Aller au bout de son cœur

Description ajoutée par zaphrinamakichan 2015-06-06T12:56:58+02:00

«L’humanité, c’est le cœur même de l’homme. La justice est le chemin de l’homme. S’il perd son chemin, il ne peut plus revenir à la source. S’il abandonne son cœur, il ne peut plus le retrouver. N’est-ce pas malheureux? L’homme qui perd ses poulets et ses chiens sait comment s’y prendre pour les retrouver, mais s’il perd son cœur, il ne sait pas par quels moyens le retrouver. Or, la voie de l’étude et du questionnement n’a d’autre but que de retrouver son cœur perdu, rien de plus.»

Cultivez votre sens de la compassion et de la justice avec Meng zi, un des grands philosophes confucianistes de l’Antiquité chinoise.

Extrait ajouté par 1sandra1 2015-11-06T13:33:21+01:00

Nourrir une personne sans lui témoigner d'amour, c'est la traiter comme un porc; l'aimer sans lui témoigner de respect, c'est l'élever comme un animal domestique. Le respect doit précéder le don. Jamais l'homme de bien ne se laissera prendre à respecter celui qui ne le mérite pas.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2015-12-04T18:24:47+01:00

Un livre philosophique et court très intéressant. On y apprend également des choses sur l'histoire de la Chine.

C'est assez marrant parce qu'en parallèle de cette lecture, j'en ai une autre sur la Chine et je viens d'entamer la partie sur la philosophie et la religion. Ce qui n'est pas plus mal. Ça m'a permis de comprendre certaines choses que je n'aurais pu comprendre sinon.

Rassurez-vous, il y a des notes afin de permettre la compréhension même si certaines sont redondantes, elles sont nécessaire pour les débutants concernant les noms chinois.

En bref, un livre qui m'a fait du bien et que je relirais avec plaisir (je sais je suis masochiste mais bon...).