Livres
475 118
Membres
452 319

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Allégeance



Description ajoutée par Gkone 2015-06-05T07:33:28+02:00

Résumé

William Young, informateur auprès du MI5, se sert de son appartenance à la classe ouvrière pour gagner la confiance de groupes estimés dangereux pour la Couronne. Las de cette double vie, William se rend à Dublin pour une ultime mission : infiltrer un groupe de partisans de l’IRA. Mais ces « rebelles » ne sont pas ce à quoi il s’attendait… Et l’un d’entre eux, un agitateur nommé Adam au passé tout aussi douloureux que le sien, met encore plus à mal les convictions déjà ébranlées de William. Alors que la crise à Dublin dégénère, William emprunte un sentier dangereux entre la violence rurale, la vengeance royale, et le risque le plus risqué d’entre tous : tomber amoureux de l’homme qu’il était venu trahir.

Description VO :

William Young is an MI5 informant, using his working-class background to gain the trust of groups deemed a threat to the Crown. Tiring of his double life, William travels to Dublin for one last assignment: infiltrating a group of IRA supporters. But these "rebels" are not what he expected — and one of them, a firebrand named Adam with a past as painful as his own, shakes William's uncertain footing to its foundation. As the crisis in Dublin escalates, William treads a dangerous path between the violence in the streets, the vengeance of the Crown, and the costliest risk of all — falling in love with the man he was sent to betray.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-10-26T10:08:15+01:00

— Va-t’en, Ruan, allez.

Elle lui donna un morceau de scone et sourit lorsqu’il battit la queue de plaisir.

— Eh bien, puisque les murs ne sont pas épais et que la voix de ma fille porte, vous avez dû entendre notre proposition, dit Gerald. J’avais justement l’intention d’embaucher quelqu’un. Mon dernier employé a dû… partir le mois dernier, et je n’ai eu personne depuis. Rien d’excitant, seulement quelqu’un pour nettoyer et servir quand il y a du monde. La place est à vous jusqu’à ce que vous trouviez mieux.

William le dévisagea.

— Ce n’est qu’une proposition, ajouta Gerald, et pas très intéressante, je sais.

— Du thé, William ?

Mary lui passa la tasse avant qu’il puisse répondre. Son verre vide fut retiré et une autre tranche de pain placée sur l’assiette. Le chien lui renifla amicalement les chevilles, la queue balayant le sol.

William porta la tasse à ses lèvres et rendit son sourire à Mary.

— Merci.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2017-09-03T12:33:11+02:00
Or

Une romance originale. Je pense que l'Histoire avec un grand H aurait pu être davantage présente pour expliquer l'histoire et les relations entre les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lena06 2015-12-03T19:47:21+01:00
Argent

Voilà une romance historique originale, tant par le contexte (Dublin 1922) que par les personnages, à la fois ordinaires et frappants.

William, l'écossais de Glasgow, trouve du travail dans un bar de Dublin et ne tarde pas à se faire des amis. Notamment le jeune et fougueux Adam, avec lequel partagera bien plus que quelques pintes de bière. Mais voilà, William est un espion du MI 5 et travaille pour les Anglais, alors qu’Adam est leur cible, rebelle insaisissable. Curieux espion que l'écossais, proche par le cœur, les convictions et le milieu social de ceux qu'il espionne, détestant ses chefs et méprisé par eux. Mais depuis que son père est mort dans une révolte ouvrière, William ne veut plus que de pauvre gens se fassent tuer dans des luttes inutiles, et préfère veiller à sa manière à ce que rien ne s'enflamme. C'est compter sans la rigidité des anglais et la colère rageuse des irlandais. Quand tout s'embrase à Dublin, William devra choisir son allégeance. Se laisser démasquer pour sauver son bel amant de la mort, assumer les déchirements qui résultent de ses trahisons.

J'ai aimé cette histoire et ces deux hommes silencieux et pudiques, qui s'aiment et se déchirent. Cela n'a rien d'une romance classique, pas de guimauve ni de dentelles ici. C'est âpre, violent et pesant comme ces révoltes de pauvres gens qui savent qu'ils ont déjà perdu. Original et prenant, je vous le recommande.

(4,4/5)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milletunepages 2015-10-31T07:02:50+01:00
Argent

https://milletunepages.wordpress.com/2015/10/27/allegeance-heather-domin/

Un livre qui mêle adroitement des faits historiques du début du XX siècles, des personnages captivants et une relation naissante entre deux hommes hors du commun. L’auteur nous dévoile une Irlande aux multiples facettes où l’amitié est plus forte que tout et la loyauté sans borne. Une réussite !

