Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
751 347
Membres
1 155 884

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

All Souls, Tome 2 : L'École de la nuit



Description ajoutée par servalent 2024-09-24T16:11:49+02:00

Résumé

Le passé ne peut être réparé.

Le livre "Le Livre Perdu des Sortilèges" mettait en scène la talentueuse Diana Bishop, chercheuse à Oxford et sorcière récalcitrante, et le beau vampire généticien Matthew Clairmont.

Ensemble, ils ont été plongés au cœur d’un conflit ancestral autour d’un mystérieux manuscrit connu sous le nom de l’Ashmole 782…

"L’École de la nuit" retrouve Diana et Matthew dans le Londres élisabéthain du 16e siècle, un monde d’espions et de subterfuges.

Ils y rencontrent de vieux amis de Matthew et surtout la mystérieuse École de la Nuit. Diana va devoir trouver une sorcière capable de lui enseigner la magie ; quant à Matthew, il sera contraint d’affronter un passé tumultueux qu’il aurait préféré oublier, et le mystère de l’Ashmole 782 va s’intensifier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 477 lecteurs

extrait

p.540

Je pris Sarah par l'épaule et marchai un peu. Où était Matthew? Je me tournai en tendant mon autre main. Viens retrouver ta famille,dis-je intérieurement quand nos regard se croisèrent. Viens retrouver les gens qui t'aiment.

Il sourit et mon coeur fit un bond dans ma poitrine.

Ysabeau poussa un sifflement de surprise qui résonna dans l'air.

-Ces battements de coeur. Le vôtre. Et... deux autres ?

Ses magnifique yeux verts passèrent de mon ventre au visage de son fils. Une minuscule goutte rouge apparut dans son oeil et menaça de couler. Ysabeau regarda Matthew, émerveillée. Il hocha la tête et la larme de sang roula lentement sur la joue de sa mère.

-Les jumeaux, c'est courant dans notre famille, dis-je en guise d'explication.

Matthew avait décelé le deuxième battement de coeur à Amsterdam, juste avant que nous montions dans la voiture de Marcus.

-Dans la mienne aussi, chuchota Ysabeau. Alors c'est vrai, ce qu'a vu Sophie en rêve? Vous attendez un enfant? Un enfant de Matthew?

-Des enfants, corrigeai-je en la larme de sang qui continuaitde roulait lentement.

-C'est un nouveau commencement, alors, dit Sarah en essuyant elle aussi une larme.

-Philippe avait une expression à propos des commencements. Une citation antique. Qu'est-ce que c'était, Matthew? demanda Ysabeau.

Matthew descendit enfin complètement de la voiture comme si un sortilège qui l'y aurait retenu avait enfin été rompu. Il me rejoignit, puis fit un timide sourire à sa mère avant de l'embrasser sur la joue et de me prendre la main.

-Omni fine initum novum. Dans chaque fin, il y a un commencement, dit Matthew en contemplant les terres de son père comme si, enfin, il était arrivé chez lui.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Whaouuu, whaouuu et que dire d'autres si ce n'est encore whaouuu ? Ce livre est un chef d’œuvre, après un tome 1 plus que grandiose, je pensais pas pouvoir dire cela, mais nul ne peux le nié, le tome 2 est encore meilleur.

La plume est toujours aussi parfaite nous emportant avec délices et précisions sur les rives du temps. L'auteur maitrise tant l'aspect historique et architecturale que celui de la science et de l'alchimie, sans pour autant et bien au contraire reniée la base romantique et fantastique de son œuvre !

De nouvelles émotions nous sont offertes, des beaux moments aux tristes et poignantes épreuves. De nombreuses découvertes sont faites tant par Diana et ses yeux avides d'historienne que du coté de ses pouvoirs ou des origines de Mathew.

Secret, romance, danger, alchimie, architecture, science, histoire, pouvoirs, sentiments, voila de quoi est fait ce roman oh combien réussi et attractif !

Prenez bien garde a vous si vous l'ouvrez, l'ashmole a bien des pouvoirs mais ce livre ci a le don de vous tenir en haleine, prisonnier de son attraction, il ne vous relâchera qu'une fois la dernière page lue. Et dans le fond vous ne saurez plus jamais libre, tant l’adoration que vous lui porterez vous poussera a le lire encore et encore ...

Ma fois c'est a se demander si Diana n'a pas glissé quelques un de ses pouvoirs dans cet ouvrage !

Afficher en entier
Diamant

J'ai retrouvé ce qui m'avait tant charmée dans le précédent tome. Nous avons ici un livre mature, abouti et érudit qui nous conte une histoire fantastique en s'appuyant sur des connaissances alchimistes et dramaturgiques.

