Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 166
Membres
1 185 752

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Allan Nogaret de Quercy, Tome 1 : Le Meurtre d'Irrumberry



Description ajoutée par Skylar-lupa 2021-04-23T20:48:13+02:00

Résumé

La demeure Irrumberry n’est pas un endroit où il est agréable de vivre. Découvrir Balistaire Irrumberry assassiné dans sa chambre, allongé dans son lit, un couteau planté en plein cœur, aurait tendance à le démontrer.

Allan Nogaret de Quercy, ami de Louisa, la fille de la victime, ne peut tolérer les soupçons qui pèsent sur elle et, par ricochet, sur lui. Qu’Irrumberry soit mort, la belle affaire ! En revanche, accepter les suspicions, c’est une autre histoire.

De plus, la curiosité d’Allan est éveillée, une qualité – ou un défaut – innée, et il adore assembler des puzzles, pièce par pièce.

Avec ou sans l’aide des policiers, dont ce sergent Marceau Aulnay qui le perturbe plus qu’il ne le voudrait, Allan a bien l’intention de résoudre cette énigme.

De découvertes en révélations, ce n’est pas seulement un meurtre qu’il s’apprête à résoudre lorsque sa vie personnelle se mêle au mystère.

À bien y regarder, il n’est pas sûr qu’Allan Nogaret de Quercy, ce fils de la haute bourgeoisie issu de l’aristocratie, horloger et boutiquier devenu détective en herbe, s’en sorte indemne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 41 lecteurs

extrait

« Au fil du temps, j’avais appris à m’accepter. J’avais ouvert les yeux sur le monde qui m’entourait et découvert qu’il était peuplé de différences. Je ne me sentais plus comme une personne anormale. Je faisais juste partie de ceux qui ne pourraient jamais vivre leur vie en toute liberté, aux yeux de tous, tel que j’étais. Je l’avais, en apparence, accepté, mais rêver ne se contrôlait pas, alors, parfois, je rêvais. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

[SERVICE PRESSE]

Meurtre à Irrumberry de Nathalie Marie chez Mix Editions.

Je remercie mon partenaire pour ce service presse.

Mon résumé :

Allan Nogaret de Quercy est un jeune aristocrate. Propriétaire d’une horlogerie, où son amie Louisa l’aide régulièrement, il aime créer des montres-bracelets. Lorsque le père de Louisa, Monsieur Irrumberry, est assassiné, Allan met un point d’honneur à soutenir son amie. Intelligent, ayant ses entrées dans la haute bourgeoisie, il propose à Aulnay, le beau policier chargé de l’enquête, de l’aider dans sa recherche d’indices.

Allan Nogaret de Quercy est né dans une famille d’aristocrates. Élevé par ses parents ouverts d’esprits et aimants, Allan travaille dans sa propre horlogerie, où il confectionne des montres. Très proche de son père entrepreneur, il n’hésite pas à être force de propositions concernant les conditions de travail du peuple. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, très développé dans son comportement d’époque. Un humour subtil, une bienséance et une gentillesse patentée font de lui, un homme auquel il est facile de s’attacher. Véritable précurseur, il a eu la chance d’être élevé par des parents ouverts d’esprit, ce qui ne devait pas être courant. J’ai aimé aussi sa dévotion envers Louisa, dont le père était un véritable tyran. Pour la protéger, il n’hésitera pas à utiliser le chantage.

Aulnay m’a vraiment beaucoup plu. J’imagine parfaitement ce regard bleu intense, chargé de désir pour Allan, et cette retenue obligatoire quant aux codes à respecter. Être homosexuel à cette époque n’était même pas envisageable et j’ai eu énormément de peine, mais également de tendresse, pour ce couple. Un trait de caractère qui m’a enchanté également, c’est cette fausse timidité, cette franchise sans barrière quand il ose, à plusieurs reprises, dire à Allan qu’il est beau. Franchement, j’ai fondu à chaque fois parce que j’ai trouvé ces passages tellement intenses, tellement beaux malgré l’interdît !

Au delà de cette attirance interdite entre ces deux hommes, il y a l’enquête ! Rondement menée par un Allan déterminé et somme toute un peu vindicatif lorsqu’il s’agit de faire éclater la vérité, le dénouement m’a ravit. L’auteure utilise un vocabulaire guindé, rapport à l’époque, presque théâtral. J’ai passé un excellent moment de lecture, même si mes tripes se sont retournées à la fin de ce tome, pendant que mon cœur battait la chamade en râlant après les conventions !

Si vous souhaitez mener l’enquête avec Allan et Aulnay, c’est ici : https://amzn.to/3guPQoq

Afficher en entier
Argent

Ce livre est une bonne surprise et ce n'est pas le roman le plus fou que j'ai pu lire, mais tellement bien dans sa simplicité. Par contre, attention à celles et ceux qui veulent une romance, passez votre chemin, car on est encore au tâtonnement de terrain.

Allan est un jeune idéaliste de bonne famille, un jour il reçoit un message de sa jeune employée, elle a perdu son père, un homme horrible. Il va décider de prendre les choses en mains et d'enquêter sur ce meurtre, mais est-il près à apprendre ce que cache cette famille ? Sans parler que le policier ne le laisse pas indifférent.

Je pense que vous le savez (et si vous ne le savez pas maintenant c'est chose faite), j'adore les enquêtes (je devrais vraiment lire des policiers), donc j'ai aimé l'intrigue principale de la saga, elle est simple mais bon c'est une lecture courte donc c'est normal.

J'ai vraiment aimé Allan, c'est vraiment lui qui est au cœur de l'histoire, j'ai aimé découvrir ces proches C'est vraiment sur ça que repose le tome 1, c'est nous présenter le héros et les relations qu'il entretient avec ses proches. Il est attachant, il a grand cœur, il est intelligent, il ferait tout pour sa famille (il est parfait en fait). J'ai aimé ses parents, avec qui ses relations sont très fortes.

Pour moi, ce livre est très reposant, simple, clair, court, sans prise de tête, sans chichi, sans prétention. Je me suis laissée portée.

J'ai hâte de découvrir la suite, j'espère qu'on évoquera l'homosexualité dans la société, la place de la femme, la place des plus démunies, ce sont des thématiques qui sont légèrement évoquées et j'espère qu'on en fera des sujets de questionnement pertinent pour la suite.

Afficher en entier
Bronze

J'ai bien aimé l'atmosphère, l'intrigue et le principe de base. Le roman se lit tout seul, les personnages sont attachants et le déroulement de l'intrigue est clair et efficace. On a une liste de suspect, comme dans un Agatha Christie, une victime dont tous le monde souhaitait la mort et une ribambelles de mobiles plus ou moins cachés.

J'ai juste regretté quelques manques de subtilités... D'abord sur le personnage principal: dans au moins la moitié de ses interaction (voire plus), son interlocuteur finit par lui dire qu'il est un "homme bon et honorable", c'est presque gênant au bout d'un moment que tout le monde l’encense ainsi, surtout que ses idées devraient déranger pour l'époque. Pareil pour ses idéaux, notamment sur les femmes: dans son monologue intérieur, il n'arrête pas de dire qu'elles sont les égaux des hommes, etc, comme s'il voulait convaincre le lecteur, qui n'en a pas vraiment besoin...

J'ai bien aimé ses rapports avec ses parents et avec son amie Louisa (du coup j'étais un peu triste de la voir apparaitre si peu, même si ça se justifie)

La romance est vraiment au second plan et on ne sait pas grand chose de son "love interest", mais j'ai beaucoup aimé leurs interactions, ainsi que la lente acceptation de Nogaret concernant son attirance pour lui, et la fin laisse suggérer que leur relation se développera par la suite... Ce que j'ai hâte de voir :)

En résumé: un roman confortable, une enquête sans réelle surprise mais agréable à suivre et des personnage attachants

Afficher en entier
Or

Un tome 1 très prometteur et qui a été une belle surprise. L'ambiance 19e est parfaitement rendue et Allan porte le récit sur ses épaules. C'est un personnage confiant et plutôt brillant doté d'une vive répartie, j'ai adoré lire le roman avec son regard. L'enquête était assez originale et rondement menée. Ce que je retiens surtout, c'est cette romance savamment dosée et si bien amenée ! J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite des aventures d'Allan Nogaret !

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup apprécié ce court roman, qui est le premier d'une série avec pour personnage principal, Allan Nogaret de Quercy, jeune homme issu d'une très riche famille.

Intelligent, curieux et progressiste, il exerce le métier d'horloger mais va se transformé en enquêteur lorsque le père de sa meilleure amie Louisa est retrouvé assassiné afin d'éliminé tout soupçons qui pèserait sur lui et sont amie. Et peut-être que l'énigmatique sergent Marceau Aulnay qui semble s'intéresser de près à lui pourra l'y aider...

J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire au début, mais ça n'a pas duré bien longtemps. La plume de l'auteur est entraînante et on s'attache rapidement au personnage d'Allan qui ne manque pas d'attrait.

L'intrigue est bien ficelée et l'auteur arrive à nous surprendre à plusieurs reprises et nous livre les prémices d'une romance prometteuse. Rien que pour ce dernier point j'ai hâte de découvrir la suite 🙈.

