Allégories pour guérir et grandir

Description ajoutée par ynadthegreat 2015-11-03T16:17:23+01:00

Les méthodes de thérapies foisonnent. C'est à croire que tout le monde est malade de quelque chose. C'est bien vrai, nous avons tous mal, plus ou moins, à l'enfant en nous.

Méthode douce

Michel Dufour en est conscient depuis longtemps et a décidé de passer à l'action en formulant plusieurs courtes histoires pour venir en aide à cet enfant en nous, toujours prêt à s'émerveiller et à laisser aller son imaginaire dans les sentiers merveilleux du conte.

Le contenu

Dans le livre Allégories pour guérir et grandir, il nous explique comment fonctionne le cerveau devant l'allégorie. Il nous enseigne la façon de la construire, de la raconter et enfin il nous en suggère près d'une centaine. Un index complet nous permet de retrouver rapidement les allégories touchant la confiance en soi, l'inceste, les victimes des divorces, etc.

Un préfacier reconnu

Jean Monbourquette écrit dans la préface de ce livre: «L'éducateur, le thérapeute, ou le parent, après avoir compris la situation problème de la personne, lui invente une allégorie ou un récit métaphorique qui lui permet de voir son problème sous un nouveau jour et lui suggère des solutions. C'est cette forme d'utilisation des histoires que Michel Dufour a choisi d'explorer dans son ouvrage.»

L'allégorie ouvre de nouvelles voies et permet de nouveaux espoirs.

Classement en biblio

Extrait ajouté par lilouec 2015-11-25T13:16:28+01:00

Au fond d’un vieux marécage vivaient quelques larves qui ne pouvaient comprendre pourquoi nul du groupe ne revenait après avoir rampé le long des tiges de lys jusqu’à la surface de l’eau. Elles se promirent l’une l’autre que la prochaine qui serait appelée à monter reviendrait dire aux autres ce qui lui était arrivé. Bientôt, l’une se sentit poussée de façon irrésistible à gagner la surface ; elle se repose au sommet d’une feuille de lys et subit une magnifique transformation qui fit d’elle une libellule avec de fort jolies ailes. Elle essaya en vain de tenir sa promesse. Volant d’un bout à l’autre du marais, elle voyait bien ses amies, en bas. Alors, elle comprit que même si elles avaient pu la voir, elles n’auraient pas reconnu comme une des leurs une créature si radieuse. Le fait que nous ne pouvons voir nos amis et communiquer avec eux après la transformation que nous appelons la mort n’est pas une preuve qu’ils ont cessé d’exister.

Allégories pour guérir et grandir

• France : 2009-03-20 - Poche (Français)