Matthew et Diana partent au 16e siècle pour échapper à leurs poursuivants et tenter de trouver des réponses à leur présent ainsi qu'à leur avenir aux cotés des membres de l'Ecole de la nuit et percer les mystères de l'Ashmole 782.

Bien des épreuves jalonneront la route de notre couple et le final - comme pour le précédent livre - nous laisse un goût d'inachevé et tant de questions qui appellent une réponse.

Les couloirs du temps en ont apporté certaines quant aux autres, c'est dans ce nouveau présent, modelé d'après un passé revisité, qu'il leur faudra les trouver...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai adoré découvrir l'univers dans les années 1590 sous la plume de Déborah. J'ai bien aimé le fait qu'elle aie mis des petits détails tout bêtes en lien avec l'époque en question comme la langue, les vêtements, les traditions,…

Afficher en entier
Diamant

Ce tome est aussi passionnant, si ce n'est plus, que le premier. Il nous plonge dans le moyen âge, l'intrigue est toujours aussi habilement mêlée aux éléments historiques, les perso.nages fictifs tout aussi mêlés aux personnages ayant réellement existé.

Une vraie découverte que cette série de 3 volumes

Afficher en entier
Or

Deborah Harkness a réussi une nouvelle fois à nous proposer un récit passionnant. Ce tome se déroule principalement durant l'année 1590-1591. Cela m'a permis de découvrir cette période que je ne connais que très peu, tout du moins que sous l'angle des films et séries qui l'abordent (donc c'est assez maigre). J'ai été tellement fascinée par ce qu'a proposé l'autrice que je me suis empressée d'acheter son ouvrage The World of All souls (disponible qu'en anglais à ma connaissance), pour approfondir les sujets abordés dans ce livre, en découvrir plus sur les personnages historiques (nombreux) que l'on rencontre au fil des pages, etc. J'aime comment Deborah Harkness bouscule totalement l'imaginaire collectif relatif à cette période (et je fais confiance à l'autrice, je pense que le mode de vie dépeint dans son oeuvre est assez similaire à celui de cette époque).

Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé. Plus on avance dans l'histoire, plus nous obtenons des réponses à nos questions, mais celles-ci amènent à de nouvelles interrogations, ce qui dynamise le récit et pousse obligatoirement le lecteur à s'accrocher pour en découvrir plus. Je dois avouer que je reste assez perdue par rapport aux éléments alchimiques, mais je continue ma lecture car je la trouve tellement palpitante.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois avouer que j'ai de nombreux passages préférés dans cette oeuvre, mais aucun n'égale dans mon coeur toute la partie à Sept-Tours, lorsque Matthew et Diana sont face au Philippe de 1590. C'était beau, poignant et inquiétant. Je dois avouer que je ne savais pas si Philippe serait un allié ou un ennemi du couple. Finalement, je suis heureuse du choix opéré par l'autrice. Certes, Philippe est bourru et autoritaire, mais on sent très clairement qu'il tient plus que tout à sa famille. C'était dur de le quitter à la fin de toute cette partie.

Je dirais que le seul point négatif que j'ai pu rencontrer c'est les nombreuses répétitions dans le scénario, notamment par rapport à la personnalité de Matthew et les conséquences sur sa relation avec Diana. Spoiler(cliquez pour révéler)Il éprouve beaucoup de remords par rapport à sa relation avec sa première femme. Il est meutri par rapport à la mort de Lucas, son fils. Il est victime d'une maladie, la fureur sanguinaire, qu'il n'arrive pas à contrôler et qui lui fait redouter le pire par rapport à Diana et leurs futurs enfants. Aborder ces sujets était intéressant pour l'histoire. Mais l'aborder très régulièrement au moins une fois par partie (et il y avait 5 parties en tout dans le passé), c'est redondant et ne permet pas, selon moi, de correctement faire évoluer le personnage de Matthew. Lorsque le sujet était abordé la première fois et que le couple surmontait cet obstacle, on voyait clairement une évolution positive du personnage. Mais on voyait régulièrement une rechute, qui amenait les personnages à s'éloigner. Une nouvelle confrontation entrainait alors le personnage de Diana à bousculer Matthew pour qu'il évolue au regard de ce qui le ronge depuis des siècles. C'est dommage, que ce soit pour le personnage de Matthew, mais également pour le récit car cela a donné une impression de lourdeur lors de ces passages.

Néanmoins, malgré ce petit point négatif, je ressors de cette lecture conquise. Il me tarde de lire le tome 3.

Afficher en entier
Diamant

Un excellent tome 2 qui m'a entraînée sans problème dans le passé auprès de Diana et Matthew !

