All the Crooked Saints

Description ajoutée par Soeli 2018-07-13T07:17:57+02:00

Here is a thing everyone wants:A miracle.Here is a thing everyone fears:What it takes to get one.Any visitor to Bicho Raro, Colorado, is likely to find a landscape of dark saints, forbidden love, scientific dreams, miracle-mad owls, estranged affections, one or two orphans, and a sky full of watchful desert stars.At the heart of this place you will find the Soria family, who all have the ability to perform unusual miracles. And at the heart of this family are three cousins longing to change its future: Beatriz, the girl without feelings, who wants only to be free to examine her thoughts; Daniel, the Saint of Bicho Raro, who performs miracles for everyone but himself; and Joaquin, who spends his nights running a renegade radio station under the name Diablo Diablo.They are all looking for a miracle. But the miracles of Bicho Raro are never quite what you expect.

Commentaire ajouté par wilkymay 2017-10-31T22:45:23+01:00

3,5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/418/chronique/all-the-crooked-saints-de-maggie-stiefvater

Maggie Stiefvater s’était placée très haut dans ma liste d’auteurs préféré avec sa tétralogie The Raven Cycle. C’est donc sans surprise que je me suis jetée sur son dernier bouquin, All the Crooked Saints.

Je dois cependant avouer que ce livre n’a pas su dépasser toutes mes attentes. Il garde les atouts que l’on retrouve dans les livres de Maggie Stiefvater, c’est-à-dire la magnifique prose de l’auteure ainsi que des personnages auxquels on s’attache très rapidement, mais cela ne va pas plus loin. Je me suis pas mal ennuyée durant ma lecture, à mon grand regret. J’aurais vraiment voulu m’investir davantage mais j’ai mis du temps à comprendre certaines choses et à adhérer au rythme du récit qui était plutôt tranquille, on va dire.

Ce standalone se déroule dans les années soixante, dans le Colorado. Daniel, Beatriz et Joaquin sont cousins et habitent avec leur famille, les Sorias, à Bicho Raro (BTW j’adore ce nom !) (ça signifie “drôle d'oiseau” en espagnol et ça colle parfaitement à l’histoire).

• Daniel est un saint. De nombreux pèlerins viennent à Bicho Raro afin de recevoir un “miracle” que seul un saint peut accomplir pour eux.

• Beatriz est une fille qui n’éprouve aucun sentiment mais cela va changer lors de l’arrivée d’un garçon qui n’est pas là pour obtenir de miracle.

• Joaquin le jour et Diablo Diablo la nuit, il se charge secrètement d’une station de radio renégate.

Ces trois-là sont les personnages principaux, mais il y en a plein d’autres tout aussi intéressants et sur lesquels l’histoire s’est un peu plus focalisée par moments. Les personnages sont donc tous hyper attachants, on ne peut pas leur enlever ça. Même Beatriz qui est la plus cartésienne du groupe, je l’ai juste adorée, elle était tellement adorable. J’admire encore à quel point Maggie Stiefvater parvient à créer un aussi large cast de précieux personnages que l’on a l’impression de connaître depuis toujours en si peu de pages. J’ai eu un peu de mal à me souvenir de qui était qui au début, mais cela s’est naturellement éclairci au fil de ma lecture (ouf !).

J’ai également adoré l’atmosphère générale du récit. Le cadre rendait le tout encore plus magique. J’ai adoré les descriptions des paysages désertiques du Colorado. Et l’ambiance mystérieuse et un peu étrange avec les hiboux, le système de miracles et de saint et de malédiction… j’adhère tellement !

J’ai mis un peu de temps à comprendre comment tout cela fonctionnait (il m’a fallut plus de la moitié du bouquin tout de même !) (oui, c’est à ce point-là) (je devais être distraite) et c’est ça qui m’a un peu rebutée. Mais une fois que j’ai tout assimilé, je suis directement tombée amoureuse de ce livre. Malheureusement, c’était tout de même un peu tard, ce qui explique en partie ma note ! Des idées merveilleuses et originales, mais pas toujours très claires. Je pense que les livres de Maggie Stiefvater sont faits pour être relu plusieurs fois afin de profiter du génie de l’auteure !

La seconde moitié du bouquin était ma préférée. J’ai vraiment aimé le dénouement. J’étais tout simplement scotchée aux pages du livre tellement je voulais savoir comment tout allait s’arranger. Je voulais absolument m’assurer que mes précieux personnages allaient avoir leur happy ending. J’ai trouvé la fin très belle et plutôt satisfaisante mais comme c’est un livre de Maggie Stiefvater, soyez assurés que vous refermerez ce livre en ayant l’envie d’en savoir plus sur ce que deviennent les personnages !

All the Crooked Saints

• France : 2017-10-10 (Français)
  • USA : 2017-10-10 (English)