Allemagnes

Description ajoutée par Lilou 2010-07-11T18:58:29+02:00

Huitième volume de la collection « Culture-Guides », l’ouvrage consacré aux « Allemagnes » par le regretté Jean-Pierre Wytteman, disparu prématurément il y a quelques mois, fera date, sans aucun doute, pour tous ceux, nombreux, qui s’intéressent à notre voisin d’outre-Rhin, au moment où, vingt ans après une réunification longtemps incertaine, la République fédérale retrouve toute sa place et pèse de tout son poids en Europe. Trop souvent réduite à ses performances économiques ou aux événements tragiques qui ont marqué la première moitié du siècle dernier, l’histoire de l’Allemagne demeure largement méconnue et les grands spécialistes universitaires que furent Robert Folz, Charles Higounet, Jacques Droz ou, plus récemment, Francis Rapp et François Georges Dreyfus, n’ont pas trouvé de remplaçant en mesure de dépasser l’approche érudite et spécialisée pour présenter, dans sa longue durée, un monde germanique dont les limites, longtemps mouvantes, n’ont pas permis de favoriser la genèse précoce d’un Etat puissant et centralisé, en ces époques lointaines qui suivirent la dislocation de l’Empire carolingien ou en ces temps plus proches qui voyaient un Richelieu souhaiter le maintien de la « division des Allemagnes ». L’un des mérites du travail accompli par Jean-Pierre Wytteman réside dans le fait qu’il nous révèle – ce que confirme le pluriel retenu pour le titre – l’extrême diversité de ce monde germanique étendu jadis des Alpes aux côtes baltiques et des rives du Rhin ou de la Moselle à celles du Niémen, quand l’Ordre teutonique, acteur majeur du Drang nach Osten installait sur les terres baltes les avant-postes du Deutschum. Amoureux des paysages allemands – des falaises blanches de Rügen chères à Gaspar David Friedrich aux montagnes bavaroises, et des massifs boisés de l’Eifel ou du Harz aux riches plaines saxonnes –, l’auteur nous entraîne également dans un prodigieux voyage à travers le temps, celui des dynasties saxonne ou souabe, de l’Allemagne prospère et accueillante qui séduisit Madame de Staël à la Prusse du Roi-Sergent et du Grand Frédéric où s’établissait la synthèse inattendue du militarisme et de l’esprit des Lumières. Un parcours à travers l’Histoire, mais aussi la découverte d’un univers culturel d’une infinie richesse, du grand siècle de la peinture allemande illustré par Dürer, Cranach ou Schongauer aux temps de Buxtehude, de Bach ou de Haendel, des palais de Nymphenburg ou de Wurtzburg aux châteaux de Louis II de Bavière ou aux sanctuaires baroques de la campagne bavaroise. Mais, derrière cette profusion de chefs-d’œuvre, l’auteur distingue certains des traits majeurs qui constituent, dans le cas de l’Allemagne, un « être au monde » spécifique, celui que révèlent la puissance du courant romantique illustré par Novalis ou Holderlin, ou les questions fondamentales posées, en réaction au kantisme, par un Frédéric Nietzsche ou un Martin Heidegger. L’ouvrage de Jean-Pierre Wytteman apparaît ainsi comme un guide très sûr pour identifier les racines profondes de l’âme allemande, en un temps où l’Europe, heureusement apaisée, peut de nouveau se tourner vers l’une des composantes majeures de son identité culturelle, symbolisée par l’exaltante résurrection de la Frauenkirche de Dresde.

Classement en biblio

Allemagnes

• France : 2010-06-23 - Poche (Français)