Le fait que l'histoire ne soit pas ancrée dans un contexte historique réaliste ne m'a absolument pas dérangé, on se concentre sur l'histoire principale et vu le format assez court du roman, j'ai trouvé que c'était parfait comme ça. 

Afficher en entier
Or

Aujourd’hui je vous propose mon avis sur un SP de chez Mix Éditions que je remercie pour cet envoi et pour leur confiance. C’est une double découverte. En effet autant pour la ME que pour l’auteure. Je pourrais même ajouter pour le genre car je ne suis pas coutumière de l’historique à la base. En tout cas ce titre a été un bon choix car j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

Si on sait que l’histoire est inspiré du Paris du 19eme siècle, l’auteure précise pourtant dès le départ que cette histoire est purement fictive et n’a pas pour rôle de se situer dans l’histoire ou dans un endroit précis. Au moins nous voilà prévenu et j’ai trouvé ça tout aussi bien !

Nous voilà donc partit à la rencontre de Allan Nogaret de Quercy. Jeune homme de bonne famille mais cependant indépendant . Un matin comme les autres Allan reçoit une convocation de toutes urgence au manoir des Irrumberry, une autre famille de la haute société, que Allan connait bien étant donné qu’il est amie avec Louisa la fille de la famille. Quelle n’est pas sa surprise, une fois sur place, quand il découvre que le père de Louisa a été assassiné. Bien décider à prouver son innocence ainsi que celle de Louisa, il va se lancer lui-même au cœur de l’enquête en collaboration avec ce sergent de police, Marceau Aulnay, qui le trouble outre mesure.

Ici je vous parlerais surtout de Allan car il est le personnage principal de cette histoire ainsi que le point de vue exclusif. Comme énoncé plus haut, je vous disais que Allan était issu de la haute société de par l’origine social de ses parents. Cependant le récit met vite en avant le fait qu’il ne se sent en rien supérieur et qu’il est très conscient des moyens allant avec son rang. Bien qu’il profite de plein droit des avantages liés à sa condition, il préfère son indépendance. En effet il est propriétaire de sa boutique d’horlogerie et il habite en dehors du manoir familial. Il garde cependant une très bonne relation avec ses parents et tient en haute estime ses relations avec ses proches. Seule ombre au tableau, Allan est homosexuel et même si il n’en a pas honte il ne se permet pas de le déclarer au grand jour. En effet à cette époque là, bien que ce ne soit pas un crime cela reste considéré comme des penchants malsains qui ne sont pas forcément bien vus et qui en tout cas ne s’affichent pas encore sans problème aux yeux des gens. J’ai beaucoup aimé son personnage car bien que sa place dans la société lui confère de nombreux avantages autant financiers que de positions il n’en joue jamais. Il est très humble et à l’esprit très ouvert autant en terme d’égalité entre les classes que d’égalité entre homme et femme. Il souhaite donner une chance égale à tout le monde et cela se ressent à bien des moments dans l’histoire. Il est également déterminé et le bien être de ses proches lui est important. Je l’ai donc trouvé intéressant et attachant à bien des égards.

Quant à Marceau Aulnay, je ne pourrait pas vous en dire beaucoup. Il est le sergent de police chargé de l’enquête sur le meurtre de Mr Irrumberry. Si au départ il se montre froid et droit, voué à son travail sans débordement il va cependant céder du terrain au contact de Allan. Et même si leurs échanges restent plutôt formels pour les besoins de l’enquête il va s’en dire que quelques gestes ou paroles plus intimes vont pourtant s’immiscer entre eux, timidement, car pour l’époque c’est tout à fait inconvenant. J’ai été agréablement surprise cependant que ça vienne de lui de prime abord. Il ose plus le premier pas, aussi petit qu’il soit, et c’était touchant à lire.

Je ne parlerais pas de la relation plus que je ne l’ai fait précédemment car en réalité ce n’est pas le sujet principal dans ce premier tome. Même si l’on ne peut nier l’attirance et les quelques rapprochement entre nos deux héros ils en sont encore à la phase de découverte et d’approche, mais ça reste compréhensible étant donné le contexte de l’histoire. Cependant l’histoire met aussi l’accent sur les relations familiales qui à cette époque sont parfaites en apparences mais peuvent être très dysfonctionnelles dans l’intimité. Si j’ai eu de la peine pour l’histoire familiale de Louisa et de sa mère au vu de ce qu’elles subissent ou de ce qu’elles ont pu subir par le passé j’ai ressenti une réelle tendresse pour la relation entre Allan et son père. Car malgré les relations formelles dues à leur rang ils n’hésitent pas à aller au-delà des convenances pour avoir une relation père fils plus sentimentale et sincère. Et si au départ la relation de Allan avec sa mère paraît plus froide et normée on va finalement apprendre beaucoup en même temps que les personnages et j’ai également été touchée par ce qu’il en ressort au final.