William Young, informateur pour le MI5, est envoyé en Irlande pour investiguer sur un groupe d’hommes qui serait susceptible de nuire à la Couronne. Entre contrebande et affrontements, William infiltre un réseau de partisans de l’IRA et se prend d’affection pour chacun des hommes qui le compose. Et particulièrement Adam Elliot. Ce dernier est un jeune homme fougueux, tombeur de ses dames et agitateur du groupe. Pourtant son engagement et sa bonne humeur vont avoir raison de William qui craque littéralement devant tant de charme. Mais alors que la crise à Dublin éclate, William va devoir choisir son camp ! Va-t-il trahir ses amis et son homme ?

Ce roman aborde ce tragique pan de l’histoire avec beaucoup de réalisme et donne la part belle à ses partisans dont le mot liberté est au coeur de leur bataille et au péril de leur vie pour la garder. C’est passionnant. La relation entre Adam et William est traitée avec pudeur, peu de mots et leur histoire à cette urgence liée aux événements. L’auteur se concentre sur les faits marquants et c’est vraiment captivant de se retrouver dans les années 1920 de ce pays en plein chamboulement. Sa plume est somptueuse, tantôt tendre, attendrissante ou bien violente et sans concession ; elle sert le récit merveilleusement. Elle arrive à faire ressentir l’état d’urgence dans lequel se retrouvent ces hommes et nous immerger complètement. L’action est prenante et nous tient en haleine du début à la fin.

William est touchant dans sa volonté de se défaire du joug anglais, son attachement à sa terre natale écossaise et sa loyauté envers sa soeur. Il est pris en étau entre son besoin d’accomplir sa mission, soutenir ces d’hommes et surtout cet homme dont il est tombé éperdument amoureux. Et que dire d’Adam qui, sous ses airs de petit coq, est en réalité un homme meurtri avec un lourd bagage émotionnel… Les moments qu’ils partagent sont tendres, fabuleux et très beaux.

Voilà une histoire étonnante. En réfléchissant, je ne trouve pas de ressemblance avec un autre livre que j’ai pu lire de ce genre ; ça me plaît énormément, car ça lui confère une place un peu particulière. Ce petit livre est intelligent et très bien écrit. Un vrai plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElsReader 2015-10-25T09:39:28+01:00
Lu aussi

Pour ma part, je n'ai pas accroché...

Les quelques 200 pages m'ont parues longues, des passages parfois brouillons. Je n'ai pas trouvé l'écriture fluide.

À vrai dire je m'attendais à plus d'action, plus de contrebandes...

Cette avis n'engage que moi, je ne jèterai pas ce livre dans la poubelle et je ne place pas non plus dans ma pile "je n'ai pas aimé". Il ne répond seulement pas à ce que j'imaginais du résumé, ni à mes attentes du moment. Ce n'est pas un mauvais livre, je tenais à le préciser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Linkward 2015-10-23T19:26:58+02:00
Argent

Une histoire aux magnifiques couleurs de l'Irlande...

1922. William Young, écossais et informateur auprès du Secret Service Bureau est envoyé à Dublin afin d'infiltrer un groupe de partisans irlandais. Parmi tous ces rebelles, William fait la rencontre d'Adam. Avec un passé aussi douloureux l'un que l'autre, mais des convictions différentes, quoique... Tandis que la crise à Dublin éclate, William est dans une situation délicate parce qu'il ne pensait pas tomber amoureux de l'homme qu'il était venu espionner.

C'est un roman qui paraît court quand on le regarde, mais qui se révèle entier. Une lecture rapide certes, mais qui nous plonge immédiatement dedans. On se retrouve vite captivé par l'intrigue, par les personnages, par l'époque où l'histoire se déroule, par la plongée dans l'Irlande un pays que personnellement j'affectionne. William est un homme avec des valeurs et des convictions. Cependant, ses convictions perdent de la couleur quand Adam entre en scène. Adam est fougueux, passionné et combatif. Ce n'est pas une tête brûlée (quoique...) mais il est sincère dans ses pensées et ses actions. On sent qu'il veut la liberté, la tranquillité, la paix. Le côté sentimental n'est pas vraiment présent, cependant ça ne m'a pas dérangé. J'ai apprécié le fait de faire parler les gestes plus que les mots.

La plume de l'auteur est une merveille. Douce et fluide, dure et violente. Elle s'adapte à chaque scène et nous laisse juste apprécier l'ensemble. Ce n'est pas tout rose, ce n'est pas tout noir non plus. Entre les actions, nous avons droit à de jolis moments de tendresse et de douceur ne faisant que renforcer la qualité de l'histoire.

En bref, une histoire aux couleurs irlandaises prenante et captivante. Une écriture superbe qui nous emporte, un scénario parfaitement ficelé et des personnages attachants. Un vrai plaisir.

Afficher en entier

Date de sortie

Allégeance

  • France : 2015-10-21 (Français)

Activité récente

sandr l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-06T21:59:37+02:00

Titres alternatifs

  • Allegiance: A Dublin Novella - Anglais

Évaluations

Quiz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 12
Commentaires 5
Extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode