Allemagne : une puissance en mutation

Description ajoutée par JacquesVandroux 2012-11-09T15:51:41+01:00

L'Allemagne d'aujourd'hui, encore sous l'effet de l'unification, est un pays en pleine mutation. Une mutation qui pèsera sur l'évolution du monde. Le modèle, à la fois politique et social qui a prévalu depuis la création de la République fédérale en 1949, reposant sur des institutions politiques stables, faisant du pays une démocratie sociale avancée, et sur une action extérieure inspirée par la «retenue», est ébranlé par les lendemains de l'unification et le défi de la mondialisation. Trois exemples illustrent cette évolution : la refondation du socle du «modèle social rhénan» à partir d'une redéfinition du concept de justice sociale faisant davantage appel à la responsabilité individuelle ; la levée du «tabou militaire» qui, par l'engagement de l'armée fédérale sur des terrains extérieurs, met fin à la «culture de la retenue» en matière diplomatique ; l'émancipation à l'égard des États-Unis qui constitue, au-delà même du «non» à la guerre en Irak, une étape irréversible sur la voie de l'autonomisation, condition de l'affirmation de «l'Allemagne-puissance». Tels sont les contours politiques, économiques, sociaux et diplomatiques de cette nouvelle Allemagne en train de naître.

Classement en biblio - 1 lecteur

Allemagne : une puissance en mutation

• France : 2006-11-23 - Poche (Français)