En conclusion au-delà du côté policier de l’histoire j’ai adoré suivre les différentes problématiques secondaires liées à nos personnages. Moi qui ne m’étais jamais trop aventurée dans le genre historique par peur de ne pas adhérer au langage je dois avouer que j’ai vraiment aimer la plume de l’auteure. Je l’ai trouvée fluide et bien construite du coup ma lecture ne m’a jamais semblée pénible à ce niveau là. J’ai été happée dans l’enquête et j’ai aimé les sujets traités de manière parallèle. Bien que le format soit court je l’ai trouvé plutôt adapté et je lirais la suite avec grand plaisir ! Alors je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire par vous-même !!

Afficher en entier
Argent

J’aime Nathalie Marie car c’est une auteure qui arrive à naviguer à travers divers univers et elle s’en sort toujours admirablement. Ici, ne fait pas exception.

Allan Edmond Nogaret de Quercy décide d’enquêter sur la mort du père de sa fiancée. Mais entre secrets de famille et un policier troublant, il ne sera pas au bout de ses surprises.

Un début difficile en toute honnêteté. Cela est dû au rythme. La romance est là, en fond, nous tient en haleine, à nous poser des questions sur des potentielles actions. L’enquête avance petit à petit, les indices ne sont pas nombreux. Donc ça ne peut pas engorger des rebondissements multiples. Il m’a donc fallu un temps d’adaptation. Une fois cela fait, j’ai passé un très bon moment et j’ai fermé ce roman avec un sourire aux lèvres !

Allan est le personnage central et le seul dont nous avons le point de vue. Un homme extrêmement bon. Il fait partie de la bourgeoisie, mais veut un monde meilleur pour les quartiers pauvres. Vu l’époque, c’est un héros qui fait du bien ! J’ai aimé le découvrir.

Son entourage nous est présenté avec sa famille : son père est dans la même lignée. Réfléchis, déterminé, gentil. Sa mère sera une belle surprise. Il ne faut pas se fier aux apparences. Puis ses amis comme Louisa : son employé, sa fiancée ? Qui est-elle vraiment pour lui ? Et bien sûr ce policier ! Marceau aussi beau qu’intouchable.

Une époque où l’homosexualité n’est pas un crime, mais pas non plus très bien vue. Ce sujet est très bien mené. Ça coule de source et c’est logique ! Ça explique que la romance en soit qu’à ses prémices.

L’enquête est vraiment le premier sujet de ce roman. C’est intéressant, même si j’ai trouvé la finalité assez rapide. Mais c’est un premier tome assez court donc c’est logique.

Une charmante surprise que je recommande. J’ai aimé retrouver l’auteure dans ce contexte policier qui lui va si bien et je continuerais cette saga !

Afficher en entier
Lu aussi

Ce ne fut pas un coup de coeur, mais pas une mauvaise lecture non plus. J’ai pris plaisir à découvrir l’univers de l’autrice qui précise bien que son roman n’a rien d’historique et j’ai aimé qu’elle prenne cette peine dès le départ. Quand bien même nous sommes dans une vague époque victorienne peut-être, nous nous concentrons sur un seul et même fait : le meurtre du patriarche de la famille Irrumberry. Tout de suite nous comprenons à quel point l’homme était plus monstre que père et mari. Allan en dépeint un tableau très juste, dans toute son horreur et tout de suite l’ambiance est posée : il veut découvrir qui a commis ce meurtre ; par curiosité d’abord, mais aussi pour retirer certains suspects de la liste, dont lui-même.

Il va se rapprocher d’un des policiers chargés de l'enquête : Aulnay.

J’ai apprécié chaque protagoniste dans ce premier tome : Allan surtout et sa relation avec Aulnay, qui se tisse au fur et à mesure et qui n’offre, à la fin, qu’un aperçu de ce que ce sera par la suite. L’enquête était intéressante, pas cousue de fil blanc, mais le dénouement n’était pas particulièrement étonnant non plus. Le livre n’est pas très long, ça se lit vite, bien et j’ai particulièrement apprécié Allan. Il est de ces personnages qui font la force d’un roman. La romance est vraiment en filigrane à l'arrière-plan, comme un avant-goût.

J’avoue être curieuse de voir ce que l’autrice nous réserve pour la suite et je lirais donc probablement le tome 2.

Afficher en entier

Date de sortie

Allan Nogaret de Quercy, Tome 1 : Le Meurtre d'Irrumberry

  • France : 2021-06-10 (Français)

Activité récente

sandr l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-12T21:11:57+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 41
Commentaires 8
extraits 3
Evaluations 18
Note globale 7.22 / 10