussi prenante et filée sur les 3 tomes. Certains éléments introduit dans le T1 trouvent leurs réponses dans ce T3. Et que dire du mystérieux livre de la vie, passé de mythe dans le T1, on a dans le T2 eu la chance de le voir pour de trop courtes secondes en un seul morceau. Ici sans en dire trop, il prend vie (littéralement). Mais à cela se rajoute des intrigues politiques avec la Congrégation et Baldwin (personnage pour lequel j’ai un profond et inaltérable dégoût, même si la fin le rachète un peu). Et puis se rajoute aussi la quête scientifique lié avec l’intrigue du livre de la vie.

Autre énorme point positif : les personnages. En plus de Matthew et Diana, nous retrouvons la famille des Clermont/Bishop au grand complet, Ysabeau, Sarah, Fernando (oui pour moi c’est un Clermont), Marthe, Gallowglass, et puis on trouve aussi de belles surprises avec quelques revenants que l’on n’attendaient plus. Parfois, même, on se serait passé volontiers de la présence de certains, notamment d’un certain nosferati que l’on souhaiterai avoir laissé pour toujours dans les sombres rues de Praha. Et puis 2 petits êtres pointes également le bout de leur nez.

Mon seul petit regret porte sur une de mes questions qui reste sans réponse, mais je ne veux pas spolier donc motus et bouche cousue.

Un livre qui m’a tellement transporté, embarqué dans son monde, que tourner la dernière page a provoqué chez moi un petit coup de blues comme on en connait tous à chaque fois que l’on ferme un livre qui a résonné en nous. Et toute critique semble alors être vouée à ne pas rendre compte du génie de ce livre. Si vous chercher un livre qui sort du lot, foncez.

Commentaire ajouté par Ceylanae 2018-05-15T21:36:57+02:00

Ce troisième tome viens à la suite de Le Livre Perdu des Sortilèges et l’Ecole de la Nuit, deux tomes que j’avais bien aimé, en particulier le tout premier. J’ai néanmoins eu plus de difficulté à lire ce troisième. En effet, je l’ai plusieurs fois débuté en m’arrêtant à différents passages de ma lecture sans raison particulière. Il y a quelques jours de ça, je l’ai ré-ouvert – à croire que c’était le bon moment – car j’ai enfin réussi à le terminé. Je partage donc avec vous mon impression sur cette lecture à présent.

Lorsque je referme la dernière page de ce livre, clôturant cette trilogie, et que je me demande : « Alors qu’en as-tu pensé ? Que ressens-tu ? ». Eh bien la seule réponse qui me vient est : « Je n’en sais fichtre rien ». D’où les trois petites pastèques, c’est neutre. Je ne peux pas dire que j’ai n’est pas aimé, ce serait mentir, mais je n’ai pas adoré non plus. Je me suis juste laissé porter par les mots enchanteurs de l’auteure. Même s’il est vrai que je me suis parfois un peu perdu dans tout ce jargon historique et scientifique. Mais c’est également ça qui m’a fait aimer cette trilogie. Ce n’est pas juste une histoire classique de vampires, sorcières et démons. Il y a un fil scientifique et historique qui relie tous les événements qui a rendu m’a lecture plus passionnante encore.

Je me suis laissée entraîner par l’histoire sans me poser de questions. Elle était donc à la fois paradoxalement attendue et inattendue. En effet, je ne cherchais pas à deviner la suite, me contentant des mots glissant sous mes yeux au moment présent sans qu’ils ne me révèlent pour autant de réelles surprises.

Comme dans les précédents tomes, j’ai adoré retrouver les personnages, tous autant qu’ils soient. Ce ne sont pas des personnages parfaits, tout blanc ou tout noir, tout gentils ou tout méchants. Hormis un personnage en qui je n’ai pas du tout trouvé sa part de gentil, s’il en a une. Les personnages semblent plus réalistes avec autant de qualités que de défauts. Tout comme l’est d’ailleurs, la relation de Diana et Matthew, les rendant très attachants. Là encore, étant des trentenaires, leur relation est bien plus mature que celles qu’on peut souvent retrouver dans ce genre de livres.

Un petit conseil pour la fin, tentez cette trilogie si vous cherchez une histoire fantastique truffée d’originalité.

Source : https://athesouhaits.wordpress.com/2017/12/02/all-souls-tome-3-le-noeud-de-la-sorciere-deborah-harkness/

Commentaire ajouté par aurelylie 2018-05-05T18:33:52+02:00

Malgré que je ne suis pas fan de la série, j'ai comme même aprecier l'histoire, les personnages et l'écriture de l'écrivain.

J'ai aimé les rebondissements tous au long de la saga.

All Souls, Tome 3 : Le Nœud de la sorcière

• France : 2014-10-15 (Français)
  • France : 2015-10-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-19 (Français)
  • USA : 2014-07-15 (English)

Mel2018 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T00:08:21+02:00