Ce tome commence directement avec l'arrivée de Diana et Matthew à la fin du XVIème siècle. Diana doit alors s'habituer à la vie dans cette époque aux mœurs si différentes de ce qu'elle connaît, alors que Matthew semble heureux de retrouver les habitudes qu'il avait des siècles auparavant. Pourtant, ils doivent continuer de chercher l'Ashmole ainsi qu'un professeur pour Diana...

J'ai vraiment adoré découvrir le XVIème siècle, surtout du point de vue de Diana, qui par son rôle, une historienne moderne, apporte un point de vue assez unique à ce voyage. Je trouve que d'un côté cela a permis à l'autrice de nous présenter cette période très différente avec les détails judicieux et de l'autre côté d'éviter les scènes d'ignorance un peu clichées que l'on peut retrouver dans beaucoup d'histoire de voyages dans le temps. Nous découvrons plein de nouveaux personnages attachants et j'ai trouvé qu'ils étaient tous extrêmement authentiques.

L'intrigue se suit donc sans souci, même si on a l'impression que ce tome est une sorte de pause, surtout par rapport aux quelques aperçus du présent. La fin promet une belle continuation maintenant que Diana et Matthew sont de retour, grandis et encore plus puissants...

Afficher en entier
Diamant

Encore un livre passionnant. Diana et Matthew se retrouvent en 1590 pour retrouver l’Ashmole 782 mais également pour que Diana puisse apprendre à se servir de ses pouvoirs. Tout est encore hyper bien détaillé, la vie de l’époque, les monuments, les vêtements et on a même le droit à des passages en latin (un superbe travail de recherche de la part de l’autrice, on s’y croirait). Le couple Matthew/Diana va être mis à rudes épreuves avec de lourds secrets de Matthews révélés. Diana, quant à elle doit apprendre à se faire passer pour une dame de l’époque et nos personnages doivent tout faire pour ne pas trop changer leur futur. J’ai vraiment adoré ce livre et j’ai hâte de lire le tome 3

Afficher en entier
Diamant

Après avoir quitté Diana et Mathew il y a plus de dix ans, je les retrouve avec plaisir au seizième siècle. Un peu dur au début pour me remettre dedans mais j’ai vite été happé par l’histoire. Le livre est riche d’Histoire mais parfois un peu trop, notamment pour les vêtements.

J’ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Diamant

J'ai été captivé par le premier volume que j'ai découvert. Il m'a tellement impressionné que j'ai eu du mal à décrocher pour m'occuper de mes propres affaires. Dès que j'avais un instant de libre, je replongeais dans ses pages. J'attends avec impatience de me plonger dans les autres tomes suivants. Les autres commentaires me rendent confiant quant à la suite de l'histoire.

Afficher en entier
Argent

Un bon moment de lecture. J'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Or

Un fantastique plongé dans le passé !

Comme je l'ai écrit pour le premier tome, Le livre perdu des sortilèges, il s'agit d'une reprise pour moi. Mais je pense que jamais je ne me lasserai de cette fabuleuse série à l'univers fantastique au semblant réaliste ni jamais de ses personnages. Je loue l'auteure pour avoir réussi à nous plonger plusieurs siècles en arrière avec Diana et Matthew. Je devine la multitude de recherche qu'elle a dû faire en plus de tout le travail de création qu'elle a dû effectuer pour l'intégrer à des faits et des personnages ayant véritablement existés. Le mystère du livre perdu des sortilèges se concrétise ainsi que de la nature mystérieuse de Diana. Je n'en dirai pas plus. Allez le découvrir tout de suite dans cette suite ! Un dernier mot pour tous ces personnages. Je me suis tellement attachée aux personnages bien travaillés. J'aime particulièrement Diana, Matthew, Gallowglass, Sarah et Em.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est malheureusement une déception pour moi. L'aspect historique de ce second tome m'avait pas mal emballé au début mais au final je me suis confronté à un véritable ennuie qui s'approfondissait de plus en plus au fil de ma lecture malgré quelque passage intéressant. Et le fait de ne quasiment plus voir les autres personnages du premier tome que j'adorais à rendu la lecture encore plus pénible.

Afficher en entier

Dates de sortie

All Souls, Tome 2 : L'École de la nuit

  • France : 2012-09-12 (Français)
  • France : 2013-09-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-11 (Français)
  • Canada : 2013-10-02 - Poche (Français)
  • USA : 2012-07-10 (English)

Activité récente

Heirs le place en liste or
2024-11-12T21:21:10+01:00

Titres alternatifs

  • All Souls Trilogy, Book 2 : Shadow of Night - Anglais
  • Wo die Nacht beginnt - Allemand

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3477
Commentaires 409
extraits 112
Evaluations 955
Note globale 8.5 / 10